ToNy06 Posté(e) 13 janvier 2016 Nice (06, colline de Cimiez, 95m) ; parfois Allos (04, Haut-Verdon, 1400m) ou Roccasparvera (Italie, Piémont, 800m) Partager Posté(e) 13 janvier 2016 Si il y'a précipitations je dirais lpn vers 200/300m C'est clairement pas le froid qui pose probleme mais plutot le manque de précipitations... L'iOS 0 est modélisé entre 700 et 900m sur littoral 83 et 06 donc je dirais plutôt 400/500m En revanche, en l'état actuel des modèles, pour le debut de semaine prochaine, s'il précipite, cela pourrait être de la neige à toute altitude. Mais c'est bien trop tôt pour tirer des plans sur la comète /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 13 janvier 2016 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 13 janvier 2016 Pour ce week-end ce sera froid sans excès (sauf ressenti au vent) et globalement sec. La situation la plus intéressante serait plutôt pour le 20 janvier , où les centres d'actions sont pas trop mal placés sur GFS et CEP mais on est encore hors topic. Donc wait and see /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MP84120 Posté(e) 13 janvier 2016 Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12) Auteur Partager Posté(e) 13 janvier 2016 Désolé je n'ai jamais été très bon pour les LPn dorénavant je ne m'exprimerais plus sur ce sujet /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Le CEP est très engageant avec une continentalisation très franche à l'arrière et un creusement vers la sardaigne en miieu de semaine. Ca sent très bon et pour l'ensemble de nos régions. Non tkt pas ce n'était pas une critique, je disais simplement que la LPN serait bien + basse dans ces départements 04-05.Concernant les départements côtiers (13-83-06) la LPN sera bien évidement plus haute, autour de 1000m toute la journée. Quoi qu'il en soit là semaine prochaine et même ce week-end s'annoncent intéressant avec ces incertitudes pour la neige ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
calou34 Posté(e) 13 janvier 2016 Montpellier Partager Posté(e) 13 janvier 2016 On débat tout de même d’une mécanique d’horloger aux limites du topic. L’onde océanique est en mort barocline quand elle se présente sur le continent. De plus, elle perd sa forme initiale en s’étirant, son tourbillon relatif et son énergie cinétique décroissent. Et elle doit s’ajuster selon une trajectoire suffisamment méridionale pour que nous restions idéalement placer du côté froid (en même temps le risque de prendre une grosse advection chaude est mince). Ok, pour moi ce soir le verre est à moitié vide Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
max30000 Posté(e) 13 janvier 2016 Partager Posté(e) 13 janvier 2016 Le risque qui apparait ce soir tient essentiellement à la trajectoire de la dépression moribonde qui glisse du Golfe de Gascogne vers les Baléares entre lundi et mardi. Sa trajectoire et son creusement sont fondamentaux. Si elle est trop atténuée ou trop au sud des Baléares, les départements méditerranéens risquent de ne pas être concernés par les précipitations qui resteront au large (GEM ou CEP dans une certaine mesure). Si elle est trop au Nord des Baléares, les précipitations seront acquise mais elle va advecter de l'air doux à l'avant ce qui peut compromettre les chances de précipitations solides pour le littoral (un peu comme le modélise GFS que je trouve cependant pas mauvais pour nous). L'idéal serait plutôt un scénario à la GFS avec une résistance de l'air froid suffisante pour garantir la neige à toutes altitudes. Cependant, nous n'en sommes pas encore là, les modèles ont déjà bien évolué depuis 2 jours et cela va encore un peu "valser". il faut espérer qu'ils évoluent dans le bon sens. Pour l'instant rien n'est gravé dans le marbre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 13 janvier 2016 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 13 janvier 2016 Effectivement le week-end et la semaine prochaine seront à surveiller pour nos départements méditerranéens. Pour vendredi/samedi/dimanche ce sera plus le 83 et le 06 qui seront soumis à un risque de précipitations parfois neigeuses à basse altitude. Vendredi un petit retour d'est devrait se mettre en place progressivement sur le 06, classique dans ce genre de flux à dominante Nord/nord-oest, le vent de Nord/nord-ouest venant se "casser" contre les reliefs du département, provoquant la survenue d'une zone globalement convergence entre l'Esterel et la Ligurie. Des averses devraient donc se développer au fil de la journée entre le proche littoral et le moyen pays avec une limite pluie/neige encore assez haute pour la matinée et le début d'après-midi autour de 1000/1200m mais baissant rapidement en soirée. C'est d'ailleurs la fin d'après-midi et la soirée de vendredi qu'il faudra surveiller pour est 83 et 06, l'air froid devrait en effet arriver très brutalement ( baisse de 8°c en 6 heures à 500hPa), cette arrivée brutale devrait provoquer une déstabilisation de la masse d'air et permettre le développement d'averses plus fortes et mieux organisées, voir d'orages. Tout dépendra en fait du placement et du développement de la convergence des vents, plusieurs scénarios sont visibles sur les modèles: Sur wrf on a une convergence assez mal dessinée avec un vent en basse couche peu favorable au littoral, du coup une instabilité moins forte car moins d'air doux apporté en basse couche. Une masse d'air trop sèche pour le développement d'averses et orages (Humiditée advectée vers le large) et vent de Nord asséchant la masse d'air en altitude: Conséquence : une réaction du modèle qui se fait entre corse et continent, épargnant le 06 et le 83, des orages pourront se développer mais plus au large : Sur arpège par contre la convergence est bien dessinée, une situation classique de retour d'est avec la Lombarde qui pousse bien de la Ligurie jusqu'à l'Esterel, un pivotement de la direction de celle-ci apportant de l'humidité en basse couche (vent tournant sud-est avent de converger), de plus le vent de Nord est peu présent empêchant l’assèchement de la masse d'air en altitude. Conséquences : Une instabilité plus forte car conflit plus important, une dynamique suffisante avec la convergence et un fort contraste thermique entre le sol et 500hPa, donc une réaction beaucoup plus franche niveau précipitations avec le développement d'orages sur le littoral du 06 jusqu'à l'est 83 pouvant apporter de la neige à très basse altitude: Reste à savoir lequel aura raison, sachant que la scénario modélisé par wrf semble assez inhabituel, il faudra attendre a maille plus fine pour en savoir plus. MF06 et 83 commencent eux à réagir en parlant d'une dégradation nocturne pour vendredi soir. Ce qu'il faut retenir c'est que si le retour d'est se met en place des surprises seront possibles à basse altitude sur les zones citées précédemment. Pour la suite du week-end lae temps reste instable en méditerranée avec l'arrivée de cet air polaire, des lignes d'averses peu mobiles risquent de se développer près des littoraux du 83, 06 et même 13 un peu à la manière des "Lake effect" aux US, le conflit de masse d'air important provoquant une instabilité et une convection localisée et développée en lignes peu mobiles ( le long de convergences), malheureusement c'est assez difficile de prévoir leur position exacte. Pour le début de semaine prochaine ça pourrait bouger un peu plus avec un possible isolement en Médi mais il va falloir attendre encore un peu pour y voir plus clair. Voilà pour cette petite analyse vite fait, bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Buldoz06 Posté(e) 13 janvier 2016 Partager Posté(e) 13 janvier 2016 Merci tristan06 ! Toujours un plaisir de te lire , je pense aussi en effet que l'on va avoir quelques précipitations sur 06/83 vendredi soir ,avec cette masse froide arrivant sur la méditerranée encore assez douce, des surprises sont possibles, mais a quelle altitude ? Faudra voir les mailles fines /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 13 janvier 2016 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 13 janvier 2016 Bravo tristan06, super résumé de la situation Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
chateauneuf06 Posté(e) 13 janvier 2016 Partager Posté(e) 13 janvier 2016 Tristan06 quand tu parles de littoral ça comprend le moyen pays et jusqu'au cheiron pour ce week-end? Pourrait tu être plus précis ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Titi 06 Posté(e) 13 janvier 2016 Paris 7 Partager Posté(e) 13 janvier 2016 Super Tristan merci beaucoup c'est une super analyse. On verra donc déjà plus clair demain avec les mailles fines pour ce qui l'en est de ce probable retour d'est dans la soirée de vendredi... J'espère seulement que ce sera un peu de neige parce que ces prochains jours, c'est l'espoir de l'hiver ! En tout cas ça fait plaisir un peu de mouvement, j'ai hâte de voir ce que tout ca va donner ! Je met toutes mes chances pour mardi qui s'annonce être une journée intéressante et franchement si il neige le jour de mon anniv, c'est juste le top ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tristan06 Posté(e) 13 janvier 2016 Grasse (06), 200m d'alt. Partager Posté(e) 13 janvier 2016 Merci à vous ! Pour vendredi soir cela dépendra de la convergence en fait, difficile de le dire pour le moment, arpège table sur du littoral jusqu'au moyen pays ( jusqu'au pays Grassois ) alors que wrf ce serait a peine le littoral, il faudra attendre arome, le 2km et NAE pour en être plus sur. Pour la suite du week-end impossible de cerner une zone pour le moment, mais dans ce genre de situation c'est plus le littoral qui est soumis au risque ( le vent ne devenant convergent qu'en mer ), après cela peut encore évoluer, c'est complexe niveau prévisions et on sera surement fixés le jour même, et encore .. Passionnant tout ça en tout cas ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ardeche07 Posté(e) 13 janvier 2016 Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m Partager Posté(e) 13 janvier 2016 Je viens de rentrer, et je dois dire que le CEP m'a calmé direct avec se creusement insignifiant qui ne nous apporte rien lundi. J'espère une bonne surprise du GFS 18Z Verdict dans quelques minutes... Edit: Et Bien GFS 18Z moribond pour lundi, ça sent le sapin, on vient de perdre GFS et le CEP pour la basse VDR. Reste plus qu'UKMO Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 13 janvier 2016 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 13 janvier 2016 Je viens de rentrer, et je dois dire que le CEP m'a calmé direct avec se creusement insignifiant qui ne nous apporte rien lundi. J'espère une bonne surprise du GFS 18Z Verdict dans quelques minutes... Edit: Et Bien GFS 18Z moribond pour lundi, ça sent le sapin, on vient de perdre GFS et le CEP pour la basse VRD. Reste plus qu'UKMO Oui très mauvais run de GFS, plus sec et moins froid , vu ses volte-face récentes on va éviter de déjà se lamenter mais il nous rappelle aussi qu'il peut très bien nous donner de faux espoirs également. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mikael Posté(e) 14 janvier 2016 Mouans sartoux 06 Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Bonjour à tous, est ce que les sorties de ce matin changent les espoirs émis hier soir, dans notre région? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flomtp Posté(e) 14 janvier 2016 Vinon sur verdon, chateauneuf les martigues Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Bonjour à tous, est ce que les sorties de ce matin changent les espoirs émis hier soir, dans notre région? Complètement ! Il y a beaucoup moins de froid et s'il y aura des précipitation ça sera sous forme de pluie plus qu autre chose, tres tres mauvais ce matin sur quasiment tous les modèles Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 14 janvier 2016 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Bonjour à tous, est ce que les sorties de ce matin changent les espoirs émis hier soir, dans notre région? D après Gfs je ne trouve pas pour les AM , l espoir est toujours la a ce que je vois mais pour 83 et autres région a l ouest ca m a pas l air très folichon malheureusement , apres je n ai encore qu un seul œil d ouvert j attaque mon café qu a l instant donc j ai peut être pas bien vu... pour une fois que l est 06 a un espoir je vais y croire (pas fais exprès pour la rime) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
olive30 Posté(e) 14 janvier 2016 Monteils (30) Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Apparement plus rien CEP mauvais Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 14 janvier 2016 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Je confirme, pour CEP : Toujours ce petit retour d'est visible (mais plutôt faible) sur le 06 et l'Est 83, voir le centre 83 pour demain soir / Samedi matin puis Lundi pas de RR jusqu'en fin d'après midi ou la le 13 semble touché avec l'Ouest 83 mais très légèrement la encore, le plus actif est en mer une nouvelle fois. Edit : Bon du coté de GFS 6Z c'est toujours un poil trop doux, je parle globalement bien sur, notamment proche du littoral : Mais au niveau des RR c'est bien mieux, alors dans un premier temps pour le LR ainsi que l'Ouest PACA puis dans la nuit ça concernera quasi tout PACA : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MagicSummer Posté(e) 14 janvier 2016 Clermont-Ferrand (63000) Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Pour le début de semaine prochaine il faut quand même surveiller la situation sur nos régions même si je ne suis pas adepte de ces situations où il faut bien combiner froid et précipitations... On peut passer du tout ou rien même jusqu'à J-2 (comme lors de l'hiver dernier). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Alex34 Posté(e) 14 janvier 2016 Viols-le-fort (34) / Draguignan (83) Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Pourquoi pas quelques petites surprises dans la soirée de vendredi mais rien d'extra. Concernant la possible dégradation de lundi, on est clairement dans une situation de neige de redoux. C'est pas vraiment la configuration rêvée pour blanchir nos régions MAIS sur un malentendu et à l'aide d'un timing parfait entre air froid et précipitations, on pourrait espérer voir tomber l'or blanc ... A suivre donc ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rcnm Posté(e) 14 janvier 2016 Beauzelle (31) et Narbonne (NE de la ville 12.1km de la mer à vol d'oiseau) Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Pourquoi pas quelques petites surprises dans la soirée de vendredi mais rien d'extra. Concernant la possible dégradation de lundi, on est clairement dans une situation de neige de redoux. C'est pas vraiment la configuration rêvée pour blanchir nos régions MAIS sur un malentendu et à l'aide d'un timing parfait entre air froid et précipitations, on pourrait espérer voir tomber l'or blanc ... A suivre donc ! Tout à fait le risque est réel. Attention sur l'ouest LR notamment ce type d'onde arrivant en crabe par l'ouest peut arriver à donner 5cm jusque sur le littoral comme en janvier 2013. Plus à l'est le flux risque de se redresser au marin mais c'est à suivre. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lio'OM Posté(e) 14 janvier 2016 La Treille (13) / Allauch (170M) Partager Posté(e) 14 janvier 2016 Très très mauvais GFS 12Z qui a quand même des différences énormes avec son 6Z.. Espérons (même pour le reste du pays) qu'il soit isolé parce qu'à la louche je dirai qu'il a levé 70% des RR entre Lundi et Mardi ! Sinon UKMO continue, droit dans ses bottes : En tout cas à partir de demain niveau températures fraiches on va être servi ! Edit : ARPEGE suit un peu UKMO est envoi un bel épisode neigeux pour le LR et quelques RR pour PACA également ! Edit 2 : GEM suit ses 2 copains ARPEGE et UKMO avec un temps plus perturbé et de jolies RR pour notre région ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
34280 Posté(e) 14 janvier 2016 Carnon-Plage Partager Posté(e) 14 janvier 2016 GFS archi sec !! A noter que la dernière sortie d'Arpege balance un bon épisode neigeux du Roussillon au Languedoc lundi prochain!! Que c'est beau... Ukmo pas trop mal (?) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 14 janvier 2016 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 14 janvier 2016 J'ai quand même du mal à croire au scénario d'Arpege. Il n'est pas question de lamentation mais sur les projections d'ensemble , il semble quand même assez isolé et les modeles qui se rapprochent encore d'Arpege semble l'être juste temporairement au cours d'une transition où ils semblent se rapprocher de GFS plutôt (c'est le cas d'UKMO notamment). A noter aussi que depuis hier , dans ses prévis brutes, le site MF ne colle pas avec les sorties d'Arpege, avec un temps sec et frais sans excès. Donc meme si météo France déjoue son propre modèle, il y a peut-être une donnée que nous ignorons ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bakus Posté(e) 14 janvier 2016 Nice (Cimiez) Partager Posté(e) 14 janvier 2016 le dernier Gfs ... il est tres moche , quasi plus de RR sur Paca sauf des faibles retour d est possible juste sur l Est 06 bref ca n est qu un run attendons de voir si il confirme . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés