Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

  • Réponses 439
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

En faisant un tour rapide des modèles ce soir, ben, comment dire : ce sera hivernal surtout après le long calvère que l'on vient de subir, ça va nous changer.

Mais franchement, je trouve que ça casse pas 3 pattes à un canard cette histoire.

Il va faire froid, plutôt très frais à mon goût, hormis dimanche et lundi matin ou le mercure pourrait plonger sur sols enneigés : non je deconne pour l'option sols enneigés, parce que niveau pp c'est plus que faiblard, à moins d'un malentendu, genre front non modélisé qui peut sortir de nulle part ( pas impossible, mais je n'y crois guère).

La non fréquentation du topic me conforte également dans mon ressenti, à moins que tout le monde soit éprouvé après ces dernières semaines horribles et ces 8 jours stressants modéliquement parlant.

Bonne soirée.

Personnellement pour moi c'est quand même un intermède sympas qui s'annonce même en plaine.. Après on sera loin de la Vdf ça c'est sur mais apres le risque n'était pas non plus très présent... Pour la neige effectivement les PP sont pas mirobolantes du tout pour l'instant...

Mais pour moi ça ne me choque même plus puisque c'est devenus tellement rare de bons épisodes neigeux en plaine, que je n'attend même plus cela... Donc au final je ne suis pas tellement déçu par les prévis puisque je me suis dis que pour la neige c'est une autre histoire ici en plaine... Et que 7 à 8 fois sur 10 on se retrouve avec pas grand chose... smile.png C'est devenu comme cela est il va falloir malheureusement l'accepter et ce contenter de beaucoup moins en terme de froid et neige...

Pour avoir de la neige en bonne quantité chez nous, il faut un conflit de masses d'air, mais que l'on reste sur le coté froid de ce conflit ce qui est assez dure et rare ces derniers temps... Là comme c'est modélisé, il n'y a pas vraiment de conflits dans un premier temps avec le froid qui serait rapidement présent en altitude. Du coup la masse d'aire s'assèche et les PP deviennent beaucoup plus rares... Après quand il y a conflit bin souvent c'est l'air doux qui le remporte et c'est alors le redoux malheureusement...

C'est bien dommage d'ailleurs toute ces lamentations ou ce pessimisme ambiant ermm.gif ​....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nizier du Moucherotte (Vercors) - 1170m

En faisant un tour rapide des modèles ce soir, ben, comment dire : ce sera hivernal surtout après le long calvère que l'on vient de subir, ça va nous changer.

Mais franchement, je trouve que ça casse pas 3 pattes à un canard cette histoire.

Il va faire froid, plutôt très frais à mon goût, hormis dimanche et lundi matin ou le mercure pourrait plonger sur sols enneigés : non je deconne pour l'option sols enneigés, parce que niveau pp c'est plus que faiblard, à moins d'un malentendu, genre front non modélisé qui peut sortir de nulle part ( pas impossible, mais je n'y crois guère).

La non fréquentation du topic me conforte également dans mon ressenti, à moins que tout le monde soit éprouvé après ces dernières semaines horribles et ces 8 jours stressants modéliquement parlant.

Bonne soirée.

Ouép, le truc, c'est que la plupart du temps c'est la neige qui intéresse les gens (moi y compris). Or, il y a de fortes chances qu'on connaisse du froid (voire très froid, selon modélisations notamment si AF) sans neige, un peu comme comme boire un Mouton Rothschild bouchonné...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ergersheim (67) 180m

Si vraiment on a rien de rien en terme de neige, on pourra suivre l’embâcle éventuel des étangs si vraiment le scénario AF se confirme ...

C'est vraiment la loose et j'ai vraiment l'impression qu'il nous faut une mécanique de folie pour pouvoir avoir une synoptique qui nous permettent juste d'entrevoir des flocons sans même parler de tenue au sol.

Après avoir un peu de froid, ça fera du bien et c'est bien mieux que ce p****n de flux de sud-ouest infame qui donne l'envie de vomir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
New York (Harlem) - occasionnellement Paris & Besançon

C'est bien dommage d'ailleurs toute ces lamentations ou ce pessimisme ambiant ermm.gif ​....

Comme l'a dit Kyrion, c'est vrai que pour beaucoup la neige reste l'élément le plus attendu, tous les hivernophiles ne sont pas satisfaits d'avoir un temps froid mais sec. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Et puis je pense, à ce sujet, que pas mal de monde attend de voir comment la situation va se mettre en place niveau humidité. Vu ce qu'on connaît depuis maintenant 3 hivers, on ne se permet plus d'extrapoler les signaux d'humidité pour parler de neige, et on attend J-2 voire J-3, rarement plus.

A ce niveau la prévision est très périlleuse, à l'image de Arpège 18Z qui est déjà bien différent du 12z en terme de neige vendredi... ça va encore bien bouger. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
vieux-thann département haut-rhin (altitude 328m)

si ca vient du coter allemagne ok sinon oublie la neige ta l'effet de foehn qui va ce mettre en place

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Bon ce matin on peux dire qu'on se dirige vers un épisode hivernal qui pourrait durer sur le nord-est.

Le renouvellement de la dorsale la semaine prochaine commence à devenir un scénario crédible, le CEP + ARPEGE sont très alléchants ce matin. GFS commence à s'en rapprocher, d'aller la moyenne GEFS se casse la g****e.

Dans un premier temps il faudra surveiller d'éventuelles chutes de neige jusqu'en plaine entre vendredi et samedi, c'est l'option, ARPEGE et GFS ce matin (ça s'humidifie sur les dernières sorties). Pas mal d'averses, de petits fronts etc...certains endroits pourraient bien prendre, à affiner mais à 48h de l'échéance on va pouvoir commencer à discuter de vendredi.

Et ensuite? Froid sec, pas de dégel la journée (peu ou pas dégel jusqu'à +240h au sol sur GFS et c'est loin d'être le plus favorable), neige en début de semaine?

Bref, l'hiver arrive, ne boudons pas notre plaisir et que ce topic commence à s'animer un peu!shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Pas de révolution ce matin jusqu'à J+5

graphe3_1000_586_283___Strasbourg.gif

Le froid arrive progressivement en altitude. -5° seront atteints pour la 1ère fois depuis bien lgtps ce soir, petit boost jeudi mais accentuation jusqu'à -8° (det) à -10° (moyenne) pour dimanche en flux de nord. Ca sera vivifiant.

Côté PP, GFS est plus humide qu'hier pour vendredi-samedi. Attention pour samedi aprèm, il est totalement déconnecté de son ensembliste!

Jeudi passage d'un tout tout petit front, potentiellement rien du tout en plaine avec le foehn.

Vendredi, ça s'agiterai avec un petit front en relation avec le dépression "Emma" qui circulera sur l'Allemagne

image20160113em640x4265eb1bcb59bfea2b0dfc4806c73d64acepng.png

Arpège vendredi matin:

arpege-1-56-0.png?13-06

Mais avec foehn possible, quand on voit les vents à 850 hPa

57-308.GIF?13-0

Samedi-dimanche de l'humidité mais rien de très organisé

un beau paquet mais trop à l'ouest possible samedi d'après CEP, rien du tout sur Arpège et en plein sur nous sur GFS (mais très décalé de l'ensembliste). Autant dire qu'on ne peut encore rien prévoir.

France_2016011300_pcp_78.png

Ensuite? C'est le bazar

L'option du redoux brutal prend du plomb dans l'aile. On s'oriente vers un flux de nord à nord-est possiblement jusqu'au WE prochain mais avec de grosses différences entre deux groupes CEP/Arpège et GFS/UKMO

CEP nous gratifie d'une semaine aisément sous les -5° à 850 hPa en bordure du très froid qui se baladera sur l'Allemagne puisque l'anticyclone serait centré sur l'Irlande

GFS Det est plus doux que son ensembliste. Pour lui l'anti serait rapidement positionné sur l'Allemagne. Autant dire que si on peut comparer les T° 850hPa, ça représente néanmoins 2 scenarii totalement différents!

CEP

Europe_2016011300_pmsl_174.png

Europe_2016011300_thgt850_216.png

GFS

gfs-0-150.png?0

gfs-1-192.png?0

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain il reste quelques incertitudes qd à l'arrivée de la perturbation par le NO qui pourraient avoir des conséquences de l'Argonne au Pays-Haut.

Option 1 Sur Arpège et CEP, les précipitations aborde une moitié nord de la Meuse et le Pays-Haut Meurthe et Mosellan entre la fin de nuit et le début de matinée. Avec des températures légèrement négatives ou proche de 0° la neige pourrait tenir facilement au sol sur ces secteurs avec possiblement une petite couche de 1 à 3 cm voir 5cm pour les hauteurs du Pays-Haut?

Option 2 Sur Arome,GFS et les WRF, le front n'est pas vue arriver avant le milieu de matinée, avec des température légèrement positive la neige pourrait tomber mais avec tenue au sol difficile en deça de 400m d'altitude, potentiellement une petite couche pour les hauteurs du Pays-Haut.

Pour la suite de la journée, progression lente et difficile du front vers le SE, faible précipitations pluvio/neigeuse, plus franchement neigeuse dès 300/400m d'altitude sous des températures ENFIN conformes aux normales saisonnières (2° à 4°) .

CEP et GFS s'accordent à voir un peu d'humidité à l'arrière de ce front dans la nuit de jeudi à vendredi (plus importante sur CEP). Avec des températures s'approchant de 0° voir légèrement négative de petits saupoudrages locaux semblent probable sur la Lorraine vendredi matin au réveil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci thib pour tes résumés toujours clairs et bienvenus !

Clair pour nous mais un lecteur lambda ne serait même pas de quel jour Thib parle wink.png

edit : oh pardon j'ai raté le "Pour demain" décidemment je vais vraiment finir par aller chez d'AFFLELOU

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain il reste quelques incertitudes qd à l'arrivée de la perturbation par le NO qui pourraient avoir des conséquences de l'Argonne au Pays-Haut.

Option 1 Sur Arpège et CEP, les précipitations aborde une moitié nord de la Meuse et le Pays-Haut Meurthe et Mosellan entre la fin de nuit et le début de matinée. Avec des températures légèrement négatives ou proche de 0° la neige pourrait tenir facilement au sol sur ces secteurs avec possiblement une petite couche de 1 à 3 cm voir 5cm pour les hauteurs du Pays-Haut?

Option 2 Sur Arome,GFS et les WRF, le front n'est pas vue arriver avant le milieu de matinée, avec des température légèrement positive la neige pourrait tomber mais avec tenue au sol difficile en deça de 400m d'altitude, potentiellement une petite couche pour les hauteurs du Pays-Haut.

Pour la suite de la journée, progression lente et difficile du front vers le SE, faible précipitations pluvio/neigeuse, plus franchement neigeuse dès 300/400m d'altitude sous des températures ENFIN conformes aux normales saisonnières (2° à 4°) .

CEP et GFS s'accordent à voir un peu d'humidité à l'arrière de ce front dans la nuit de jeudi à vendredi (plus importante sur CEP). Avec des températures s'approchant de 0° voir légèrement négative de petits saupoudrages locaux semblent probable sur la Lorraine vendredi matin au réveil.

La dernière sortie d'Arome(6Z) confirme un passage neigeux assez actif demain matin des Ardennes au Pays-Haut avec des températures proches de 0°, la probabilité d'une petite couche au sol de l'Argonne au Pays-Haut prend un peu plus de poids, à suivre.

Sur 57/54 les précipitations sont plus faible et l'arrivée en journée des précipitations devrait limiter le risque de neige au delà de 300/400m. Neige dès la plaine sur les Vosges à partir de la fin d'après-midi début de soirée. La plaine Alsacienne pourrait rester au rester au sec sauf le long des frontières nord avec un petit passage pluvio/neigeux en soirée sur l'Aslace Bossue possiblement jusque la région Strasbourgeoise.

Cumuls à priori faibles de 1 à 5mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dernière sortie d'Arome(6Z) confirme un passage neigeux assez actif demain matin des Ardennes au Pays-Haut avec des températures proches de 0°, la probabilité d'une petite couche au sol de l'Argonne au Pays-Haut prend un peu plus de poids, à suivre.

Ouais sur le Pays-Haut ça devrait le faire sans trop de soucis, en flux de NO en général la neige n'est jamais très loin .. Par contre ça arriverait aux heures les plus chaudes en journée ( 13-15h ) donc tenue assez limite, néanmoins peut-être un peu d'isothermie possible. Tenue difficile dans un premier temps puis certainement 1-2cm ensuite.

Après AROME voit quelques averses en fin de soirée jeudi et en extrapolant peut-être quelques flocons résiduels dans la nuit de jeudi à vendredi .. sur les WRF/GFS/GEM, ça resterait cantonnée à la Belgique et l'ouest Allemagne pour faire simple et ça descendrait ensuite sur le NE vendredi soir / samedi ( retour d'occlusion ? ) même si ça serait difficilement sous forme de neige avec un vent d'ouest bien présent .

Après vendredi soir, basculement définitif des vents au N avec un froid beaucoup plus mordant samedi / dimanche. Peut-être quelques averses issue de mer du nord à attendre sur le NE, à voir, le diagramme GFS a pas l'air de s'enflammer ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouais sur le Pays-Haut ça devrait le faire sans trop de soucis, en flux de NO en général la neige n'est jamais très loin .. Par contre ça arriverait aux heures les plus chaudes en journée ( 13-15h ) donc tenue assez limite, néanmoins peut-être un peu d'isothermie possible. Tenue difficile dans un premier temps puis certainement 1-2cm ensuite.

Après AROME voit quelques averses en fin de soirée jeudi et en extrapolant peut-être quelques flocons résiduels dans la nuit de jeudi à vendredi .. sur les WRF/GFS/GEM, ça resterait cantonnée à la Belgique et l'ouest Allemagne pour faire simple et ça descendrait ensuite sur le NE vendredi soir / samedi ( retour d'occlusion ? ) même si ça serait difficilement sous forme de neige avec un vent d'ouest bien présent .

Après vendredi soir, basculement définitif des vents au N avec un froid beaucoup plus mordant samedi / dimanche. Peut-être quelques averses issue de mer du nord à attendre sur le NE, à voir, le diagramme GFS a pas l'air de s'enflammer ...

A priori pour le Pays-Haut, arrivée des précipitations entre le début et la fin de matinée, le timing est donc plutôt pas mal.

Concernant la suite, je surveille la nuit de vendredi à samedi avec possiblement la circulation d'une petite limite secondaire descendant à l'avant du flux de nord et qui pourrait donner quelques précipitations sur nos régions dans un air bien froid.

brack2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Toutes les précipitations qui voudront bien tomber après la journée de vendredi se feront exclusivement sous forme solide à toutes altitudes, avec une chance de tenue quand même assez importante, et ceci jusqu'en plaine

Avant vendredi fin de journée les précipitations auront bien du mal à tenir sous des altitudes inférieures à 300 mètres.

Avec l'origine du flux on devrait quand même être touché par quelques petits fronts durant les 4 prochains jours, même si les diag de pp ne réagissent pas trop pour l'heure.

Tout ceci nous change de décembre et c'est déjà un point intéressant ( désolé, j'ai été traumatisé par ce mois de décembre, lol)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

GFS en cours, à 54h, il augmente bien le risque précipitant.

épisode intéressant à suivre pour vendredi.

Je préfère voir les PP augmenter en approchant l'échéance en tous cassorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est pas habitué à un tel GFS, c'est génial cette situation on va de surprise en surprise, je l'aime bien pour le coup alors. Bon ça va encore bouger, mais y a un potentiel finalement comme sur les autres modèles en terme de précipitations Vendredi et samedi.

si vous avez des bougies c'est le moment de les sortir je crois.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Ce qui est positif dans tous les cas, c'est le passage de BP et une origine polaire maritime.

Jusqu'à Samedi, on devrait obligatoirement avoir de l'humidité. Le hic c'est juste qu'il y a rien d'organisé.

Mais je suis confiant concernant les traînes et petits fronts secondaires.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Par contre ce que j'aime pas trop c'est le vent d'ouest modélisé assez fort, pour la plaine d'Alsace ça sent le foehn... Faut bien quelque chose sinon c'est trop beau whistling.gif ​... A suivre mais ça s'annonce plus humide avec ce run en effet. On est à j+2 quand même ça s'approche...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

Par contre ce que j'aime pas trop c'est le vent d'ouest modélisé assez fort, pour la plaine d'Alsace ça sent le foehn... Faut bien quelque chose sinon c'est trop beau whistling.gif ​... A suivre mais ça s'annonce plus humide avec ce run en effet. On est à j+2 quand même ça s'approche...

Pour la plaine centrale, on y coupera pas... Situation typique de foehnage......

Comme d'hab, moi à Colmar c'est quasi zéro !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

GFS en cours, à 54h, il augmente bien le risque précipitant.

épisode intéressant à suivre pour vendredi.

Je préfère voir les PP augmenter en approchant l'échéance en tous cassorcerer.gif

c'est surtout que ça bouge bcp

Un coup vendredi, un coup samedi, un coup rien

Je préférais encore le run d'avant où il voyait qque chose le samedi plutôt que le vendredi, ça laisse le tps au froid d'arriver

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Pour la plaine centrale, on y coupera pas... Situation typique de foehnage......

Comme d'hab, moi à Colmar c'est quasi zéro !

Oui malheureusement, à suivre quand même les vents et comment cela va évoluer smile.png Interessant surtout que gfs ce rapproche de plus en plus vers l'option Cep.. A savoir du bon froid smile.png On approche quand même les -10/-11°C à 850hpa dimanche au moins ce qui est pas mal default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le risque de neige en plaine est grand pour vendredi où les modèles laisseraient glisser un front sur le NE avec neige à la clé et probablement au sol avec certainement quelques cm. Des averses de neige sont aussi possibles samedi dans un air de plus en plus froid. On peut parler réellement d"un début de vague de froid sur nos régions a partir de dimanche avec plusieurs journées sans dégel, un froid donc glacial

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

c'est surtout que ça bouge bcp

Un coup vendredi, un coup samedi, un coup rien

Je préférais encore le run d'avant où il voyait qque chose le samedi plutôt que le samedi, ça laisse le tps au froid d'arriver

Bon, Samedi ou Samedi ? biggrin.png

Raquettes sous la neige, ça me va ;-)

Mais perso, je suis confiant en voyant les coeurs de BP, il y aura un épisode neigeux en plaine d'ici Samedi soir, c'est quasi acquis (sauf plaine centrale d'Alsace sous le joug du Foehn....)

Le risque de neige en plaine est grand pour vendredi où les modèles laisseraient glisser un front sur le NE avec neige à la clé et probablement au sol avec certainement quelques cm. Des averses de neige sont aussi possibles samedi dans un air de plus en plus froid. On peut parler réellement d"un début de vague de froid sur nos régions a partir de dimanche avec plusieurs journées sans dégel, un froid donc glacial

De plus en plus s'accordent pour le virement du flux vers l'Est... Une belle caillante en effet !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...