Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Bon, Samedi ou Samedi ? biggrin.png

Raquettes sous la neige, ça me va ;-)

Mais perso, je suis confiant en voyant les coeurs de BP, il y aura un épisode neigeux en plaine d'ici Samedi soir, c'est quasi acquis (sauf plaine centrale d'Alsace sous le joug du Foehn....)

De plus en plus s'accordent pour le virement du flux vers l'Est... Une belle caillante en effet !

hmmmm tu l'aimes bien celui làbiggrin.png , c'est le moment de sortir ton diagramme gefs, car on va vers la caillantetongue_smilie.gif

5cm de neige possible sur le NE, samedi surtout191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Par contre ce que j'aime pas trop c'est le vent d'ouest modélisé assez fort, pour la plaine d'Alsace ça sent le foehn... Faut bien quelque chose sinon c'est trop beau whistling.gif ​... A suivre mais ça s'annonce plus humide avec ce run en effet. On est à j+2 quand même ça s'approche...

Le foehn ne joue pas trop vers chez toi normalement? En plus tu es un peu plus haut que la plaine en haut de ta colline smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Le foehn ne joue pas trop vers chez toi normalement? En plus tu es un peu plus haut que la plaine en haut de ta colline smile.png

Sa dépend quand, il est certe moin fort que vers Colmar et Selestat, mais ça m'arrive qu'il est bien costeau quand même. Surtout quand c'est orienté sud-ouest...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A Saverne, il n'y a pas trop de foehn c'est surtout grâce au massif, les nuages restent quelques fois accrochés, mais quand le vent est orienté au Sud ouest, il y en a un léger default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> donc rien à craindre à ce niveau ici default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Pour demain il reste quelques incertitudes qd à l'arrivée de la perturbation par le NO qui pourraient avoir des conséquences de l'Argonne au Pays-Haut.

Option 1 Sur Arpège et CEP, les précipitations aborde une moitié nord de la Meuse et le Pays-Haut Meurthe et Mosellan entre la fin de nuit et le début de matinée. Avec des températures légèrement négatives ou proche de 0° la neige pourrait tenir facilement au sol sur ces secteurs avec possiblement une petite couche de 1 à 3 cm voir 5cm pour les hauteurs du Pays-Haut?

Option 2 Sur Arome,GFS et les WRF, le front n'est pas vue arriver avant le milieu de matinée, avec des température légèrement positive la neige pourrait tomber mais avec tenue au sol difficile en deça de 400m d'altitude, potentiellement une petite couche pour les hauteurs du Pays-Haut.

Pour la suite de la journée, progression lente et difficile du front vers le SE, faible précipitations pluvio/neigeuse, plus franchement neigeuse dès 300/400m d'altitude sous des températures ENFIN conformes aux normales saisonnières (2° à 4°) .

CEP et GFS s'accordent à voir un peu d'humidité à l'arrière de ce front dans la nuit de jeudi à vendredi (plus importante sur CEP). Avec des températures s'approchant de 0° voir légèrement négative de petits saupoudrages locaux semblent probable sur la Lorraine vendredi matin au réveil.

Oui excellente prévision.

j'aime cette différence entre les différents scénarios

sans oublier le pays l'Argonne . 1 ère cote avant les deux cotes de Meuse qui pourrait dans le timing plus matinale mieux tirer son épingle du jeu.

L'écart entre l'Argonne et, les cotes de Meuse, la plaine de la woevre, puis 54,57 peut être souvent assez important.

et c'est cette zone a surveiller pour demain

Bravo.

le pays Haut toujours favorisé dans le climat lorrain

On suit cela avec attention merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci Thib91

l'option 2 me parait plus réaliste, on est presque dans le live à 12h

Le vent même faible , pourrait déjà booster un peu le mercure en fin de matinée et empêcher une tenue en dessous de 300m ( vallée du Pays Haut)

On revient à -4/-3° à 850hpa, les T° de la nuit et le vent vont avoir de l'importance pour définir l'altitude de tenue.

Les plateaux (+350m) de par l'altitude et le type de sol devraient blanchir demain

"le pays Haut toujours favorisé dans le climat lorrain" selon PAB54000

c'est l'avis de l'hivernophile shifty.gif, pas toujours celui du resident

cirrusfab

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je vous dis pas comment je serre les fesses pour ce prochain run, échéance vendredi la Lorraine pourrait passer de 5-10cm de neige possible (12z) à 0 sad.png

Pour demain on semble se dirigé vers des flocons à l'avant de la perturbation seulement, les t° grimpe très vite ensuite, enfin faudrait regarder les coupes mais j'y connais rien perso. Si quelqu'un veut bien se lancer apres le 18z je prend avec grand plaisir les explications.

Edit 18z :

au niveau des précipitations je vais pas rentrer dans les détails ça bouge encore trop, par contre ça creuse un peu plus et petit coup de vent donc Vendredi avec épisode neigeux .... temps bien agité donc.

http://modeles2.meteociel.fr/modeles_gfs/runs/2016011318/36-289.GIF?13-18

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde

Avis aux connaisseurs, que pouvons-nous attendre de cette journée de jeudi en terme d'événements climatiques?

Je trouve le dernier GFS bien sec par rapport à ce qui est prévu par d'autres modèles..

Nota : Quel crédit apporter aux températures affichées en semaine prochaine (jusqu'à -10°c pour ma commune?)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)

pour jeudi rien a part le froid qui arrive , sinon pour la nuit de jeudi a vendredi la neige devrait finir par arriver enfin ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Salut tout le monde

Avis aux connaisseurs, que pouvons-nous attendre de cette journée de jeudi en terme d'événements climatiques?

Je trouve le dernier GFS bien sec par rapport à ce qui est prévu par d'autres modèles..

Nota : Quel crédit apporter aux températures affichées en semaine prochaine (jusqu'à -10°c pour ma commune?)

C'est de la prévi automatique. Si le modèle voit un sol enneigé et une nuit claire et sans vent, automatiquement la T° plonge. Ce qui pourrait d'ailleurs arriver mais seulement si toutes les conditions sont réunies. Donc méfiance quand même. Il ne faut pas prendre au pied de la lettre.

Concernant le risque neigeux des prochains jours sur la plaine d'Alsace

GFS et CEP convergent globalement, c'est rassurant

Arpège suit ds les grandes lignes mais avec des différences

jeudi aprem/soir: passage du front prévu. Mais vent plein ouest et T° de -3°/-4° à 850 hPa => pas de neige ou à coup sur pas de tenue

France_2016011400_pcp_18.png

vendredi matin:

De l'humidité persiste en flux de ONO. A ce moment là ça se sera bien rafraîchi à 850 hPa (-7°) donc certaines zones, dès les 1ères hauteurs pourraient blanchir.

Pour Strasbourg, c'est sans doute encore trop tôt

CEP

France_2016011400_pcp_30.png

GFS

30-574.GIF?14-0

Arpège

arpege-1-30-0.png?14-05

vendredi soir:

Sur GFS et CEP, passage d'un front descendant plein nord dans un flux orienté NO voire NNO à la fin. A mes yeux notre meilleure chance d'éviter le foehn par des T° acceptables

France_2016011400_pcp_45.png

45-308.GIF?14-0

Mais Arpège est bcp plus timoré

arpege-1-48-0.png?14-05

samedi:

Journée assez sèche avec néanmoins un risque d'averse s'activant en journée, surtout sur la Lorraine et sur les massifs

France_2016011400_pcp_66.png

Dimanche

Encore de l'humidité possible, vue sur GFS/CEP et Arpège, mais bien faible par -10° à 850 hPa.

78-574.GIF?14-0

En somme, il faudrait être particulièrement malchanceux pour ne pas voir tomber les 1ers flocons de l'hiver sur Strasbourg. Pour une tenue, c'est pas impossible mais c'est pas encore réglé, tout dépendra des timings réels. Vendredi soir pourrait être la meilleure chance mais il faudrait que ça ne monte pas trop en journée avant (ou redescende vite...) et si Arpège n'a pas raison...

Ensuite, il faudra profiter du froid vif de dimanche-lundi-mardi, car ça va remonter vite en altitude. Les T° au sol pourraient mettre plus de temps à réagir sur des phénomènes de BC subsistent sous l'anticyclone.

Quelques journées froides et ensoleillées? ça serait le luxe total!

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement Romain, ca sent qd même bien la neige sur nos régions entre vendredi matin et samedi.

Vendredi est la journée intéressante à suivre avec une première salve en matinée suivie d'une seconde en soirée/nuit. Difficile d'en dire plus pour la tenue mais les timing sont qd même favorables (début de matinée et soirée/nuit) a une tenue jusqu'en plaine. On va encore attendre un peu pour en dire plus car cela bouge encore un peu.

Concernant le front d'aujourd'hui il a bien du retard par rapport aux modélisations d'hier et ne devrait pas attaquer le Pays-Haut avant le milieu de journée, alors qu'il était encore vue hier arriver pour le début/milieu de matinée. En conséquence le risque de neige au sol s'est donc bien amoindri.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Si on suit le modèle Arome, précipitations neigeuses en faible quantité quand même avec un effet de foehn marqué, si bien que le plaine d'Alsace ne verrait quasiment rien pour ce soir et demain.

Après je sais pas si il a tendance à exagérer l'influence du foehn.

Pour les autres secteurs un saupoudrage reste d'actualité, mais guère plus je pense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

C'est de la prévi automatique. Si le modèle voit un sol enneigé et une nuit claire et sans vent, automatiquement la T° plonge. Ce qui pourrait d'ailleurs arriver mais seulement si toutes les conditions sont réunies. Donc méfiance quand même. Il ne faut pas prendre au pied de la lettre.

Concernant le risque neigeux des prochains jours sur la plaine d'Alsace

GFS et CEP convergent globalement, c'est rassurant

Arpège suit ds les grandes lignes mais avec des différences

jeudi aprem/soir: passage du front prévu. Mais vent plein ouest et T° de -3°/-4° à 850 hPa => pas de neige ou à coup sur pas de tenue

France_2016011400_pcp_18.png

vendredi matin:

De l'humidité persiste en flux de ONO. A ce moment là ça se sera bien rafraîchi à 850 hPa (-7°) donc certaines zones, dès les 1ères hauteurs pourraient blanchir.

Pour Strasbourg, c'est sans doute encore trop tôt

CEP

France_2016011400_pcp_30.png

GFS

30-574.GIF?14-0

Arpège

arpege-1-30-0.png?14-05

vendredi soir:

Sur GFS et CEP, passage d'un front descendant plein nord dans un flux orienté NO voire NNO à la fin. A mes yeux notre meilleure chance d'éviter le foehn par des T° acceptables

France_2016011400_pcp_45.png

45-308.GIF?14-0

Mais Arpège est bcp plus timoré

arpege-1-48-0.png?14-05

samedi:

Journée assez sèche avec néanmoins un risque d'averse s'activant en journée, surtout sur la Lorraine et sur les massifs

France_2016011400_pcp_66.png

Dimanche

Encore de l'humidité possible, vue sur GFS/CEP et Arpège, mais bien faible par -10° à 850 hPa.

78-574.GIF?14-0

En somme, il faudrait être particulièrement malchanceux pour ne pas voir tomber les 1ers flocons de l'hiver sur Strasbourg. Pour une tenue, c'est pas impossible mais c'est pas encore réglé, tout dépendra des timings réels. Vendredi soir pourrait être la meilleure chance mais il faudrait que ça ne monte pas trop en journée avant (ou redescende vite...) et si Arpège n'a pas raison...

Ensuite, il faudra profiter du froid vif de dimanche-lundi-mardi, car ça va remonter vite en altitude. Les T° au sol pourraient mettre plus de temps à réagir sur des phénomènes de BC subsistent sous l'anticyclone.

Quelques journées froides et ensoleillées? ça serait le luxe total!

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Romain a bien résumé la situation.

Pour les altitudes inférieures à 400-500m il faudra attendre la fin de nuit pour voir éventuellement la neige. Toujours difficile d'évaluer ces petites poches d'humidité. Pour ma part qui suis situé sur le piedmont j'espère un peu sur l'effet orographique si il se met en place.

On verra bien mais pour l'instant c'est notre meilleur potentiel de neige y compris pour la plaine demain et samedi. A voir maintenant le live avec les précipitations et les températures.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Aucun dégel à attendre à partir de vendredi soir jusqu'à mercredi inclus (au moins) sur une large partie du NE.

On verra ça.

La version MF opte pour des Tx de + 3°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villers-Laquenexy 57 (250 m)

Au moins du non dégel de dimanche à mercredi, la suite paraît incertaine.

Hier encore le temps devait rester sec et froid, aujourd'hui le retour d'une certaine douceur devenant humide après un temps sec et de saison.

On ne peut pas encore dire le temps qu'il va faire c'est incertain et on le sait bien.

Quand à demain risque de neige sous un front arrivant par le nord puis des averses de neige samedi avant l'arrivée du froid, présence de fortes gelées.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Cela risque en effet d'être tendu pour des journées sans dégel, du moins en plaine centrale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Cela risque en effet d'être tendu pour des journées sans dégel, du moins en plaine centrale.

Et même pour avoir du gel dans un 1er temps

On voit que MF ne voit pas de gelée sur Strasbourg avant dimanche, et encore bien faible.

Autant dire d'ici, pour une éventuelle tenue de la neige, va falloir allumer les cierges.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/alsace/regi42

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une journée sans dégel est probable lundi et peut-être mardi même en plaine centrale, avec du -10° à 850hpa dans une ambiance anticyclonique je ne vois pas comment on pourrait y échapper.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Et même pour avoir du gel dans un 1er temps

On voit que MF ne voit pas de gelée sur Strasbourg avant dimanche, et encore bien faible.

Autant dire d'ici, pour une éventuelle tenue de la neige, va falloir allumer les cierges.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/alsace/regi42

En même temps... quand on voit les prévis MF sur les T° ces derniers temps c'est pas joyeux.

Souvent j'ai constaté des erreurs de plus de 4° sur certaines journées de la première dizaine de Janviersorcerer.gif

Samedi et dimanche, vu la masse d'air et l'assèchement en ciel clair, t'inquiète pas, les -6 -7° seront aussi à Strasbourg dimanche matin.tongue_smilie.gif

Sinon, hors Alsace foehnée, l'épisode de Vendredi / Samedi se confirme avec de la neige en vue et tenue au sol.

Yo !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

Merci Thib91

l'option 2 me parait plus réaliste, on est presque dans le live à 12h

Le vent même faible , pourrait déjà booster un peu le mercure en fin de matinée et empêcher une tenue en dessous de 300m ( vallée du Pays Haut)

On revient à -4/-3° à 850hpa, les T° de la nuit et le vent vont avoir de l'importance pour définir l'altitude de tenue.

Les plateaux (+350m) de par l'altitude et le type de sol devraient blanchir demain

"le pays Haut toujours favorisé dans le climat lorrain" selon PAB54000

c'est l'avis de l'hivernophile shifty.gif, pas toujours celui du resident

cirrusfab

Je fais un compliment et j'arrive a etre toqué!

oui effectivement si comparer un 180 m de metz ou le 200 m de la plaine de la woevre et le 400m du pays haut est devenu de mauvais gout!!!!!!!!!!!! bon!?????????

Bon pour chez moi maintenant. Comme on dit en météo pour ne pas se planter on prend la météo d'hier et on copie colle. et 50% de réussite.

sachant que chez moi sous 300m flocon mouillés et flocons a partir de 350m! hier matin

Cela indique pas mal de parametres a prendre en compte sur la température des sols et autres paramètres; donc

je reprends cette config et je prévisionne pour ce soir flocons jusqu'en bas donc 270 pour chez moi et 250 m pour besancon avec tenu a partir de 350m.

A suivre.....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Et même pour avoir du gel dans un 1er temps

On voit que MF ne voit pas de gelée sur Strasbourg avant dimanche, et encore bien faible.

Autant dire d'ici, pour une éventuelle tenue de la neige, va falloir allumer les cierges.

http://www.meteofrance.com/previsions-meteo-france/alsace/regi42

Oui encore une fois, les chances de neige avec tenue en ville restent finalement assez faibles et aléatoires, avec comme tu l'as dit, nos meilleures chances vendredi soir si cette limite descend bel et bien du Palatinat.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Oui encore une fois, les chances de neige avec tenue en ville restent finalement assez faibles et aléatoires, avec comme tu l'as dit, nos meilleures chances vendredi soir si cette limite descend bel et bien du Palatinat.

Et en plus avec le vent prévu, ça annonce du foehn avant que ça ce calme avec des vents qui s'oriente plus franchement nord/ouest - nord... Mais le plus gros des pp est vu sous vent d'ouest assez fort ce qui signifie sans doute foehn....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

Une journée sans dégel est probable lundi et peut-être mardi même en plaine centrale, avec du -10° à 850hpa dans une ambiance anticyclonique je ne vois pas comment on pourrait y échapper.

Pas de certitudes jeune inconscient tongue.png, la plaine d'Alsace est une espèce étrange, sauvage, qui ne se laisse pas apprivoiser, pas même par les modèles aux mailles les plus fines ^^.

Bon plus sérieusement, je suis d'accord avec toi le risque de journée sans dégel est important dans un contexte humide en basse couche, ça pourrait nous valoir, à défaut de neige, un épisode de brouillard givrant plutôt esthétique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...