Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord

Arnaud62
 Partager

Messages recommandés

Bonsoir,

Ce matin pas mal de pluie et l’après midi encore quelques gouttes mais aussi des éclaircies. Par contre le vent à bien soufflé. 81Km/h à cambrai et 90km/h estimé à ma station, d'habitude je suis assez proche des valeurs de cambrai mais là ça fait un brin éloigné!.

Niveau précipitation je suis conforme à cambrai avec 5,4mm à ma station, pour le mois 17,1mm.

Tn: 6,1°C

Tx: 8,2°C, la aussi ça me parait beaucoup!

Ta: 5,7°C

A bientôt.

• Réponses 451
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour,

8.8 mm aujourd'hui soit 24.3 mm depuis le 1er janvier.

Amiens-Glisy a enregistré 85 km/h,c'est pas courant.

Ça a bien soufflé sur le Plateau du Santerre,à l'est d'Amiens,avec 99 km/h à Rouvroy-en-Santerre.

Bonsoir.Où est-ce que tu trouves ça.J'habite à 15 km de Rouvroy mais je n'ai jamais trouvé les données de la station météo...Merci d'avance.

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

10,4 mm pour la perturbation de la matinée (conforme avec les valeurs du Touquet, de Boulogne et même de Dunkerque mais pas de Saint-Tricat... Je commence vraiment à douter de cette StatIC...)

Ta 6,3°C, pression 1000 hPa.

Bonne soirée.

Bonsoir,

Belle perturbation aujourd'hui.

Pas mal de flotte ce matin.

Cet après-midi, le Soleil est revenu, accompagné de quelques averses.

Vent modéré cet après-midi.

Ce soir, le ciel est nuageux.

Données sur Nogentel

Tn : 6,0°C

Tx : 12,3°C

Ta : 6,1°C

RR : 10,4 mm

Rafale Maxi : 56,1 km/h

Bonne soirée.

Bonjour,

légères gelées ce matin à Rosières-en-Santerre ou encore à Ignaucourt dans la vallée de la Luce: respectivement 0°c et -1°c (thermomètres amateurs!!).

Pas mal de petites départementales bien glissantes de ce côté là suite aux pluies modérées d'hier AM.

Tu as les données de Calais par les points MF ?

Merci en tout cas de ta réponse wink.png

Bonsoir.Où est-ce que tu trouves ça.J'habite à 15 km de Rouvroy mais je n'ai jamais trouvé les données de la station météo...Merci d'avance.

Les points MF grâce à l'adhésion à Infoclimat oui! smile.png

Bonjour

Fait notable cet hiver, nous avons eu une gelée blanche ce matin. Quelques relevés frisquet :

1° à Radinghem (62)

1,1° à Merville (62)

1,2° à Arras (62)

1,3° à Saulty (62) et Valenciennes (59)

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, flowers.gif

Bonjour

Fait notable cet hiver, nous avons eu une gelée blanche ce matin. Quelques relevés frisquet :

1° à Radinghem (62)

1,1° à Merville (62)

1,2° à Arras (62)

1,3° à Saulty (62) et Valenciennes (59)

Des gelées blanches dans le NPDC, mais bel et bien des gelées sous abri en Champagne-Ardenne. Un petit florilège :

-1,5°C à Charleville-Mézières (08),

-1,3°C à Le Meix-Tiercelin (51),

-1,1°C à Baye (51),

-0,7°C à Douzy (08),

-0,6°C à Mourmelon (51),

-0,5°C à Rocroi (08),

-0,4°C à Chambrecy (51),

-0,2°C à Reims-Prunay (51),

-0,1°C à Buzancy (08), à Avize (51) et Esternay (51),

0°C à Signy-le-Petit et Bulson

Dans l'Aisne, gelées bien plus rares sauf -0,2°C à St-Quentin/Roupy, -0,5°C à La Selve et -1,6°C à Noroy-sur-Ourcq.

Sinon côté ciel, c'est du beau temps cet après-midi dans le NE des Ardennes. Beau ciel bleu, même si quelques nuages élevés sont présents à l'horizon sud ; ces derniers étaient bien présents ce matin.

T°C actu de 5,3°C.

Le plaisir quand même de revoir le soleil et d'avoir une journée (à priori) au sec, après un début de mois bien humide (cumul de 36,8mm).

Posté(e)
Avesnes-sur-Helpe (59, 173 m) / Sautin (Be, Hainaut, 271 m)

Bonjour (et bonne année par la même occasion !),

Comme un peu partout dans notre région désormais élargie, la fraîcheur était de mise au petit jour (/, approximativement et 1.2° de Tn à Hestrud). J'ai même pu voir du givre et de la glace en fond de vallée... Dingue ! scared.gif

Par contre, pour ce qui est du "vrai" gel (i.e. avec une t° < ou = à 0°) "officiel" à la station de SHSH, on en est à environ 40 jours consécutifs de "carence", vu qu'il ne s'est plus manifesté depuis la fin novembre... Et les 50 (ou même, soyons fou(s), les 60 !) semblent amplement jouables, à la faveur d'un scénario défavorable qui a encore un peu de marge pour s'affirmer davantage whistling.gif

Au moins aurons-nous eu droit à une belle journée très ensoleillée, la première de ce mois... et la dernière avant longtemps, vraisemblablement.

Matutinales illustrations :

[align=center]08012010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]08012011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]08012012.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]08012013.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]08012014.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]08012015.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]08012016.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]08012017.jpg[/align]

[align=center] [/align]

Environ - actu sous le soleil et quelques cirrus.

Bonnes fin d'après-midi à toutes et à tous !

G.

Posté(e)
Aulnoy lez Valenciennes (altitude 80m - Mont Houy)

Temps très dégagé aujourd'hui sur le sud Valenciennois avec une gelée blanche ce matin (faible) !

relevé de température :

Tn : 0,8°

Tx : 6,7°

Ta : 5,1

Je crois que ce n'est que la troisième ou la quatrième gelée blanche de cet hiver seulement alors qu'on va arriver mi-janvier... Température minimale de cet hiver : -2,3 bored.gifbored.gif

Bon on est très loin de Janvier 2009, en effet il y a 7 ans jour pour jour certains habitants de l'Avesnois (Fourmies, Anor, Trélon...) relevaient jusqu'à - 21° scared.gif Les habitants de ce coin peuvent confirmer !

Bonsoir,

Assez belle journée.

Petite gelée en campagne ce matin.

La végétation ainsi que les voitures étaient légèrement blanchies.

Ciel voilé mais Soleil relativement bien présent jusqu'en milieu d'après-midi.

Ensuite, le voile était plus dense.

Vent faible.

Ce soir, le ciel est nuageux. Localement, le brouillard est présent.

Tn : 0,8°C

Tx : 9,4°C

Ta : 1,8°C

RR : 0,2 mm

Bonne soirée.

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

1ère gelée sous abri de l'année (seulement la 2de de la saison sick.gif ) avec -0.3°C.

Ce matin, ciel couvert, 6°C.

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut, flowers.gif

Bon on est très loin de Janvier 2009, en effet il y a 7 ans jour pour jour certains habitants de l'Avesnois (Fourmies, Anor, Trélon...) relevaient jusqu'à - 21° scared.gif Les habitants de ce coin peuvent confirmer !

Déjà 7 ans ! Je me souviens qu'il y avait eu un -20°C à Givet, et puis jusqu'à -16°C à Charleville-Mézières par de belles journées parfaitement ensoleillées mais glaciales. fear.gif Ah souvenir... wub.png

On se console comme on peut en se disant qu'on vient d'avoir la 2nd gelée du mois de Janvier cette nuit avec -1,1°C

de Tn ; soit la 7ème gelée pour cet hiver 2015/2016... ermm.gif Côté ciel, les nuages bas sont de retour avec un épais brouillard en début de journée, se dissipant peu à peu. T°C actu de 2,1°C.

Posté(e)

Bonjour,

Temps très dégagé aujourd'hui sur le sud Valenciennois avec une gelée blanche ce matin (faible) !

relevé de température :

Tn : 0,8°

Tx : 6,7°

Ta : 5,1

Je crois que ce n'est que la troisième ou la quatrième gelée blanche de cet hiver seulement alors qu'on va arriver mi-janvier... Température minimale de cet hiver : -2,3 bored.gifbored.gif

Salut, flowers.gif

Déjà 7 ans ! Je me souviens qu'il y avait eu un -20°C à Givet, et puis jusqu'à -16°C à Charleville-Mézières par de belles journées parfaitement ensoleillées mais glaciales. fear.gif Ah souvenir... wub.png

On se console comme on peut en se disant qu'on vient d'avoir la 2nd gelée du mois de Janvier cette nuit avec -1,1°C

de Tn ; soit la 7ème gelée pour cet hiver 2015/2016... ermm.gif Côté ciel, les nuages bas sont de retour avec un épais brouillard en début de journée, se dissipant peu à peu. T°C actu de 2,1°C.

Ah, et dire que je n'étais pas dans le coin à ce moment-là (ce ne serait le cas qu'un peu plus de 3 mois plus tard...) ! La VP2 d'Hestrud n'avait relevé "que" -16.9° ce même jour (mais -20.2° le 7 !). Il avait également fait -18.5° le 7 à Saint-Hilaire-sur-Helpe (SHSH, pour l'intime que je suis...), la station MF située à environ 2-3 km au nord d'ici et qu'on peut considérer comme globalement représentative du climat "moyen" de l'Avesnois. Je n'ai pas la valeur pour le 9 janvier mais étant donné ce qui fut observé à Hestrud ce même jour (cliquer sur le lien ci-dessus pour avoir le détail des relevés quotidiens de ce beau mois de janvier 2009), un bon -15° semble envisageable. Il y avait tout de m^me eu 4 Tn < -10° et 10 journées sans dégel à SHSH, pour une moyenne mensuelle de "seulement" -0.2°. Des sensations qui seraient grosso modo égalées (pour ce qui est des moyennes mensuelles) en janvier 2010 et février 2012, dépassées (assez nettement) en décembre 2010.

Le froid avait été assez "banal" à Saint-Etienne où je résidais durant cette période, sous un neigeotage persistant (ne constituant pourtant pas une couche digne de ce nom) et très peu de soleil. Heureusement qu'il y avait eu un bel épisode neigeux (25 cm au sol en centre-ville, en moyenne) le 11 décembre pour compenser cette différence marquée entre le Nord et le Sud pour ce qui était du temps ressenti durant cet hiver-là. Memories... rolleyes.gif

Bref, pour en revenir au temps présent : grisaille compacte et basse, - et vent frais. Pas top, quoi ! thumbdown.gif

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Edit : 0.4° de Tn hier à SHSH (d'où ce givre très relativement abondant, d'ailleurs) et donc toujours pas de gel "officiel" en janvier ici. Ni en décembre d'ailleurs. Le compteur reste bloqué à 4 depuis le début de "l'hiver"/saison "froide". C'est risible, presque un gag...

Sinon, arrivée d'un peu de bruine à l'instant, par une température proche de 5°-6°.

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

2,5°C de Tn hier. Dire qu'il n'y a toujours pas eu de gelée cet hiver ici et que le 2 octobre on faisait mieux sick.gif

9,9°C actu et 0,2 mm laissés par une minuscule averse ce matin.

Posté(e)

Quelques éclaircies (bienvenues) en fin de journée :

[align=center]09012010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]09012011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]09012012.jpg[/align]

- actu et vent sensible.

Bonne soirée à toutes et à tous !

G.

Bonsoir,

Hier matin grand beau temps, l’après midi quelques nuages inoffensif. en soirée on a même eu quelques goutes.

Tn: 1,7°C

Tx: 7,5°C

Aujourd'hui.

Bonne grisaille ce matin avec aussi du crachin ( sans cumul),puis éclaircies de plus en plus généreuse l’après midi.

Tn: 3,8°C

Tx: 8,1°C

Ta: 7,2°C

A bientot

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour,

1mm tombé cette nuit avec rafales jusque 58km/h.

Actuellement il fait 4,6 degrés et le temps est relativement dégagé.

Bonjour tout le monde

8.4°c actuellement sur Merlimont, 1.7 mm au pluvio avec un ciel bien dégagé au lever du jour , mais les nuages ont tendance à gagner du terrain, quelques coups de tonnerre ont été entendus vers 9h en direction du N/O en liaison avec les averses circulant sur la région de Boulogne

Bon Dimanche

Posté(e)

Bonjour,

Un peu de pluie durant la nuit et sûrement quelques millimètres supplémentaires aujourd'hui encore. Environ dans la clarté du petit jour avec un léger vent de S rafraîchissant quelque peu l'ambiance : ce n'est pas encore tout à fait de saison. Les nuages ont depuis débarqué en abondance, au point que le ciel est désormais entièrement couvert. Aux alentours de actu.

Matutinale clarté :

[align=center]10012010.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]10012011.jpg[/align]

[align=center] [/align]

[align=center]10012012.jpg[/align]

Bonne journée à toutes et à tous !

G.

Posté(e)
Beuvry et Guînes (62)

Bonjour,

Quelques fortes averses ce matin, dont une sous forme de grésil vers 5 heures 30. En tout 8 mm.

Pa 989 hPa, Ta 8,1°C, Tn et Tx provisoires 4,8°C et 9,7°C.

Je m'attendais au gros déluge avec la ligne orageuse dans l'ouest de la France hier après-midi/soir .. et au final j'ai eu droit à une pauvre averse vers 2h du matin.

Après une matinée très ensoleillée, le ciel s'est subitement couvert et il flotte depuis 14h/14h20. La température, après être montée à 8.4°C

sous le soleil du printemps précoce, est finalement redescendue à 6.0°C actuellement.

La Tn est de 5.6°C

Pour l'instant, 2.6 mm provisoire car d'autres averses sont en vues.

Beaucoup de flotte à prévoir cette semaine avec l'apparition triomphante de la neige sur les hauteurs.

Pour la plaine... beh voilà whistling.gif on verra.

Voilà 8 jours que la température n'a pas atteint 10°C, c'est énorme blushing.gif

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...