maxicobra Posté(e) 18 janvier 2013 Saint Valery en Caux (côte 76) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 au vue du radar, le 76 et le 27 sont pas si mal /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 18 janvier 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 au vue du radar, le 76 et le 27 sont pas si mal Ce sont des virgas... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 18 janvier 2013 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Oui il y a pas grand chose dans le Calvados, pourtant on est censé etre dessous /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 18 janvier 2013 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Euuh là ce ne sont plus des prévisions, postez dans le suivi ! V'là la lisibilité maintenant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
didi49 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Quel bonheur de voir de la neige ce matin ! Est ce que la perturbation est passé ou elle va rester un moment sur Angers ? Merci... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Finalfan14 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Très encouragent les prévision de MF pour aujourd'hui en haute normandie Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincent76 Posté(e) 18 janvier 2013 Saint-Léonard/ Fécamp 76 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Dimanche risque d'être une journée sympathique sur la Haute-Normandie ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bulle29 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Bonjour, après la mise en bouche de cette nuit, a t-on une chance de revoir un peu d'or blanc sur la Bretagne dans les jours a venir? Ou cela semble compromis maintenant? Ce matin je n'arrive pas a bien analyser les perspectives pour les jours a venir par chez nous... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 18 janvier 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Dimanche risque d'être une journée sympathique sur la Haute-Normandie ! Oui ça décale à l'ouest au fil des runs et sur ce 06z c'est le Jackpot pour les Normands avec une bonne perturbation neigeuse Mais c'est encore tellement loin (oui 48h c'est une éternité en ce moment) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Oui ça décale à l'ouest au fil des runs et sur ce 06z c'est le Jackpot pour les Normands avec une bonne perturbation neigeuse Mais c'est encore tellement loin (oui 48h c'est une éternité en ce moment) c'est vrai, mais on peut y croire un peu tout de meme, dimanche les 2 normandies seraient bien servies, allez on croise les doigts Babas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Meteo-Normandie Posté(e) 18 janvier 2013 10km est de Lisieux. Limite 14/27. Partager Posté(e) 18 janvier 2013 c'est vrai, mais on peut y croire un peu tout de meme, dimanche les 2 normandies seraient bien servies, allez on croise les doigts Babas. Allez on y croit, un jour on va y arriver Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Max Posté(e) 18 janvier 2013 Brest Partager Posté(e) 18 janvier 2013 @Bulle29. Neige fortement probable dans la nuit de samedi à dimanche sur le Finistère Nord et les Cotes d'Armor par averses en flux d'est nord-est, en lien avec la dépression qui devrait toucher les normands dimanche /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Diagramme St Pol de Léon par exemple: http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=178&ext=1&y=288&run=0&runpara=0 C'est pas énorme mais pourquoi pas /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat27 Posté(e) 18 janvier 2013 Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt ) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Nouveau GFS toujours au top pour le 27 dans les 4 prochains jours ! De plus l'ensembliste suit ! Ca serait vraiment énorme, moi j'y crois de plus en plus .... :-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Bonjour, L'heure du bilan est arrivée pour la Bretagne. Globalement l'épisode a été bien cerné par les modèles et même si l'évaluation des cumuls a été un peu surestimée, la prévision globale a été très bonne. Mention spéciale à GFS notamment et donc à ses wrf associés. Pour l'Ille-et-Vilaine: Même s'il y a eu une légère surestimation des cumuls, le WRF a très bien modélisé le front s'affaiblissant sur l'Ille-et-Vilaine mais également la regénération d'averses de neige juste après. On notera également que GFS avait très bien étudié les profils verticaux car il modélisait un redoux d'altitude entre 10h et 13h et c'est exactement ce qui s'est passé avec une évolution en pluie verglaçante vers 11h-11h30 sur Rennes. Ma prévision a légèrement surestimé les précipitations (je prévoyais entre 4 et 8 cm) mais on se situe à peu près dans l'intervalle avec en général 3 à 5 cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
skye Posté(e) 18 janvier 2013 Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Bonjour, L'heure du bilan est arrivée pour la Bretagne. Globalement l'épisode a été bien cerné par les modèles et même si l'évaluation des cumuls a été un peu surestimée, la prévision globale a été très bonne. Mention spéciale à GFS notamment et donc à ses wrf associés. Pour l'Ille-et-Vilaine: Même s'il y a eu une légère surestimation des cumuls, le WRF a très bien modélisé le front s'affaiblissant sur l'Ille-et-Vilaine mais également la regénération d'averses de neige juste après. On notera également que GFS avait très bien étudié les profils verticaux car il modélisait un redoux d'altitude entre 10h et 13h et c'est exactement ce qui s'est passé avec une évolution en pluie verglaçante vers 11h-11h30 sur Rennes. Ma prévision a légèrement surestimé les précipitations (je prévoyais entre 4 et 8 cm) mais on se situe à peu près dans l'intervalle avec en général 3 à 5 cm. au passage, merci Thomas pour tes prévisions ! Comme tu le dis, à part une surestimation, tout s'est à peu près déroulé comme prévu ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalain53 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 j'aimerais bien savoir à quelle heure la fin de l'épisode pour nos régions, météo france parle de ce soir 1h , mais le radar nous donne la fin imminante si quelqu'un peut m'éclairer je suis en mayenne et doit prendre la route pour bosser cette nuit de 21h à 5h merci Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F1666 Posté(e) 18 janvier 2013 StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Tout simplement qu'il y a réserve d'humidité présente sur l'océan donc toujours des PP même si elles ne sont pas sur le radar actuellement /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 au passage, merci Thomas pour tes prévisions ! Comme tu le dis, à part une surestimation, tout s'est à peu près déroulé comme prévu ! Mais de rien /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Par ailleurs, quelques "averses" de pluie verglaçante majoritairement sont possibles encore cet après midi localement. On notera que GFS modélise pour demain après midi et demain soir un épisode neigeux de faible intensité mais on reste globalement en marge. A confirmer cependant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
WhyNot Posté(e) 18 janvier 2013 Servon-sur-Vilaine (35) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Bonjour, A votre avis, où sera situé la limite pluie/neige pour lundi ? Car une dépression est vue pour le NO. Merci.. /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 18 janvier 2013 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 au passage, merci Thomas pour tes prévisions ! Comme tu le dis, à part une surestimation, tout s'est à peu près déroulé comme prévu ! enfin ... surtout une surestimation de certains amateurs .... gfs et cep de hier soir était quasiment dans le vrai : 2 a 4 cm sur une large zone, parfois moins 0,5 a 2 cm , mais parfois 5 a 8 cm (sud manche) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thomas_35 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 enfin ... surtout une surestimation de certains amateurs .... gfs et cep de hier soir était quasiment dans le vrai : 2 a 4 cm sur une large zone, parfois moins 0,5 a 2 cm , mais parfois 5 a 8 cm (sud manche) Je suppose que je suis visé ^^. Pourtant le wrf 18z estimait des cumuls de l'ordre de 7 mm sur le bassin Rennais et ça sauf erreur de ma part ça donne plutôt 7 cm de neige (voire plus même) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylvain35 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Bonjour ! Vous êtes comme moi , ce matin je me suis réveiller et surprise ! À Pipriac sud de Rennes pas très loin de redon .Ce matin j'ai mesurer la quantité de neige Il y avait 7 cm .Dans la matinée il est tombé ,un sorte de grésil qui en définitif à glacé la neige formant une légère croûte Les routes je n'en parle même pas ! À bientôt ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Bibi50 Posté(e) 18 janvier 2013 Avranches (50) Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Ne peut-on pas s'attendre à un nouvel épisode hivernal lundi comme sur cep 0z? Pour les cumuls de l'épisode passé ça a en effet été surestimé par endroit, puisque Rennes St-Jacques totalise 1,4 mm (dont 0.2/0.4 sous forme de pluie verglaçante/neige mélée) contre 5 à 8 mm prévus Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fred02 Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Il y a un truc que je ne comprends pas...: - Si on regarde les previs de meteo france pour le 76, on a le picto neige (2 flocons en olus..) sur l'après midi, la soirée, et la nuit...Donc neige modérée de maintenant jusqu'à 3h du mat on va dire - Et si on regarde les radars, on voit que ca se désagrège un peu, et que dans 2h, ça sera passé/fini... Qui croire ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jonathan Posté(e) 18 janvier 2013 Partager Posté(e) 18 janvier 2013 Ne peut-on pas s'attendre à un nouvel épisode hivernal lundi comme sur cep 0z? Bien que la masse d'air soit comparable à celle de la nuit dernière, pour le moment, en basse couche ce serait un poil trop doux... même sur ce run visuellement sympathique. C'est lundi, les sols sont enneigés, donc on peut toujours espérer une évolution vers une situation un peu plus favorable. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés