Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 21 au 27 Janvier 2013, prévisions météo semaine 04


skye
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonjour,

J'ai hâte de lire vos prévisions pour ma semaine de vacances whistling.gif

Je me permets donc d'ouvrir ce topic qui d'habitude est ouvert le dimanche ...

Alors, redoux provisoire ? temps perturbé ? anticyclonique ?

à vos claviers !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 492
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le temps de cette nouvelle semaine dépendra énormément de celui de ce week end (semaine 03).

Comment le froid va-t-il évoluer ?

Quel sera l'ampleur du "redoux" ? Comment celui-ci va-t-il se manifester ?

Les incertitudes sont encore grandes ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Quand je vois les cartes de ce matin, je pense qu'on ne va pas s'ennnuyer non plus sur ce topic, il suffit de regarder le diagramme GEFS (paris)

graphe_ens3_kcu6.gif

Un jet qui va passer très SUD? avec une perspective de scénarios froid surtout sur la moitié nord. une zone baroline qui pourrait naviguer de l'extrême nord à la loire.

On va autant souffrir sur ce topic que dans le précédent whistling.gif pour dégager le bon scénario

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faudra néanmoins passer par un redoux assez généralisé à l'horizon de ce week-end. Par la suite, le maintien de notre blocage aux hautes latitudes aidé par une éventuelle pulsion Atlantique pourrait rapidement nous faire basculer vers des conditions de nouveau plus hivernales. Tout cela reste encore hypothétique mais il est vrai que ce scénario est parfois repris sur GEFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme mentionné par Ciel d'encre, les pertutbations circulent encore bas en latitude sur le CEP en cours de sortie.

Avec une incertitude à +/- 200 km sur le niveau de la zone barocline, cela peut changer radicalement le temps (surtout pour le nord du pays).

L'AS est toujours là (+/- nord) et à 168h les D plongent à nouveau plus sur nous (coeur au niveau de la France).

le modèle a donc déjà bien évolué vers une possibilité plus hivernale pour après une situation plus incertaine ce week-end.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

IL y a 2 jours, on avait rabattage de l'AS sur nous, là il se fait trop soulever depuis hier.

Donc le jet était vu passer trop nord, et rabattait l'anti, la il passe Sud, mais pas encore suffisement, car le soulève un peu trop. Encore un chouilla Sud, et on est vraiment pas loin de peut pas avoir de radoucissement sur la moitié Nord!

Comme le disais ciel d'encre hier, méfiance sur ce petit détail du jet wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de samedi et pour une bonne partie de la semaine concernant ce topic, on va rentrer dans une nouvelle configuration synoptique. L'AS qui va se former va se décaler un peu vers l'ouest sur la mer de norvege obligeant le flux zonal à avoir une trajectoire bien sud.

Le scénario majoritaire est que l'on devrait connaitre un redoux généralisé sur l'ensemble du pays avec pas mal de pluie. Le problème, c'est que le froid n'est vraiment pas loin et il est a l'affut et peut revenir en gros sous 2 scénarios

1) la zone de barocline est vu + sud que nos deterministes et la France mais (principalement la moitié nord) est soumis à un conflit de masses d'ar avec possibilité de neige

gens-2-1-114.png?0

2) le flux zonal comme sur les déterministes passe sur la France avec un radoucissement général mais à l'arrière des dépressions et à l'aide de petites dorsales faisant la jonction avec le bocage nordique, le froid s'engouffre rapidement sur le pays.

gens-2-1-228.png?0

Bref, ca reste très interessant si notre grosse dépression "permanente" normalement installée sur l'islande ne s'installe pas trop vers le nord de la GB.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A partir de samedi et pour une bonne partie de la semaine concernant ce topic, on va rentrer dans une nouvelle configuration synoptique. L'AS qui va se former va se décaler un peu vers l'ouest sur la mer de norvege obligeant le flux zonal à avoir une trajectoire bien sud.

Le scénario majoritaire est que l'on devrait connaitre un redoux généralisé sur l'ensemble du pays avec pas mal de pluie. Le problème, c'est que le froid n'est vraiment pas loin et il est a l'affut et peut revenir en gros sous 2 scénarios

1) la zone de barocline est vu + sud que nos deterministes et la France mais (principalement la moitié nord) est soumis à un conflit de masses d'ar avec possibilité de neige

2) le flux zonal comme sur les déterministes passe sur la France avec un radoucissement général mais à l'arrière des dépressions et à l'aide de petites dorsales faisant la jonction avec le bocage nordique, le froid s'engouffre rapidement sur le pays.

Bref, ca reste très interessant si notre grosse dépression "permanente" normalement installée sur l'islande ne s'installe pas trop vers le nord de la GS.

Tout à fait Virgile ! Et UKMO est plutôt de la 1ere trempe.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Si la zone barocline est assez sud, compte-tenu des bas , voire très bas géopotentiels sur nous, le potentiel neige est renforcé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et le cep est pafaitement l'exemple de cette situation à savoir la succession du passage de dépressions sur nord de la france/sud de la GB avec advections froides à l'arrière de celles ci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Virgile a bien résumé à mon goût. Cependant la deuxième solution que tu proposes me paraît moins bonne pour nous. Peur que cette situation de flux de nord est soit trop instable et temporaire au vue de la dynamique atlantique actuelle. La première solution aura l'avantage d'être plus résistante pour nous, mais il faudrai que le jet descende encore de 500km au sud, et ça c'est moins sur que ça se réalise...

La situation la plus probable est je sais pas du tout laquelle lol. Ça parait très équilibré entre les 2 sur les modélisations actuelles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Même si je suis également d'accord avec l'analyse de Virgile, il faut avouer qu'aucun modèle ne voit la zone barocline suffisamment au Sud pour intéresser la France.

Malheureusement et pour rejoindre Olivier, je pense aussi qu'il faudra passer par un redoux généralisé ce weekend.

Ce matin, tout les déterministes sont en accord sur ce point sans exception...

Tout à fait Virgile ! Et UKMO est plutôt de la 1ere trempe.

Non Barth. Il est quelque peu différent à 120h avec un rail Atlantique qui plonge vers la Méditerranée mais à 144h, toute la France est concernée par le redoux avec une dépression à proximité des Iles Britanniques :

http://images.meteoc...144-21_erh0.GIF

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Même si je suis également d'accord avec l'analyse de Virgile, il faut avouer qu'aucun modèle ne voit la zone barocline suffisamment au Sud pour intéresser la France.

Malheureusement et pour rejoindre Olivier, je pense aussi qu'il faudra passer par un redoux généralisé ce weekend.

Ce matin, tout les déterministes sont en accord sur ce point sans exception...

Non Barth. Il est quelque peu différent à 120h avec un rail Atlantique qui plonge vers la Méditerranée mais à 144h, toute la France est concernée par le redoux avec une dépression à proximité des Iles Britanniques :

http://images.meteoc...144-21_erh0.GIF

Dexxa, je suis pas trop d'accord. La tendance sur les modèles sont à la baisse du zonal en latitude sur les Modèles, et pas tant le radoucissement puis une nouvelle pulsion ( même si il y a un redoux sur la première solution). Même si le second scénario apparaît parfois. En spéculant un peu sur la tendance d'évolution des modèles, je partirai sur la méridionalisation ( je sais pas si ça se dit) du jet, et en définitive une zone de conflit nord sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis d'accord avec toi dexxa meme si virgile nous donne aussi une bonne analyse . Disons que pour la fin de l'echeance le redoux est innévitable . Pour la suite tout est possible au nord de la loire

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dexxa, je suis pas trop d'accord. La tendance sur les modèles sont à la baisse du zonal en latitude sur les Modèles, et pas tant le radoucissement puis une nouvelle pulsion ( même si il y a un redoux sur la première solution). Même si le second scénario apparaît parfois. En spéculant un peu sur la tendance d'évolution des modèles, je partirai sur la méridionalisation ( je sais pas si ça se dit) du jet, et en définitive une zone de conflit nord sud.

Bien sur que ça me dit, je ne suis pas né de la dernière pluie. smile.png

Sinon nous sommes d'accord sur le fond, je pense que tu n'as bien compris l'intérêt de mon message. Je voulais signaler que le redoux devrait gagner l'ensemble des régions pendant le weekend.

Peut être que le froid reviendra par la suite notamment au Nord de la Loire comme le précise Kéké mais en attendant, le redoux du weekend se confirme.

Un premier coup de buttoir devrait s'effectuer Vendredi avec de la neige quelque part dans l'Ouest tandis que le froid résisterait encore dans l'Est. Il faudra déterminer la limite.

Un second devrait s'effectuer entre Samedi et Dimanche, et cette fois-ci le froid ne semble pas en mesure d'empêcher sa circulation jusqu'aux frontières du Nord-est.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

Bien sur que ça me dit, je ne suis pas né de la dernière pluie. smile.png

Sinon nous sommes d'accord sur le fond, je pense que tu n'as bien compris l'intérêt de mon message. Je voulais signaler que le redoux devrait gagner l'ensemble des régions pendant le weekend.

Peut être que le froid reviendra par la suite notamment au Nord de la Loire comme le précise Kéké mais en attendant, le redoux du weekend se confirme.

Un premier coup de buttoir devrait s'effectuer Vendredi avec de la neige quelque part dans l'Ouest tandis que le froid résisterait encore dans l'Est. Il faudra déterminer la limite.

Un second devrait s'effectuer entre Samedi et Dimanche, et cette fois-ci le froid ne semble pas en mesure d'empêcher sa circulation jusqu'aux frontières du Nord-est.

Oui on est d'accord sur le fond default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Mais je serai moins sûr, sur le fait que ce week-end le froid soit repousser sur les frontières Est... Forcément un redoux, mais peut être bien plus limité que se qui est modélisé actuellement, car pour moi, ça peut bouger encore énormément. En voyant les ensemblistes, ça part n'importe où dés vendredi, voir jeudi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

Excusez-moi mais quand vous parlez du WE vous parlez du prochain ou celui du 26/27...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Oui on est d'accord sur le fond wink.png

Mais je serai moins sûr, sur le fait que ce week-end le froid soit repousser sur les frontières Est... Forcément un redoux, mais peut être bien plus limité que se qui est modélisé actuellement, car pour moi, ça peut bouger encore énormément. En voyant les ensemblistes, ça part n'importe où dés vendredi, voir jeudi...

Exact mais globalement, même si les tubes se dispersent la tendance est vers le haut mais visiblement pas de redoux franc et massif. La moyenne des scénarios rejoint la moyenne de saison. Agitation en vue, neige en abondance sur les massifs possible.

Le tout réside sur l'activité Atlantique et l'activité de la bulle Scandinave (une grande inconnue).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui et le cep est pafaitement l'exemple de cette situation à savoir la succession du passage de dépressions sur nord de la france/sud de la GB avec advections froides à l'arrière de celles ci.

illustration avec le CEP ensembliste pour mardi 22/01 à 00h :

500_moy.png?run=run00model

On voit bien qu'avec cette bulle de HG coincée au nord-est de l'Islande, il suffirait que la dep sur le sud GB se décale un peu vers le continent et qu'une dorsale remonte des Açores à l'avant de la dep labradorienne pour qu'on passe de nouveau dans une synoptique hivernale. Cependant ce matin seul le CFS daily (et dans une moinde mesure le CEP déterministe et BOM) esquissait cette possibilité pour le moment et dans la grande majorité des scénarios l'activité dépressionnaire entre le Labrador et la France reste trop bien alimentée pour laisser la moindre place à une dorsale digne de ce nom (même si c'est un scénario qui reste possible vue l'échéance lointaine..). Pour l'instant, dans la majorité des scénarios, on reste du côté "tiède" du flux perturbé bas en latitude (mais avec de l'air froid pas bien loin...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Valery en Caux (côte 76)

En tout cas c'est pas le dernier GFS qui ira me contredire, on sent vraiment que les BP tendent a passer encore + sud.

L'activité sur l'atlantique garde de grosse dépression alimentées par la VDF canadienne, mais reste cantonnées près de ce continent.

Ceci n'a pas tant d'impact sur la dynamique du jet pour nous, pas autant qu'on l'aurai pensé au final.

Si a l'ouest de l'atlantique ca gagne 20hPa, on repart pour un tour (c'est imagé, mais proche de la réalité default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bourg d'Oisans (38), Aix-en-Provence (13), Planfoy -PNR du Pilat (42)

Bonsoir =)

Je reprends les analyses à LT après m'être concentré sur la prévi CT et le live étant donné que nous avons eu une très belle journée neigeuse sur Aix-en-Provence ! Fin du HS .

En ce qui concerne l'échéance de ce topique, c'est à dire du 21 au 27, semaine .04, il semblerait que deux principaux scénarios pourraient aboutir.

Dans un premier temps, pour le début de l'échéance (du 21 au 23 janvier) on retrouverait une zone barocline de bas (voire très bas) gradients et pressions. Le jet Atlantique subirait une légère courbure, ondulation, faisant plonger davantage au Sud la zone dépressionnaire vers le Royaume-Uni. Ainsi, on se retrouverait sous l'influence d'un Jet plus ou moins puissant de secteur Nord-Ouest :

gens-0-1-150.png

. Dans cette situation, en sortie droite de Jet, des dépressions plus ou moins creuses commenceraient à vouloir s'isoler dans un triangle RU - France - Golf de Gascogne. Ainsi, l'Europe de l'extrême ouest se situerait dans une zone de conflit entre les déferlements de dépressions dans une trajectoire NO-SE, et une masse d'air assez froide vers l'Allemagne. D'ailleurs, pour cette période, on ne peut pas exclure un certain risque de "tempête", qui, certes n'étant pas le scénario majoritaire, mais est repris par plusieurs modèles (dont je poste un exemple ici) à l'heure où j'écris ce message avant les ré actualisations du soir:

gens-6-1-138.png

Par la suite, les choses pourraient devenir nettement plus intéressantes pour les hivernophiles. En effet, on pourrait assister à une poussée d'une dorsale atlantique vers les hautes latitudes. Le Jet s'orienterait alors secteur Nord-Nord-Est faisant apparaître une belle dorsale favorisant de nouveaux d'éventuelles conditions hivernales quelque part en Europe. Cela dit, ces propos doivent être nuancer car rien n'est encore calé ! Ce sont seulement de vagues tendances qui commencent tout doucement à se dessiner... Pour illustrer mon propos voici une carte, certes qui n'est absolument pas à prendre au pied de la lettre, mais c'est pour montrer le potentiel et la tendance qui pourrait se profiler dans les jours à venir...

gens-18-1-216.png

Dans les deux cas, que ça soit en début de semaine (lundi-mercredi) ou en fin de semaine (mercredi- WE suivant), les écarts-types restent élevés sur l'Atlantique. On en déduit donc clairement que l'incertitude règne dans l'évolution des interactions entre l'activité dépressionnaire labradorienne, les éventuelles advections subtropicales, et la possibilité d'une bulle chaude (tiède) sur la Scandinavie...

En tout cas semaine palpitante en perspective et moi je surveillerai tout particulièrement l'activité dépressionnaire qui se profile à la fin de cette semaine (vendredi 18 janvier mais c'est pas le bon topique) et pour le début de semaine prochaine comme je l'ai illustré plus haut.

Merci de me corriger si nécessaire (je ne poste pas souvent mes analyses comme ça...) smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le problème de ton analyse, si tu le permets, et on ne voit que ça en terme illustratif, c'est que tu prends parti pris avec peu de pincettes pour les scénarios les plus hivernaux, minoritaires qui plus est à l'heure actuelle, où le jet est très méridional et l'activité dépressionnaire en nette baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10800 saint Julien les villas-( alt 118m )

avec le dernier GFS, je signe de suite191769.gif . Pourquoi pas dans la continuité de cette semaine.

Que cette semaine va etre intéréssanteclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...