Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest


Messages recommandés

  • Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

WARNING :

cette carte n'est là que pour faire rêver et donner une idée de l'ENORME potentiel :

102-780_yej4.GIF

C'est anecdotique, mais je ne comprendrai jamais cette carte, dans cette configuration on aurait bien plus que les 3/4 centimètres modélisés. De plus, il n'y aurait même pas de dégel sous le front... ARPEGE/GFS/CEP sont désormais neigeux pour nous. Il faut que ça tienne 3 jours sur les modèles maintenant, et ça on sait que c'est pas gagné.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WARNING :

cette carte n'est là que pour faire rêver et donner une idée de l'ENORME potentiel :

Disons que GFS 06h finit par se rallier avec les autres modèles dont Arpege et Ukmo sur l'éventualité d'un épisode hivernal durant la nuit de Dimanche à Lundi.

Méfiance tout de même avec les modèles en ce moment : avec la tempête qui devait se produire dans le même créneau horaore, la prévision de la nuit de Dimanche à Lundi a la poisse en ce moment default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il prend possiblement en compte la température du sol qui sera positive je pense. Après dans la réalité, si ça venait à se réaliser, je pense qu'on prendrait 4 à 5 bons centimètres facile si ça tombe bien.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Sur un conflit neigeux comme ça, les précipitations sont souvent importantes. La dernière fois qu'il y en a eu un, je me souvient très bien des prévisions, 1 à 3 cm, pas d'alerte, le lendemain 15 cm c'était en orange. Bref ça ne veut pas dire que c'est ce qui va arriver mais pour le moment même si les cartes sont belles, c'est trop loin...crying.gif

En attendant comme dit par Mikael, une bonne averse neigeuse peut donner 5 cm et même plus! J'ai déjà vu des surprises sur la routescared.gif , mais pour prévoir ça.... même avec des mailles fines, le live aura le dernier mot mais en tout cas une bonne partie du CO (Centrale et Est) devrait voir les premiers flocons de l'année, et ça wub.pngwink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur un conflit neigeux comme ça, les précipitations sont souvent importantes. La dernière fois qu'il y en a eu un, je me souvient très bien des prévisions, 1 à 3 cm, pas d'alerte, le lendemain 15 cm c'était en orange. Bref ça ne veut pas dire que c'est ce qui va arriver mais pour le moment même si les cartes sont belles, c'est trop loin...crying.gif

En attendant comme dit par Mikael, une bonne averse neigeuse peut donner 5 cm et même plus! J'ai déjà vu des surprises sur la routescared.gif , mais pour prévoir ça.... même avec des mailles fines, le live aura le dernier mot mais en tout cas une bonne partie du CO (Centrale et Est) devrait voir les premiers flocons de l'année, et ça wub.pngwink.png

Exact , des surprises sont possibles...

Il faudra attendre les mailles fines du soir, soit 15h avant le début du phénomène , pour être un peu plus précis ... Mais effectivement , les différences risquent d'être assez importantes là ou les plus forts grains se déclencheront

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège, qui s'arrête à 72h pour le 6z, voit un froid plus avancé vers l'Ouest. En extrapolant, la perturbation POURRAIT avoir du mal à rentrer, mais ça, on le saura au 12z. MF dans sa réact (automatique il me semble pour J+3 et +) donne "quelques flocons" pour la partie Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arpège, qui s'arrête à 72h pour le 6z, voit un froid plus avancé vers l'Ouest. En extrapolant, la perturbation POURRAIT avoir du mal à rentrer, mais ça, on le saura au 12z. MF dans sa réact (automatique il me semble pour J+3 et +) donne "quelques flocons" pour la partie Ouest.

Au contraire, ARPEGE me semble très proche de sa dernière sortie avec un conflit qui serait pile sur la région, difficile d'en dire plus puisque nous n'avons pas encore accès aux échéances supérieures pour l'instant.

A noter que NAE voit quelques averses neigeuses un peu partout sur la région en fin d'après-midi demain. wink.png

@Om87: Il ne faut pas s'attendre à de grosses quantités je pense, ça sera trop éparse. NAE ne prévoit rien au sol sur l'ensemble de la région 87 compris. Sinon petit HS, le topic n'a rien d'illisible, c'est pas parce que le 87 ne serait pas concerné lundi qu'on a pas le droit d'en parler, c'est pas les possibles petites averses de demain qui changeront la donne !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que NAE voit quelques averses neigeuses un peu partout sur la région en fin d'après-midi demain. wink.png

Essayons un peu de prendre étape par étape et épisode par épisode les amis car la , notre topic devient illisible...

Pour demain donc , Début de ces averses tout d'abord en début de matinée demain pour le Nord et l'Ouest de la région , s'infiltrant sur la partie centrale de la région en début d’après midi pour atteindre la Sud et L'Est de la région en milieu d’après midi.

Les mailles fines de ce soir seront intéressantes pour déterminer l'intensité de ces petits fronts ainsi que leurs localisations même si , je suis d'accord avec toi Gégé ce sera surtout du live

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

@Om87: Il ne faut pas s'attendre à de grosses quantités je pense, ça sera trop éparse. NAE ne prévoit rien au sol sur l'ensemble de la région 87 compris. Sinon petit HS, le topic n'a rien d'illisible, c'est pas parce que le 87 ne serait pas concerné lundi qu'on a pas le droit d'en parler, c'est pas les possibles petites averses de demain qui changeront la donne !

C'est juste pour ne pas parler de 2 ou 3 épisodes à la fois et accumuler les messages d'un sujet à un autre ... surtout quand c'est pour commenter run par run un épisode neigeux 80/100h avant , qui dans notre région on le sait bien ne se prévoit que 24 h avant .. et encore...

En revanche , si tu sais déjà que le 87 ne sera pas touché Lundi, je suis prêt à écouter ton analyse alors ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

C'est juste pour ne pas parler de 2 ou 3 épisodes à la fois et accumuler les messages d'un sujet à un autre ... surtout quand c'est pour commenter run par run un épisode neigeux 80/100h avant , qui dans notre région on le sait bien ne se prévoit que 24 h avant .. et encore...

En revanche , si tu sais déjà que le 87 ne sera pas touché Lundi, je suis prêt à écouter ton analyse alors ^^

Tu serais le premier à en parler si tu étais en ligne de mire, donc stop la mauvaise foi. Comme le dit Max, chacun est intéressé par le phénomène qui le concerne. Désolé de ne pas être interéssé par les 3 flocons qui risquent de tomber demain sur ton département, qui au passage, n'a rien à faire dans ce topic puisque le climat y est bien différent !

Fin du HS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne suis pas sûr que la prévision du 87 n'est rien à faire ici, la carte de répartition retenue par IC place le 87 dans le CO de mémoire, mais j'ai un doute.

Pour demain la probabilité neigeuse est entre 90 et 100% pour le 87, ailleurs le risque est faible, puis s'approche du nul en allant vers l'Ouest, je pense qu'on peut attendre une couche faible mais continue au-dessus de 400m sur ce département, et fonction des intensités entre 300 et 400m.

Pour l'épisode de lundi, le risque est maintenu sans qu'on puisse en dire plus, si ce n'est qu'il s'affirme plus nettement sur l'Ouest de la région que sur l'Est. A l'arrière, donc mardi, des bandes d'averses sont toujours susceptibles de se produire grâce à un système un peu instable, plutôt sur le centre et l'Est de la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Arpège, qui s'arrête à 72h pour le 6z, voit un froid plus avancé vers l'Ouest. En extrapolant, la perturbation POURRAIT avoir du mal à rentrer, mais ça, on le saura au 12z. MF dans sa réact (automatique il me semble pour J+3 et +) donne "quelques flocons" pour la partie Ouest.

Le problème avec Météo-France, c'est quand général lorsque qu'une perturbation neigeuse et annoncé, il te colle toujours quelques flocons pour ne pas prendre de risque, je pense( ce qui apprêt tout est normal ) et 24h avant la, il te colle de la neige default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> on verra bien

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est le découpage CO qui veut ça. Ce n'est pas illisible mais on n'est pas tous concernés par les mêmes phénomènes.

La question à se poser, mis à part perpétuer un révisionnisme géographique, c'est que fait la Loire-Atlantique dans le topic "Centre-Ouest" (sic) ?

Vous ne voulez pas revenir avec vos frangins du NO ? Même les radars sur les topics de suivi s'arrêtent à la Vendée smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

Question, les régions on changé ( ex: Limousin/Poitou/ Aquitaine ne font plus qu'un ) les topics avec?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Question, les régions on changé ( ex: Limousin/Poitou/ Aquitaine ne font plus qu'un ) les topics avec?

Je ne suis pas sûr que la prévision du 87 n'est rien à faire ici, la carte de répartition retenue par IC place le 87 dans le CO de mémoire, mais j'ai un doute.

Pour demain la probabilité neigeuse est entre 90 et 100% pour le 87, ailleurs le risque est faible, puis s'approche du nul en allant vers l'Ouest, je pense qu'on peut attendre une couche faible mais continue au-dessus de 400m sur ce département, et fonction des intensités entre 300 et 400m.

Pour l'épisode de lundi, le risque est maintenu sans qu'on puisse en dire plus, si ce n'est qu'il s'affirme plus nettement sur l'Ouest de la région que sur l'Est. A l'arrière, donc mardi, des bandes d'averses sont toujours susceptibles de se produire grâce à un système un peu instable, plutôt sur le centre et l'Est de la région.

Non pas du tout , le 87 fait bel et bien toujours parti du centre ouest sur ce site gg, ne t'inquiète pas ...

N'en déplaise à certains 191769.gif ...

Les mailles fines sont un peu moins bon ce midi avec peu d'averses modélisées ...

Les sorties de ce soir nous en diront plus pour cette journée de vendredi ... La vienne pourrait aussi apercevoir ces flocons demain après midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour les Centre Ouestistes

Bon j'espère que dans tous les cas on apercevra des flocons car soit il fait trop froid et ça s'assèche ou soit il fait trop doux.

Quelle est la probabilité de neige pour lundi sur Nantes?

Biz

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 87 a un climat très similaire à celui de la Vienne ou de la Charente sur les 3/4 de son territoire seul ses reliefs supérieurs à 500m ont un climat de type Ouest MC et il en est d'ailleurs de même pour le 19, qui mise à part ses reliefs supérieurs à 500m d'altitude a un climat très similaire à celui de son département voisin qui est la Dordogne mais qui fait partie du topic du Sud-Ouest et pour la Creuse là encore c'est pareil que pour les deux départements précédents mais son climat en plaine aurait plus de similarité avec celui des régions Centrales au Nord comme l'Indre ou le Cher par exemple.

Ggdu19 fait parti des exceptions à la règle default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> vu qu'il habite dans l’extrême NO de la Corrèze et donc tout proche du 87 son climat y est très similaire avec par exemple celui de Saint Yrieix La Perche.

Pour moi le 87 fait clairement partis du Centre-Ouest comme pour le 44 d'ailleurs à l'opposé.

Pour rappel le CO est composé du 44, 49, 37, 85, 79, 86, 17, 16 et 87.

Fin du HS place à vos prévisions hivernales default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour rappel le CO est composé du 44, 49, 37, 85, 79, 86, 17, 16 et 87.

Quelle est la source de ce rappel ?

Pragmatiquement, je regarde la définition donnée par le radar IC.

color_centre_ouest_141400.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me souviens que la moification des topic régionnaux avait crée pas mal de débats passionés à l'époque sur IC. Le découpage est ce qu'il est avec des pour et des contre. Je ne suis pas sûr que la révolution mené par le topic CO soit bien perçue par les modos default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />) allez fin du HS. Retour à nos flocons ( hypothétiques)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La source c'est: les débuts du forum d'infoclimat et du topic du CO, là clairement avec ce nouveau découpage du radar d'infoclimat, on ne peut pas considérer Bordeaux comme étant dans le Centre-Ouest, c'est pas possible, ni même pour Agen, Périgueux, Bergerac ou encore Cahors.

Et puis j'irai pas non plus jusqu'à mettre Angers ou Nantes dans le NO il y a quand même des différences climatiques entre la Bretagne et les Pays de la Loire.

Et oui je suis bien d'accord ça avait créé de nombreux débats comme celui-ci mais moi je remarque que ces débats n'ont lieu que par temps plus froid avec un léger risque neigeux et pas dans d'autres types de situation météo étrangement...

Bref ceci n'est que mon point de vue.

Pour en revenir aux prévisions le temps est redevenu bien mou, et assez inintéressant et il risque de le rester encore un bon moment vu comme c'est parti cependant nous allons enfin revoir des températures conformes voir plus fraîches pour la saison mais de là à parler de neige, c'est bien trop loin pour le moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui je suis bien d'accord ça avait créé de nombreux débats comme celui-ci mais moi je remarque que ces débats n'ont lieu que par temps plus froid avec un léger risque neigeux et pas dans d'autres types de situation météo étrangement...

En même temps c'est normal c'est dans cette période de froid et neige qu'il y a le plus de connectés. C'est donc durant cette période qu'on lit le plus de messages et qu'on poste le plus. Et je suis le premier à trouver ca dommage qu'il n'y ai pas plus de topic plus régionaux durant l'hiver. Sur le topic NO c'est la même chose ! le climat de Brest n'a rien à voir avec celui de Rouen. Je trouve que des topics plus régionaux ne seraient pas inutiles en hiver. Moi j'aimerais bien un topic Bretagne où quand j'écrirais quelque chose ca ne serait pas noyer dans des messages de hauts normand par exemple.

Ce n'est que mon point vu et cela n’empêche pas d'aller voir les autres topic au contraire. flowers.gif

Aller pour la situation qui nous concerne espérons voir des flocons entre ce soir et samedi matin puis au minimum 5 cm lundi. clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et puis j'irai pas non plus jusqu'à mettre Nantes dans le NO il y a quand même des différences climatiques entre la Bretagne et les Pays de la Loire.

Parles-en à Meteo-Bretagne http://www.meteo-bretagne.fr/tu risques d'être bien accueilli default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Je maintiens ne pas comprendre ce découpage sachant que beaucoup d'observations du 44 ont lieu dans le topic NO. M'enfin default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Pour la prévision, il y a quand même de quoi faire avec le conflit qui semble vouloir s'établir dimanche soir sur vos contrées. Au pire, ça vire au froid sec avec une dépression ne parvenant par dans les terres ou s'étiolant complètement d'ici à lundi, au mieux, c'est jackpot pour l'intérieur du CO/NO.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...