Twister83 Posté(e) 17 janvier 2016 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Je viens de voir Arome et il voit un creusement au large du coup ça à l'air plus instable sur le sud du Var avec des pointes à 30mm et vent fort d'est sur le littoral (raf à 65-70 km/h). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 17 janvier 2016 Villevieille(30) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Yep les copains, on a essayé de faire une petite ébauche de zonage pour l'épisode neigeux à venir, n'hésitez pas à nous "tacler" si nous avons fait des impairs^^ Voici la carte : et le bulletin : Zone en bleu clair : Des flocons pourraient se mêler à la pluie, il n'est pas exclu qu'il s'agisse temporairement de neige seule mais la tenue au sol semble compromise. Cette partie comprend une large bande littorale allant de Perpignan jusqu'à la petite Camargue et des basses plaines du Gard aux Alpes Maritimes ainsi que l'Ouest Audois. Zone en bleu standard : Ces secteurs pourraient recevoir une couche comprise entre 1 et 5 cm voire davantage localement, en effet la llimite pluie-neige pourrait y osciller généralement entre 100 et 300m d'altitude en début d'épisode avant de remonter à 700m en fin de journée. Une incertitude demeure sur cette limite pluie-neige qui pourrait s'abaisser temporairement jusqu'en plaine sous les averses les plus fortes par ce qu'on appelle l'effet d'isothermie, Cette zone s'étirerait des premiers reliefs de la Provence, du Gard et de l'Hérault au massif de la Clape et à l’arrière-pays Narbonnais ainsi que la vallée de l'Aude et une portion centrale des Pyrénées Orientales. À noter que les profils thermiques relativement doux sur ce dernier département annihilent presque complètement le risque neigeux en plaine du Roussillon, cependant les Alberes (dès 400/500m d'altitude) tout comme les Corbières (à partir de 200/300m) pourraient revêtir un joli manteau blanc. Une autre incertitude concerne le vent d'Est qui est modélisée sur l'Est et le Sud du département du Gard qui pourrait engendrer une advection d'air doux en basses couches et ainsi limiter le risque de neige sur cette zone, cependant l'important apport d'humidité pourrait changer la donne mais cela demande confirmation. Zone en bleu foncé : On devrait y retrouver une couche comprise entre 5 et 10cm, très localement jusqu'à 15 cm. Elle englobe tous les reliefs et plateaux de faible et moyenne altitude (hauteurs proches de l'Aigoual jusqu'au Vigan, Lodèvois, Monts de l'Orb, Corbières, reliefs Pyrénéens...), où la limite pluie neige devrait osciller entre 0 et 200m au gré de l'intensité des précipitations avant de remonter progressivement en journée. Les disparités risquent d’être importantes sur ces secteurs. Zone en violet : Cette zone qui englobe la Montagne Noire, le massif de l'Espinouse, du Caroux, du Larzac et le Haut-Languedoc d'une manière générale ainsi que le massif de l'Aigoual qui pourraient connaitre une couche d’environ 10 à 15 cm, voire localement jusqu'à 20 cm au delà de 700m, en particulier près du Mont Aigoual où les chutes de neige pourraient se prolonger jusqu'à mardi après-midi. Source : https://www.facebook.com/alertemediterranee/ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 17 janvier 2016 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Yep les copains, on a essayé de faire une petite ébauche de zonage pour l'épisode neigeux à venir, n'hésitez pas à nous "tacler" si nous avons fait des impairs^^ Je ne me permettrais pas de tacler cette prévision tant celle-ci est difficile. Chacun sa vision et son "expertise". Je retiendrais juste l'optimiste qui domine. Si je comprend bien, cela fait environ du 10cm à Lodève ? Là, je me dis, pourvu que vous ayez raison Place au live maintenant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 éFix sur le 06, LPN a 200m... Ta zone bleu clair comprend les zones de collines et les préalpes d'azur... Tout dépendra du vent d'est, pour Mougins et Mouans-sartoux ça semble très difficile, le vent s'engouffrant très bien dans ces zones à secteur est, de plus l'altitude est un poil trop basse. Pour Plascassier possible d'avoir quelques flocons surtout en allant vers Chateauneuf mais là encore ça va être dur si le vent d'est s'en mêle ! Tristan donc pour Le Rouret, Opio et Chateauneuf possiblement de la neige au sol ? Le vent tourne au NE pour la soirée et la nuit donc aucuns problèmes pour un effet d'isothermie sur la CA, les précipitations sont revues à la hausse et l'isotherme 0 devrait se situer entre 400 et 700m, je pencherais pour une LPN autour des 200m avec peut etre même un peu de neige fondue sur le littoral... Sinon, pensez vous à une alerte orange ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Agathois34 Posté(e) 17 janvier 2016 Bernis Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Je viens d'établir via ma Page Facebook meteoagde les potentiels cumuls de neige pour le département avec toutes les réserves que j'ai dites dans la publication, j'espère ne pas avoir été trop optimiste. https://www.facebook.com/meteoagde/?ref=bookmarks Ma première prévision concernant des chutes de neiges soyez indulgents 😀 : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Christophe30 Posté(e) 17 janvier 2016 Saint-Quentin-la-Poterie (30) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Si l'on s'en réfère stricto sensu aux modèles, peu ou prou de neige à attendre dans les principales agglomérations du Languedoc-Roussillon. Le timing n'est pas idéal, mais les RS et les coupes verticales sont plus que correctes : ça pue le phénomène d'isothermie avec une limite pluie/neige très au dessous de l'isotherme 0°C. C'est finalement LA caractéristique des chutes de neige méditerranéennes mais ça on peut s'amuser autant qu'on le veut : les modèles ne peuvent le simuler parfaitement. Alors pour les cartes de cumul, perso, je ne suis pas fana sur cette situation car non seulement on ne sait pas où il va neiger précisément, mais en plus de ça on ne connait pas le ratio précipitation / tenue sur une configuration aussi border line. Il risque d'y avoir des surprises assez monstrueuses par endroit : le potentiel en eau précipitable est significatif avec le creusement qui s'est affirmé en mer. On peut très bien imaginer de la pluie suivie de neige dans l'intérieur... C'est une situation vraiment passionnante, comme on en a peu vécue ces dix dernières années. Il y a toujours quelque chose qui foire dans les situ "border line" des chutes de neige mais là c'est différent : il n'y a pas de réchauffement dans les couches moyennes et le filet de terre va se maintenir sur une bonne partie de la région. Si c'était arrivé dès le début de matinée, ça aurait été parfait. Désolé pour ce post un peu décalé, mais quel kiff ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
éFiX Posté(e) 17 janvier 2016 Villevieille(30) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Je ne me permettrais pas de tacler cette prévision tant celle-ci est difficile. Chacun sa vision et son "expertise". Je retiendrais juste l'optimiste qui domine. Si je comprend bien, cela fait environ du 10cm à Lodève ? Là, je me dis, pourvu que vous ayez raison Place au live maintenant ! Slt Alex, le zonage neigeux est difficile dans le sens ou on ne peut pas délimiter les abaissements de la LPN de façon locale(sinon bonjour la carte^^), on précise quand même dans le bulletin que le risque est plutôt sur le relief du Lodévois(LPN entre 0 et 200m, donc Lodève(160m) pourrait bien se vêtir un joli manteau blanc.Pour les quantités, difficile d’être affirmatif effectivement... Comme tu dis place au live maintenant et serrons les fesses Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 17 janvier 2016 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 éFix sur le 06, LPN a 200m... Ta zone bleu clair comprend les zones de collines et les préalpes d'azur... Tristan donc pour Le Rouret, Opio et Chateauneuf possiblement de la neige au sol ? Le vent tourne au NE pour la soirée et la nuit donc aucuns problèmes pour un effet d'isothermie sur la CA, les précipitations sont revues à la hausse et l'isotherme 0 devrait se situer entre 400 et 700m, je pencherais pour une LPN autour des 200m avec peut etre même un peu de neige fondue sur le littoral... Sinon, pensez vous à une alerte orange ? Merci pour tes analyses chateauneuf06, en effet demain soir et la nuit prochaine on risque quand même de voir les flocons jusqu'au proche littoral, place au live, en espérant wait and see Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
samirbouag Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Bonsoir a tous, J'habite a Rousset (13) sur une colline a 280m d'altitude au pied de la Sainte-Victoire, j'aimerai donc savoir si demain j'aurai le droit a de la pluie ou bien de la neige? Je vous remercie d'avance et trouve votre passion pour la météo très instructive et intéressante, je vous remercie! Bonne soirée a tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb13200 Posté(e) 17 janvier 2016 13 Aix en Provence , anciennement 06 Valbonne et Antibes Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Bonsoir, je voudrais remercier tous les intervenants qui font vivre ce topic avec de superbes analyses concernant Languedoc et PACA. On revient de très loin, vu la douceur qu'on avait encore récemment. Donc mème si il ne neigera pas partout, c'est un plaisir de lire vos messages :-) Jespère que les privilégies en profiteront bien, et on attend des photos^^ Belle incertitude en tout cas, concernant le déroulement des choses pour demain. Allant au taf sur Sophia Antipolis , prés de Valbonne, je sais par expérience que par là bas ça peut vite dégénérer. Et il était déjà tombé de la neige des années là bas, alors que ce nétait pas spécialement prévue. En arrivant sur Antibes, il n'y avait quasiment rien. Il y a quelques années, des misérables flocons avaient provoqué une pagaille monstre à Sophia, les gens abandonnaient leurs voitures etc^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gosto13 Posté(e) 17 janvier 2016 Nîmes-Ouest (30) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Oui enfin c'est facile de dire ca quand on est derrière son PC, et surtout quand on ne fait pas de prévisions. Aucun modèle ne dis la même chose, on est à moins de 24 heures de l'épisode, au bout d'un moment il faut prendre une decision et des risques... En fait le but du jeu c'est quoi ? Si il neige et que MF avait sorti le picto pluie tu aurais surement dit que c'était évident qu'il allait neiger ? Là c'est le contraire, on verra demain en live. Fin du HS. Oula du calme je n'agresse personne. C'est toi qui les place les pictogrammes de chez MF ou quoi? Je ne remets en aucun cas leur fiabilité au niveau de leurs prévisions météorologiques (rien de plus difficile que de prévoir de la neige) mais ils pourraient tout de même placer les pictogrammes un peu plus logiquement. Une ville à 0 ou -1 se tappe de la pluie et une autre ville à quelques kilomètres se tape de la neige avec 3 degrés je ne trouve pas trop cela logique. Fin du HS! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ivanohe Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Bonsoir a tous, J'habite a Rousset (13) sur une colline a 280m d'altitude au pied de la Sainte-Victoire, j'aimerai donc savoir si demain j'aurai le droit a de la pluie ou bien de la neige? Je vous remercie d'avance et trouve votre passion pour la météo très instructive et intéressante, je vous remercie! Bonne soirée a tous! Croiser les doigts si vous voulez de la neige. Ou le contraire. Cela va être très limite sur l'Est du 13. De la pluie oui, de la neige peut être quelques flocons durant la nuit, mais il y aura rapidement du redoux mardi matin. Sauf si suffisamment d'amateurs de neige croisent leurs doigts... On sait pas ce que la nature décidera... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
moit40 Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Bonsoir à tous, Dès la semaine dernière des signes indiquait le potentiel de cette vague de "froid" suivie d'une perturb. Ca fait plaisir de revenir de WE et de voir que la moyenne échéance n'est pas toujours fumeuse Très beau travail le zonage des précips sur le bassin méditerranéen. Mais je dois dire que la prévision est vraiment délicate compte tenu de la réelle instabilité des modèles. Ils jouent quand même au yoyo sur de nombreux runs (notamment ARPEGE) quant à la nature des précipitations, et à leur zonage, la chronologie semblant un peu plus "convenable". C'est une situation vraiment intéressante, et je pense qu'il ne faut pas aller chercher les paramètres du bout de chaîne des modèles (RR, nebul...) mais plus tenter de trouver des traceurs parmi les T'w, T, vent (et convergences)... On parle souvent d'expertise humaine, et bien là je trouve que c'est une situation où l'homme peut vraiment apporter un plus par rapport à la machine, et le jeu du chat et de la souris commence avec cette fameuse isothermie qui peut permettre à la neige de tomber n'importe où finalement... La climatologie de la neige sur PACA, semble être défavorable à une telle situation ( mais ce n'est que de la clim hein /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" />). En tout cas situation très intéressante, et qui sera palpitante à suivre en prévision immédiate, et j'espère qu'après un débat d'un tel niveau en prévision, certains chanceux pourront poster des obs à foison de neige en plaine... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi 06 Posté(e) 17 janvier 2016 Paris 7 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Bonsoir, je voudrais remercier tous les intervenants qui font vivre ce topic avec de superbes analyses concernant Languedoc et PACA. On revient de très loin, vu la douceur qu'on avait encore récemment. Donc mème si il ne neigera pas partout, c'est un plaisir de lire vos messages :-) Jespère que les privilégies en profiteront bien, et on attend des photos^^ Belle incertitude en tout cas, concernant le déroulement des choses pour demain. Allant au taf sur Sophia Antipolis , prés de Valbonne, je sais par expérience que par là bas ça peut vite dégénérer. Et il était déjà tombé de la neige des années là bas, alors que ce nétait pas spécialement prévue. En arrivant sur Antibes, il n'y avait quasiment rien. Il y a quelques années, des misérables flocons avaient provoqué une pagaille monstre à Sophia, les gens abandonnaient leurs voitures etc^^ Effectivement je confirme, étudiant à Sophia au CIV j'étais présent lors de deux épisodes neigeux. Celui du 31/01/2012, ou la neige avait largement atteint le littoral, avait provoqué des embouteillages monstres à Sophia ! En 2013 il me semble, ou bien alors c'était aussi en 2012 je ne me souviens plus, une petite averse de neige localisé avait la aussi complètement bouché la circulation... Dans le sud, suffit qu'il tombe 3 flocons pour que le monde s'arrête ! En tout cas pour demain, j'espère vraiment avoir un petit quelque chose a Valbonne ! Même si ça ne tient pas, juste de quoi pouvoir dire que j'ai vu des flocons cette hiver /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
alexb Posté(e) 17 janvier 2016 Ferney-Voltaire (01210) / Grasse (06130) Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Effectivement je confirme, étudiant à Sophia au CIV j'étais présent lors de deux épisodes neigeux. Celui du 31/01/2012, ou la neige avait largement atteint le littoral, avait provoqué des embouteillages monstres à Sophia ! En 2013 il me semble, ou bien alors c'était aussi en 2012 je ne me souviens plus, une petite averse de neige localisé avait la aussi complètement bouché la circulation... Dans le sud, suffit qu'il tombe 3 flocons pour que le monde s'arrête ! En tout cas pour demain, j'espère vraiment avoir un petit quelque chose a Valbonne ! Même si ça ne tient pas, juste de quoi pouvoir dire que j'ai vu des flocons cette hiver /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Ah tiens nous sommes 2 à être au CIV alors ! Cette situation, à quelques heures du live ne se goupille pas si mal que ça finalement avec plus de precips que prévu au depart pour le 06. Comme le dit Christophe ça va être vraiment très passionnant a suivre demain, quel bonheur de pouvoir vivre une situation aussi incertaine venant conclure une semaine de retournements de veste des modèles tout aussi particulière ! J'espère que vous m'excuserez mon message pas tres conctructif, je ne pense pas avoir le niveau requis pour me lancer dans une analyse. On se retrouve demain sur le forum de suivi ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 17 janvier 2016 Carnon-Plage Partager Posté(e) 17 janvier 2016 ARPEGE toujours énorme sur Aude/Hérault et l'O du Gard! À suivre demain, la tendance est quand même au passage à la pluie rapidement mais si ARPEGE se réalise c'est le jackpot dans certains secteurs. Il est quand même assez seul. À suivre en live demain ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Les derniers modèles et surtout Wrf sont pas mal du tout pour le 06/83 avec des précipitations pouvant devenir fortes grace a un creusement au large du var et de ce fait permettre l'isothermie de jouer son role et d'abaisser la LPN pk pas jusqu'aux premières collines du littoral ? C'est ce que propose Wrf. L'isotherme 0 devrait se situer entre 500 et 700m tout au long de l'épisode et le vent semble parfaitement orienté ( NE) et faible sur nos 2 départements de quoi faire s'abaisser la LPN, je trouve qu'a chaque sortie c'est mieux pour la CA... ! Bonne nuit à tous! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 17 janvier 2016 Brignoles - Var Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Les derniers modèles et surtout Wrf sont pas mal du tout pour le 06/83 avec des précipitations pouvant devenir fortes grace a un creusement au large du var et de ce fait permettre l'isothermie de jouer son role et d'abaisser la LPN pk pas jusqu'au littoral ? C'est ce que propose Wrf. L'isotherme 0 devrait se situer entre 500 et 700m tout au long de l'épisode et le vent semble parfaitement orienté ( NE) et faible sur nos 2 départements de quoi faire s'abaisser la LPN, je trouve qu'a chaque sortie c'est mieux pour la CA... ! Bonne nuit à tous! N'espérez rien pour le littoral...Il faut beaucoup plus de froid que ça et surtout une dominante de vent totalement différente que celle modélisée demain... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 N'espérez rien pour le littoral...Il faut beaucoup plus de froid que ça et surtout une dominante de vent totalement différente que celle modélisée demain.. Je me suis mal exprimé mais sur Wrf il y a un cumul de neige jusqu'aux première collines du proche littoral. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 17 janvier 2016 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Bonsoir, Il y a 4 jours j'avais lacé un petit pavé dans la mare en évoquant un risque de neige dans l'arrière-pays méditerranéen. Ce soir, à moins de 24h de l'événement, il y a encore beaucoup d'incertitudes de méso-échelle qui viennent s'additionner aux incertitudes inhérentes à la prévisibilité des épisodes neigeux, déjà complexe dans nos régions. Sur l'analyse des modèles du réseau de midi, la situation à l'échelle synoptique est déjà bien particulière avec cette dorsale sur le proche atlantique qui vient s'affaisser à l'approche d'un axe de talweg dynamique porté par une vigoureuse anomalie de tropo qui va s'abaisser vers le bassin méditerranéen A 24h, GFS et ARP diffèrent déjà sur le placement de cette anomalie de tropo, ARP la faisant glisser plus au sud, ce qui accentue le creusement de la cyclogénèse en Méditerranée. GFS ne semble pas pertinent sur cette épisode, puisque le CEP aussi propose une baisse de pression plus marquée que sur l'américain (en passant, le GFS // se rapproche de CEP/ARP ...) On va donc utiliser ARPEGE et son modèle couplé en maille fine AROME pour faire une petite prévision du risque neigeux. Commençons par la situation actuelle, avec ce soir un ciel souvent dégagé, des conditions radiatives qui vont se maintenir une bonne partie de la nuit et assurer la gelée dans l'intérieur. La perturbation à l'origine de cet épisode neigeux se trouve actuellement sur l'Atlantique, avec les premières pluies sur la pointe bretonne. Dans le sud-ouest, l'activité va sensiblement se renforcer avec le phasage de plages d'air doux activés par l'anomalie de tropo qui donnent de la vitesse verticale et donc une activité précipitante marquée. En règle générale, et je ne vous apprendrai rien, ce genre de perturbation est foehné par le Massif Central. Mais cette fois-ci, le talweg d'altitude plonge suffisamment au sud grâce à l'orientation du jet et permet un petit creusement en Méditerranée. C'est celui-ci qui va ensuite piloter l'épisode pluvio/neigeux. S'il n'avait pas existé, cela aurait été simple, seuls les reliefs exposés au vent du massif Central comme l'Aveyron auraient eu de la neige de redoux, côté méditerranéen le temps serait resté sec avec mistral/tramontane. Mais cette cyclogénèse en Méditerranée vient perturber l'écoulement, et là, la situation devient diablement intéressante. On va couper notre région en deux par une simple vue de l'esprit, en prenant comme frontière le Rhône. A l'ouest, l'air froid de basses couches va se faire balayer par la douceur océanique, mais en basses couches, le flux qui va progressivement orienter au NNE va favoriser l'occurrence de neige par isothermie. A l'est, l'air froid de basses couches résiste à cause de la trajectoire légèrement WNW > ESE du coeur doux, mais en basses couches, le vent a tendance à venir de la mer ce qui annihile la possibilité de neige sur le littoral, au moins dans un premier temps. Dans le détail, on va commencer par suivre l'advection douce depuis l'Atlantique jusqu'à l'Aude, avec une structure moins nette lors de sa progression vers l'est, quelque chose de classique. A l'avant subsiste un petit filet de vent d'est dans le prolongement du mistral (d'origine thermique), et qui n'est pas liée à une humidification en basses couches. Juste avant que les premières précipitations n'arrivent, on constate sur Arome une nette advection douce en basses couches. Il s'agit d'une reprise d'air partiellement foehné par les Pyrénées, mélangé à l'air océanique sous la couche limite, fréquemment observé dans le sud-ouest et qui peut parvenir sous forme dégradée jusque dans l'Aude. Premier sondage pris dans le Gers, le second vers Castelnaudary. On l'observe assez bien en vent à 925 hPa Avec une lecture brute d'Arome, ce phénomène persiste et s'amplifie jusqu'au passage du talweg de surface, soit la fin d'après-midi de lundi, vers 16-17h. Cet élément est totalement défavorable à la neige, bien entendu. Ce qui pourrait s'y opposer, c'est conjointement une activité précipitante se renforçant en cours d'après-midi, et la résistance du flux de basses couches d'ENE, cette combinaison pourrait donner des petits phénomènes d'isothermie jusque dans la basse vallée de l'Aude, alors que Carcassonne resterait sous une pluie froide. Sur l'Hérault et le Gard, la perturbation arrive certes au moins bon moment de la journée, en cours d'après-midi, mais la situation en très basses couches demeurerait bien plus favorable que sur l'Aude avec la persistance (que ce soit sur Arome ou Arpege), d'un flux modéré de NE. Le seul problème pour la frange littorale, ce serait des précips bien faiblardes, avec de l'air restant assez sec en basses couches, qui glisseraient vers le littoral provençal. Remarquez d'ailleurs le magnifique enroulement en mer Il y a quand même une nette différence entre Arome et Arpege au niveau des profils, qui sont bien plus favorables à l'isothermie sur ARPEGE : Que sur AROME Côté PACA, après la douceur matinale, le paquet pluvieux devrait gagner en soirée, associé à une nette baisse de la LPN. A l'est du Rhône, la LPN partira de très haut mais la présence de profils convectifs au voisinage immédiat du minimum qui tangentera les côtes varoises permet d'espérer de grosses surprises dans l'intérieur varois ! Sondage avec neige dans les plaines intérieures varoises En conclusion, 2 secteurs où de grosses surprises sont possibles : - Intérieur Varois -Corbières Sinon, grosses accumulations (possibement > 10 cm) sur Haut Languedoc, Montagne Noire, plateau de Sault, pays de Sisteron et hauteurs > 800 m au-dessus de Nice (là j'ai plus de doutes, peut-être même dès 500 m) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 17 janvier 2016 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Toujours parfait,pédagogue et précis Gaëtan,merci pour la démonstration de haute volée que nos méditerranéens d'IC apprécieront sans doutes. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 17 janvier 2016 Carnon-Plage Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Bonsoir, Il y a 4 jours j'avais lacé un petit pavé dans la mare en évoquant un risque de neige dans l'arrière-pays méditerranéen. Ce soir, à moins de 24h de l'événement, il y a encore beaucoup d'incertitudes de méso-échelle qui viennent s'additionner aux incertitudes inhérentes à la prévisibilité des épisodes neigeux, déjà complexe dans nos régions. Sur l'analyse des modèles du réseau de midi, la situation à l'échelle synoptique est déjà bien particulière avec cette dorsale sur le proche atlantique qui vient s'affaisser à l'approche d'un axe de talweg dynamique porté par une vigoureuse anomalie de tropo qui va s'abaisser vers le bassin méditerranéen /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25900'>arpegeeur-0-3.png /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25904'>arpegeeur-5-3.png /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25905'>arpegeeur-5-27.png A 24h, GFS et ARP diffèrent déjà sur le placement de cette anomalie de tropo, ARP la faisant glisser plus au sud, ce qui accentue le creusement de la cyclogénèse en Méditerranée. /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25910'>gfs-4-27-3h.png /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25903'>arpegeeur-4-27.png /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25906'>ECM1-24.gif /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25908'>gfs-0-24.png /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25901'>arpegeeur-0-24.png GFS ne semble pas pertinent sur cette épisode, puisque le CEP aussi propose une baisse de pression plus marquée que sur l'américain (en passant, le GFS // se rapproche de CEP/ARP ...) On va donc utiliser ARPEGE et son modèle couplé en maille fine AROME pour faire une petite prévision du risque neigeux. Commençons par la situation actuelle, avec ce soir un ciel souvent dégagé, des conditions radiatives qui vont se maintenir une bonne partie de la nuit et assurer la gelée dans l'intérieur. La perturbation à l'origine de cet épisode neigeux se trouve actuellement sur l'Atlantique, avec les premières pluies sur la pointe bretonne. Dans le sud-ouest, l'activité va sensiblement se renforcer avec le phasage de plages d'air doux activés par l'anomalie de tropo qui donnent de la vitesse verticale et donc une activité précipitante marquée. En règle générale, et je ne vous apprendrai rien, ce genre de perturbation est foehné par le Massif Central. Mais cette fois-ci, le talweg d'altitude plonge suffisamment au sud grâce à l'orientation du jet et permet un petit creusement en Méditerranée. C'est celui-ci qui va ensuite piloter l'épisode pluvio/neigeux. S'il n'avait pas existé, cela aurait été simple, seuls les reliefs exposés au vent du massif Central comme l'Aveyron auraient eu de la neige de redoux, côté méditerranéen le temps serait resté sec avec mistral/tramontane. Mais cette cyclogénèse en Méditerranée vient perturber l'écoulement, et là, la situation devient diablement intéressante. On va couper notre région en deux par une simple vue de l'esprit, en prenant comme frontière le Rhône. A l'ouest, l'air froid de basses couches va se faire balayer par la douceur océanique, mais en basses couches, le flux qui va progressivement orienter au NNE va favoriser l'occurrence de neige par isothermie. A l'est, l'air froid de basses couches résiste à cause de la trajectoire légèrement WNW > ESE du coeur doux, mais en basses couches, le vent a tendance à venir de la mer ce qui annihile la possibilité de neige sur le littoral, au moins dans un premier temps. Dans le détail, on va commencer par suivre l'advection douce depuis l'Atlantique jusqu'à l'Aude, avec une structure moins nette lors de sa progression vers l'est, quelque chose de classique. A l'avant subsiste un petit filet de vent d'est dans le prolongement du mistral (d'origine thermique), et qui n'est pas liée à une humidification en basses couches. Juste avant que les premières précipitations n'arrivent, on constate sur Arome une nette advection douce en basses couches. Il s'agit d'une reprise d'air partiellement foehné par les Pyrénées, mélangé à l'air océanique sous la couche limite, fréquemment observé dans le sud-ouest et qui peut parvenir sous forme dégradée jusque dans l'Aude. /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25894'>arome-5-18-0.png /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25895'>arome-5-24-0.png /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25911'>sondagearome_334_573_18_0_1.png /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25912'>sondagearome_398_592_24_0_1.png Premier sondage pris dans le Gers, le second vers Castelnaudary. On l'observe assez bien en vent à 925 hPa /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25896'>arome-8-24-0.png Avec une lecture brute d'Arome, ce phénomène persiste et s'amplifie jusqu'au passage du talweg de surface, soit la fin d'après-midi de lundi, vers 16-17h. Cet élément est totalement défavorable à la neige, bien entendu. Ce qui pourrait s'y opposer, c'est conjointement une activité précipitante se renforçant en cours d'après-midi, et la résistance du flux de basses couches d'ENE, cette combinaison pourrait donner des petits phénomènes d'isothermie jusque dans la basse vallée de l'Aude, alors que Carcassonne resterait sous une pluie froide. Sur l'Hérault et le Gard, la perturbation arrive certes au moins bon moment de la journée, en cours d'après-midi, mais la situation en très basses couches demeurerait bien plus favorable que sur l'Aude avec la persistance (que ce soit sur Arome ou Arpege), d'un flux modéré de NE. /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25898'>aromehd-3-27-4.png /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25899'>aromehd-3-33-4.png Le seul problème pour la frange littorale, ce serait des précips bien faiblardes, avec de l'air restant assez sec en basses couches, qui glisseraient vers le littoral provençal. Remarquez d'ailleurs le magnifique enroulement en mer Il y a quand même une nette différence entre Arome et Arpege au niveau des profils, qui sont bien plus favorables à l'isothermie sur ARPEGE : /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25916'>sondagearpegefr_432_595_27_0.png Que sur AROME /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25913'>sondagearome_469_566_26_0_1.png Côté PACA, après la douceur matinale, le paquet pluvieux devrait gagner en soirée, associé à une nette baisse de la LPN. A l'est du Rhône, la LPN partira de très haut mais la présence de profils convectifs au voisinage immédiat du minimum qui tangentera les côtes varoises permet d'espérer de grosses surprises dans l'intérieur varois ! /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25915'>sondagearome_558_599_31_0_1.png /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25897'>arome-49-32-4.png Sondage avec neige dans les plaines intérieures varoises /index.php?app=core&module=attach§ion=attach&attach_rel_module=post&attach_id=25914'>sondagearome_546_569_34_0_1.png En conclusion, 2 secteurs où de grosses surprises sont possibles : - Intérieur Varois -Corbières Sinon, grosses accumulations (possibement > 10 cm) sur Haut Languedoc, Montagne Noire, plateau de Sault, pays de Sisteron et hauteurs > 800 m au-dessus de Nice (là j'ai plus de doutes, peut-être même dès 500 m) Excellente analyse ! Merci. Au passage le dernier WRF est un peu plus froid, une 10aine de cm dans le bassin Alèsien. À demain dans le suivi Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
gaet34 Posté(e) 17 janvier 2016 Briançon (05) 1260m Partager Posté(e) 17 janvier 2016 J'illustre en cartes (fond de carte IGN) avec : - à l'intérieur de la ligne bleue, les zones avec probabilité de neige tenant au sol - à l'intérieur de celle bleue foncée, celles avec probabilité de couche > 5 cm et jusqu'au sol côté Aude, Tarn, Aveyron, plutôt > 150 ou 200 m dans le Var et val de Durance. Evidemment en zone de relief, la couche augmentera d'autant plus, sur le Larzac ou le Somail on ira même jusqu'à 20 cm par endroits. Je connais moins l'est PACA, mais sur un malentendu il n'est pas exclu que la neige atteigne même le littoral en deuxième partie de nuit. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebbo Posté(e) 17 janvier 2016 Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Sans d******r... gaet34 !! Alors je l'ai déjà dit lors des prévisions des épisodes cévenols de l'automne dernier, mais là... Quelle intervention de qualité ! Tout est là, de la rédaction super fluide et agréable, à l'analyse pertinente étape par étape... Sincèrement mec, ne quitte jamais ce forum ! Alors, certains autres intervenants font aussi des posts de qualité (désolé ils sont nombreux je ne peux tous les citer), mais toi tu es de ceux qui tutoient l'exceptionnel ! Encore bravo et merci, honnêtement un jour on se croise dans la rue je t'offre un café direct /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> À toi seul tu résumes très bien une maxime qui tient du principe même d'Internet ; "Si tu ne sais pas, demande. Si tu sais, partage". edit : désolé du HS au fait /emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Yohan-83 Posté(e) 17 janvier 2016 Brignoles - Var Partager Posté(e) 17 janvier 2016 Belle intervention gaet et belle mise en valeur du risque principal notamment dans l'intérieur 83. Mais, je ne peux pas te suivre sur de la neige sur le littoral ici, ce sera définitivement trop doux. Place au live ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés