Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Ouest

Messages recommandés

désolé , pout tous le monde , mais pour lundi , ca sent plutôt la neige de redoux temporaire , et de plus en plus long en allant vers l'est et en altitude car le front est vu rentrant profondément sur le territoire , les détails pour demain soir et le live

• Réponses 398
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Petite question, Brive (19) fait parti du centre-ouest nop?

Lorsque j'étais proche de Brive à Objat, il y a 3 ans, je me posais également la question, où poster ??? le Centre-Ouest Brive en est hors région et assez excentrée, le SO vu que parfois on tape 40°c comme l'été dernier ? et le climat est très similaire à celui de la Dordogne à l'Ouest ça me semble assez judicieux mais là encore c'est hors topic.

Il ne reste que le Massif Central ? ok sauf que Brive n'est qu'à 120m d'altitude soit la même altitude que Poitiers pour comparer donc il m'était bien difficile de poster dans le topic du MC lorsque j'étais à Brive vu que le climat là bas n'a rien du tout du climat du MC.

Donc fait comme moi je faisais, postes soit dans le Centre-Ouest ou bien dans le SO. smile.png

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

J'habite un poil plus au nord de Brive. 250m d'altitude. Mais en effet c'est très délicat, entre les 3 régions.

Massif central je pense pas en effet. Donc yep je vais oscillais entre SO et CO, en attendant éventuellement d'autres réponses. Merci

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce midi Arpège décale les RR de 100km vers l'ouest

Résultat neige sur le 85 - a suivre

Très tendu cette affaire !

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arpège continue sa valse, sur ce run ce sont les départements côtiers qui seraient en ligne de mire... et jusque sur le littoral !

566505arpege45530.png

Encore plus à l'Ouest que Cep !

Oui, Arpège me paraît trop parfait avec un Lundi hivernal à souhait pour une bonne partie du CO et de la Bretagne. Il est le seul à voir ça.

Mais on démontre bien qu'un tout petit décalage occasionne de grandes disparités au sol, ça passe ou ça casse.

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

A midi MF44 annonce 1 à 5 centimètres sur tout le département (hors littoral). MF85 annonce lui aussi 1 à 3 centimètre sur l'Est du département. Les autres ne sont pas actualisés pour l'instant. wink.png

La valse des modèles confirme comme depuis toujours qu'un épisode de neige est de toute façon exceptionnel sur nos contrées proches de l'océan.

Dans tous les cas, ce sera dans ces conditions un épisode classique et de courte durée.

A suivre en live !

L'avantage avec le dernier Arpège, c'est qu'on garderait un froid et sans doute une couche au sol pour TOUTE la journée, le rêve quoi, même si ça fondrait le lendemain.

Les autres modèles quant à eux sont vraiment incisifs dans le redoux et nous foutent carrément de la flotte bien froide comme on la connait si bien par ici.

Posté(e)
Foussais-Payré (85) / La Bruffière (85)

Et selon Arpège, lundi serait une journée sans dégel sur quasiment tout le centre-ouest!

Sinon, il y a BOLAM qui est pas mal du tout:

Pour lundi matin

à 7h:

précipitations:http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/mappe/test/201601/2016011600/0H_bo10ar_zeroT__Europe_2016011806.png

isotherme 0°C: http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/mappe/test/201601/2016011600/08_bo10ar_TPrec12_GH_TCK_Europe_2016011806.png

à 10h:

précipitations: http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/mappe/test/201601/2016011600/08_bo10ar_TPrec12_GH_TCK_Europe_2016011809.png

isotherme 0°C: http://servizi-meteoliguria.arpal.gov.it/mappe/test/201601/2016011600/0H_bo10ar_zeroT__Europe_2016011809.png

Le 49 serait le mieux placé, avec 10cm possibles! Ailleurs ce serait plutôt 1 à 5cm, avec pluie sur les côtes.

Le modèle allemand DWD n'est pas très bon, avec des températures un peu trop élevées et des précipitations faibles.

Posté(e)
Brive (19) - Dordogne (24) - Paris

MF annonce de la neige toute la journée concernant lundi sur l'est de la région. au littoral certainement quelques flocons temporaire et entre les deux zones, ce sera tendu, neige surement , ca depend de l'iso pour que ca tienne ou non

Merci de ta reponse, cependant j'ai toujours un doute

Le radar "sud-ouest" dans le sujet observations sud ouest ne montre meme pas ma position,... ^^ lol

le radar n'est pas représentatif du bord de ses régions , bordeaux y apparait

Il est bien difficile ce midi encore d'effectuer un semblant de prévision d'Ouest en Est quant à la localisation des PP , leurs intensités et et leurs natures d'un département à l'autre...

Celui qui ose poster une carte de prévisions pour le Centre ouest , je lui tirerai mon coup de chapeau !

Je pense pas que l'on sera fixé avant demain aprés midi ..

Les décalages sont encore plus importants qu'il y a 2 jours désormais. Comme je l'ai dit ce matin, la grande nouveauté depuis ce matin cest ce dédoublement d'anomalie avec l'anomalie "mere" qui file en Manche donc plus nordique que vu initialement et de ce point de vue, GFS a été meilleur que UKMO ou CEP puisque meme le CEP d'hier voyait cette seule et unique anomalie passer plus au sud ce qui provoquait un redoux plus tardif.

Ce matin, c'est surtout la seconde anomalie (qui n'est ni plus ni moins un détachement de l'anomalie mère) qui redistribue un peu les cartes. La redistribution est par contre mal gérée car son influence très locale n'est pas sans conséquences ! En effet, arpège par exemple la faisait glisser sur le sud du Morbihan sur son 00Z et induisait alors un flux de sud-est continental plus résistant. De Rennes à Niort en passant par l'extrême est 44 et 85 puis tout le 49, le flux de surface restait donc continental, froid et l'épisode neigeux semblait plus conséquent et durable. Sur le 06Z, cette seconde anomalie glisse un peu plus au sud et à l'ouest. Par conséquent, le flux de sud-est froid en surface (voire est en après-midi) est alors maintenu jusqu'au littoral toute la journée car l'anomalie descend même jusqu'en Charente-Maritime.

Elle joue bien un rôle prépondérant car elle influence de nouveau le flux de surface de manière très locale, elle ramène un regain d'activité précipitante non-négligeable d'où les quelques 5 à 10cm programmés selon cette dernière sortie sur les départements côtiers mais elle va être très très instable à prévoir.

Dans un premier temps, il faut s'assurer que ce dédoublement d'anomalie se produise bien (les WRF seront les seuls à l'indiquer, GFS ne peut plus vraiment être de la partie là-dedans), il faut que arpège ramène les autres WRF à sa cause puis si tout se valide, restera à trouver un scénario dominant quant à l'emplacement de cette anomalie. C'est vraiment un travail minutieux qui est demandé aux modèles et il n'est pas dit qu'au moment de l'événement tout se passe comme indiqué par le scénario dominant de nos modèles.

Ce matin, je trouve l'évolution intéressante mais c'est bel et bien un nouveau scénario qui apparaît et qui n'était pas modélisé jusqu'alors. Si on s'en tient strictement à l'anomalie principale, je pense que GFS a été le meilleur dans cette histoire pour le coup.

A noter que pour la zone tampon, il est possible que la neige remplace la pluie si les précipitations deviennent modérées, avant un retour de la pluie une fois un redoux plus épais arrivé.

Si on fait une moyenne des cdm, de ma tambouille, et de l'habitude de ce genre de situ:

0cm pour le 17, pluie/neige ou neige seule mais pas de tenue, trace par zone s'élargissant en allant aux limites Est.

1cm pour le 85, jusqu'à 3 sur le triangle Les Herbiers/Cholet/St Michel Mt Mercure, pas de tenu sur une bande littorale d'au moins 30km.

1cm pour le 44, jusqu'à 5 sur l'e Nord Est du département, pas de tenu sur le littoral sur une bande d'au moins 20km

1 à 2cm pour le 49, en raison d'intensités plus faibles que sur le 44

2 à 4cm pour le 86, le front perd en vigueur mais le redoux est tardif, donc presque toute la pertu passerait en neige.

1 à 3cm pour le 79, d'ouest en est, redoux précoce par le SO du département.

3 à 4cm pour le 87, front faible mais intégralement sous forme de neige sur des sols gelés.

Au global , les choses ont évolué de manière favorable en dehors de la bande littoral de 20 à 50km, reste que les T°C au sol sous les chutes de neige sont plutôt envisagées positives, ce qui empêcherait d'avoir une véritable couche.

Les modèles doivent prendre en compte l'iso car sinon vu la masse d'air il ne serait pas prévu de neige si près des côtes, mais cet effet iso ne serait pas suffisant pour de pas entendre les toits et les branches s'égoutter pendant la chute de neige, ce qui est souvent frustrant.

Globalement d'accord avec toi Sebb. Si on doit faire une prévision avec les modèles actuels, je pencherais également sur ce scénario médian (en prenant en compte le dernier Arpège, isolé). Néanmoins cette dernière sortie du modèle MF met en garde sur l'extrême finesse de la situation (peut-être plus que d'habitude encore sur une prévision neigeuse), tout comme GFS et son redoux bien plus franc.

Alors, la prévision médiane est parfaitement résumée dans ton post mais sa fiabilité n'est pas au beau fixe pour l'instant et loin de là meme.

Chose sûre, il y aura des heureux et des moins heureux !

Exact, et c'est important de le préciser, mais effectivement, cette prévision est une sorte de médiane, qui ne tient pas compte d'évolutions non cernées comme le dédoublement de l'ano.

On pourrait presque dire que c'est une prévision qu'on pourrait faire sans les modèles précis, c'est celle qui colle à une perturbation venant de l'Atlantique en train de mourir, sans sursaut secondaire, sur une masse d'air froide mais pas très froide, avec un redoux réel et non virulent.

C'est donc une prévision bien entendu trop standard pour correspondre à la réalité, les situations similaires n'étant jamais identiques, mais en l'état celle qui s'en approche selon quelques critères généraux.

Un dernier truc, je trouve qu'on se rend bien compte que la situation est limite quand on s'intéresse aux diagramme gefs. Ces derniers sont bien entendu peu efficace pour la précision, mais ils renseignent sur l'habituel postérieur entre 2 chaises de notre région:

Si vous cliquez sur Strazbourg>> proba 100%

Si vous cliquez sur l'Est 86, sensée être une des zones avec la meilleure marge de sécurité du CO>> proba 30%

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

Ce midi arôme évolue un peu vers arpège

Ce midi arôme évolue un peu vers arpège

Difficilement interprétable pour l'instant arôme ! Ce qu'il faudrait, qui serait un grand plus, cest que cette perturbation ait un peu de retard car son timing pour les départements côtiers, n'est pas optimal. La nuit, la chaleur monte vite, le froid s'installe rapidement. Avec une couverture nuageuse et un flux un peu trop présent avant l'arrivée du front, les basses couches se refroidissent moins rapidement et cest pour cette raison que les coupes verticales ne sont pas au top. 3/4 heures ne retard ne serait pas un luxe et cest un peu le scénario arpège également.

Posté(e)
Troche - Altitude 410m / Lagrand - Altitude 600m

D'après LCM le limousin serait le mieux placé pour des precipitation neigeuse toute la journée, un article mentionne d'ailleurs ce risque avec de la neige jusqu'à mercredi! A très basse altitude un peu comme avec les prévisions de météo France, ça devient intéressant default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

A noter que pour la zone tampon, il est possible que la neige remplace la pluie si les précipitations deviennent modérées, avant un retour de la pluie une fois un redoux plus épais arrivé.

Si on fait une moyenne des cdm, de ma tambouille, et de l'habitude de ce genre de situ:

0cm pour le 17, pluie/neige ou neige seule mais pas de tenue, trace par zone s'élargissant en allant aux limites Est.

1cm pour le 85, jusqu'à 3 sur le triangle Les Herbiers/Cholet/St Michel Mt Mercure, pas de tenu sur une bande littorale d'au moins 30km.

1cm pour le 44, jusqu'à 5 sur l'e Nord Est du département, pas de tenu sur le littoral sur une bande d'au moins 20km

1 à 2cm pour le 49, en raison d'intensités plus faibles que sur le 44

2 à 4cm pour le 86, le front perd en vigueur mais le redoux est tardif, donc presque toute la pertu passerait en neige.

1 à 3cm pour le 79, d'ouest en est, redoux précoce par le SO du département.

3 à 4cm pour le 87, front faible mais intégralement sous forme de neige sur des sols gelés.

Au global , les choses ont évolué de manière favorable en dehors de la bande littoral de 20 à 50km, reste que les T°C au sol sous les chutes de neige sont plutôt envisagées positives, ce qui empêcherait d'avoir une véritable couche.

Les modèles doivent prendre en compte l'iso car sinon vu la masse d'air il ne serait pas prévu de neige si près des côtes, mais cet effet iso ne serait pas suffisant pour de pas entendre les toits et les branches s'égoutter pendant la chute de neige, ce qui est souvent frustrant.

Et pour le 16 et le 37 ? je chipote tongue.png mais il manque ces deux départements dans tes prévisions au CO ? smile.png

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Arpège voit de la neige quasiment toute la journée sur les départements côtiers avec des cumuls à la hausse. Un monde entre lui et GFS qui donne de la neige bien plus à l'Est ! Carte Arpege 12z:

480973arpege45540.png

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...