Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

En gros cela fait une semaine que le topic LT et hyper actif pour finir sur ça ,un peu décevant quand même cette année et vraiment difficile hivernophilement et neigeophilement parlant un coup de froid trop sec et peut être une neige éphémère de redoux qui fondra en une journée .... pfff ce n'est pas encore demain que l'on aura 20/30cm même sur TF... de plus pour le haut du topic les savoie s'en sortent pas trop mal pour la journée d aujourd'hui et sur l isère c'est un peu la loose un petit soupoudrage sur le Vercors et la sure tout pourri .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 380
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

ha ben tom c'est rassurant tout ca pour le Vercors! un iso 0 à 1800m, que du bon dis moi!

L'interet, c'est que je vais pouvoir continuer de courir... faute de ski de rando...

L'isothermie devrait permettre à la neige de tomber sur le plateau et ce durant tout l'épisode, cela fait peu de doute.

Le Vercors devrait quand même pouvoir se rattraper un peu dans les prochains jours, avec un flux progressivement plus bénéfique. Car là c'est clair que c'est pas l'extase...bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

En gros cela fait une semaine que le topic LT et hyper actif pour finir sur ça ,un peu décevant quand même cette année et vraiment difficile hivernophilement et neigeophilement parlant un coup de froid trop sec et peut être une neige éphémère de redoux qui fondra en une journée .... pfff ce n'est pas encore demain que l'on aura 20/30cm même sur TF... de plus pour le haut du topic les savoie s'en sortent pas trop mal pour la journée d aujourd'hui et sur l isère c'est un peu la loose un petit soupoudrage sur le Vercors et la sure tout pourri .

Pit38, pour ton altitude, le potentiel ne commencera que jeudi et devrait durer jusqu'à mardi minimum : pourquoi compter les bouses avant le début de la foire ?

Même si en terme de foire on pouvait rêver mieux, on sait que parfois on a droit à des averses très intenses, à voir notamment ce qui se passera samedi...

Quant au Vercors et le sud Chartreuse, ils étaient les moins bien lotis, mais avec la baisse du dynamisme ils pourraient commencer à cumuler un peu plus la nuit prochaine,même si les Savoie seront dans doute mieux situées pour scorer un peu en altitude la nuit prochaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

En gros cela fait une semaine que le topic LT et hyper actif pour finir sur ça ,un peu décevant quand même cette année et vraiment difficile hivernophilement et neigeophilement parlant un coup de froid trop sec et peut être une neige éphémère de redoux qui fondra en une journée .... pfff ce n'est pas encore demain que l'on aura 20/30cm même sur TF... de plus pour le haut du topic les savoie s'en sortent pas trop mal pour la journée d aujourd'hui et sur l isère c'est un peu la loose un petit soupoudrage sur le Vercors et la sure tout pourri .

Je trouve au contraire que ça a plutôt bien évolué. Pour une fois, pas de flops numériques et seul un ajustement classique et progressif des modèles qui n'étaient initialement pas d'accord quand au devenir de cette dorsale.

Il n'a jamais était de toute façon, état de chutes de neiges "de la mort qui tue" chez nous, et le froid initialement prévu reste globalement encore bien d'actualité aujourd'hui. Pour la plupart d'entre-nous, il faudra compter sur des fronts secondaires ou diverses averses neigeuses pouvant petit à petit constituer une couche de neige pourquoi pas intéressante par endroits, et même à très basse altitude, avec une hétérogénéité qui pourrait, plus que jamais, être importante d'un lieu à l'autre. Point d'épisodes neigeux généralisé sur RA, je pense que ceci est assez clair maintenant.

Mais comme dit Oozap, on contera les bouses à la fin de la foire, et même si on a connu meilleurs hivers, on aurait pu tout aussi bien rester sur notre schéma AF/zonal pendant encore des lustres. Donc personnellement, je me contente d'apprécier ce qui arrive, en espérant un peu de neige. Mes attentes ne sont pas élevées cet hiver, et le sont de moins en moins de toutes façon en période hivernale. Avec le temps et la douceur de celui-ci, l'exigence s'adapte...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
oyeu 38 terre froide (580M d'altitude)

Je trouve au contraire que ça a plutôt bien évolué. Pour une fois, pas de flops numériques et seul un ajustement classique et progressif des modèles qui n'étaient initialement pas d'accord quand au devenir de cette dorsale.

Il n'a jamais était de toute façon, état de chutes de neiges "de la mort qui tue" chez nous, et le froid initialement prévu reste globalement encore bien d'actualité aujourd'hui. Pour la plupart d'entre-nous, il faudra compter sur des fronts secondaires ou diverses averses neigeuses pouvant petit à petit constituer une couche de neige pourquoi pas intéressante par endroits, et même à très basse altitude, avec une hétérogénéité qui pourrait, plus que jamais, être importante d'un lieu à l'autre. Point d'épisodes neigeux généralisé sur RA, je pense que ceci est assez clair maintenant.

Mais comme dit Oozap, on contera les bouses à la fin de la foire, et même si on a connu meilleurs hivers, on aurait pu tout aussi bien rester sur notre schéma AF/zonal pendant encore des lustres. Donc personnellement, je me contente d'apprécier ce qui arrive, en espérant un peu de neige. Mes attentes ne sont pas élevées cet hiver, et le sont de moins en moins de toutes façon en période hivernale. Avec le temps et la douceur de celui-ci, l'exigence s'adapte...

c'est sur qu'il faut ce contenter de ce qu'on a , mais ce serai encore plus sympa avec une couche sympa au sol perso je ne c'est pas si vous connaissez mon secteur il n'ai pas rare que nous ayons de bonne couche alors que 10km de la il n'y est rien ou peut .par contre j'ai une petite question avec manque d'expérience les front secondaire ne sont pas modélisé sur les modèles même a maille fine?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Il est beau le dernier gfs à court terme. De la neige possible en plaine de jeudi à samedi. En espérant que la tendance perdure demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Regardez cette humidité persistante sur RA sur le dernier GFS entre jeudi soir et dimanche matin...

Je veux ce run...^^

Oui Twister, quel regain d'humidité sur ce run ! Que se passe-t-il ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Nizier du Moucherotte 1100 m

Le 18z a juste voulu nous faire passe une bonne nuit, humidité au revoir sur le 00z...

Comme je dis à coté (dans suivi alpes), quand ca veut pas......

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Comme je dis à coté (dans suivi alpes), quand ca veut pas......

Bonjour ,

Non obstant , perso entre l'épisode de demain , puis les averses derrière et les chutes de neige de samedi , je vois bien 20/30 cm au sol d'ici samedi dans les vallées du Vercors à l'altitude de ce topic Pâquerettes évidemment , vers 1000 en gros à son sommet .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Pour demain, peu de doute sur Arome, c'est de la pluie en plaine.

Pour vendredi Arpege donne un retour d'Est à surveiller en fin de journée avec de la neige possible à toute altitude et des quantités non négligeables, même si ce n'est pas transcendant.

Mais sinon oui pshhhiiiiit le gfs 18z, comme souvent. biggrin.png

Pour la suite, ça bouge pas mal et dans le bon sens quand on voit CEP et UKMO. GFS lui retarde de plus en plus son flux de sud

ouest.

Edit: d'ailleurs GFS 06z commence à y venir à ce retour d'est. On va peut être réussir à y avoir droit à ce truc blanc qui parait-il tombe du ciel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Pour vendredi soir, WRF modélise une bobinette très active traversant l'Ain dans le sens nord-ouest sud-est et filant ensuite sur l'est de l’Isère.

Sa trajectoire n'est pas encore calé car elle passe plus au nord (Jura - canton de Vaud) sur le 18z.

1601131108498930.png

160113110920963058.png

Comme le signale Twister du 38, Arpège voit plutôt un retour d'est pour vendredi après-midi et soir.

arpege-1-66-4_oyh5.png

Alors ? Bobinette ou retour d'est pour vendredi ? faites vos jeux ! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Bonjour à tous.

D'après le Cdm01, faibles chutes de neige cette nuit dès 300m avec une LPN remontant rapidement à 800m (iso 0 á 1100) en cours de journée de jeudi, puis nouvelle abaissement á 500m le soir venue.

Bien entendu c'est la mise à jour de ce matin. Je ne sais pas si cela va encore bouger? Si oui dans quels sens? Les surprises sont toujours possibles en live.

On va déjà suivre les MAJ des modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS toujours aussi sec qu'un coup de trique sur les préalpes, seuls le Nord Isère et vallée du Rhône peuvent espérer un petit quelque chose avec ce retour d'Est, ça en devient presque désespérant, je vais arrêter de regarder les modélisations, peut être que ça permettra un changement laugh.png.

72-574_ffn4.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Bonjour à tous.

D'après le Cdm01, faibles chutes de neige cette nuit dès 300m avec une LPN remontant rapidement à 800m (iso 0 á 1100) en cours de journée de jeudi, puis nouvelle abaissement á 500m le soir venue.

Merci Julien (bonjour au passage), l'iso 0°C est bien vu entre 1100 et 1300m sur Arôme.

Les précipitations arrivant vers 9h, la tenue au sol ne sera que très locale au sommet des pâquerettes (800 - 1000m).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Quelqu'un a le CDM 38 mi-journée pour demain ? Merci

ça semble réduit cote RR sur les modeles avec de plus un timing pas bon avec corps de pertu en pleine journée .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Quelqu'un a le CDM 38 mi-journée pour demain ? Merci

ça semble réduit cote RR sur les modeles avec de plus un timing pas bon avec corps de pertu en pleine journée .

Pour Chélieu peut importe le timing ça le fera sans souci, faut pas abuser non plus vu la masse d'air, pense que seules les vraies plaines vers 150/200m seront limites.

Il faut attendre un peu pour la maj mi journée de MF38.

Edit: Eric qu'est ce que tu nous racontes, les RR auraient lieu en pleine nuit: laugh.png

nmm-1-64-4.png?13-11

Du 6mm/h sur ta position sur ce run, et bah mon sympa !!! default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Je parlais de l'épisode de demain Thomas , c'est pour ça que je voulais le tout dernier CDM 38 , d'ici samedi ça a le temps de bouger encore 5 fois dans un sens ou dans l'autre on le sait .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Vous savez MeteoFrance ils n'ont pas plus de modèles que nous maintenant.

Bref, le CDM38 de la mi-journée annonce une LPN vers 300 puis rapidement 800 à l'Ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamrousse, Isère, Massif de Belledonne [1726m.alt]

Pour le CDM69

Jeudi [04-07h] : LPN 500/600m.alt, quelques flocons sans incidence.

[07-10h] : LPN 600/700m.alt, toujours très faible.

[10-xxh] : LPN dépassant les sommets des Monts du Lyonnais.

A noter comme souvent dans ce type de flux la LPN sera plus basse dans les Monts du Beaujolais avec la formation d'une petite couche de neige dans le haut beaujolais dès 800m.alt.

Les jours suivants sont plus intéressants avec des précipitations persistantes sur le relief et des températures suffisamment basses pour la neige jusqu'en plaine Lyonnaise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Je parlais de l'épisode de demain Thomas , c'est pour ça que je voulais le tout dernier CDM 38 , d'ici samedi ça a le temps de bouger encore 5 fois dans un sens ou dans l'autre on le sait .

Ah demain, j'avais oublié cet épisode laugh.png vu que ça ne me concerne pas malheureusement pour la neige.

Te concernant, pour Chélieu il n'y a pas trop de suspense c'est flotte assurée, le redoux est trop important, et en effet le timing est pas top avec RR en journée ! Mais pas si mal pour les vallées alpines qui pourraient accumuler du froid la nuit prochaine (combe de Savoie, Maurienne, Tarentaise, moyenne et haute vallée de l'Arve etc.)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Quand je vois la platitude des diagrammes au niveau de l'humidité... On a bouffé toute cette douceur pour voir 3 flocons se courir après. Mais nul doute qu'au prochain redoux l'humidité reviendra au galop shifty.gif Reste l'espoir d'un retour d'est ou front secondaire d'ici samedi mais pour l'instant, rien de bien consistant en vue. À voir demain la résistance du froid, wrf semble maintenir de la neige lourde jusqu'en plaine sur le Léman, ce qui n'est pas le cas d'Arome et Arpège.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...