Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Mont-Lozère et Aigoual : sans surprise, la neige laisse place à la pluie. Redoux brutal en cours : +3°C et +2.2°C respectivement. Il n'y aura certainement plus de neige d'ici ce soir (hors accumulations bien abritées)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

13 mm relevés ce matin à 8h, et temps pourri en cours (faibles averses intermittentes et rafales).

Plus doux que ces derniers jours : 11,2 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Quelques gouttes et beaucoup de vent sur Sainté ce matin.

J'avais 5°C env à 7h ; un de plus à 8h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

pluie faible en ce moment et bonnes rafales de vent, 23 mm dans la nuit, la température s'envole, Ta: 12.1 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

Tempétueux sur Clermont avec de fortes rafales, ça doit etre énorme en altitude !

Tres doux aussi (14°C aux Cezeaux !!), adieu la neige a toute altitude sick.gif

LA bonne nouvelle, c'est une somptueuse lame de 10 mm (sur les 24 dernières heures aux Cezeaux), ce qui, pour la Limagne, en hiver, est déjà un épisode pluvieux remarquable (qui certes fera pleurer de rire ceux "qui ne savent pas"), et on en a bien besoin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La (petite) couche de neige en haut de Chalmazel commence déjà à souffrir :

160107101230668181.jpg

Webcam de la Chaubouret (Pilat) peu avant 9h :

160107101230751301.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, 34mm ici depuis 00h et méme 55.6mm à Saint Yrieix le déjalat ( chez Lilian)

La température s'est envolée avec une Ta de 9.3°c. (Tn de 2.3°c)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

Bonjour,

Le redoux est là comme prévu avec pluie et vent de S et un mercure qui monte progressivement:

Tn de 0.1°C (!) à 3h49 Ta de 2.9°C.

11.5 mm depuis minuit.

On en est à 68mm ici depuis le début de l'épisode

A noter 83mm hier à La Bourboule.

Salut Hervé

A en croire les données IC heure par heure j'ai seulement une bonne vingtaine de mm hier à la bourboule (?) sur 06 - 06 TU

je suis étonné d'un gros cumul car le temps n'était pas très pluvieux hier dans la journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mayres, 575 m, Haute Vallée de l'Ardèche

Bonjour,

Première neige au sol de la saison ce matin à Mayres. Pas grand chose, mais au-dessus de 700 m tout était bien blanc avec 2 cm de neige collante.

Actu. 2.3°C, épais brouillard.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

13 mm relevés ce matin à 8h, et temps pourri en cours (faibles averses intermittentes et rafales).

Plus doux que ces derniers jours : 11,2 °C

oui c'est marrant car autant le foehn ce matin est remarquable sur les radars (le reflief arrête littéralement les pluies, je vous conseille de regarder), autant de bonnes intensités ont franchi la faille de limagne cette nuit

léger changement de flux et de dynamisme sans doute

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

De retour d'en haut (1250 m), c'est juste un cauchemar : 15 à 20 cm de neige tombés ces derniers jours qui subissent les outrages d'une pluie continue, et des températures remontées à plus de 5°C. Les cameras des webcams du Lioran sont entachés de grosses gouttelettes mais on en voit assez pour imaginer le petit désastre. Même topo demain vendredi manifestement, ça se calmerait samedi, avant la nouvelle perturbation du début de semaine prochaine. Tout va dépendre alors des températures : s'il gèle, on aura une superbe couche de neige gorgée d'eau et glacée, sur laquelle de la neige fraîche peut fabriquer un terrain idéal pour les stations nordiques. S'il ne fait pas assez froid, la neige risque de disparaître complètement à moyenne altitude. En tous cas, à l'heure qu'il est, 11h00, il y a encore de la neige dans les prés à 1000 m - dans une heure ou deux, ça redeviendra tout vert (et marron à cause des galeries creusées par nos chers rats taupiers.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Forte pluie en cours sur Clermont, vraiment dommage d'avoir une tempé si élevée pour la neige la haut, mais pour nous, cette belle pluie, ça vaut la descente du Messie sur terre w00t.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Bessat (42660) - 1200m d'altitude

A 1200m au Bessat, il est tombé 8cm en fin de nuit (puis un tout petit peu de pluie en début de matinée).

Pas plus de neige à 1400m à la Jasserie.

Maintenant gros redoux: vent fort d'ouest sud ouest et 5.5° à mon thermomètre. Ce soir on est au vert à nouveau, voir avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

oui c'est marrant car autant le foehn ce matin est remarquable sur les radars (le reflief arrête littéralement les pluies, je vous conseille de regarder), autant de bonnes intensités ont franchi la faille de limagne cette nuit

léger changement de flux et de dynamisme sans doute

Pour le coup le radar était dans les choux. J'ai bien observé ça en me levant une limagne asséchée au radar et pourtant comme le signale frc63 superbe lame d'eau à aulnat !

Vers une année pluviométrique record default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De retour sur le sud de St Étienne pour midi. Toujours aussi tempêtueux ! 6 degrés de gagnés depuis 8h, avec désormais 12 au thermo. Couvert sans pluie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Quel temps mais quel temps sur les premières hauteurs des monts dômes! C'est sombre, un vent horrible, et une pluie qui ne cesse de tomber....

Pour autant, je ne relève "que" 15 mm sur ma VP2, non normalisée dans son installation je précise et certainement protégées côté sud par une forêt.

Enfin bref, pour sûr, la nature va apprécier. Les skieurs un peu moins...mais bon, c'est ce qui fait le charme de notre région!

@+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Il est tombé 10cm de neige lourde cette nuit aux Estables, puis la douceur est arrivée avec un peu de pluie, maintenant le vent de sud-ouest souffle fort et il fait 5°C au village, soit un iso 0°C vers 2200m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Bonjour,

Il est tombé 10cm de neige lourde cette nuit aux Estables, puis la douceur est arrivée avec un peu de pluie, maintenant le vent de sud-ouest souffle fort et il fait 5°C au village, soit un iso 0°C vers 2200m.

Bonjour snow,

Joli blanchiment au col de La Chavade ce matin et plus rien à cette heure-ci !

Ici en sud Ardèche c'est un peu singulier, Tx de 5.6°C à 2h puis une Tn de 3°C vers 6h avec une petite précipitation pluie/neige mélées et puis quasi plus rien sauf une petite bruine avec un brouillard très conséquent (100m de visibilité)

Ta de 4.4°C à 13h, très faible évolution donc par rapport à ce que vous vivez: +8.6°C de delta à la station du PUY en 8h de temps !

RR 8mm sous un vent quasi nul de SO (rafales whistling.gif 10Km/h maxi !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

oui c'est marrant car autant le foehn ce matin est remarquable sur les radars (le reflief arrête littéralement les pluies, je vous conseille de regarder), autant de bonnes intensités ont franchi la faille de limagne cette nuit

léger changement de flux et de dynamisme sans doute

Certe, je le vois souvent aussi, comme Frc63 toi et Dralfot, mais quand c'est un peu plus fort ça passe d'autant plus, et j'ai l'impression plus le flux Ouest dévie vers le Sud Ouest (voir Sud), plus on ramasse.

En tout cas éclaircie et bout de soleil à l'instant, après la grosse nouvelle averse de midi : total 17 mm à la station (et 18 dans le pluvio, pas si mal !).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

La (petite) couche de neige en haut de Chalmazel commence déjà à souffrir :

160107101230668181.jpg

Webcam de la Chaubouret (Pilat) peu avant 9h :

160107101230751301.jpg

Les mêmes cette aprèm vers 15h :

16010703395353201.jpg

160107033953134305.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

....Les mêmes cette aprèm vers 15h ...

Il y a des messages que l'on "like" mais celui-ci n'en fait pas partie ! c'est plutôt sick.gif .

EDIT ici, depuis 13h, la situation a bien évoluée huh.png Ta de 5.5°C et brouillard avec 80m de visibilité RR 0.0mm.

Echange "quota Celsius" déficitaire contre "quota Celsius" exédentaire, faire offre wink.png .

Les stations cévenoles (Mas de la Barque, Prat Peyrot) restent, pour l'instant, à l'écart du lessivage "pluie/Celsius" mais pas du vent, mais bon il n'y avait pas grande lessive à faire non plus.

148.2 Km/h sur The Mont Aigoual.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

@Ivoire42 : impressionnant !

au col de Prat-de-Bouc (1400m), j'ai appelé le pisteur : cet après-midi, ils ferment l'unique piste ouverte jusqu'à présent - la neige est gorgée d'eau, prend une couleur grise au fur et à mesure que de petites rigoles se forment par en dessous. Et il pleut quasiment sans discontinuer depuis ce matin. Une autre journée comme celle-là, même températures, même pluviosité, et on va finir par revoir aussi de la verdure au sol en altitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

journée agitée en limagne avec un gros cumul de 10mm ( ce qui est beaucoup pour ici en hiver ... ne pas rigoler pour les non inniciés ) tx de 15° au plus fort du coup de foehn de cette aprem et une petite rafale a 48km/h relevée.

Sniff pour la neige en montagne !!!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)

impressionnant c'est vrai. Même en haut de la perdrix à 1800m on voit l'herbe sur certains talus (zones les plus soufflées probablement).

http://m.webcam-hd.com/superbesse/tyrolienne

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...