Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Pour en revenir à notre situation, ce que montre ces fameux ensemble c'est qu'au-delà de lundi la prévisibilité deviens quasi-nulle. On peut toujours disséquer chaque modèle, je ne suis pas sur que l'on en sache bien plus.

Hivernophile ou douceurophile peuvent toujours y croire !

Eh bien non justement : c'est bel et bien en disséquant chaque modèle (et les différents scénarios de ces modèles) que l'on peut en savoir plus, en tubant le scénario le plus probable (ou les 2 ou 3 scénarios qui se détachent) !

Mais il y a plusieurs hics :

1. Cela prend du temps, beaucoup de temps...

2. Il y a peu de modèles avec runs intermédiaires (6h et 18h), donc cela ne donne pas une indication aussi intéressante que pour les runs de 0h et de 12h où tous les modèles sont disponibles...

3. Il y a parfois non pas 1 scénario qui se détache, mais 2, au pire 3 : Bref, on n'a pas forcément une réponse définitive en faisant ce travail chronophage, mais une communauté d'internautes parvient à ce résultat plus facilement : c'est tout l'intérêt d'un bon forum sur ce sujet...

Sans oublier le replacer le tout dans son contexte (évolution au fil des runs, période de l'année, antécédents lors de situations proches, etc...)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse
Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Et puis Nogaps 6z à revu sa copie pour un temps plus hivernal que son 0z, alors que demande le peuple ? ^^

Effectivement, je consulte rarement ce modèle, mais vu le contexte de prévisibilité, tout est bon à regarder lol.Il passe effectivement d'un scénario à l'opérationnel américain 6z, à un scénario à la CEP00z
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

ca dépend où. A strasbourg il est clairement isolé sur toute la ligne. Sur les 20 scénarios, seulement 5 voit le blocage s'effondrer complètement donc très peu de chance que ca se réalise réellement. GEFS est clairement hivernal et autant que le minuit avec une moyenne à -7° à 850 hpa jusqu'à la fin dont plusieurs scénarios à vague de froid sévère

mt8strasbourgens.png

Isolé, veut dire tout seul. Notre gfs détermiste est la courbe verte. Alors oui, il est dans la moyenne haute du diagramme,mais il y a le run de contrôle, des courbes rouge et orange, bleu encore au dessus de lui......
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

nous pouvons aussi rajouter, avec les pincettes qu'il se doit que CFS pris dans une vision continentale ne demord pas depuis plusieurs RUN a voir du tres lourd, tres longtemps.

il ne change plus aussi souvent de vision qu'auparavant

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Avant de parler d'un flop concret et monumental, il serait bien " encore une fois " pour certains non seulement d'attendre au moins ce soir et de considérer plusieursn choses :

- L'ens-CEP ne suit pas du tout son déterministe, mais alors pas du tout est reste excellent, déjà que finalement CEP 00z bien que moins favorable au sud du pays entre 144 et 192h, reste correcte.

- L'ens-GFS est largement isolé dans la doux et je ne dénote que 4 ou 5 scénarios foireux au-delà de 144h, avec une moyenne meilleur que le déterministe.

GEM ne suit pas GFS, n'y CEP d'ailleurs et NOGAPPS revoit sa copie vers quelque chose de beaucoup mieux.

UKMO n'est pas dégueulasse.

Aussi, quels sont les modèles en accord à l'heure actuelle?! whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Quel est l'échéance du flop de GFS?! whistling.gif

Il sera bien d'attendre ce soir pour parler d'un éventuel flop... encore une fois.

Si GFS maintient cette projection dans les prochaines mises à jours (et pas que dans le 12z) et que les autres se mettent à suivre, oui ça sentira le pourri, mais pas avant...

Ça va enterrer encore une situation pour un run et un seul modèle, ça me dépasse....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je suis pas d'accord avec cette analyse. CEP et UKMO sont clairement très loin du scénario de GFS à savoir l'effondrement du blocage et sont très très loin de se rejoindre. Encore une fois pour illustrer tout ca, je vais devoir poster les cartes (je les ai virer, voir plus haut - Kekess)

En conclusion, UKMO et CEP sont vraiment à l'opposé de GFS. Sur GFS, c'est une NAO+, sur les autres modèles c'est clairement une NAO- donc completement différent

Mais non, les deux runs n'ont strictement rien à voir. C'est d'ailleurs très bien illustré par Mike quelques posts plus haut.

Sur le CEP, la pulsion chaude est nette, et ça conditionne forcément la suite. C'est valable aussi sur GEM, sur BOM, et UKMO dans une moindre mesure.

Exact vous avez raisons, la synoptique n'est pas la même mais les conséquences (flux d'ouest + ou - dynamique) pourraient être proches. C'est bien cela qui est important dans la prévision, non ? happy.png Je voulais simplement dire, comme Atlan75, je reprends ses mots "je parlais du risque d'avoir des anomalies plus hautes et d'avoir un

zonal flux d'ouest sous blocage nordique."

Mon analyse était brève et trop superficielle. Dsl

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Isolé, veut dire tout seul. Notre gfs détermiste est la courbe verte. Alors oui, il est dans la moyenne haute du diagramme,mais il y a le run de contrôle, des courbes rouge et orange, bleu encore au dessus de lui......

oui c'est bien ce que j'ai dis, GFS déterministe est accompagné de 4 autres scénarios du même veine. Ca fait 5 scénarios isolés sur l'ensemble des 20 scénarios au total tout simplement. Mais on est d'accord sur le reste

Exacte vous avez raisons, la synoptique n'est pas la même mais les conséquences (flux d'ouest + ou - dynamique) pourraient être proches. Je voulais simplement dire, comme Atlan75, je reprends ses mots "je parlais du risque d'avoir des anomalies plus hautes et d'avoir un

zonal flux d'ouest sous blocage nordique."

Mon analyse était brève et trop superficielle. Dsl

pas de soucis kekess. On est bien la pour apprendre, il est la pour ca le forumflowers.gif

affaire à suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La dépression qui est située sur le centre atlantique permettrait de rabattre des hauts géopotentiel ( bulle chaude ou tiède à très haute altitude) en direction de l'Islande et du Groenland ce qui permettrait aux hautes pressions de prendre leur place ensuite. C'est pourtant clair de chez clair. Si tu savais un peu mieux analyser et extrapoler même un modèle, tu en serais pas la Virgile

Non j'extrapole pas car pour toi et les hivernophiles, les extrapolations sont toujours hivernales. Le jour où tu viendras faire une extrapolation en faveur de la douceur, je commencerai à peut être à penser de changer d'avis. Ce que tu me décris est juste le scénario que tu désires (moi aussi j'aimerai bien ton scénario) mais on peut avoir d'autres hypothèses comme le décalage qui continue sa progression sur la France et notre pays serait situé dans la colonne chaude de la pulsion chaude anticylonique. qui remonte assez nord. On peut même envisager un effondrement de cette colonne anti sur la France avec les basses anaomalies atlantiques qui décapitent le haut de la crete....Bref, mes scénarios ne sont pas vérifiables comme le tient. Donc arretons les extrapolations.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bouliac (Gironde)

oui c'est bien ce que j'ai dis, GFS déterministe est accompagné de 4 autres scénarios du même veine. Ca fait 5 scénarios isolés sur l'ensemble des 20 scénarios au total tout simplement. Mais on est d'accord sur le reste

Oui par contre si on prend comme médiane -5 degré c'est globalement du 50/50 pour Lyon :graphe_ens3_lws4.gif

En fait moi ce que je vois c'est que GEFS est en pleine incertitude ! Bref, c'est bien ouvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Haute Joux, Les Fourgs 1140m

Eh, les gars, c'est quoi ce délire ce midi!

on a une dispersion après 120h sur les modèles???c'est normal puisque ça correspond au renouvellement du blocage plus à l'ouest et on sait qu'à chaque nouvelle situation, il y a une dispersion des panels et plus de runs volatiles

Patience, ce soir on sera déjà sur le calage de l'offensive de vendredi à mardi et demain on aura une idée plus prècise du deuxième blocage.

neige sur un quart NE quasi probable pour cette 1ère phase?blush.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

Sans trop de surprise , le déterministe est parmi le plus doux suivi par le contrôle

paris T°

http://www.meteociel...=0&type=3&ext=1

Bon encore 6h a attendre pour savoir si ce n'est qu'un chimère ou une réelle remise en cause des projections hivernales

Oui et d'ailleurs, et c'est totalement HS puisque hors période du topic, le run de contrôle 6Z de GFS replonge dans les abîmes hivernales en terme de température sur ce même diagrammewhistling.gif

EDIT : ah c'est sympa c'est mon millième message... OK je sors191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

C'est du grand n'importe quoi. Le run de contrôle et le run déterministe US capotent et certains se permettent de conclure en disant que c'est devenu l'option dominante. Je veux bien prendre des pincettes mais certains devraient arrêter de faire de la désinformation dans le seul but qu'on les rassure. CEP et GFS n'ont strictement rien à voir, que ce soit en terme de configuration synoptique qu'en terme de ressenti en surface. Certains modèles voient l'effondrement du blocage : c'est une étape TYPIQUE des vagues de froid/coup d'hiver que l'on a connu depuis qu'on regarde tous les modèles. Un modèle c'est un ensemble de données intégrées dans le but d'obtenir une solution. Vu la qty de données intégrées, on ne peut tomber sur le même résultat constament. Rien ne dit que ça ne capotera pas, mais impossible de conclure pour l'heure.

La prévision d'ensemble continue de parler : HIVER, HIVER et re HIVER que ce soit sur PE CEP (51 courbes !) ainsi que sur GEFS (21 courbes!).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui par contre si on prend comme médiane -5 degré c'est globalement du 50/50 pour Lyon :

graphe_ens3_lws4.gif

En fait moi ce que je vois c'est que GEFS est en pleine incertitude ! Bref, c'est bien ouvert.

Les diagrammes, ca nous donne pas une grande opinion sur les blocages. Il faut regarder les conditions synoptiques scénario par scénario et il y a pas mal de scénariis qui voient malheureusement notre dorsale anti sur l'océan ne plus gonfler.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Non j'extrapole pas car pour toi et les hivernophiles, les extrapolations sont toujours hivernales. Le jour où tu viendras faire une extrapolation en faveur de la douceur, je commencerai à peut être à penser de changer d'avis. Ce que tu me décris est juste le scénario que tu désires (moi aussi j'aimerai bien ton scénario) mais on peut avoir d'autres hypothèses comme le décalage qui continue sa progression sur la France et notre pays serait situé dans la colonne chaude de la pulsion chaude anticylonique. qui remonte assez nord. On peut même envisager un effondrement de cette colonne anti sur la France avec les basses anaomalies atlantiques qui décapitent le haut de la crete....

Bref, mes scénarios ne sont pas vérifiables comme le tient. Donc arretons les extrapolations.

toi et moi, les désaccords c'est certains seront toujours présent. C'est qu'en extrapolant un modèle qu'on peut mieux comprendre la suite d'un modèle en essayant pourvoir de formuler le scénario futur ( tu savais pas ca?) lorsqu'il y a des divergences dans un scénario, c'est ce que j'ai toujours fais depuis que je regarde les modèles c'est à dire depuis 2000 et c'est que font tous le temps les forums voisins, c'est d'ailleurs de chez eux que j'ai tout appris ( y compris le fonctionnement stratosphérique)

je me suis déjà trompé en faisant ca mais plus depuis 2 ans donc on verra si ce que j'extrapole sur le modèle UKMO sera bien ce cas la ou pas en réalité. Et tes deux extrapolations d'exemple ne sont déjà pas possibles car les HP de surface plus au nord empêcheraient déjà les dépressions atlantiques de circuler zonalement sur l'Europe rien que cela. C'est sur que toi et moi on a pas du tout mais alors du pas tout les mêmes bases. Et le fait d'être hivernophile n'a absolument rien à voir, je pourrais très bien le faire en sens inverse quand le zonal est légion et que deux autres modèles voient l'inverse c'est à dire un blocage nordique. Mais quand du zonal est légion sur les modèles, ca sert pas à grand chose d'extrapoler quoi que ce soit car une fois le zonal installé c'est fichu. Le cas de janvier 2003 est un cas rare

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les diagrammes, ca nous donne pas une grande opinion sur les blocages. Il faut regarder les conditions synoptiques scénario par scénario et il y a pas mal de scénariis qui voient malheureusement notre dorsale anti sur l'océan ne plus gonfler.

Par hasard Virgile. Tu n'as pas remarqué depuis le temps que tu regardes les modèles qu'on a constament une transition numérique qui fait capoter la mécanique hivernale ?

Cela se vérifie tous les ans...

Cela ne veux pas dire que cette fois GFS aura raison, mais il envoie un signal, ni plus ni moins. La tendance centrale reste durablement orientée au froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est du grand n'importe quoi. Le run de contrôle et le run déterministe US capotent et certains se permettent de conclure en disant que c'est devenu l'option dominante. Je veux bien prendre des pincettes mais certains devraient arrêter de faire de la désinformation dans le seul but qu'on les rassure. CEP et GFS n'ont strictement rien à voir, que ce soit en terme de configuration synoptique qu'en terme de ressenti en surface. Certains modèles voient l'effondrement du blocage : c'est une étape TYPIQUE des vagues de froid/coup d'hiver que l'on a connu depuis qu'on regarde tous les modèles. Un modèle c'est un ensemble de données intégrées dans le but d'obtenir une solution. Vu la qty de données intégrées, on ne peut tomber sur le même résultat constament. Rien ne dit que ça ne capotera pas, mais impossible de conclure pour l'heure.

La prévision d'ensemble continue de parler : HIVER, HIVER et re HIVER que ce soit sur PE CEP (51 courbes !) ainsi que sur GEFS (21 courbes!).

Certes mais le run détermiste et le run de contrôle sont censés être les + fiables car on ne modifie pas les données au départ. je preferais voir les scénarios du déteministe (et le contrôle) à la place du 18 et 15 et vice versa.
Par hasard Virgile. Tu n'as pas remarqué depuis le temps que tu regardes les modèles qu'on a constament une transition numérique qui fait capoter la mécanique hivernale ?

Cela se vérifie tous les ans...

Oui on a vu cela début décembre. Je suis d'accord avec toi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertou ((Gwerzhav) ) 9 km au Sud-Est de Nantes (44)

2 page en 35 minutes sur le topic hebdo, ça illustre bien la panique des modèles à anticiper cette situation 191769.gif , je l'avait déjà souligné hier, les écarts-types sont si mauvais en fin de semaine, que l'on est presque au max de l'échelle des couleurs dans e rouge...

Mais bon certes, le 6z est mauvais pour le froid, mais il est isolé, les diagrammes de l'Ouest ont encore perdu quelques degrés, c'est très minoritaire, de plus cep-ens reste dans le froid, il fallait s'y attendre, nogaps joue lui l'intermédiaire entre cep déterministe et gfs. Bref personne ne s'accorde et ça se cherche encore, mais vraiment pas de quoi s'inquiéter:

http://www.meteociel...=0&type=3&ext=1

http://www.meteociel...=0&type=0&ext=1

gfs et gefs sont parmis 7 scénarios les plus doux et ce diagramme est pris sur les côtes à l'Ouest ( moyenne très basse), il n'y a que cma qui les suivent avec ukmo qui y ressemble... Je parle même pas pour l'Est de la France qui peut dormir tranquille.

Car cep déterministe est globalement bon à mon sens car reste hivernale suivie par ncrmwf et cep ensembliste..

Puis on a les plus froid avec bom, gem, gem ensembliste et cptec.

Je ne sais pas ce qui se passe chez l'américain, mais il est le seul à faire sa crise à changer complètement par rapport hier soir, c'est juste pour illustrer une possibilité, actuellement très minoritaire. à mon sens pas de quoi paniquer, il faut arrêter le pessimisme un peu et rester avec un peu de recul dans l'objectivité, actuellement, c'est plutôt les scénarios froid qui dominent.

Pour vous rassurer, je vous montre un autre diagramme pris... 500 km à l'Ouest des cotes atlantiques en plein océan atlantique :

http://www.meteociel...xt=1&x=43&y=389

Même dessus, on a du mal à rester dans le positif, alors que l'on est en pleine mer.

Ah oui une précision pour cep, c'est moi ou je me trompe de carte , car :

ECM0-192_fom7.GIF

Ah oui fictivement, on va mourrir de chaleur sous cette masse d'air ! le cep est très mauvais ermm.gif

ECM1-192_iet1.GIF

On passe simplement à un flux de Sud-Est pour revenir à l'Est après, on ne doit pas cracher sur ce genre de cartes whistling.gif

Avec un superbe ensembliste :

EDM0-168_tcm9.GIF

EDM1-168_mhq4.GIF

Bref, affaire à suivre, actuellement, les situations hivernales sont très largement majoritaire, il y a juste des inquiétude sur l'activité dépressionnaire labadorienne et la vigueur de la branche du jet d'Ouest proche de chez nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

toi et moi, les désaccords c'est certains seront toujours présent. C'est qu'en extrapolant un modèle qu'on peut mieux comprendre la suite d'un modèle en essayant pourvoir de formuler le scénario futur ( tu savais pas ca?) lorsqu'il y a des divergences dans un scénario, c'est ce que j'ai toujours fais depuis que je regarde les modèles c'est à dire depuis 2000 et c'est que font tous le temps les forums voisins, c'est d'ailleurs de chez eux que j'ai tout appris ( y compris le fonctionnement stratosphérique)

je me suis déjà trompé en faisant ca mais plus depuis 2 ans donc on verra si ce que j'extrapole sur le modèle UKMO sera bien ce cas la ou pas en réalité. Et tes deux extrapolations d'exemple ne sont déjà pas possibles car les HP de surface plus au nord empêcheraient déjà les dépressions atlantiques de circuler zonalement sur l'Europe rien que cela. C'est sur que toi et moi on a pas du tout mais alors du pas tout les mêmes bases. Donc attendons...

Tout à fait et on ne pourra surement même pas savoir qui aura raison car le run de ce soir d'Ukmo peut tout aussi bien changer du tout au tout. (exemple de nogaps 00z et de 6z).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Non j'extrapole pas car pour toi et les hivernophiles, les extrapolations sont toujours hivernales. Le jour où tu viendras faire une extrapolation en faveur de la douceur, je commencerai à peut être à penser de changer d'avis. Ce que tu me décris est juste le scénario que tu désires (moi aussi j'aimerai bien ton scénario) mais on peut avoir d'autres hypothèses comme le décalage qui continue sa progression sur la France et notre pays serait situé dans la colonne chaude de la pulsion chaude anticylonique. qui remonte assez nord. On peut même envisager un effondrement de cette colonne anti sur la France avec les basses anaomalies atlantiques qui décapitent le haut de la crete....

Bref, mes scénarios ne sont pas vérifiables comme le tient. Donc arretons les extrapolations.

Oui enfin il semble bien plus logique d'extrapoler vers un scénario hivernal que vers la douceur en ce moment !

Jusqu'à présent Mike a été brillant dans ses analyses et ce depuis le 15/20 décembre ou il évoquait la possibilité d'une période hivernale passé mi-janvier...

Tous les indices météos ont confirmés ces dires jusqu’à présent et ce ne sont certainement pas ceux d'aujourd'hui qui vont mettre à mal cette possibilité qui est quasiment acquise aujourd'hui !

Le seul hic comme il l'a mis en évidence via les cartes qu'il a posté plus haut c'est le désaccord entre GFS et CEP au niveau du Groenland à + 96h c'est pour ça que GFS capote sur ce coup...

Jusqu’à présent GFS a misé juste mais je trouve (qu'une fois de plus) il maximise beaucoup trop l'activité dépressionnaire sur l’atlantique (alors que les vents zonaux sont sérieusement contrariés à tous les étages...) et c'est bien pour ça que sur ce coup il refait tombé la pulsion douce sur la Péninsule Ibérique...

Personnellement je ne crois pas à ce scénario...A voir dans les prochaines réactualisations

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Attention quand même avec le 6z, il me semble que ses conditions d'analyses utilisent en partie les données intégrées au 0z.

On sait aussi que l'ensembliste tend généralement à suivre son déterministe. Ce n'est pas une obligation, la preuve en est ce midi, mais cela me semble être un signal significatif. Si quelques courbes se rapprochent effectivement du déterministe, il n'en demeure pas moins que la moyenne (constituées des écarts - et des écarts +) est encore légèrement plus basse sur les régions du sud.

On aurait un accord unanime de la prévision déterministe, OK, cela me semblerait mal engagé. Là on ne peut - selon me humble avis - que souligner la fragilité de ces situations de blocages multiples.

Je continue d'insister sur cette période de transition numérique. Tu sais, quand à J-7 ils s'accordent tous, de J-6 à J-4 ça capote, et à J-3 cela se recadre ou non... Pour schématiser grossièrement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est du grand n'importe quoi. Le run de contrôle et le run déterministe US capotent et certains se permettent de conclure en disant que c'est devenu l'option dominante. Je veux bien prendre des pincettes mais certains devraient arrêter de faire de la désinformation dans le seul but qu'on les rassure. CEP et GFS n'ont strictement rien à voir, que ce soit en terme de configuration synoptique qu'en terme de ressenti en surface. Certains modèles voient l'effondrement du blocage : c'est une étape TYPIQUE des vagues de froid/coup d'hiver que l'on a connu depuis qu'on regarde tous les modèles. Un modèle c'est un ensemble de données intégrées dans le but d'obtenir une solution. Vu la qty de données intégrées, on ne peut tomber sur le même résultat constament. Rien ne dit que ça ne capotera pas, mais impossible de conclure pour l'heure.

La prévision d'ensemble continue de parler : HIVER, HIVER et re HIVER que ce soit sur PE CEP (51 courbes !) ainsi que sur GEFS (21 courbes!).

+1

Je ne vois pas de grands bouleversements sur les runs de 6h, mais plutôt une continuité vers un bel épisode hivernal (GFS, GEFS, Nogaps), même si forcément cela fluctue et même si cet épisode serait davantage intéressant pour son potentiel neigeux que son potentiel froid, du moins dans un premier temps...

GFS reste assez isolé et la moyenne d'un diagramme comme GFS est sans équivoque :

http://www.wetterzen...T8_Genf_ens.png

Ce soir, on verra si le pseudo-tendance dessinée par ce run de GFS est crédible ou pas, pas d'inquiétude pour le moment en tout cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Ah si, en fait il y a bien un blocage naissant sur l'Islande Groenland sur le run de UKMO.

Le "couac" sur ce run ne se situe pas là, il me semble.

UW144_21_laa1.GIF

On devine (grâce à trace d'une faiblesse du champ de pression dont on voit la courbure) l’existence d'une branche de Jet vigoureuse (trop vigoureuse) sur le proche Atlantique, laquelle a tendance à couper l'alimentation subtropicale du GA en voie de formation. L'onde (chargée d'air doux) ne s'amplifierait donc plus franchement vers les hautes latitudes de l'Atlantique subpolaire, mais assez quand même pour faire remonter vers le nord (défavorablement pour le froid en Europe de l'Ouest) la zone barocline. Cette onde (courte) qui ne s'est pas amplifiée serait en effet emportée vers l'E par la circulation d'O (rétablie, avec le Jet), et l'air froid précédemment arrivé sur l'Europe de l'Ouest (sous l'effet de l'AS en voie d'effacement) serait repoussé vers l'Europe centrale. On se retrouverait sans doute rapidement sous l'influence d'une circulation d'O au sud d'un blocage Nord-Atlantique.

C'est un risque, mais ce n'est pas encore gravé dans le marbre, à mon avis. Les divergences sont encore flagrantes entre les modèles.

très bon résumé du modèle UKMO. Ca serait exactement un flux d'ouest sous blocage passant très bas et loin du scénario de GFS. D'ailleurs c'est kasiment le même cas sur le CEP de minuit entre l'échéance 144h et 168h à la différence que la dépressions atlantique se casse la g****e face aux hautes pressions situé sur l'Islande ensuite.

On pourrait presque en dire de même sur UKMO car les hautes pressions sont également présent à l'Est sur le continent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Houdan (78) Verneuil sur Avre (27)

Attention quand même avec le 6z, il me semble que ses conditions d'analyses utilisent en partie les données intégrées au 0z.

On sait aussi que l'ensembliste tend généralement à suivre son déterministe. Ce n'est pas une obligation, la preuve en est ce midi, mais cela me semble être un signal significatif. Si quelques courbes se rapprochent effectivement du déterministe, il n'en demeure pas moins que la moyenne (constituées des écarts - et des écarts +) est encore légèrement plus basse sur les régions du sud.

On aurait un accord unanime de la prévision déterministe, OK, cela me semblerait mal engagé. Là on ne peut - selon me humble avis - que souligner la fragilité de ces situations de blocages multiples.

Je continue d'insister sur cette période de transition numérique. Tu sais, quand à J-7 ils s'accordent tous, de J-6 à J-4 ça capote, et à J-3 cela se recadre ou non... Pour schématiser grossièrement.

Alors la je plussoie ^^ c'est exactement ça a peu de choses près default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> et c'est toujours la même chanson en particulier lors de ce type de situations envisagées.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité Guest

Attention quand même avec le 6z, il me semble que ses conditions d'analyses utilisent en partie les données intégrées au 0z.

On sait aussi que l'ensembliste tend généralement à suivre son déterministe. Ce n'est pas une obligation, la preuve en est ce midi, mais cela me semble être un signal significatif. Si quelques courbes se rapprochent effectivement du déterministe, il n'en demeure pas moins que la moyenne (constituées des écarts - et des écarts +) est encore légèrement plus basse sur les régions du sud.

On aurait un accord unanime de la prévision déterministe, OK, cela me semblerait mal engagé. Là on ne peut - selon me humble avis - que souligner la fragilité de ces situations de blocages multiples.

Je continue d'insister sur cette période de transition numérique. Tu sais, quand à J-7 ils s'accordent tous, de J-6 à J-4 ça capote, et à J-3 cela se recadre ou non... Pour schématiser grossièrement.

D'ailleurs en règle générale, quand on sent le capotage arriver, le virage est prit très rapidement par les autres modèles dans la foulée et par les ensembles (pas le lendemain, dans la foulée ou durant la mise à jours suivante).

Bon, on ne peut pas appliquer cette constatation car au regarde des analyses, ça ne vaut pas grand chose, néanmoins cette fameuse transition numérique que tu signales est souvent bien réelle, entraînant soit par la suite les hivernophiles au fond du gouffre (avec une corde solide) ou redonnant d'un coup un très grand sourire (c'est le plus souvent le cas).

Je remarque souvent aussi cette transition, à peu près dans les mêmes échéances presque à chaque coup.

En dehors des ensembles, ce qui me laisse optimiste, c'est que le trio des principaux modèles, ne sont aucunement en accord et il est difficile de leur trouver des similitudes... GFS creuse la tombe pour les hivernophiles... CEP veut faire plaisir au maximum et UKMO se demande qui suivre pour ne pas se faire engueuler biggrin.png

Si GFS 12z continuer de foirer, je pense que son ensemble commencera à emboîter le pas, et si le 18z se maintient (suivi par CEP ou UKMO), là par contre, Virgile aura eu raison d'être pessimiste sur ce coup là.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Justement, je dirais que ce n'est pas si loin de GFS. Il s'agit d'un scénario intermédiaire entre le CEP et GFS.

GFS est juste extrême dans sa remontée vers le nord de la zone barocline, mais le froid n'est jamais très loin (on le voit dans les échéances ultérieures où la circulation d'E/NE redevient plus prégnante). Le problème est que la position de la zone barocline fluctue encore beaucoup d'un run à l'autre en fonction de la façon dont s'amplifiera l'ondulation au dessus de l'Atlantique. Si elle s'amplifie amplement, on va droit vers un énorme GA avec une circulation d'E/NE très basse en latitude et du froid qui déferle sur toute la France (comme sur les runs d'hier soir, ou le CEP d'aujourd'hui). Mais si l'amplification de cette ondulation était incomplète (UKMO) ou même avortée (GFS), le flux d'O sous blocage (ou sans blocage comme sur GFS) deviendrait le scénario dominant. Le coup de froid de ce week-end serait donc éphémère avant un radoucissement (peut-être tout aussi éphémère).

nous sommes bien d'accord la dessussmile.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...