Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 au 27 Janvier 2013, prévisions météo semaine 04


skye
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
adekar en kabylie a 1000 m / quebec city

Pas que, besak25.. il y a aussi ALADIN et AROME..

j'ai longtemps cru que aladin était un modèle algérien! du moment que c'est le seul modèle existant sur le site de météo Algérie
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

mf utilise aperge a court terme

après ma bise molle...voilà l'asperge laugh.pngj'ai rarement vu autant de fronts modèlisés et sur un secteur aussi étroit sur ukmo! lundi 21:

fax72s.gif?18-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus précisément smile.png

Long terme : ENS CEP et CEP deter.

Court terme/Moyen terme : ARPEGE

Très court terme : AROME

A noter que ALADIN n'est plus utilisé par MF (remplacé par ARPEGE 0.1).

Fin du HS tongue.png

On va quand même prendre des références officielles.. puisque tu suggères "plus de précisions" biggrin.png

http://comprendre.me...e?page_id=14975

Par contre pour le LT, il me semble que MF utilise également JMA

et "consulte" GFS

.. flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va quand même prendre des références officielles.. biggrin.png

http://comprendre.me...e?page_id=14975

Bah de source fiable j'avais vu que Aladin n'était plus utilisé depuis peu. Cette page ne doit plus être réactualisée. M'enfin bref on va pas pinailler sur des détails comme ça, revenons à la prévision :GFS 18z fait quand même un petit pas vers ECMWF avec un régime plus ondulatoire :

gfs-0-174_kfc5.png

ECM1-168_hjf1.GIF

Même si l'activité dépressionnaire est toujours beaucoup trop intense c'est toujours mieux que le 12z :

gfs-2013011812-0-174_vwd8.png

A suivre demain les comportements de CEP et GFS. Pour l'instant difficile de privilégier un scénario plus qu'un autre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne ce matin c'est étonnant.

Cep et gfs sont assez proches ce matin avec une poursuite d'un froid modéré avec potentiellement des épisodes neigeux jusqu'à vendredi/samedi. Net radoucissement par flux de SO en toute fin de topic.

Ukmo lui voit un radoucissement et de la flotte des mardi avec un zonal trop haut pour que cela soit bénéfique pour nous ( en terme de temps hivernal)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégunc (29) 7km au SE de Concarneau

On va dire ce matin que GFS et CEP ont fait un pas l'un vers l'autre.biggrin.png Ils sont d'accord pour la fin de notre épisode hivernal autour de samedi ou dimanche prochain.

Mais bon, cela reste assez loin quand même et je n'exclue pas une résistance encore plus longue...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue de tous les modèles ce matin, on pourrait envisager la fin de l'épisode hivernal samedi prochain mais maintenant je me méfie.

Le temps devrait rester bien froid de la normandie au massif central-rhones alpes. entre lundi et mercredi, ca devrait + doux + à l'ouest et au sud. Risque encore lundi et mardi de phénomènes glissants sur les régions que j'ai cité coté froid avec neige ou pluies verglaçantes.

Entre jeudi et vendredi, le froid devait regagner du terrain pratiquement sur l'ensemble du pays.On surveillera de nouveau jeudi un possible perturbation pouvant glisser sur la façade ouest apportant quelques phénoménes glissants au contact de l'air froid.

Avec beaucoup de précaution, ca devrait se radoucir pour tout le monde le week end prochain.

Voilà un résumé un peu + fiable de la semaine à venir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai qu'au dela de 4-5 jours, c'est impossible d’être affirmatif sur la résistance ou non de l'air froid ouest européen.

On arrive d’ailleurs au moment ou l'ai masse d'air froide s'auto entretienne, et il est difficile de savoir comment vont être géré les épisodes de neige à venir, et le résultat sur les températures..Reursnow.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Au vue de tous les modèles ce matin, on pourrait envisager la fin de l'épisode hivernal samedi prochain mais maintenant je me méfie.

Le temps devrait rester bien froid de la normandie au massif central-rhones alpes. entre lundi et mercredi, ca devrait + doux + à l'ouest et au sud. Risque encore lundi et mardi de phénomènes glissants sur les régions que j'ai cité coté froid avec neige ou pluies verglaçantes.

Entre jeudi et vendredi, le froid devait regagner du terrain pratiquement sur l'ensemble du pays.On surveillera de nouveau jeudi un possible perturbation pouvant glisser sur la façade ouest apportant quelques phénoménes glissants au contact de l'air froid.

Avec beaucoup de précaution, ca devrait se radoucir pour tout le monde le week end prochain.

Voilà un résumé un peu + fiable de la semaine à venir.

c'est vrai qu'on ne peut que spéculer sur la fin de l'épisode . La nouveauté sur gefs c'est le tube glaciale jusqu'en fin de run, on irait taquiner les grands froids , preuve qu' il faut surveiller une éventuelle longue vdf du coin de l'oeuil .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une fois de plus exit une véritable tempête sur le littoral je crois que c'est au moins la 3° fois cette semaine que le cep nous balance un monstre à long terme. La houle en revanche pourrait dépasser les 6 mètres mardi sur la Bretagne car les vents vont rabattre les vagues engendrées par les quelques monstres, non virtuels ceux-là, quittant le Canada.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Au vue de tous les modèles ce matin, on pourrait envisager la fin de l'épisode hivernal samedi prochain mais maintenant je me méfie.

Le temps devrait rester bien froid de la normandie au massif central-rhones alpes. entre lundi et mercredi, ca devrait + doux + à l'ouest et au sud. Risque encore lundi et mardi de phénomènes glissants sur les régions que j'ai cité coté froid avec neige ou pluies verglaçantes.

Entre jeudi et vendredi, le froid devait regagner du terrain pratiquement sur l'ensemble du pays.On surveillera de nouveau jeudi un possible perturbation pouvant glisser sur la façade ouest apportant quelques phénoménes glissants au contact de l'air froid.

Avec beaucoup de précaution, ca devrait se radoucir pour tout le monde le week end prochain.

Voilà un résumé un peu + fiable de la semaine à venir.

Bon résumé Virgile.Pour ce qui est de la fin de l'épisode hivernal, c'est vrai que les déterministes font ce matin un pas en ce sens pour samedi prochain.

Mais notons que les ensemblistes laissent apparaître encore pas mal d'incertitudes sur l'Atlantique, les mêmes que celles que nous avons connu pour cette fin semaine, j'en parlais hier soir.

On attendra donc pour être plus catégorique et on note effectivement comme l'a précisé Kéké, la présence d'un tube (minoritaire) encore très froid à long terme correspondant aux scénarios qui envisagent la poursuite du blocage et le reste des scénarios qui envisagent la reprise d'une circulation Atlantique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

un rapprochement des 2 modèles pour la fin,c'est pas bon signe,meme si ces temps ci GFS annonce le vrai qu'il soit isolé ou pas,les autres sont à la ramasse en ce moment par rapport a lui.Le nord et nord est devrait conserver toute la semaine sa couche de neige.

Les regions plus centrales,nord MC et CE, avec le redoux jusqu'a mardi,je doute qu'une nouvelle couche significative puisse se reconstituer en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

c'est vrai qu'on ne peut que spéculer sur la fin de l'épisode . La nouveauté sur gefs c'est le tube glaciale jusqu'en fin de run, on irait taquiner les grands froids , preuve qu' il faut surveiller une éventuelle longue vdf du coin de l'oeuil .

Le rebondissement suite aux runs zonaux de la semaine dernière, c'était une évolution fort sympathique. De là à ce que ça se reproduise une seconde fois... CEP entretient de moins en moins le doute et le tube que tu évoques sur GEFS on ne sait pas précisément comment l'analyser synoptiquemement (une résistance des HP évoluant en AS ?). L'autre, que ce soit par défaut ou bien réel, il est toujours en stock quelque part (reprise du Zo).

NB : je vois ça d'une position occidentale sur l'échiquier, donc hivernophilement assez pessimiste car nous allons bientôt retrouver des vents d'origine maritime signant déjà un net recul du froid malgré la poursuite de cette synoptique très atypique durant les prochains jours.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

NB : je vois ça d'une position occidentale sur l'échiquier, donc hivernophilement assez pessimiste car nous allons bientôt retrouver des vents d'origine maritime signant déjà un net recul du froid malgré la poursuite de cette synoptique très atypique durant les prochains jours.

Ah bon...Paris

http://176.31.229.22...run=0&runpara=0

Centre du pays

http://176.31.229.22...run=0&runpara=0

J'ai du mal à voir ton net recul du froid même si il y aura quelques passes de vent maritime

En revanche pour la Basse Normandie par exemple nous aurions ce "redoux"

http://176.31.229.22...run=0&runpara=0

Plus soumis aux vents d'ouest.

Donc le net recul du froid est plutôt inapproprié, on peut parler d'un léger redoux lundi voire mardi, ensuite ca commence à diverger dès jeudi prochain

L'air froid semble résister sur un large quart nord-est/Centre est/Centre , plus à l'ouest ca devrait se radoucir un peu .

Surveillons la petite ondulation de mercredi/jeudi, elle vaudra son pesant d'or pour la suite des événements (poursuite, ou atténuation)

ps: le dernier diagramme CEP fraichement sorti confirme mes doutes , il replonge en seconde partie de semaine, comme sur la prévisions MF.

-2 de tx en moyenne vendredi prochain ! (Haute Normandie)

Ensuite remontée brutale du mercure pour le week-end toujours... (à prendre avec des pincettes )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut quand même souligner que l'on reste bien en dessous des normales saisonnières même si le dégel sera marqué sur le nord-ouest pour toute la semaine concernée avec de la neige/verglas possible au nord de la loire pratiquement tous les jours de la semaine

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah bon...

Paris

http://176.31.229.22...run=0&runpara=0

Centre du pays

http://176.31.229.22...run=0&runpara=0

J'ai du mal à voir ton net recul du froid même si il y aura quelques passes de vent maritime

En revanche pour la Basse Normandie par exemple nous aurions ce "redoux"

http://176.31.229.22...run=0&runpara=0

Plus soumis aux vents d'ouest.

Donc le net recul du froid est plutôt inapproprié, on peut parler d'un léger redoux lundi voire mardi, ensuite ca commence à diverger dès jeudi prochain

L'air froid semble résister sur un large quart nord-est/Centre est/Centre , plus à l'ouest ca devrait se radoucir un peu .

Surveillons la petite ondulation de mercredi/jeudi, elle vaudra son pesant d'or pour la suite des événements (poursuite, ou atténuation)

ps: le dernier diagramme CEP fraichement sorti confirme mes doutes , il replonge en seconde partie de semaine, comme sur la prévisions MF.

-2 de tx en moyenne vendredi prochain ! (Haute Normandie)

Ensuite remontée brutale du mercure pour le week-end toujours... (à prendre avec des pincettes )

Du point de vue, géographique, qui est le mien (Nord-Ouest du pays). Je sais que c'est verser dans le régionalisme mais c'est assez robuste : en tendance, le froid recule sur une moitié ouest-sud-ouest du pays ces prochains jours, en raison d'une influence plus maritime. Il se maintient aux Pays Bas et tout ce qui se situe au milieu reste soumis à des conflits neigeux, de ce point de vue je suis d'accord avec toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

A noter que si le redoux se confirmait pour le week-end du 26/27, cela se ferait dans des conditions permettant aux deux premiers du Vendée Globe de finir quasiment en surf jusqu'aux Sables, et amplifierait le nouveau record de l'épreuve. F Gabart est attendu le dimanche 27 à mi-journée (il va falloir d'ailleurs du boulot à la protection civile des Sables pour demander aux amateurs de ne pas aller trop à la rencontre des deux premiers si le rail continue à se creuser sur zone). Arriver un dimanche midi est ce qui peut arriver de plus plaisant pour un rédacteur en chef de JT qui se colle le week-end et garantit une superbe communication, F Gabart semble pour l'instant béni des dieux de la mer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut comme même souligner que l'on reste bien en dessous des normales saisonnières même si le dégel sera marqué sur le nord-ouest pour toute la semaine concernée avec de la neige/verglas possible au nord de la loire pratiquement tous les jours de la semaine

oui ben ça reste à voir, toute la moitié Nord ne serait pas logées à la meme enseigne, certains coins se retrouveraient avec des températures peu froides, rien d'excessif en tout cas, peut-etre meme pas assez pour des risques neigeux

Babas.

A noter que si le redoux se confirmait pour le week-end du 26/27, cela se ferait dans des conditions permettant aux deux premiers du Vendée Globe de finir quasiment en surf jusqu'aux Sables, et amplifierait le nouveau record de l'épreuve. F Gabart est attendu le dimanche 27 à mi-journée (il va falloir d'ailleurs du boulot à la protection civile des Sables pour demander aux amateurs de ne pas aller trop à la rencontre des deux premiers si le rail continue à se creuser sur zone). Arriver un dimanche midi est ce qui peut arriver de plus plaisant pour un rédacteur en chef de JT qui se colle le week-end et garantit une superbe communication, F Gabart semble pour l'instant béni des dieux de la mer.

c'est hors sujet ça, et puis tout le monde ne s'intéresse pas à la voilewhistling.gif , moi le premier d'ailleurs
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui ben ça reste à voir, toute la moitié Nord ne serait pas logées à la meme enseigne, certains coins se retrouveraient avec des températures peu froides, rien d'excessif en tout cas, peut-etre meme pas assez pour des risques neigeux

Babas.

Il faut comprendre quand même ce qui dit l'interlocuteur babas. gigi2004 ne parle pas forcément de froid mais de températures sous les normes. "Il faut comme même souligner que l'on reste bien en dessous des normales saisonnières" La moyenne à Paris est de 6 degrés, 8.3 à Rennes, 9.4 à Strasbourg pour un mois de janvier en maximales. Fera t'il + doux que ces normes babas? non! ca restera en dessous sur la majorité du pays.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut comme même souligner que l'on reste bien en dessous des normales saisonnières même si le dégel sera marqué sur le nord-ouest pour toute la semaine concernée avec de la neige/verglas possible au nord de la loire pratiquement tous les jours de la semaine

J'en peux plus de voir cette faute, désolé pour le HS. On dit : "QUAND même" et non "COMME même", cela ne veut strictement rien dire..pinch.gif On a l'impression que c'est une expression entendue à l'oral, jamais lue, et retranscrite par écrit un peu au petit bonheur la chance. Quelqu'un a déjà fait la remarque avant moi sur ce topic ou un autre il y a un ou deux jours. Bref c'est vilain.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Il faut comprendre quand même ce qui dit l'interlocuteur babas. gigi2004 ne parle pas forcément de froid mais de températures sous les normes. "Il faut comme même souligner que l'on reste bien en dessous des normales saisonnières" La moyenne à Paris est de 6 degrés, 8.3 à Rennes, 9.4 à Strasbourg pour un mois de janvier en maximales. Fera t'il + doux que ces normes babas? non! ca restera en dessous sur la majorité du pays.

Faux, la moyenne saisonnière des tx à Strasbourg est de 4.2° (Normales 1971-2000)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut comprendre quand même ce qui dit l'interlocuteur babas. gigi2004 ne parle pas forcément de froid mais de températures sous les normes. "Il faut comme même souligner que l'on reste bien en dessous des normales saisonnières" La moyenne à Paris est de 6 degrés, 8.3 à Rennes, 9.4 à Strasbourg pour un mois de janvier en maximales. Fera t'il + doux que ces normes babas? non! ca restera en dessous sur la majorité du pays.

oui on sera sous les moyennes, sur ce point je suis d'accord, après on peut-etre sous les moyennes et se taper de la flotte tout du long, donc pour moi ça veut pas dire grand-chose, 1 à 2° sous les normes par exemple c'est encore doux par rapport à ce que l'on a vécu cette fin de semaine qui elle a été bien en dessous de ce que l'on devrait avoir normalement, mais bon après cela peut encore changer, on peut toujours espérer à la vue d'UKMO et CEP.

Babas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...