Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

en regardant les températures sur GFS à 2 mètres (+144h) on ne peut expliquer ces chiffres que parce qu'il anticipe un sol enneigé sur de nombreuses régions, ensuite (au-delà de 144h) tout peut encore évoluer dans la continuation du froid, et les TX c'est du même acabit

144-778.GIF?10-6

144-582.GIF?10-6

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

De toute façon, à chaque fois que quelqu'un annonce du froid, VDF, ou bien autres évènements possible, tu reste toujours sur le négatif sans démontrer tes propos. En lisant, le topic c'est toujours pareil avec toi ...

C'est le monde à l'envers, Virgle est l'un des seuls à argumenter ses propos et de belle manière en général. Après s'il est moins positif que les autres, ça permet au moins de recadrer ou modérer les ardeurs d'hivernophiles purs et durs.

J'aime cet équilibre dans les débats.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

De toute façon, à chaque fois que quelqu'un annonce du froid, VDF, ou bien autres évènements possible, tu reste toujours sur le négatif sans démontrer tes propos. En lisant, le topic c'est toujours pareil avec toi ...

Non Lutin, tu te trompes toi-même, si il y a un point sur lequel Virgile me paraît irréprochable (c'est mon point de vue), c'est l'objectivité de ses analyses par rapport aux modèles : il n'est ni pessimiste, ni euphorique, il est simplement objectif. Certes il lui arrive de temps en temps de remettre un peu "sèchement" à sa place quelqu'un qui s'emballe, mais l'ancienneté, devrais-je dire la "sagesse" et l'expérience de Virgile par rapport aux prévisions à LT sur ce forum ne me paraissent plus à démontrer...

Mode Off : P....n Virgile tu vas nous la valider un jour cette VDF !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

C'est le monde à l'envers, Virgle est l'un des seuls à argumenter ses propos et de belle manière en général. Après s'il est moins positif que les autres, ça permet au moins de recadrer ou modérer les ardeurs d'hivernophiles purs et durs.

J'aime cet équilibre dans les débats.

Tout à fait et même en étant pas dans la même optique que lui il faut reconnaître que ses propos n’étaient pas infondés loin de la...en témoignent les modèles aujourd'hui !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GME/DWD qui vient de se réactualiser, que je trouve assez performant dans son " court terme ", témoigne encore une fois d'une perspective synoptique plus engageante par rapport à GFS 06z je trouve, ceci à l'échéance 72h (même s'il ne va pas plus loin), avec une bien meilleur advection d'anomalies basses continentales par l'ENE sur le pays... avec une dorsale qui s'oriente mieux surtout vers le sud du Groenland... sans oublié la présence de basses pressions légèrement plus bas en latitude au niveau de l'Island (mais c'est vite dit), permettant peut être pas la suite une jonction avec les anomalies continentales sur le pays, de façon plus aisée... à l'image d'UKMO et de GEM surtout.

Il est d'ailleurs proche, voir très proche de GEM pour Dimanche 13h.

Ça vaut ce que ça vaut et visiblement avec l'intéressant débat actuellement sur le topic, mon message risque de passer à la trappe, mais c'est juste " pour faire de la prévision " car très franchement le fil de la discussion (parfois je fais pas mieux oui) ermm.gif

Virgile est un bon analyste, tout comme Christophe30 et Mike avec une méthode d'approche (ou des ressentits) juste différentes... point final.

CEP = Virgile

GFS & UKMO = Christophe30

GFS, UKMO et les autres modèles secondaires = Mike

tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

GME/DWD qui vient de se réactualiser, que je trouve assez performant dans son " court terme ", témoigne encore une fois d'une perspective synoptique plus engageante par rapport à GFS 06z je trouve, ceci à l'échéance 72h (même s'il ne va pas plus loin), avec une bien meilleur advection d'anomalies basses continentales par l'ENE sur le pays... avec une dorsale qui s'oriente mieux surtout vers le sud du Groenland... sans oublié la présence de basses pressions légèrement plus bas en latitude au niveau de l'Island (mais c'est vite dit), permettant peut être pas la suite une jonction avec les anomalies continentales sur le pays, de façon plus aisée... à l'image d'UKMO et de GEM surtout.

Il est d'ailleurs proche, voir très proche de GEM pour Dimanche 13h.

Ça vaut ce que ça vaut et visiblement avec l'intéressant débat actuellement sur le topic, mon message risque de passer à la trappe, mais c'est juste " pour faire de la prévision " car très franchement le fil de la discussion (parfois je fais pas mieux oui) ermm.gif

Virgile est un bon analyste, tout comme Christophe30 et Mike avec une méthode d'approche (ou des ressentits) juste différentes... point final.

CEP = Virgile

GFS & UKMO = Christophe30

GFS, UKMO et les autres modèles secondaires = Mike

tongue_smilie.gif

Concernant GME je suis entièrement d'accord avec toi

A suivre GFS

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
📍Saint-Herblain (44)

Quelques petits changement déja dans le 12z dès +36h. La pulsion est revu plus haute en latitude, et l'activité dépressionnaire plus faible. C'est pas grand chose pour l'instant mais ça aura surement son importance dans la suite du run. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

Oui d'ailleurs comaps était de la même veine que gem sur le 00z mais sur sa dernière sortie , il vient de rejoindre le camp gfs 6z tout comme Ngp wz Mais le modèle cmc et son ensembliste cmc ens est de la même veine que ukmo ou gem avec theyr fr.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et quand il est insistant comme ça, j'ai tendance à lui faire confiance.

Oups, fais gaf quand même Twister! biggrin.pngJe parle pas précisément de la situation qui nous concerne, mais un GFS qui s'entête dans un scénario un peu à l'opposé des autres les rejoint plus facilement que l'inverse. On peut aussi penser à un scénario dit "intermédiaire"

Autrement dit, le pourcentage que tu sois dans l'erreur est aussi plus important. biggrin.png

Après, oui, il peut faire des coups de maîtres, c'est un très bon modèle ; j'en ai d'ailleurs quelques uns en tête, et notamment l'année dernière pour une situ assez similaire justement. Une histoire de cyclo d'ailleurs... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques petits changement déja dans le 12z dès +36h. La pulsion est revu plus haute en latitude, et l'activité dépressionnaire plus faible. C'est pas grand chose pour l'instant mais ça aura surement son importante dans la suite du run. wink.png

J'allais le mentionné, est c'est aussi très très proche de GEM pour l'échéance " Samedi 01h " (attention de ne pas comparer les deux 36h entre eux...)... très proche, sauf pour l'advection froide de l'est un peu moins prononcée, mais c'est vite dit.

Vaut mieux faire des analyses dans le très court terme, car même à 48h, ça bouge... et pas qu'un peu pour de " petits grains de sable " qui peuvent tout changer.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A effacer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sur GFS les différences à 54h entre le 6z et 12z ne sont pas pour l'instant flagrantes

En tout cas, il est très proche de GME, mais ça ne présage pas de la suite car c'est à partir de 96h que le Jet Stream en relation avec la dépression arrivant sur Terre-Neuve fout tout en l'air default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

En tout cas, il est très proche de GME, mais ça ne présage pas de la suite car c'est à partir de 96h que le Jet Stream en relation avec la dépression arrivant sur Terre-Neuve fout tout en l'air wink.png

Oui et non Lolox, car les petits détails qui s’opèrent avant, tels un battement de papillon, ont forcément une incidence sur la suite. wink.png ... Sans certifier évidemment une suite à la UKMO, je te rejoins!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur GFS les différences à 54h entre le 6z et 12z ne sont pas pour l'instant flagrantes

C'est vrai, mais à 72h... c'est vraiment pas loin... on se rapproche de UKMO et de GEM... il manque un peu de puissance aux anomalies continentales pour maintenir le plus longtemps la pulsion d'une certaine façon pour qu'une jonction puisse avoir le temps de se produire par la suite à l'image des deux modèles que je vient de citer...

Je ne sais pas si ça va réussir, mais il y a bel et bien un " petit pas " en avant...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

C'est vrai, mais à 72h... c'est vraiment pas loin... on se rapproche de UKMO et de GEM... il manque un peu de puissance aux anomalies continentales pour maintenir le plus longtemps la pulsion d'une certaine façon pour qu'une jonction puisse avoir le temps de se produire par la suite à l'image des deux modèles que je vient de citer...

Je ne sais pas si ça va réussir, mais il y a bel et bien un " petit pas " en avant...

Ah oui, effectivement... wink.png ... cette fois ci, GFS tente une jonction, chose quasi invisible sur ses derniers runs!http://www.wetterzen...cs/Rtavn781.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ah oui, effectivement... wink.png ... cette fois ci, GFS tente une jonction, choque quasi invisible sur ses derniers runs!

http://www.wetterzen...cs/Rtavn781.png

Oui, je ne sais pas s'il va réussir car c'est encore trop limite et peut être qu'il faudra attendre le prochain run... cependant, le 12z aura peut être la possibilité de nous proposer du un peu mieux face au 00 et surtout au 06z, en attendant qu'il veuille bien autoriser cette jonction qui sur cette mise à jours, tiens à rien...

PS : hummmm.... 90h! whistling.gifblushing.gif

Edit : ça pousse nettement moins au niveau du sud du Groenland!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A +96h ca commence à ressembler à quelque chose tout ça. Décidemment, les runs du soirs ont la côte en ce moment !

102h, jonction qui réussit, même si la dorsale pousse plus que sur UKMO et GEM et monte un peu moins haut... c'est déjà ça!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent le run dantesque... une vraie fête foraine ces sorties de modèles en ce moment. Une jonction semble en effet s'effectuer. A la clé (mais à des écheances encore bien lointaines) froid et humidité peut être un peu plus dans la durée, attendons la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

A +96h ca commence à ressembler à quelque chose tout ça. Décidemment, les runs du soirs ont la côte en ce moment !

C'est pas encore UKMO 00z, mais franchement....arfff il manque pas grand chose. Encore un petit pas et on y est.....devil.gifC'est finalement un scénario à la CEP 00z qu'il nous propose.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Champeix (Puy de Dôme 63, 465m alt)

Le 12 Z est bien meilleur que le 6Z c'est indéniable,j'ai bien l'impression que les models s'amusent à nous faire plaisir en soirée et le lendemain matin tout l'contraire,du moins en ce moment.

Presque une remise à zéro sur ce run pour le moment,pour le plus grand plaisir des hivernophiles !

A voir comment ça évolue pour la suite du run

373088gfs0114.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage ça échoue de très peu mais effectivement un bon pas en avant !

Maintenant c'est UKMO qui va être mauvais à tout les coups whistling.gifdevil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an

A effacer

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage ça échoue de très peu mais effectivement un bon pas en avant !

Maintenant c'est UKMO qui va être mauvais à tout les coups whistling.gifdevil.gif

Pas si sur que ça échoue... enfin totalement... les anomalies continentales poussent par le nord et pourraient favoriser leur isolement, empêchant plus ou moins longtemps à la patate de s'écrouler sur nous... attendons la fin de la mise à jours, car je me trompe peut être.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...