Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Oui mais c'est bien là le problème, c'est que c'est la présence ou non de ces coups qui va déterminer le temps sensible sur la France la semaine prochaine: les ensemblistes sont par essence muets sur l'ampleur des creusements dépressionnaires s'engouffrant dans le trou de souris dégagé depuis ce matin par le cep déterministe. Je suis d'ailleurs surpris de voir un tel désaccord sur la dynamique dépressionnaire sur l'atlantique entre les deux déterministes de choc dans ce type de synoptique.

Or un peu de neige sans vent, c'est pas du tout pareil que des congères y compris dans des plaines intérieures de l'Ouest ce qui est rare, je rejoins Virgile, c'est bien le déterministe du cep qui donnerait lieu au maximum de bulletins d'alertes, les autre modèles donnent certes un froid vif mais assez "conventionnel" dans la gestion des risques.

Dit autrement, un prévi qui n'aurait que l'ensembliste cep serait en mesure d'annoncer une bonne vague de froid sur une large moitié Est de la France avec des averses de neige sporadiques sous une dominante de vents d'Est faible à modérés.

Avec le déterministe, on serait dans une succession de neige/verglas/pluie froide/vents forts extrêmement dangereuse pour un pays peu habitué à ce mélange là sur plusieurs jours qui plus est, mais en outre il faudrait plusieurs pages par jour pour faire un bulletin couvrant la France entière tant les creusements se succéderaient, faisant alterner des remontées tièdes par le sud et de retour d'Est par le nord, le lieu précis du carrefour risquant de changer en quelques heures sur le terrain. On se demande ce qu'aurait donné comme complexité le déterministe du cep depuis ce matin avec des tranches de moins de 24 heures!

Les écart-types montrent aussi sans doute que la trajectoire de chacun de ces creusements est largement aléatoire, ce qui est normal à cette échéance mais ça ajoute à la confusion car on ne sait pas si, à chaque traîne de dépression, la circulation d'ouest sous le blocage pourrait réellement se poursuivre sur une telle durée et avec la France à chaque fois placée pile sur la zone de conflit.

Bonsoir Bruno,

Pour rebondir sur tes propos, sans aucune volonté de les contredire, je voudrais d'abord dire que je m'inscris dans la droite ligne de ce qu'avance Virgile ce soir.

Je n'ai rien à ajouter, donc, si ce n'est un petit développement de ce que tu dis, Bruno, au sujet de la gestion des risques.

Pour le CEP det, tout à fait d'accord. Mais durant les journées de lundi et mardi, malgré les divergences notoires à mes yeux, qui empêchent de formuler une prévision, il faut toutefois souligner à partir d'Ukmo, Ecmwf et GFS, le caractère localement hautement dynamique et instable de l'atmosphère. En effet, même en prenant GFS, qui montre, malgré un minimum d'ALT prononcé, des Pmer assez élevées, il faut remarquer :

1) le caractère local ou régional des RR à prévoir

2) le potentiel hautement instable de ces RR

Cela explique alors que même selon le GFS 12z, des zones géographiquement limitées, certes, seraient néanmoins exposées à des précipitations hivernales remarquables. D'après la dernière projection de ce déterministe, les zones côtières de la Manche et de la mer du nord seraient exposées à des précipitations propres à handicaper l'activité économique et, plus généralement, à perturber la circulation. Sans parler de la zone sud-ouest qui pourrait connaître un temps très perturbé, venteux et neigeux, en particulier la zone du béarn au Pays basque, plus globalement les Pyrénées atlantiques.

Attention, ce n'est que la projection du GFS 12z, et les divergences sont telles que l'on ne peut pas encore, ce soir, établir de prévision des zones frappées.

Mais ce que je tenais à souligner, c'est que, malgré ces divergences, il est possible ce soir, avec les 3 modèles d'envisager très localement un temps remarquablement hivernal, même si ce n'était que sur des zones très localement très ciblées : évidemment, le scénario du CEP laisserait attendre un temps perturbé sur un espace géographique bien plus vaste que celui de GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

oui, on est bien d'accord sur les avantages et les inconvénients des ensemblistes et des déterministes.

Les deux ne s'excluent pas mais doivent se combiner pour éclaircir des situations parfois très embrouillées et instables d'une part,

mais aussi permettre d'envisa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'adhère complétement aux propos de bruno...

les scénarios de CEP, JMA (un peu moins hivernal pour le sud), voir GEM lorsque on l'extrapole sont bien plus potentiellement "difficile" pour la population...

il y a de grosses divergences dans les potentiels dépressionnaires "historiques" en France après mardi....

Thomas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

j'adhère complétement aux propos de bruno...

les scénarios de CEP, JMA (un peu moins hivernal pour le sud), voir GEM lorsque on l'extrapole sont bien plus potentiellement "difficile" pour la population...

il y a de grosses divergences dans les potentiels dépressionnaires "historiques" en France après mardi....

Thomas

JMA n'a rien d'hivernal puisque la pulsion Atlantique s'écrase lamentablement permettant le retour d'un flux océanique radouci après le coup de froid éphémère du début de semaine. Il ressemble au GFS 6z.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Loon a raison de préciser que la différenciation s'opère surtout à partir de mardi. Le début de semaine peut déjà s'avérer pas si simple à gérer ponctuellement, et cela sur toutes les sorties en effet.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

JMA n'a rien d'hivernal puisque la pulsion Atlantique s'écrase lamentablement permettant le retour d'un flux océanique radouci après le coup de froid éphémère du début de semaine. Il ressemble au GFS 6z.

je voulais dire CMA pardon...voir le modèle indien
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

Tout à fait mais ca permet aussi de prendre un peu de recul sur un déterministe qui, si on prend le cas de GFS, n'a de cesse fait la girouette depuis ce matin. Conclusion ce soir, on est revenu au même point de départ que ce matin ( dans les grandes lignes ). L'ensembliste ici, n'a que peut varier entre les 3 runs, alors que le déterministe à souffler le chaud et le froid. Après bien évidemment, que plus l'échéance se rapproche et plus on privilégie le déterministe. Parce que finallement, la solution donnée par le déterministe de ce soir n'a que peu de chance de se produire tant l'échéance reste éloignée, et tant des changements il y'en aura..

Je mettrais une nuance (j'insiste sur ce mot) sur le coté girouette, c'est que cep a sorti deux runs de suite sur un intervalle équivalant à 4 sorties de gfs pour dynamiser à l'extrême les centres d'action à proximité de la France (ce matin on avait même une projection de mini tempête de neige inédite sur la baie du Mont Saint-Michel dans la nuit de lundi à mardi!). Je n'aurais pas écrit mon post initial sur une seule sortie. Mais ça reste très insuffisant pour établir une fiabilité, on est bien d'accord, et kaktus et d'autres ont bien fait d'insister sur les écarts-types à des échéances pourtant assez courtes. On l'a souvent dit, il faut voir qu'on en était à compter les jours de janvier qui nous resteraient sans AF il n'y a pas une semaine, et il reste toujours l'éventualité d'un écrasement de la pulsion islandaise sur nous malgré l'avis complètement contraire du modèle européen depuis ce matin. Il serait pénible mais parfaitement possible que ce soit le cep de demain matin qui nous calcule cet aplatissement!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alpilles NO 13 & Marseille 2ème arrondissement

En tout cas, c'est pas le 18z qui va rejoindre le scénario à la CEP.

Je dirais même que... à voir la fin de la mise à jours.

Oui, ils suit les bases du 12z pinch.gif ... peu de différence.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Oui, ils suit les bases du 12z et encore...

Non, en comparaison, il s'avère pour le moment mieux avec les anomalies en provenance du NE qui ont tout juste le temps de pénétrer sur le pays, avec de l'air toujours très froid et quelques risques neigeux...

En revanche, à voir la suite, parce que je me demande bien ce que va faire la dorsale, à moins d'un miracle.

Non rien à faire, on ne va pas y arriver ce soir!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

en fait la dépression américaine qui apparait dans 48 heure et qui traverse le pays, ce comble complétement en arrivant sur le quebec sur le RUN de GFS 18heures...les autres modèles accroit l'activité de cette dépression il me semble...de plus le cut off au sud de terre neuve se comble lui aussi....

bref que dire sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

Oui il repart sur le même scénario que GFS 6z....

Selon ce scénario c'est 2 épisodes neigeux sur la france puis retour à la config de la semaine dernière (Zonal, AF sur la france = stratus ?). En d'autre terme on aurait aucun changement significatif !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

GFS fait de nouveau un petit pas en retrait....l'anticyclone s'écrase rapidement sur la France

dry.png

gfs nous fait sa valse un pas en arrière, un pas en avant ? laugh.png

Le 18z est en effet une copie du 12z à la différence que l'anticyclone monte moins haut, donc un peu moins froid et moins d'humidité. Il est donc légerement moins bien que le 12z, il décide donc de rester isolé...

Avec un écrasement plus rapide :

gfs-0-126_bij7.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, c'est pas le 18z qui va rejoindre le scénario à la CEP.

Je dirais même que (pinch.gif)... à voir la fin de la mise à jours ermm.gif

C'est vrai que CEP c'est le "grand opéra" avec froid modérée et grande dose d'humidité !Alors que GFS c'est bien froid mais relativement sec et pas forcément très durable avec ce risque d'écrasement de l'AA .

GFS est toujours le seul cheval de course à voir cela, quasiment tous les autres modèles sont à ranger dans le même panier que CEP, il y a donc pas mal de chances que GFS soit à coté de la plaque.

Si jamais il en sort vainqueur ça sera l'un de ses meilleurs coup depuis un bail !

ps: le dernier gfs enfonce même le clou, il s'éloigne encore des autres modèles , incroyable default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Oui, ils suit les bases du 12z pinch.gif ... peu de différence.

En un peu moins bon même.

Je pense que l'extension de la poussée subtropicale atlantique vers le nord et la formation ainsi d'un blocage, dépend en grande partie de la capacité de la petite dépression qui se trouve aux environs de l'Islande à H+90 à casser la jonction entre la pulsion ouest-Atlantique et la bulle tiède scandinave en perdition. sa trajectoire ainsi serait plein sud jusque vers la France (c'est elle qui apporterait la première offensive neigeuse d'ampleur mardi sur le CEP).

Ainsi, la place se libère sur l'Islande, les hauts géopotentiels peuvent s'installer et la mécanique de blocage peut se mettre en place.

On voit bien d'ailleurs ne serait-ce qu'à 72h que la jonction est légèrement plus forte sur GFS que sur CEP, par la suite la dépression Islandaise connait donc un déplacement plus rapide vers le sud sur CEP et vient casser la jonction, libérant la place pour la pulsion.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur ECMWF, un écart-types très marqué sur l'Atlantique entre le Groenland et l'Islande après le 15 janvier. C'est peut-être lié à la grosse différence entre CEP et GFS avec pour le 1er des anomalies basses très sud et inversement pour l'autre.

EEM1-168_rjz5.GIF

Pour dire que CEP pourrait très bien se rapprocher de ce que nous propose GFS et qui me parait plus classique de nos VDF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

C'est vrai que CEP c'est le "grand opéra" avec froid modérée et grande dose d'humidité !

Alors que GFS c'est bien froid mais relativement sec et pas forcément très durable avec ce risque d'écrasement de l'AA .

GFS est toujours le seul cheval de course à voir cela, quasiment tous les autres modèles sont à ranger dans le même panier que CEP, il y a donc pas mal de chances que GFS soit à coté de la plaque.

Si jamais il en sort vainqueur ça sera l'un de ses meilleurs coup depuis un bail !

ps: le dernier gfs enfonce même le clou, il s'éloigne encore des autres modèles , incroyable wink.png

Cependant... la finalité ne serait pas si différente que le 12z... l'écrasement de ce qui resterait de la dorsale se ferait quasiment je pense au même moment et le froid se maintiendrait quand même pas mal de temps... c'est même plus froid en arrivant à 156h, avec limite " un petit AS " et de petites basses anomalies permettant de faire en sorte que la fin de cette synoptique ce soit pas radicale.

Mieux que le 06z, moins bien de peu que le 12z.

C'est pas CEP certes, n'y UKMO mais c'est glacial sur la durée.

Plus un scénario toujours hivernal, mais plus sec, qu'un capotage...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui Jacquot mais le souci c'est qu'il n'y a pas que CEP qui ne va pas dans le sens de GFS mais pas mal d'autre modèle, alors si GFS tiens le vrai scénario se serait un coup de maître sans aucun doute mais nous n'en sommes pas encore là

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

sur GFS 18heure à 84Heures on a presque l'amorce du cot off de l'anomalie basse islandaise vers l'anomalie européenne, et étrangement cela capote, car plus à l'est et au sud la dépression américaine n'a pas explosé à temps...cela ne s'effectue pas....

gfsnh-0-84.png?18?18

l'effet papillon maximal sur l'islande!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

En un peu moins bon même.

Je pense que l'extension de la poussée subtropicale atlantique vers le nord et la formation ainsi d'un blocage, dépend en grande partie de la capacité de la petite dépression qui se trouve aux environs de l'Islande à H+90 à casser la jonction entre la pulsion ouest-Atlantique et la bulle tiède scandinave en perdition. sa trajectoire ainsi serait plein sud jusque vers la France (c'est elle qui apporterait la première offensive neigeuse d'ampleur mardi sur le CEP).

Ainsi, la place se libère sur l'Islande, les hauts géopotentiels peuvent s'installer et la mécanique de blocage peut se mettre en place.

On voit bien d'ailleurs ne serait-ce qu'à 72h que la jonction est légèrement plus forte sur GFS que sur CEP, par la suite la dépression Islandaise connait donc un déplacement plus rapide vers le sud sur CEP et vient casser la jonction, libérant la place pour la pulsion.

Exact déjà au large de terre-neuve une dépression pose problème certes mais ne parlons même pas de celle qui se trouve sur l'Islande bien matérialisé par GFS et franchement moribonde sur CEP...Une fois de plus je trouve que GFS va dans l’exagération avec ces 2 dépressions et on sait à quel point il aime sur-estimé l'activité dépressionnaire seulement la ça chamboule tous ses calculs par la suite et l'écrasement de la pulsion en AF est en un sens logique avec ce complexe dépressionnaire qu'il matérialise sur l'Islande.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cependant... la finalité ne serait pas si différente que le 12z... l'écrasement de ce qui resterait de la dorsale se ferait quasiment je pense au même moment et le froid se maintiendrait quand même pas mal de temps... c'est même plus froid en arrivant à 156h, avec limite " un petit AS " et de petites basses anomalies permettant de faire en sorte que la fin de cette synoptique ce soit pas radicale.

Mieux que le 06z, moins bien de peu que le 12z

.

C'est pas CEP certes, n'y UKMO mais c'est glacial sur la durée.

Plus un scénario toujours hivernal, mais plus sec, qu'un capotage...

Pas sûr car même si c'est moins joli, le froid sec pourrait être plus étendu sur le pays avec un flux très faible ur un grand quart Nord-ouest
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Au final, c'est pas beaucoup moins bien que le 12z, à mon gout ermm.gif

En allant vers le LT, il tente un AS de basse latitude je dirais... résistant encore et toujours à l'envahisseur Atlantique jusqu'à un certain point.

C'est en tout cas pas plus moche que la patate de l'ancien run (vers 180h).

Ça ne me parait pas inquiétant en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...