Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Ouest

Messages recommandés

• Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour, après la mise en bouche de cette nuit, a t-on une chance de revoir un peu d'or blanc sur la Bretagne dans les jours a venir? Ou cela semble compromis maintenant? Ce matin je n'arrive pas a bien analyser les perspectives pour les jours a venir par chez nous...

Dimanche risque d'être une journée sympathique sur la Haute-Normandie !

Oui ça décale à l'ouest au fil des runs et sur ce 06z c'est le Jackpot pour les Normands avec une bonne perturbation neigeuse 191769.gif

Mais c'est encore tellement loin (oui 48h c'est une éternité en ce moment)

Oui ça décale à l'ouest au fil des runs et sur ce 06z c'est le Jackpot pour les Normands avec une bonne perturbation neigeuse 191769.gif

Mais c'est encore tellement loin (oui 48h c'est une éternité en ce moment)

c'est vrai, mais on peut y croire un peu tout de meme, dimanche les 2 normandies seraient bien servies, allez on croise les doigts flowers.gifclover.gifBabas.

@Bulle29. Neige fortement probable dans la nuit de samedi à dimanche sur le Finistère Nord et les Cotes d'Armor par averses en flux d'est nord-est, en lien avec la dépression qui devrait toucher les normands dimanche default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Diagramme St Pol de Léon par exemple: http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/graphe_ens3.php?x=178&ext=1&y=288&run=0&runpara=0

C'est pas énorme mais pourquoi pas default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Saint Aubin sur Gaillon 27 (130m d'alt )

Nouveau GFS toujours au top pour le 27 dans les 4 prochains jours !

De plus l'ensembliste suit !

Ca serait vraiment énorme, moi j'y crois de plus en plus .... :-)

Bonjour,

L'heure du bilan est arrivée pour la Bretagne. Globalement l'épisode a été bien cerné par les modèles et même si l'évaluation des cumuls a été un peu surestimée, la prévision globale a été très bonne. Mention spéciale à GFS notamment et donc à ses wrf associés.

Pour l'Ille-et-Vilaine:

Même s'il y a eu une légère surestimation des cumuls, le WRF a très bien modélisé le front s'affaiblissant sur l'Ille-et-Vilaine mais également la regénération d'averses de neige juste après. On notera également que GFS avait très bien étudié les profils verticaux car il modélisait un redoux d'altitude entre 10h et 13h et c'est exactement ce qui s'est passé avec une évolution en pluie verglaçante vers 11h-11h30 sur Rennes.

Ma prévision a légèrement surestimé les précipitations (je prévoyais entre 4 et 8 cm) mais on se situe à peu près dans l'intervalle avec en général 3 à 5 cm.

Posté(e)
Pays Bigouden (Sud Finistère) ou Rennes

Bonjour,

L'heure du bilan est arrivée pour la Bretagne. Globalement l'épisode a été bien cerné par les modèles et même si l'évaluation des cumuls a été un peu surestimée, la prévision globale a été très bonne. Mention spéciale à GFS notamment et donc à ses wrf associés.

Pour l'Ille-et-Vilaine:

Même s'il y a eu une légère surestimation des cumuls, le WRF a très bien modélisé le front s'affaiblissant sur l'Ille-et-Vilaine mais également la regénération d'averses de neige juste après. On notera également que GFS avait très bien étudié les profils verticaux car il modélisait un redoux d'altitude entre 10h et 13h et c'est exactement ce qui s'est passé avec une évolution en pluie verglaçante vers 11h-11h30 sur Rennes.

Ma prévision a légèrement surestimé les précipitations (je prévoyais entre 4 et 8 cm) mais on se situe à peu près dans l'intervalle avec en général 3 à 5 cm.

au passage, merci Thomas pour tes prévisions !

Comme tu le dis, à part une surestimation, tout s'est à peu près déroulé comme prévu !

j'aimerais bien savoir à quelle heure la fin de l'épisode pour nos régions, météo france parle de ce soir 1h , mais le radar nous donne la fin imminante

si quelqu'un peut m'éclairer je suis en mayenne et doit prendre la route pour bosser cette nuit de 21h à 5h merci

Posté(e)
StatIC à Longues/mer (70m) StatIC à Asnelles (4m) plages du Débarquement Pays du Bessin Calvados Normandie

Tout simplement qu'il y a réserve d'humidité présente sur l'océan donc toujours des PP même si elles ne sont pas sur le radar actuellement default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Comme tu le dis, à part une surestimation, tout s'est à peu près déroulé comme prévu !

Mais de rien default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Par ailleurs, quelques "averses" de pluie verglaçante majoritairement sont possibles encore cet après midi localement.

On notera que GFS modélise pour demain après midi et demain soir un épisode neigeux de faible intensité mais on reste globalement en marge. A confirmer cependant.

Posté(e)
Servon-sur-Vilaine (35)

Bonjour,

A votre avis, où sera situé la limite pluie/neige pour lundi ? Car une dépression est vue pour le NO.

Merci.. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Posté(e)
Vaux sur Seulles (Calvados)

enfin ... surtout une surestimation de certains amateurs ....

gfs et cep de hier soir était quasiment dans le vrai : 2 a 4 cm sur une large zone, parfois moins 0,5 a 2 cm , mais parfois 5 a 8 cm (sud manche)

enfin ... surtout une surestimation de certains amateurs ....

gfs et cep de hier soir était quasiment dans le vrai : 2 a 4 cm sur une large zone, parfois moins 0,5 a 2 cm , mais parfois 5 a 8 cm (sud manche)

Je suppose que je suis visé ^^. Pourtant le wrf 18z estimait des cumuls de l'ordre de 7 mm sur le bassin Rennais et ça sauf erreur de ma part ça donne plutôt 7 cm de neige (voire plus même)

Bonjour ! Vous êtes comme moi , ce matin je me suis réveiller et surprise !

À Pipriac sud de Rennes pas très loin de redon .Ce matin j'ai mesurer la quantité de neige

Il y avait 7 cm .Dans la matinée il est tombé ,un sorte de grésil qui en définitif à glacé la neige formant une légère croûte

Les routes je n'en parle même pas !

À bientôt ...

Ne peut-on pas s'attendre à un nouvel épisode hivernal lundi comme sur cep 0z?

Pour les cumuls de l'épisode passé ça a en effet été surestimé par endroit, puisque Rennes St-Jacques totalise 1,4 mm (dont 0.2/0.4 sous forme de pluie verglaçante/neige mélée) contre 5 à 8 mm prévus

Il y a un truc que je ne comprends pas...:

- Si on regarde les previs de meteo france pour le 76, on a le picto neige (2 flocons en olus..) sur l'après midi, la soirée, et la nuit...Donc neige modérée de maintenant jusqu'à 3h du mat on va dire

- Et si on regarde les radars, on voit que ca se désagrège un peu, et que dans 2h, ça sera passé/fini...

Qui croire ?

Ne peut-on pas s'attendre à un nouvel épisode hivernal lundi comme sur cep 0z?

Bien que la masse d'air soit comparable à celle de la nuit dernière, pour le moment, en basse couche ce serait un poil trop doux... même sur ce run visuellement sympathique. C'est lundi, les sols sont enneigés, donc on peut toujours espérer une évolution vers une situation un peu plus favorable.

France_2013011800_t2m_72.png