Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 14 au 20 Janvier 2013, prévisions météo semaine 03


Sebaas
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Quand tu penses que l'option "je m'appelle AA et je m'écrase sur le pays sale c**" était encore une option il y a peu....

Oh que oui: http://www.infoclima...0&m[]=gfs&p=500 !

Incontestablement, ça se fiabilise, et en plus, ça évolue dans le bon sens!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Par contre la petite perturbation de dimanche sur le nord disparaît totalement.

Des runs moins dantesques mais plus stable on tiens notre début de fiabilité à MT.

Alors à moyen terme alors mais guere plus car j'ai le sentiment que la vague de froid canadienne n'a pas finie de perturber notre prévision car quand meme sur ce run , l'activité depressionnaire est vue un poil plus puissante et repousse un peu plus les anticylone russo-scandinave mais comme je le disais c'est encore bien trop loin :150 H

Donc , ce run est tout de meme un petit peu moins bon à Moyen-long terme (156 H)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montfort Le Gesnois (72)

Quand je disais "Mal parti" c'était au tout début par rapport aux précédents runs. Certes ça ne concerne pas encore le topic dans les premières heures mais je me suis permis pour une fois (visiblement les nerfs sont à cran ici) et ça conditionne inévitablement la suite ; suite qui finalement est meilleure. Après évidemment c'est facile d'incendier une fois que le reste est sorti.

J'ai fait le tort de commenter pour une fois avant qu'il soit fini, veuillez m'excuser pour cette faute grave qui était surtout là pour poser une problématique qui m'étonnait puisque sur du court terme pas mal de choses changeaient localement (et je pensais que ça aurait une incidence sur la suite, je me suis trompé pour mon plus grand bonheur).

(Fin du HS qui était le seul depuis que je recommente les modèles)

En même temps quand on habite au bout de la Bretagne, c'est vrai que le moindre décalage des centres d"action peut complètement changer la donne et ta réaction est compréhensible dans ce contexte.Je me souviens que l'année dernière avec notre AS/AR la bretagne est quasiment tout le temps restée en marge de l'invasion froide.

De toutes façons, commenter un run en cours de sortie est un jeu dangereux.smile.png

Sinon on est tout près du blocage sur ce run, je ne sais pas comment il finira je vais faire dodo: la 1ère courbure du jet vers le Groenland se fait bien et permet une poussée vers l'Islande, la 2ème courbure se fait tardivement et plus à l'Est vers 144 h, elle peut peut-être bloquer un peu plus à l'Est vers la Scandinavie?

En tous cas confirmation de la tendance du soir: froid et neigeux!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Par contre je remarque que les masses d'air froid d'Europe du nord sont beaucoup moins présentes et la formation d'un AS vu lors du précédent n'existeplus vers le 160h au profit d'un marais barométrique très mou.

Je ne sais pas si il est finalement meilleur...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela pour au final dire que gfs 12z= gfs 18z.laugh.png

Oui plus ou moins ,avec une semaine de froid modéré mais assez humide

Je n'ai pas ma bise nord-est cinglante et sèche tant convoité....légère déception !shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La grande actualité de la semaine outre le froid et les passages pluvio-neigeux en plaine pour la moitié nord, ça va être la situation dans le sud-ouest et qui risque d'être assez extrême ! Le flux ne peut pas être mieux orienté qu'il n'est projeté actuellement sur les modèles pour que le blocage orographique fonctionne à plein régime jusqu'à Jeudi inclus pour la chaîne Pyrénéenne. GFS depuis qu'il modélise cette synoptique propose des cumuls assez stables et donc proches des 200mm sur la partie ouest de la chaîne et près de 150mm localement sur le piémont, le Pays Basque ainsi que sud-Landes. Cela sera certainement un peu revu à la baisse à l'approche de l'échéance mais il en demeurera malgré tout une situation assez exceptionnelle. Pratiquement tout se ferait sous forme de neige au-dessus de 1500m d'altitude mais de temps en temps cette LPN s'abaissera nettement au gré du passage des anomalies et ce jusqu'au piémont. Le risque d'inondations est d'ores et déjà à prévoir sur ce secteur et le risque d'avalanches sera sans doute au plus haut sur les Pyrénées, c'est à suivre de très près ! Malgré tout, une situation qui va de nouveau revêtir la chaîne qui arrivait à ses dernières réserves de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Alors à moyen terme alors mais guere plus car j'ai le sentiment que la vague de froid canadienne n'a pas finie de perturber notre prévision car quand meme sur ce run , l'activité depressionnaire est vue un poil plus puissante et repousse un peu plus les anticylone russo-scandinave mais comme je le disais c'est encore bien trop loin :150 H

Donc , ce run est tout de meme un petit peu moins bon à Moyen-long terme (156 H)

Oui c est vrai a long terme on a l'impression que les HP on tendance à venir s effondrées sur le France ou je me trompe?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout cela pour au final dire que gfs 12z= gfs 18z.laugh.png

ça te fait rire en plus ?sneaky2.gifbiggrin.png2 runs consécutifs similaires et qui prévoient du froid et de la neige, ça fait une semaine qu'on l'attendcool.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Par contre je remarque que les masses d'air froid d'Europe du nord sont beaucoup moins présentes et la formation d'un AS vu lors du précédent n'existeplus vers le 160h au profit d'un marais barométrique très mou.

Je ne sais pas si il est finalement meilleur...

Oui, à l'horizon du week-end prochain, olivier paraît moins bon...

Mais avant cela, je crois qu'il faut retentir, sur ce run, c'est que GFS ouvre en milieu de semaine la porte à une possibilité de blocage. Ça ne se concrétise pas sur ce run, mais y a la place pour default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

maintenant on va quand même un peu croiser les doigts pour que les runs du matin ne soient pas chagrin

une mauvaise surprise de dernière minute au vu de l'instabilité des modèles restent toujours possible

même si on plus de certitudes ce soir qu"hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Tout cela pour au final dire que gfs 12z= gfs 18z.laugh.png

Oui c'est le constat qu'on peut faire ce soir (jusqu'à 192h, ce qui n'est pas rien), ce qui déjà est remarquable en soi !

Ce soir on se prends un peu moins le chou d'autant plus que les autres modéles sont plus ou moins en accord (à quelques varaintes prés, mais au global assez peu significatives).

Aujourd'hui et en particulier ce soir, on a fait un grand pas dans la prévisibilité et pour les hivernophiles (trés nombreux parmi les quelques 350 lecteurs de ce topic) cela va dans le bon sens. J'appelle ça une excellente nouvelle !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

nogaps n'est pas loin non plus. bref ca se stabilise bien cette histoire..

On surveillera:

1) la perturbation pluvio-neigeuse de mardi sur une bonne partie du territoire

2) la perturbation pluvio-neigeuse de mercredi sur le sud ouest

3) quelques petits fronts exclusivement neigeux liés à la goutte froid qui descend de la mer du nord jeudi (nord est? picardie-ile de france? normandie-centre?)

Ensuite, ca devrait s'assécher avec soit une prolongation d'un temps sec et froid de quelques jours ou le retour de la douceur océanique pour le week end prochain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, à l'horizon du week-end prochain, olivier paraît moins bon...

Mais avant cela, je crois qu'il faut retentir, sur ce run, c'est que GFS ouvre en milieu de semaine la porte à une possibilité de blocage. Ça ne se concrétise pas sur ce run, mais y a la place pour wink.png

Chose que j'ai évoqué lors d'un de mes précédents posts et plutôt de type AS à mon sens, car coté Groenland et Islande, ça pulse bien les anomalies.

Vu le dynamisme coté Atlantique nord, un blocage ne pourrait être que de ce type voire un AR (j'en doute) et peut-être relativement bas en latitude.

L'effet papillon coté Canada/Terre neuve qui empêche une élévation franche et massive des pulsions chaudes?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

Chose que j'ai évoqué lors d'un de mes précédents posts et plutôt de type AS à mon sens, car coté Groenland et Islande, ça pulse bien les anomalies.

Vu le dynamisme coté Atlantique nord, un blocage ne pourrait être que de ce type voire un AR (j'en doute) et peut-être relativement bas en latitude.

L'effet papillon coté Canada/Terre neuve qui empêche une élévation franche et massive des pulsions chaudes?

Oui enfin, cela a bien le temps de changer encore ! wink.png Il y a quelques jours, nous ne savions même pas quel temps il ferait pour ce lundi alors laissons passer un peu l'eau sous le pont. Ce qui semble acquis dans tous les cas c'est qu'on à une belle pulsion atlantique qui remonte jusqu'à l'Islande, elle nous fait un bon petit blocage jusqu'au week-end prochain. La neige devrait donc tenir durablement au sol si celle-ci se confirme demain pour la journée de mardi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Chose que j'ai évoqué lors d'un de mes précédents posts et plutôt de type AS à mon sens, car coté Groenland et Islande, ça pulse bien les anomalies.

Vu le dynamisme coté Atlantique nord, un blocage ne pourrait être que de ce type voire un AR (j'en doute) et peut-être relativement bas en latitude.

L'effet papillon coté Canada/Terre neuve qui empêche une élévation franche et massive des pulsions chaudes?

En même temps, il y a 2 jours, bien peu pensaient que notre pulsion Atlantique puisse entraver le zonal default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

UKMO donne le signal d'un blocage Nord Atlantique, et quelques scénarios ensemblistes s'en font l'écho. Et sur cette phase de "bourrée auvergnate" des modèles, c'est celui qui est resté le plus constant dans son appréhension des éléments synoptiques default_whistling.gif

Sur le dernier GFS, on passe à 2 doigts d'un blocage en AS/AR... Donc ne tirons pas de conclusion sur ce point de la prévision, comme le dit Yann, on risque d'envisager voir des vertes et des pas mûres pour la prévision du prochain week-end.

En attendant, affinons la première partie de semaine, et surtout n'oublions pas, le moment venu, de profiter de ces conditions hivernales à venir. Mais pas derrière un PC default_191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a en effet une bonne concordance jusqu'à jeudi et la moyenne à 114h est très explicite. On dirait presque un run classique comparé à certaines moyennes avec des isobares très élargis habituellement.

gens-21-1-114_grt1.png

Une synoptique plutôt rare ces dernières années qui ont plutôt vu naître des blocages très imposants mais bizarrement pas profitables à la majorité du pays comme ça serait le cas là hivernalement parlant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Côte d'Or la semaine, Jura le week-end

GEFS semble prendre le chemin de CEP à 120 h avec une pulsion qui serait moins dynamique mais plus haute vers l'Islande et la goutte froide plus à l'ouest.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

voila pour mardi

Sur CEP neige assuré à l'est d'un ligne Lille - bourges surement 5 à 10 cm

France_2013011112_pcp_84.png

France_2013011112_pcp_90.png

Petit HS de passage : Comment faire pour accéder aux cartes de ecwmf sur météo groupe car même en membre le modèle reste grisé et je n'ai que le beauuuuu GFS ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petit HS de passage : Comment faire pour accéder aux cartes de ecwmf sur météo groupe car même en membre le modèle reste grisé et je n'ai que le beauuuuu GFS ?

Tu cliques sur ECMWF==> Frankreich==> niederschlag default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Et oui, réveillez à temps!

Encore un sacré run... thumbup.gif

Bien que la dorsale en elle même devient très fragile à moyen terme et se faire franchement grignoter de tout bord, passé 144h... les basses pressions associées à de l'air très froid ancrées sur le pays, permettraient de garder des conditions hivernales, voir très hivernales à LT, et encore un peu plus " conflictuelles " en terme d'agitation (froid et neige).

Entre mardi et jeudi, peu de régions seraient à l'abri des intempéries neigeuses, y compris le sud et le sud-ouest.

Aussi, une nouvelle cyclogénèse arrivant de Terre Neuve, permettrait même quasiment une nouvelle jonction avec le reste de la bulle anticyclonique sur l'Island, même si ça semblerait foiré sur ce run, mais ça permettrait au moins de ne pas renouer avant le fin week-end avec l'influence des dépressions Atlantiques.

On gagne même un peu de froid sur ce run!

On signe ou?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prolongation du froid sur GFS 0z avec un gros changement puisqu'une petite bulle tiède subsisterait dans les parages de l' slande après s'être détachée de l'AA contrairement au précédent run. Les perturbations Atlantiques passent en dessous pour se diriger vers la Méditerranée en maintenant le froid sur le pays et on a même une dépression à 955hPa pour samedi prochain en plein Atlantique avec la France toujours en plein hiver malgré tout.

Toujours très neigeux ce run et mieux synoptiquement.

gfs-0-156_led0.png

Et UKMO est de la même veine en étant plus humide qu'hier après-midi fear.gif

UW144-21_rhy8.GIF

L'affinage progressif tend vraiment à placer la France au coeur de l'action avec l'avantage indéniable au froid humide de longue durée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tout a été dit par OrageJuice et Couril. On peut rajouter qu'UKMO ce matin nous balance un scénario quasiment copié/collé du GFS avec la même bulle tiède isolée entre l'Islande et la Scandinavie et une configuration on ne peut plus Hivernale pour notre pays ! thumbup.gif

Edit : Devancé par Couril ! Avouons que la similitude entre GFS et UKMO à 144h est juste exceptionnelle au vu des énormes difficultés à obtenir des scénarios en accord dès 72h depuis presque une semaine ! On fait encore un (voire plusieurs) pas dans l'Hiver ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut ajouter que GEM revoit un peu sa copie après sa sortie d'hier soir en se calant synoptiquement sur GFS et UKMO.

Ca devient du très très lourd. Je vais faire une syncope avant de voir les flocons tomber sneaky2.gif

(Et NOGAPS est "mauvais" par rapport aux autres)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Prolongation du froid sur GFS 0z avec un gros changement puisqu'une petite bulle tiède subsisterait dans les parages de l' slande après s'être détachée de l'AA contrairement au précédent run. Les perturbations Atlantiques passent en dessous pour se diriger vers la Méditerranée en maintenant le froid sur le pays et on a même une dépression à 955hPa pour samedi prochain en plein Atlantique avec la France toujours en plein hiver malgré tout.

Toujours très neigeux ce run et mieux synoptiquement.

L'affinage progressif tend vraiment à placer la France au coeur de l'action avec l'avantage indéniable au froid humide de longue durée...

bonjour

oui j'en parlais dans un post hier soir car déjà la nouveauté dans le run précédent c'était les prémices de l'isolation de cette bulle que l'on voyait apparaitre mais qui mourrait rapidement

cette fois elle résiste plus, par contre j'ai l'impression qu'au début il y a un léger décalage vers l'est mais rattrapé par la suite vers un décalage du froid vers le sud ouest, donc l'analyse de RUN999H n'en est que plus d'actualité quand a une situation délicate près des Pyrénées.

en tout cas il n'y a jamais eu autant d'intervenants un samedi tôt le matinstuart.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...