Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Alors la ce run est juste incroyable, qui l'aurait cru hier alors que le flux d'ouest semblait prendre le dessus dés le milieu de semaine prochaine? bien sûr ce n'est qu'un run, mais la tendance à la résistance du froid parait presque solide depuis ce matin, avec une humidité aussi un peu plus présente.

A suivre, décidément je me suis rarement autant passionné pour la prévision tant on en voit de toutes les couleurs depuis peu, et visiblement je ne suis pas le seul ici laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont de dore (63) 330 m

GFS se rapproche de CEP et je dirais qu'il est même mieux pour la neige, on est toujours bordure de l'air froid et de l'humidité atlantique. Ce qui est presque acquit, c'est la neige sur nos reliefs tout au long de ce topic, pour la plaine, je vais me mouiller un peu, disont jusqu'à mardi ensuite c'est pile ou face.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bel accord à 96 heures entre GEM/UKMO/GFS/NOGAPS. Temps froid et humide en début de semaine avec l'arrivée d'une perturbation neigeuse dans la journée de mardi (risque neigeux marqué et quasi généralisé). Par la suite, les chances de maintien d'un temps très hivernal sont revues à la hausse mais les modalités diffèrent encore trop pour avoir une idée précise du temps sensible sur la France. Le scénario avec retour du flux d'ouest pour la seconde partie de semaine s'efface peu à peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

donc encore un retournement énorme de GFS qui est bien sur trop beau pour être définitif

exit l'écrasement sur la France, maintenant la coulée nordique est en plein sur nous

bien sur ça fait plaisir mais raison gardons, si il confirme demain soir on pourra commencer à y croire

run du soir espoir... l'adage se confirme

cette fois jusqu'à 228h nous resterions soumis à de l'air froid

vraiment un gros changement au niveau synoptique, bizarre quand mêmesneaky2.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression que l'accord entre modèles semble enfin opérer jusqu'à Mercredi avec deux anomalies Atlantiques qui entreraient en interaction avec l'air froid d'altitude qui stagnerait sur le Bénélux mais qui déborderait largement sur une grande partie nord-est du Pays. Dans un flux de nord à nord-ouest en surface et en altitude sur le Pays, l'air froid océanique mélangé à l'air froid continental ferait de belles dégradations puvio-neigeuses (mais surtout neigeuses) durant ces 3 journées au moins et la barrière anticyclonique en Atlantique stopperait enfin toute autre anomalie.

De ce fait l'air froid humide s'agglutinerait sur le Pays mais sans regain de dynamisme à partir de Jeudi. L'Europe du nord serait plus ou moins libérée d'anomalies conséquentes et de ce fait les hauts-géopotentiels sous forme de puissante dorsale en Atlantique s'étendrait en direction de la Scandinavie. Simple dorsale passagère ou formation plus ou moins réussie d'un AS avec l'air froid cumulé... c'est une question encore sans réponses mais c'est dans le domaine du possible.

Dans tous les cas, le flux s'orienterait de plus en plus au nord-est vers la fin de semaine, l'air froid d'altitude resterait présent tandis que l'air froid de surface pénétrerait sur une grande partie du Pays avec une baisse considérable du mercure à prévoir jusqu'à Vendredi au moins. La nébulosité pourrait tout de même rester importante mais l'assèchement très progressif de la masse d'air pourrait se concrétiser pour cette fin de semaine. Sur des sols enneigés, il se peut que la baisse du thermomètre soit assez conséquente possiblement.

C'est un scénario qui est rejoint entre GFS/CEP/UKMO et NOGAPS désormais, GEM étant plus hésitant. La prévision pourrait s'avérer un peu moins désordonnée par la suite car les petites anomalies qui traînaient un peu partout pour ce début de semaine et qui ont tant mis le bordel jusqu'à maintenant ne seraient plus d'actualité ou formeraient plutôt des centres d'actions plus distincts. La seconde partie de semaine en demanderait donc un peu moins aux modèles quoique vers la Scandinavie ça ne serait pas simple non plus. A voir !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oula oui le GEFS c'est quelque chose...

GEM s'améliore aussi à moyen terme avec la persistance de HG vers l'Islande qui permet de placer le pays idéalement dans le froid humide.

Bonne convergence ce soir donc default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Enorme changement sur GEFS puisque le nombre de scénarios proposant un blocage Islandais est considérable!

http://www.meteociel...&mode=1&ech=126

Y a pas de blocage islandais à cette échéance moyenn, juste une extension de la dorsale anticycloneCeci est un blocage islandais

Rukm1441.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Les modèles sont très intéressants ce soir ! on peu déjà se dire que cette vague de froid risquerait de franchement durer dans le temps !

Quand on voit toutes ces pulsions douces qui viendraient s'écraser sur la partie occidentale du blocage et ne ferait au final que continuer à l'alimenter on peut se dire qu'on en a pas finit avec ce blocage type AS...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trégueux (22) & Rennes (35)

La fiabilité si mauvaise depuis des jours semble être meilleur ce soir avec un alignement commun de nombreux modèles. GFS retourne sa veste.

Je rejoins l'analyse de RUN999h et surtout le dernier paragraphe, il faudra dès lors se méfier des différentes anomalies qui risquent d’apparaître sur les prochaines sorties, mais ça fait du bien de retrouver un tronc commun.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Les prévisions datant de huit jours ,ne sont elles pas les plus réalistes .

J'ai l'impression que plus les modèles changent,plus la réalité et moins peaufiné .

Mais je suis un novice et merci pour vos prévthumbup1.gif .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Le dernier gefs est même mieux qui tend vers un accord avec le cep, mais bien mieux que son déterministe Pour le coter Ouest français, fianlement cette semaine de topic semble être hivernale:

http://www.meteociel.fr/cartes_obs/gens_display.php?ext=1&x=279&y=344

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et CEP qui ressort un run très neigeux sur l'ensemble de la France à 96/120h... Cette fois on semble tenir le bon bout.

Les médias ont déjà leurs titres principaux de prêts pour la semaine prochaine...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le dernier gefs est même mieux qui tend vers un accord avec le cep, mais bien mieux que son déterministe Pour le coter Ouest français, fianlement cette semaine de topic semble être hivernale:

http://www.meteociel...t=1&x=279&y=344

Tu fais bien de le souligner, je n'avais pas regardé, trop absorbé par les merveilles que nous fait connaître le déterministe mardi :

La différence avec le 6Z est vraiment flagrante, il n'y a qu'à voir :

graphe_ens3ufj3_mini.pnggraphe_ens3xnm0_mini.png

Pas seulement parce que la moyenne descend de 3 degrés, mais aussi parce que les scénarios "VDF durable" réaparaissent. D'ailleurs, sur la moyenne, on voit bien que la tendance est aux anomalies basses méditérannéenes, et aux poussées Atlantique (et surtout, à ce qu'elles pourraient engendrer...), bien plus que sur le 6Z :

gens-21-1-180nzg6_mini.pnggens-21-1-192dkn9_mini.png

Le déterministe et l'ensembliste sont donc bien sur la même longueur d'onde : "pour pouvoir faire la guerre, il vaut mieux ne pas être en guerre contre son propre pays...".

Quant aux autres modèles, ils sont aujourd'hui plus dans le même ordre d'idée, j'ai l'impression. A 120h, le CEP 12Z ressemble pas mal au précédent, en un peu mieux même, avec une alimentation en air froid plus importante, et une zone de haute pression plus étendue sur le nord de l'Europe.

Bref, l'hiver arrive enfin, et peut-être de façon durable ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A 120h, le CEP 12Z ressemble pas mal au précédent, en un peu mieux même, avec une alimentation en air froid plus importante, et une zone de haute pression plus étendue sur le nord de l'Europe.

Moins bon car l'anticyclone garde une partie de ses racines subtropicales à 120/144h, la pulsion est moins forte et risque donc de s'effondrer en AF sur le pays à long terme (sur ce run).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème qu'un anti perde ses racines subtropicales car ça peut aussi permettre au flux d'Est ou de Nord-Est de "transpercer" l'anti en deux avec la France au milieu de ce courant froid. La partie la plus élevée de l'anticyclone peut ensuite se diriger près de la Scandinavie aussi...

Les possibilités sont multiples mais pour moi ce n'est pas un problème un anti qui perd ses racines subtropicales dans notre situation (ça serait plus problématique en cas de GA coupé de ses racines).

Edit : J'ai mal lu, la fatigue... (Je me disais aussi...) pinch.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas un problème qu'un anti perde ses racines subtropicales car ça peut aussi permettre au flux d'Est ou de Nord-Est de "transpercer" l'anti en deux avec la France au milieu de ce courant froid. La partie la plus élevée de l'anticyclone peut ensuite se diriger près de la Scandinavie aussi...

Les possibilités sont multiples mais pour moi ce n'est pas un problème un anti qui perd ses racines subtropicales dans notre situation (ça serait plus problématique en cas de GA coupé de ses racines).

Non j'ai dis qu'il gardait ses racines subtropicales et qu'il s'élevait pas assez en latitude wink.png168h illustre bien ce risque :

ECM1-168_oue2.GIF

Bref il confirme son 00z dans une version "un poil" moins favorable au froid humide.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non j'ai dis qu'il gardait ses racines subtropicales et qu'il s'élevait pas assez en latitude wink.png

168h illustre bien ce risque :

ECM1-168_oue2.GIF

Bref il confirme son 00z dans une version "un poil" moins favorable au froid humide.

On remarque aussi, dès 192h, une possibilité de soulèvement d'une possible futur dorsale entre le sud du Groenland et de l'Island pouvant très bien prendre le relais de la première s'affaissant inévitablement sur le pays durant le week-end (largement à confirmer bien sur lol).

Et puis comme le signale Sebaas... je pense qu'on sera loin de sortir juste en pull avant... une belle petite période tout de même.

Je trouve pour ma part sinon, CEP tout aussi humide voir plus à court et moyen terme, mais bon... à voir les cartes de " pp ".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je voulais savoir si des personnes avaient la possibilités de mettre des cartes de RR issues du CEP de ce soir ?

voila pour mardi

Sur CEP neige assuré à l'est d'un ligne Lille - bourges surement 5 à 10 cm

France_2013011112_pcp_84.png

France_2013011112_pcp_90.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En dessous, le flux de NE est tout de même très correct!

850.png

Oui et on voit que ça reste ouvert ensuite !ECM1-216_dbg2.GIF

Bref un bon run dans l'ensemble. Un peu moins humide que GFS par contre avec cette anomalie Atlantique qui passe en Espagne ce qui éviterait l'épisode neigeux potentiellement remarquable modélisé par GFS dans l'Ouest et le Sud mercredi 16. Enfin si ce scénario l'emporte ce qui est loin d'être certain ! Peut être finira t-on avec un compromis GFS/CEP ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je trouve pour ma part sinon, CEP tout aussi humide voir plus à court et moyen terme, mais bon... à voir les cartes de " pp ".

Voilà les cartes à titre indicatif:

1)Pas très humide pour dimanche soir:

France_2013011112_pcp_54.png

2)Pour mardi, c'est une belle perturbation qui est modélisée notamment sur la moitié nord:

France_2013011112_pcp_84.png

avec une belle limite du 0°C:

France_2013011112_t2m_84.png

Voilà pour les cartes du CEP 12Z. Je le trouve beaucoup moins humide que GFS 12Z quand même, notamment pour dimanche. En revanche, il suit bien l'américain pour mardi avec une belle pertu pluvio-neigeuse. Il faut juste encore un peu d'ajustement, mais il y a une belle convergence ce soir smile.png

EDIT: Grillé par gigi tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...