Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A voir oui, ça me parait un poil optimiste mais why not. Si on suit AROME, dur de trouver les 10 à 15 cm quand même sauf vraiment hyper localement sur le pays de Bitche. Idem selon le BERGFEX qui voit plus de 5cm uniquement le long du Rhin (en lien avec l'effet relief de la Forêt Noire décris hier soir).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Pas grand chose en vue pour le Haut-Rhin. Blanchiment possible ce soir et puis sec le reste du week-end, vraiment décevant.

Ailleurs localement 10cm sur certains coins du Bas-Rhin, les Vosges, la Franche Comté etc...

arome-25-42-0.png?15-04

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Comme chris68 la vigilance orange me semble très généreuse, selon les modèles les 10cm seront peut-être atteint mais très localement et sur des secteurs habituées à la neige (Pays-Haut, Pays de Bitch, piedmont vosgien Lorrain...), ailleurs on devrait être dans une fourchette dans laquelle la vigilance n'est généralement pas déclenchée (2 à 5cm).

Mais avec 2/3° de Tx prévue en plaine demain ça résisterait pas longtemps!

Ne pas regarder uniquement la température, demain le ciel devrait être bien nuageux et les td négatives pas de soucis pour la tenue de le neige présente au sol. Ce matin à Nancy il y a un saupoudrage de neige au sol et du verglas sur les chaussées malgré un vent for d'ouest (70kmh en rafale) et une température minimale positive (1,2°!), mais le point de rosé est bien négatif (-3 à -4°) cela suffit.

Edit:

en se basant sur GFS 0.25 aux maille plus larges que AROME/WRF et consort, mais souvent assez juste en terme de cumul, il y a qd même des pointes à 20mm sur la Moselle. Il doit y avoir un risque de bonnes précipitations (liées au retour d'occlusion venu de Belgique) occasionnant des cumuls>10/15cm quelques part le long des frontières nord entre le Pays-Haut en Lorraine et l'Outre-Forêt en Alsace. J'imagine que MF a intégré ce risque et place donc les 3 départements le long des frontières en orange.

Plus au sud c'est en revanche bien sec, possible que sur une partie du centre Lorrain (région Nanceinne à l'ouest Vosgien) il n'y est pas plus de 2cm...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Comme chris68 la vigilance orange me semble très généreuse, selon les modèles les 10cm seront peut-être atteint mais très localement et sur des secteurs habituées à la neige (Pays-Haut, Pays de Bitch, piedmont vosgien Lorrain...), ailleurs on devrait être dans une fourchette dans laquelle la vigilance n'est généralement pas déclenchée (2 à 5cm).

Ne pas regarder uniquement la température, demain le ciel devrait être bien nuageux et les td négatives pas de soucis pour la tenue de le neige présente au sol. Ce matin à Nancy il y a un saupoudrage de neige au sol et du verglas sur les chaussées malgré un vent for d'ouest (70kmh en rafale) et une température minimale positive (1,2°!), mais le point de rosé est bien négatif (-3 à -4°) cela suffit.

Il n'y a qu'à voir les gens rouler au moindre flocon pour comprendre la vigilance orange... Moins souvent elle tombe, plus les gens se déshabituent, moins ça roule bien. Bientôt on sera paralysés comme Paris.

En tout cas profitons de cet épisode car la suite est plus incertaine

La fiabilité à partir de mardi (J+4 seulement) est mauvaise. Hier soir on pouvait penser que la douceur en altitude allait arriver dès mardi justement, ce matin c'est moins tranché.

CEP et GFS divergent et GEFS part ds tous les sens avec néanmoins une tendance forte à sortir du froid intense.

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

A court terme, GFS tient le cap avec des PP persistantes à la frontière de la Belgique à l'Allemagne toute la journée, descendant vers le sud à partir de la fin d'aprem.

18-574.GIF?15-0

Même topo sur Arpège avec toujours ces "cellules" fortes modélisées le long du Rhin depuis 48h. Hâte de voir ce que ça va réellement donner.

arpege-1-17-0.png?15-05

Idem sur CEP, peut-être un peu plus retardé

France_2016011500_pcp_21.png

Si toutes les PP neigeuses tiennent, je comprends bien les 10-15 cm entrevus par MF sur l'extrême nord du Bas-Rhin.

Des averses toujours possible ensuite jusqu'à dimanche matin

France_2016011500_pcp_54.png

A noter que la T° à 850 hPa ne baissera pas entre ce matin et ce soir (-6° -7°), on ne peut pas compter là-dessus pour espérer une meilleure tenue que ce matin

Le flux sera NO au lieu de ONO, on verra si ça a son importance

15-308.GIF?15-0

Hors "cellule forte" type Arpège, je vois mal la neige tenir à Strasbourg et proches alentours. Le degré de trop a frappé ce matin et risque fort d'en faire de même ce soir.

Bonne surprise ou grosse frustration? Je n'exclus pas le 1er mais je m'oriente vers le 2ème.

Le Nord Bas-Rhin et les 1ères collines (Kochersberg, piémont) devraient elles bien profiter de la situation.

Dimanche sera une journée glaciale, le paroxysme de la poussée froide.

Si il y a dégel dimanche, j'abandonne.

60-7.GIF?15-0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour cette nuit enFranche Comté et notamment le département du Doubs:

Les mailles sont en accord pour proposer 5 à 15mm de précipitation exclusivement sous forme de neige à toute altitude.

Cette neige devrait être froide, non venté et légère, on devrait donc être au delà du ratio 1cm=1 mm

Globalement voilà ce à quoi on peut s'attendre cette nuit:

-environ 5 cm dans la vallée du Doubs donc secteur Besançon/Baume les Dames/Montbéliard

-7 à 15 cm dès le moindre relief

Pour Voillans je pense que 7 à 12 cm semblent probable, à suivre.

Pour la suite un deuxième petit front neigeux devrait nous concerner dans la nuit de samedi/dimanche ajoutant quelques cm de poudreuse légère et bien froide. Entre temps ce sera la loterie des averses.

A noter que quelques averses de neige sont prévues cet après mid avec pourquoi pas quelques blanchiments locaux.

Edit: prévisions confirmées par MF, vigilance orange avec 5 à 15 cm à attendre cette nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Extension de la vigi orange.

cela risque d'être durable à mon avis, en tout cas le front ondule et fait du sur place sur le nord de nos régions, vernis sur ce coup, ça fait plaisir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour MF54 précipitation s'étendant à la partie sud du département en fin de journée/soirée donnant 3 à 7cm, cumuls plus important sur le pays-haut avec 10cm et localement 15 cm sur l'est du département proche du massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité pab54000

On vient de passer en vigilance orange a l'instant!!!!!!!!!!!!!! Pour le Doubs!!!!!!! J'espère les flocons que j'avais prévisionné hier et qui sont pas la!!!!!!!!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Le Haut-Rhin prit en pince entre les vigilances...

Un peu les boules.... La plaine Centrale, de Selestat à Colmar surtout sera sous un foehn dévastateur...

Profitez bien de l'épisode les amis !

Moi, je vais profiter de petites floconnades...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Quel est d'après vous le modèle le plus fiable selon vous pour suivre une perturbation (à court terme) comme l'épisode d'aujourd'hui : AROME ou ARPEGE ou GFS ??

Je vois que vous comparer un peu tout donc pas évident de s'en sortir tongue_smilie.gif

Je pense que ARPEGE est le plus près de la réalité quand je regarde AROME il est à coté de la plaque, comparatif entre carte et le live

Merci beaucoup

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Je me faisait la même réflexion, AROME à l'air d'être à côté de la plaque sur sa réactualisation de 06Z, alors qu'ARPEGE semble plus coller à la réalité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le Haut-Rhin prit en pince entre les vigilances...

Un peu les boules.... La plaine Centrale, de Selestat à Colmar surtout sera sous un foehn dévastateur...

Profitez bien de l'épisode les amis !

Moi, je vais profiter de petites floconnades...

Vous allez peut être vous rattraper un peu demain soir, MF67 prévoit de 1 à localement 5cm de neige fraîche durant la nuit de samedi à dimanche en plaine...😕Et MF68 prévoit 2/3cm de neige en plaine ce soir et jusqu'à 5cm dans le Sundgau donc ce n'est pas perdu du tout pour vous en plaine centrale 😉
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Haut-Rhin prit en pince entre les vigilances...

Un peu les boules.... La plaine Centrale, de Selestat à Colmar surtout sera sous un foehn dévastateur...

Profitez bien de l'épisode les amis !

Moi, je vais profiter de petites floconnades...

Pourquoi tant de pessimisme, le foehn est ultra-surestimé sur toutes les cartes qui sont montrées depuis quelques jours, j'ai pu le constater de mes propres yeux, notamment hier soir ou deux grosses averses (orages?) de neige ont traversé mon secteur. Et je ne parle même pas de ce matin ou mes parents m'ont envoyé une photo du village blanchi par la pertu de ce matin alors que les précip étaient ultra faiblardes.

Alors oui, aujourd'hui le flux en altitude est puissant et orienté O/NO, mais il vire clairement plein nord au moment du passage du front ce soir à partir de 22h, et avec un flux plein nord comme celui-ci aucun soucis pour la plaine Haut-Rhinoise!

On en reparlera demain, j'espère tenir le bon bout clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

J'ai du mal à imaginer des températures très positives dans le NE jusqu'à +6j/+7j. A part demain et mercredi prochain avec deux ou trois degrès au-dessus de zéro au meilleur de la journée, on reste durablement dans le non-dégel avec surtout des températures nocturnes qui vont descendre bien bas, peut-être bien -10°C (en plaine) vers le nord de la Lorraine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

J'ai du mal à imaginer des températures très positives dans le NE jusqu'à +6j/+7j. A part demain et mercredi prochain avec deux ou trois degrès au-dessus de zéro au meilleur de la journée, on reste durablement dans le non-dégel avec surtout des températures nocturnes qui vont descendre bien bas, peut-être bien -10°C (en plaine) vers le nord de la Lorraine.

Oui mais pas que dans le nord de la Lorraine, partout où les sols seront enneigés et où le ciel sera assez dégagé pour que cela chute. C'est lundi que le risque est grand pour de fortes gelées.

Si tel est le cas on pourrait facilement atteindre les -15° mais seulement si le ciel est clair toute la nuit et le vent calme donc pas sûr que les conditions soient toutes réunies.

MF67 parle de -6 à -8° en plaine et MF57 de -5 à -8° voire nettement sous les -10° sur les sols enneigés...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le Haut-Rhin prit en pince entre les vigilances...

Un peu les boules.... La plaine Centrale, de Selestat à Colmar surtout sera sous un foehn dévastateur...

Profitez bien de l'épisode les amis !

Moi, je vais profiter de petites floconnades...

Pas sur qu'on est bien plus sur Nancy, la vigi orange concerne surtout le nord du département et l'est proche du massif.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le front à l'air de passer plus au sud que prévu, du coup c'est le centre du 67 qui risque d'être bien servis et non le nord (sauf secteurs déjà bien enneigés comme Niederbronn etc...).

Pour les 10/15cm vers Lauterbourg que prédisait MF67 on peut oublier il n'y a plus grand chose en vue pour ce soir d'après les radars ça va passer plus au sud et épargner l'extrême nord du 67.

En plus le front arrive au bon moment pour le secteur de Strasbourg et environs...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Pas sur qu'on est bien plus sur Nancy, la vigi orange concerne surtout le nord du département et l'est proche du massif.

Je confirme, le secteur de la Sarre se gave de neige actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bas-Rhin, Stutzheim-Offenheim, Kochersberg, altitude 163m

Le front à l'air de passer plus au sud que prévu, du coup c'est le centre du 67 qui risque d'être bien servis et non le nord (sauf secteurs déjà bien enneigés comme Niederbronn etc...).

Pour les 10/15cm vers Lauterbourg que prédisait MF67 on peut oublier il n'y a plus grand chose en vue pour ce soir d'après les radars ça va passer plus au sud et épargner l'extrême nord du 67.

En plus le front arrive au bon moment pour le secteur de Strasbourg et environs...

Je doute fort pour l'obtention d'une belle couche au sol dans notre secteur. Actuellement les chutes de neige deviennent certes régulières mais plutôt faibles avec une température de presque 2 degrés et rien au sol ni même sur l'herbe ou les toits. En sachant que les précipitations devraient s'estomper vers les 22h...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Prévision pour l'épisode neigeux pour la Franche-Comté :

Un front neigeux qui est en train de dessus dans un flux de nord depuis l'Alsace, ils devrait concerner le nord de la région ainsi que le massif du haut doubs sera concerner par des averses à partir de 22 heures. Malheureusement dans les dernières sorties il à été revu un peu à la baisse.

arome-1-9-2_thy5.png

Pendant le passage du front le vent de sud-ouest devrait souffler, c'est le point négatif de la situation j'ai bien peur que la neige ne tiennent difficilement à cause de lui.

arome-11-9-2_gcz2.png

Si cela est le cas il faudra attendre en 1 h et 3 h du matin pour qu'il tourne, ouest ou nord ouest selon la localité. Le plus gros sera passé.

Le passage le plus actif aura lieu vers minuit :

arome-1-11-2_shg7.png

Pour la température, l'iso 0°c, est prévu vers 300 m sur une bonne partie de la région :

arome-37-9-2_vcl3.png

D'après moi d'ici demain midi on attend, en fonction de l'altitude :

2ltt.png

*N'hésitez pas demain à me dire, ce que vous avez relevé par rapport à cette carte.

Demain soir un très faible front est prévu, mais rien avoir à ces prochaines 12 heures.

Pour les archives : http://images.meteociel.fr/im/8073/arome-25-23-2_fsz6.pngArome

http://images.meteociel.fr/im/2705/arpege-25-23-2_uzi2.pngArpege

http://images.meteociel.fr/im/4894/nmm_fr1-25-23-2_qoi0.pngWrf 2 KM.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

Prévision pour l'épisode neigeux pour la Franche-Comté :

[...]

Sympa la carte ! default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Mais ça paraît bien optimiste quand même non ?

Après tout est possible, mais les quantités me paraissent faibles sur Arôme... Il faudra également suivre de très près la position Est-Ouest des PP, parce que le moindre décalage Est par rapport aux prévisions se ferait ressentir sur les chances de neige (à voir en live).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Baume-les-dames (25) 270 m.

Sympa la carte ! wink.png

Mais ça paraît bien optimiste quand même non ?

Après tout est possible, mais les quantités me paraissent faibles sur Arôme... Il faudra également suivre de très près la position Est-Ouest des PP, parce que le moindre décalage Est par rapport aux prévisions se ferait ressentir sur les chances de neige (à voir en live).

Merci smile.png

Je me suis basé, sur le cas où le vent de sud-ouest ne nous pénalise pas, par contre s'il limite le cumul, ce qui est aussi possible, ce sera évidement moins.

Et cette carte va jusqu'à 12 h demain, mais oui c'est assez optimiste. Oui bonne idée il faudra suivre ça, car oui les dernier run voyait une tendance à la baisse des précipitations. Pour un coup ce n'est pas une situation limite en terme de précipitation.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Pour demain, il y a encore de l'humidité qui va descendre du nord en soirée apportant de nouvelles chutes de neige mais de manière intermittentes mais pouvant donner quelques cm à nouveau localement

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...