Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Dans ce genre de configuration, nos amis les British sont très bien placés et pourraient connaitre des conditions hivernales majeures. On le voit dèja depuis plusieurs runs.

Pour notre pays, c'est quand très même limite, avec une zone baroline quimonte, qui descend sans jamais vraiment atteindre le sud de la Loire.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Je suis assez déçu de CEP ces derniers temps. Lui qui a l'époque gérait bien mieux les synoptiques hivernales que GFS on dirait qu'il a constamment un temps de retard sur ce dernier en ce moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

CEP n'a pas bougé d'un poil par rapport à ce matin. Le blocage nordique est bien présent et je le sentais venir dès le départ de son échéance.

Les basses pressions circuleraient donc comme il se doit très au sud. Etant donné que les masses d'air polaires seront tout proche, il faudrait s'attendre à des conditions extrêmes alternant neige et pluie verglacante sur la moitié nord et des conditions fortement pluvieuses sur la moitié sud sous des températures de saison. La situation fait penser à celle qui s'est produit début janvier 1982 ou fin février 1986.

Sur CEP, on aurait une NAO négative avec des hautes pressions ( même si elles sont faibles) sur l'islande et des basses pressions près des acores

Ce scénario devient de plus en plus crédible

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis assez déçu de CEP ces derniers temps. Lui qui a l'époque gérait bien mieux les synoptiques hivernales que GFS on dirait qu'il a constamment un temps de retard sur ce dernier en ce moment...

Je le trouve dix fois meilleur que GFS pour les chasseurs d'hivers dans ces dernières sorties.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP n'a pas bougé d'un poil par rapport à ce matin. Le blocage nordique est bien présent et je le sentais venir dès le départ de son échéance.

Les basses pressions circuleraient donc comme il se doit très au sud. Etant donné que les masses d'air polaires seront tout proche, il faudrait s'attendre à des conditions extrêmes alternant neige et pluie verglacante sur la moitié nord et des conditions fortement pluvieuses sur la moitié sud sous des températures de saison. La situation fait penser à celle qui s'est produit début janvier 1982 ou fin février 1986.

Sur CEP, on aurait une NAO négative avec des hautes pressions ( même si elles sont faibles) sur l'islande et des basses pressions près des acores

Ce scénario devient de plus en plus crédible

Oui et là il faudra (si ce scénario l'emporte) surveiller le risque de tempête sur le pays avec cette fois-ci plus de problème de HP qui dévient les dépressions en GB.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui la grande question est de savoir (vu que l'option écrasement de la dorsale anti sur la France est archi minoritaire comme avec nogaps) où va se situer pendant quelques temps la zone de barocline. Elle est bien sud sur JMA ET GFS

J132-21.GIF?10-12

+ nord sur le cep.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ce soir, on a deux tendances qui se dégage ( hormis encore GFS détermiste), un blocage nordique et un flux d'ouest sous les basses latitudes apportant de forts conflits de masses d'air quelques part entre l'Espagne et l'Angleterre c'est le cas de CEP, UKMO ( ca suit le debut de cette tendance à 144h) et pas mal de scénarios de GEFS.

l'autre scénarios, c'est un blocage plus costaud sur l'Islande, les dépressions atlantiques se font casser la g****e sur l'atlantique et pénètrent difficilement sur le continent c'est le cas de GEM et CFS.

NOGAPS et BOM ACCES voit l'affaiblissement des HP sur la france mais aussi avec un blocage nordique et le début d'une vague de froid Européenne ensuite, ce sont deux scénarios isolés

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce soir, on a deux tendances qui se dégage ( hormis encore GFS détermiste), un blocage nordique et un flux d'ouest sous les basses latitudes apportant de forts conflits de masses d'air quelques part entre l'Espagne et l'Angleterre c'est le cas de CEP, UKMO ( ca suit le debut de cette tendance à 144h) et pas mal de scénarios de GEFS.

l'autre scénarios, c'est un blocage plus costaud sur l'Islande, les dépressions atlantiques se font casser la g****e sur l'atlantique et pénètrent difficilement sur le continent c'est le cas de GEM et CFS.

NOGAPS et BOM ACCES voit l'affaiblissement des HP sur la france mais aussi avec un blocage nordique et le début d'une vague de froid Européenne ensuite, ce sont deux scénarios isolés

Il ne manque pas un troisième tendance avec des modèles moins favorables? C'e serait bien d'aller jusqu'au bout de ton bilan...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit très bien sur le cep de ce soir que l'option majoritaire à LT est la disparition des bulles chaudes près du pole avec un véritable zonal qui nous gagne.

Bref, un scénario peut se dégager en 3 temps

1) descente froide sur l'ensemble du pays entre dimanche et lundi derrière la dépression

2) la france en zone de conflit avec la zone de barocline mal maitrisée géographiquement entre mardi et vendredi en moyenne.

3) retour du flux d'ouest avec la disparition des bulles chaudes autour du pole.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Une "mollesse barométrique" loon? Une dégringolade au 36° dessous pour un air aussi froid globalement.

La continuité de cep depuis hier vers un dynamisme maximal sous l'air froid devient remarquable, mais la rareté même de ce genre de circulation fait que je ne suis pas encore convaincu. Ceci dit, le run de gem est tout bonnement sans précédent dans ma courte mémoire: on se demande d'où viendrait la petite dorsale de surface assassine sur le sud de la Scandinavie qui nous rabattrait la "512" sur la France! les autre runs se contentent, ce qui est déjà pas mal, d'une résistance polaire mais pas d'une micro-accentuation. Si quelqu'un a une idée de ce qui peut expliquer un tel calcul de gem, je prends! parce que c'et vraiment ce petit phénomène qui transformerait un flux d'ouest dynamique en baril de poudre pour reprendre l'expression de ciel d'encre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit très bien sur le cep de ce soir que l'option majoritaire à LT est la disparition des bulles chaudes près du pole avec un véritable zonal qui nous gagne.

bah je trouve pas virgile . Au contraire il existe une cassure au niveau du pole qui pourrait remuer bien des choses ...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On voit très bien sur le cep de ce soir que l'option majoritaire à LT est la disparition des bulles chaudes près du pole avec un véritable zonal qui nous gagne.

Bref, un scénario peut se dégager en 3 temps

1) descente froide sur l'ensemble du pays entre dimanche et lundi derrière la dépression

2) la france en zone de conflit avec la zone de barocline mal maitrisée géographiquement entre mardi et vendredi en moyenne.

3) retour du flux d'ouest avec la disparition des bulles chaudes autour du pole.

[modéré]

Recmnh1921.gif

ca serait carrément un muraille d'HP avec un VP completement coupé en deux

CEP ce soir est super intéressant et loin de ton flux zonal que tu nous décris

[modéré]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bah je trouve pas virgile . Au contraire il existe une cassure au niveau du pole qui pourrait remuer bien des choses ...

Regarde l'évolution entre 216 heures et 244 heures. Regarde la bulle chaude sur le Groenland et les basses anomalies à 500 hpa entre la france et L'islande.Ca se bouche certes lentement, on peut pas dire que l'évolution est à l'éclatement

Recm2161.gif

Recm2401.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Georges sur Loire (49), 15 km à l'ouest d'Angers.

Franchement Virgile, ça reste tout de même très intéressant et surtout assez ouvert au niveau du pôle à TLT, même si on peut constater un léger rebouchement certes. M'enfin on est à des années-lumières du méga vortex archi-concentré sans aucune perspective d'avenir. Rien que ta dernière carte est éloquente. Mélange bleu-vert au pôle avec quelques tâches violettes ici ou là sur tes cartes!default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Pas très scientifique comme raisonnement mais je pense que tout le monde aura compris. 191769.gif

En attendant, on risque de ne pas s'ennuyer la semaine prochaine! tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

tu devrais mettre des lunettes, je crois que tu sais pas encore ce que c'est un blocage nordique

Recmnh1921.gif

ca serait carrément un muraille d'HP avec un VP completement coupé en deux

CEP ce soir est super intéressant et loin de ton flux zonal que tu nous décris

disparition de la bulle chaude, jamais entendu une anerie pareil alors que aucun modèle ne le démontre ce soir mais absolument aucun

Prends les cartes aux échéances suivantes. Est ce que le blocage sur le Groenland que tu nous montre gonfle ou alors se dirige de nouveau vers l'europe de l'ouest après 192 heures? oui ou non?

Tout le monde voit que ce blocage se décale certes très lentement vers lamérique du nord et disparait donc de nos parages.

Faut pas avoir fait de hautes études météologiques pour voir cela. C'est juste de l'observation

192 heures:

ECH1-216.GIF?10-0

240 heures:

ECH1-240.GIF?10-0

Ca va être compliqué de m'expliquer le contraire quand même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg (67) / La Roque-d'Anthèron (13) [1 à 2 semaines dans l'année]

Je trouve le GEM très bon jusqu'à 144h ! http://images.meteoc...-0-144_ahi0.png. Certes on sent que les anomalies basse nord atlantique vont rejoindre celles présente sur la France mais le froid resterait présent beaucoup plus longtemps que sur les autres modéles. Une belle dépression avec des températures très basses (-10 sur le nord à 850 hPa). Il faudra le recadrer avec son ensemble et voir s'il est isolé. Dans le cas contraire ce sera un scénario à retenir d'autant plus que UKMO vois + ou - la même chose mais en + modéré ! shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas le diagramme GEFS n'est pas mauvais du tout (j'ai pris Paris) avec des tubes majoritairement froids sur le long terme :

graphe_ens3_zqt3.gif

Le 6z était nettement moins bon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

ZONAL avec cep, jet atlantique très puissant catalysé par un anti polaire, un classique!

gem à CT est très bonsorcerer.gif

gem-0-144.png?12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atlan vu qu'on pourrait être, dans une configuration de conflits de masses d'air, faut pas aller chercher très bas sur cs diagrammes pour connaitre des situations bien hivernales. Même des courbes à 0 selon la condition synoptique peuvent être bien hivernales.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Regarde l'évolution entre 216 heures et 244 heures. Regarde la bulle chaude sur le Groenland et les basses anomalies à 500 hpa entre la france et L'islande.

Ca se bouche certes lentement, on peut pas dire que l'évolution est à l'éclatement

moi je veux bien que tu te focalises sur ce point mais c'est entre 216 & 244hbored.gifalors qu'on a aucune fiabilité à + 120hconfused1.gif

je te rejoins dans les grandes lignes mais pas sur ta conclusion

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

On voit très bien sur le cep de ce soir que l'option majoritaire à LT est la disparition des bulles chaudes près du pole avec un véritable zonal qui nous gagne.

Bref, un scénario peut se dégager en 3 temps

1) descente froide sur l'ensemble du pays entre dimanche et lundi derrière la dépression

2) la france en zone de conflit avec la zone de barocline mal maitrisée géographiquement entre mardi et vendredi en moyenne.

3) retour du flux d'ouest avec la disparition des bulles chaudes autour du pole.

Que le blocage se décale vers Terre-Neuve je veux bien c'est souvent comme ça que ça se passe d'ailleurs, mais paradoxalement je trouve la zone barocline est toujours vu relativement méridionale, ce qui je trouve est bon signe quand même...Par contre, je trouve que prendre en compte une échéance aussi lointaine (le 20) alors que c'est a peine si on sait comment vont se comporter les remontés de hauts geopotentiels sur l'Islande...C'est quand même très délicat !

Cela dit j'ai envie de dire merci à la (forte) vague d'onde N°2 qui je trouve commence à bien se matérialiser sur le vortex Polaire...Ca plus l'arrivée de la Phase 6 de la MJO, on peut imaginer que l'Islande n'en aurait pas fini avec les HP.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ne pensez-vous pas qu'une grande partie de l'incertitude qui se joue encore fortement à partir de 96h

dépendra de l'interaction entre les anomalies basses irlandaise et polonaise présentes à 48h ?

(possibilité de conditions hivernales se généralisant et se prolongeant si enfoncement et fusion des deux vers le sud,

les anomalies atlantiques suivantes pouvant alors prendre la même route sous le mini blocage par AS).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP n'a pas bougé d'un poil par rapport à ce matin. Le blocage nordique est bien présent et je le sentais venir dès le départ de son échéance.

Les basses pressions circuleraient donc comme il se doit très au sud. Etant donné que les masses d'air polaires seront tout proche, il faudrait s'attendre à des conditions extrêmes alternant neige et pluie verglacante sur la moitié nord et des conditions fortement pluvieuses sur la moitié sud sous des températures de saison. La situation fait penser à celle qui s'est produit début janvier 1982 ou fin février 1986.

Sur CEP, on aurait une NAO négative avec des hautes pressions ( même si elles sont faibles) sur l'islande et des basses pressions près des acores

Ce scénario devient de plus en plus crédible

Attention car sur le dernier CEP c'est surtout le nord de la seine qui serait touché par des phénomènes glissants. La zone barocline est vue un peu plus au sud que ce matin mais une large moitié sud serait soumis à la douceur dès mardi (plus de 12°C dans le sud-ouest mercredi prochain). De toute manière, si le scénario CEP l'emporte l'évolution de la localisation de la zone barocline va encore évoluer. Mais on peut quand même avancer que ça ne sent pas très bon pour une large moitié sud.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Atlan vu qu'on pourrait être, dans une configuration de conflits de masses d'air, faut pas aller chercher très bas sur cs diagrammes pour connaitre des situations bien hivernales. Même des courbes à 0 selon la condition synoptique peuvent être bien hivernales.

J'ai dit une connerie Virgile ou tu partages mon petit commentaire sur le diagramme?confused1.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...