Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

Tout a fait hier Arpege plaçait idéalement le 44 et 85 avant de tourner casaque : ca semble mort pour les départements côtiers mais on s attendait à une telle possibilité.

moi je ne pense pas que ce soit mort, déjà car le flux sera sud est ce n'est pas maritime d'une part, donc redoux très progressif , et regardez les températures actuelles!!!! il était prévu 8degrés et il fait 3.5 ici a 10km de la mer, alors pourquoi pas la neige en bord de mer demain! cordialement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

@ggdu19 : Euh, le -3°C, c'est du hasard ? Bien sûr qu'il peut pleuvoir avec -3°C avec un redoux très rapide derrière (d'ailleurs, on est très doué pour ce genre de config dans le 87 : 30mns de pluies verglaçantes et flotte derrière et t'as 5/6°C en fin de journée et 10°C le lendemain ...).

Non, il y a beaucoup de paramètres pour avoir de la neige chez nous, l'avancée du front (si trop rapide, c'est cuit), les flux en basses-couches (plutôt bons pour l'instant), le timing (c'est mieux en fin de nuit bien sûr) et la température à 850Hpa (au pire 0°C) et d'autres certainement que je ne connais pas.

PS : D'ailleurs, la plaine corrézienne, pas très bien placée sur le coup ...

Je sais toujours pas à 20 h du début de l'épisode sur nos départements de l'Est du centre ( 86/16/87 ) de faire une quelconque prévision de quantité et tenue au sol pour ma part ... c'est quand même navrant... Que vois tu toi Kaktus ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très franchement om87, j'e sais pas grand chose. Le flux de sud-est n'est pas un cadeau pour nous (pire pour la Creuse d'ailleurs) mais le froid est bien installé à 850hpa. On constate d'ailleurs que Limoges n'est pas mieux lotie que Rennes selon GFS, ce que je peux comprendre si ce flux est trop marqué car effet de foehn donc redoux.

Comme je le disais, bien trop de paramètres pour demain, bien plus que d'habitude comme depuis 3 ans où tout était plié à 99% des cas (hélas), à part quelques surprises très locales.

On n'a plus qu'à attendre et scruter dans un premier temps la progression du front "chaud", des températures au sol, la résistance des hautes pressions ...

Pour nous, il me semble logique qu'on ait au moins un épisode temporaire neigeux en début de matinée. Espérons plus smile.png

Rien de navrant, c'est tellement borderline la neige chez nous ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très franchement om87, j'e sais pas grand chose. Le flux de sud-est n'est pas un cadeau pour nous (pire pour la Creuse d'ailleurs) mais le froid est bien installé à 850hpa. On constate d'ailleurs que Limoges n'est pas mieux lotie que Rennes selon GFS, ce que je peux comprendre si ce flux est trop marqué car effet de foehn donc redoux.

Comme je le disais, bien trop de paramètres pour demain, bien plus que d'habitude comme depuis 3 ans où tout était plié à 99% des cas (hélas), à part quelques surprises très locales.

On n'a plus qu'à attendre et scruter dans un premier temps la progression du front "chaud", des températures au sol, la résistance des hautes pressions ...

Pour nous, il me semble logique qu'on ait au moins un épisode temporaire neigeux en début de matinée. Espérons plus smile.png

Rien de navrant, c'est tellement borderline la neige chez nous ...

Ce qui est sur c'est que les brouillards qui ont vraiment du mal à se lever en ce moment sur la Haute Vienne vont aider à garder les sols froids déjà... Si on passe la barre des 3 degrés cette apres midi ce sera bien tout ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce front en mer ne me rassure que très peu car bien en avance (si c'est celui qu'on voit sur les modèles après 16h). Les températures sont plus froides que prévues sur pas mal de régions en effet, mais sans grandes différences généralement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

James, il n'y a pas besoin d'être rassuré, plus aucunes sorties favorables à la neige sur le Nantais. Il faudra aller à l'extrême nord-est du 44 pour voir la neige, et encore, je trouve MF bien optimiste à ce sujet quand on voit les dernières sorties. Voir un mélange de pluies et neiges mêlées ou neige fondue à Nantes en effet pourquoi pas en fin nuit et début de matinée voir la neige seule vers Châteaubriant pourquoi pas également mais une tenue au sol sur ce secteur me paraît compliquée ! Les sols ne vont pas regeler jusqu'à la tombée des précipitations et voir une colonne verticale favorable à une tenue de la neige c'est plutôt réservé aux départements proches de la Sarthe.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui est sur c'est que les brouillards qui ont vraiment du mal à se lever en ce moment sur la Haute Vienne vont aider à garder les sols froids déjà... Si on passe la barre des 3 degrés cette apres midi ce sera bien tout ...

le cdm 87 voit de la neige dans tout le 87 le matin , avec neige au sol , redoux l'après midi sur l'ouest du 87 et en dessous de 300 m , a suivre maintenant

edit , en attendant une mise en alerte orange du 87 23 19 86 36 et ( 16 , 79 et 24 ) sur l'est de ces départements

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Maintenant, c'est quasiment du live.

Que ce soit sur Arpege ou Euro4, l'anomalie arriverait en fin de soirée puis en se comblant sur...Nantes : autant dire que nous Nantais sommes en passe d'avoir le pire scénario avec une pluie froide toute la journée default_ohmy.png/emoticons/ohmy@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pour autant, le moindre décalage surprise de l'anomalie plus au Sud changerait du tout au tout pour l'Ouest 44...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Maintenant, c'est quasiment du live.

Que ce soit sur Arpege ou Euro4, l'anomalie arriverait en fin de soirée puis en se comblant sur...Nantes : autant dire que nous Nantais sommes en passe d'avoir le pire scénario avec une pluie froide toute la journée ohmy.png

Pour autant, le moindre décalage surprise de l'anomalie plus au Sud changerait du tout au tout pour l'Ouest 44...

C'est bien pour cela qu'on va devoir surveiller attentivement son comportement dès la fin d'après-midi/soirée, car le moindre décalage, même minime et la donne serait tout autre pour les secteurs à l'Ouest d'une ligne Rennes - Niort. Alors certains diront que les modèles ne voient plus rien pour Nantes par exemple, mais la situation est tellement délicate même pour les modèles à mailles fines qu'on est pas à l'abris d'un décalage dans le bon, comme dans le mauvais sens. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

@ggdu19 : Euh, le -3°C, c'est du hasard ? Bien sûr qu'il peut pleuvoir avec -3°C avec un redoux très rapide derrière (d'ailleurs, on est très doué pour ce genre de config dans le 87 : 30mns de pluies verglaçantes et flotte derrière et t'as 5/6°C en fin de journée et 10°C le lendemain ...).

Non, il y a beaucoup de paramètres pour avoir de la neige chez nous, l'avancée du front (si trop rapide, c'est cuit), les flux en basses-couches (plutôt bons pour l'instant), le timing (c'est mieux en fin de nuit bien sûr) et la température à 850Hpa (au pire 0°C) et d'autres certainement que je ne connais pas.

PS : D'ailleurs, la plaine corrézienne, pas très bien placée sur le coup ...

Non, sur ce coup les -3 degré c'était pour donner un exemple default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />. Je pense que la neige demain matin et acquis pour tout le monde en limousin après l'après midi en dessous de 300m ça devrait être compliqué. Après le live aura le dernier mot.

Si tu pense que pour les plaines correzienne sur ce coup, ce n'est pas bon, je suis bien content d'être en altitude default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Sables d'Olonne

La situation ressemble à un vécu similaire assez récent, à savoir le 25 janvier 2013 en soirée

avec une perturbation qui arrivait d l'Atlantique et qui avait donné de bonnes chutes de neige sur le 49 avant le redoux.

Le vent était sud-est au moment des précipitations ce qui favorise en basse couche la neige, il en sera ainsi la nuit prochaine.

Voici la carte présentant la situation générale :

160117032455115061.gif

Les précipitations modélisées à 18h, ce qui s'était révélé correct :

160117032657505230.png

160117033024271672.png

J'avais eu entre 2 et 3 cm chez moi qui bien entendu étaient mal en point le lendemain matin

Je pense que cela est une copie relativement conforme de ce que nous allons connaître.

Par le passé j'ai connu de bonnes chutes de neige dite de redoux pendant quelques heures avec importante couche au sol avant

que le flux d'ouest balaye tout :

le 17 décembre 1997 en soirée

et même sur le littoral vendéen plus loin dans le passé, exemple les 13 décembre 1981 en matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je m'en souviens bien, mais chez nous, elle était tombée juste après minuit (le 26/01/13 donc) et avait donné 5_6cm sous une forte intensité pendant 2h.

Cela dit, je ne ferais pas de pronostics pour cette nuit, avec les nuages qu'on a cet après-midi et la température (6°3)...

Mais il n'avait pas gelé non plus le soir du 25...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 19 est rajouté à la vigilance orange pour les autres rien ne change y compris pour le 87 d'ailleurs.

Moi aussi je m'en rappelle très bien, jusqu'à 5 cm voir 8 cm par endroit par chez moi sous une bonne neige de redoux bien lourde lessivée ensuite en simplement quelques heures par la pluie.

Et il avait gelée le soir du 25 Janvier 2013 vers - 2°c dans mon TAF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans le mauvais sens, au pire, ça ne changerait rien shifty.gif mais oui va falloir scruter attentivement.

je ne sais pas si c'est dans le mauvais sens , mais la perturbation arrive vite quand meme!

http://www.meteo60.fr/radars_index-centre-ouest.php

sur le radar c'est flagrant, le timing n'est pas bon? 4 degrés en bord de mer , ca descend , mais a ce rythme la , les precipitation commenceront en debut de nuit ici a suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

GFS12z --> laugh.pnglaugh.pnglaugh.png

Pour le timing, j'ai pas l'impression qu'elle soit en avance, attention à ne pas se laisser tromper par les très probables virgas qui touchent déja les côtes atlantiques. Le "vrai" front est encore plus loin en mer. wink.png

Arpege/Arome/CEP/GFS, aucun ne sort le même scénario. Pratique. Arome est plus sec dans un premier temps, le plus gros de l'épisode ne passerait que demain matin. GFS nous sort un redoux bien trop prononcé, neige quasiment inexistante sur la région. Enfin Arpège réduit pas mal les PP et nous aurions deux salves, une première cette nuit qui ne concernerait quasiment pas la région, et une seconde un peu plus active possiblement neigeuse à l'avant sur le centre et l'est de la région. Ca se complique encore pour les départements plus à l'ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A 17h, aucun changement pour les CDM à savoir:

MF44: 1 à 3cm par endroits, quelques flocons possibles jusqu'en région Nantaise.

MF49: 1 à 3cm par endroits.

MF37: 1 à 5cm, localement plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Il s'agit de la sortie brute d'Arôme, exactement la même (mais en moins bonne résolution, ce qui est un comble) que celle disponible sur météociel ici : http://www.meteociel.fr/modeles/arome.php?ech=3&mode=42&map=0

Arpège est légèrement différent d'Arôme dans le déferlement de cette perturbation (l'activité précipitante est un peu supérieure) : http://www.meteociel.fr/modeles/arpege.php?ech=3&mode=42&map=300

GFS est encore différent des deux précédents puisque la perturbation est plus active et pénétrante vers l'Est.

Autrement dit, la prévision est encore relativement dispersée concernant l'épisode neigeux de demain.

En conclusion, il y aura un ou des modèles qui se sera/seront planté(s).

A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Que de rire, mais que de rire a suivre ces modèles, je les aient tous supprimées, il n'y a que arpège/arome/icondwd qui ont tenus la route ces derniers jours...Je ne reste qu'avec eux tellement dont surtout le gfs sont les maîtres de la girouette et surtout de la mauvaise prévision due à leurs résolutions.

J'y est cru jusqu'à hier, mais il semble que l'épisode neigeux ne se cantonne qu'à l'Est 49/72 principalement avec normandie et les départements plus dans les terres etc au vu des températures annoncées pour une tenue au sol..

Pour voir les flocons en revanche tous le 35 et l'Est 44 peuvent espérer pour les plus proches du redoux et on a le 79/86 pour espérer le cm au sol... Voilà voilà.

Malheureusement pour nous le vrai froid ne semble arriver qu'après Lundi...

J'espère avoir tort sur toute la ligne et voir de la neige mais bon au vue des température on est loin du 0 dans l'Ouest.

M'enfin ce qui fait plaisir c'est de revoir un topic si actif, il faut remonter a fevrier 2012 pour ça laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...