Toubib41 Posté(e) 10 janvier 2016 Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Jour pour jour en 2010 : Bonjour, A quelle altitude et combien de centimètres s'il vous plaît ? Merci, Cordialement, T41 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 10 janvier 2016 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Jour pour jour en 2010 : Je reste assez sceptique, pas sur le fait que l'on verra en altitude (voire à basse altitude) des flocons en 2ème partie/fin de semaine prochaine mais plus sur leur abondance et donc leur capacité à permettre l'ouverture des pistes nordiques sur des petits massifs de la bordure Est du MC comme le Pilat. Sans compter ensuite la probabilité (faible ?) que la couche au sol résiste pendant au moins quelques jours (jusqu'au retour de la douceur, de la pluie, du vent de Sud ?). Je suis par contre moins inquiet pour les massifs de l'Ouest du MC qui ne devraient avoir à attendre que lundi/mardi pour observer le retour de l'or blanc sur les pistes. Idem ici. Salut Pierrick! Disons que je parle d'un point de vue général, de l'agitation et des ressentis "hivernaux" en accord avec la saison. Après un mois de Décembre catastrophique en terme de conditions hivernales, ça fait plaisir de revoir des cartes comme celles qui se présentent à nous. Après de là à ouvrir les stations sur la bordure E du MC c'est une autre histoire (le frais/froid sera là, la neige elle...), c'est en revanche tout le mal que je peux leur souhaiter. Pour faire écho à ta photo, le 10/01/10 à Clermont Ferrand : avec cette semaine là 10 + 15/20cm en deux chutes distinctes à intervalle de 3j. La plus grosse couche au sol qui m'ai été donné d'observer sur Clermont Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 janvier 2016 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Bonjour, A quelle altitude et combien de centimètres s'il vous plaît ? Merci, Cordialement, T41 Bonjour, Saint-Étienne (42), altitude 600m, de souvenir 37cm de neige froide et légère mesurés sur la table (possibilité d'une légère sous-estimation en raison de la proximité du bâti et du vent lors de l'épisode). Depuis que j'habite dans ce quartier (Mulatière entre Vivaraize et Portail Rouge), soit depuis l'automne 2009, le record d'épaisseur de neige mesurée est détenu par le 20 novembre 2013 avec 40cm de neige lourde et humide : Lors de cet épisode neigeux de novembre 2013, certains quartiers voisins légèrement plus haut en altitude (je pense par exemple à celui d'ivoire42 et ses 50m de plus) avaient dépassé les 45cm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 10 janvier 2016 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Jolie coup de foehn en cours sur Clermont au passage, grosses rafales ciel bleu, puy invisible. Je vais aller voir ce qui se passe "plus haut" /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> PS : Pierrick arrête avec ces photos de neige /emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" /> ^^, et cette fameuse table. C'est en train de déraper, nous ne sommes pas sur un forum d'érotisme (hivernal) /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ivoire42 Posté(e) 10 janvier 2016 St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env. Auteur Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Bonjour, Saint-Étienne (42), altitude 600m, de souvenir 37cm de neige froide et légère mesurés sur la table (possibilité d'une légère sous-estimation en raison de la proximité du bâti et du vent lors de l'épisode). Depuis que j'habite dans ce quartier (Mulatière entre Vivaraize et Portail Rouge), soit depuis l'automne 2009, le record d'épaisseur de neige mesurée est détenu par le 20 novembre 2013 avec 40cm de neige lourde et humide : Lors de cet épisode neigeux de novembre 2013, certains quartiers voisins légèrement plus haut en altitude (je pense par exemple à celui d'ivoire42 et ses 50m de plus) avaient dépassé les 45cm. Mais vas-tu arrêter de remuer la plaie autour du couteau !!! ... Vivement le retour la célèbre table de mesure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Altitude600 Posté(e) 10 janvier 2016 43 - Saint-Géron/Village de Combadine Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Allez Johnny Thoupie, fais-nous mal avec ta table... J'espère qu'on verra la même à Rochetaillée ! Du vent, du vent et du vent... 4 mm d'eau cette nuit (26 mm depuis le 01/01). Sensation bien froide, Tn de 3,5 °C, actuellement 7,8 °C. Vivement l'hiver ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 10 janvier 2016 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 10 janvier 2016 D'après les informations d'un ami sur place, il aurait neigé ce matin à Gentioux-Pigerolles en Creuse à partir de 900 mètres. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fanfoe63 Posté(e) 10 janvier 2016 Beaumont (63) - alt 520m Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Un peu surpris de relever 0 mm ce matin vu la bruine tenace qui tombait vers 1h du matin ... Euh pas les yeux en face des trous : Y'avait 3,3mm à la station et 3,5mm dans le pluvio ! Et maintenant 1mm supplémentaire suite à l'averse de 15h ! Actuellement c'est plus du foehn mais limite mistral ! Conséquence : alternance soleil et nuage, avec quelques gouttes (les embruns de ce qui doit tomber sur la Chaine des Puys) ... Actuellement 10,7°C et vivement la semaine prochaine en live ! (et des photos de cette année qui sait ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thoupie42 Posté(e) 10 janvier 2016 Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Salut Pierrick! Disons que je parle d'un point de vue général, de l'agitation et des ressentis "hivernaux" en accord avec la saison. Après un mois de Décembre catastrophique en terme de conditions hivernales, ça fait plaisir de revoir des cartes comme celles qui se présentent à nous. Après de là à ouvrir les stations sur la bordure E du MC c'est une autre histoire (le frais/froid sera là, la neige elle...), c'est en revanche tout le mal que je peux leur souhaiter. Je te rejoins là-dessus . Ce qui va être marquant aux alentours de mardi c'est qu'ici on devrait être sous le soleil (au moins les éclaircies) pendant que les Préalpes (à 100km à vol d'oiseau) mais surtout les Alpes intérieures (150 à 200km) feront le plein d'or blanc. Mais vas-tu arrêter de remuer la plaie autour du couteau ! ... Vivement le retour la célèbre table de mesure ! Allez Johnny Thoupie, fais-nous mal avec ta table... J'espère qu'on verra la même à Rochetaillée ! Si la signature de l'acte de vente s'opère bien fin mai (hé oui mon éternelle retenue ) et si ensuite un des aménagements extérieurs (terrasse sur pilotis) se réalise (on est dans le rocher là-haut !), la fameuse table pourrait retrouver un emplacement de choix et la vue qui va avec. Le reflex reprendrait alors du service . Dans cette attente, on (je) continue à se faire du mal avec la table et des épisodes neigeux plus modestes : Sinon je vous rassure, j'en avais aussi sans neige : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 10 janvier 2016 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Pluie et vent assez fort. Ta de 5.1°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
snowman43 Posté(e) 10 janvier 2016 Le Puy en Velay Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Le vent se lève ici, il fait 4.3°C. Jadis sur le plateau du Mézenc, c'était la voiture qui servait de jalon et les maisons les bonnes années (à Lachamp Raphael c'était même l'Eglise du village). Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
polarcircle Posté(e) 10 janvier 2016 Saint Bonnet de Rochefort (Allier) Alt:340m. Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Sauf erreur de ma part, la dernière couverture neigeuse au sol remonte à février 2012 ici Plus besoin de jalon, et une belle économie de sel pour les communes Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Livradois 850 Posté(e) 10 janvier 2016 Dizimieu (287 m) Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Bonjour, 3,4 mm pour cette nuit. Ce dimanche se passe au sec pour l'instant ! Ta de 5,2°C, pression en chute à 999,5 Hpa. Ca souffle pas mal dans le secteur, le ciel est couvert mais plutôt lumineux. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 10 janvier 2016 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Un peu surpris de relever 0 mm ce matin vu la bruine tenace qui tombait vers 1h du matin ... Euh pas les yeux en face des trous : Y'avait 3,3mm à la station et 3,5mm dans le pluvio ! Et maintenant 1mm supplémentaire suite à l'averse de 15h ! Actuellement c'est plus du foehn mais limite mistral ! Conséquence : alternance soleil et nuage, avec quelques gouttes (les embruns de ce qui doit tomber sur la Chaine des Puys) ... Actuellement 10,7°C et vivement la semaine prochaine en live ! (et des photos de cette année qui sait ) Confirmation avec une rafale à 79km/h à Aulnat /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" /> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 10 janvier 2016 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Pas dans le bon "rail" cette après-midi, souvent entre les pluies qui passent en limite Corréze/Creuse au nord et Corréze/Cantal au sud. La température a bien baissé au passage d'une averse plus prononcée. Ta de 5.3°c. 20mm depuis hier soir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
pouicpouet Posté(e) 10 janvier 2016 Deauville 14 (8 km) Plaisir 78 (en haut) Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Dans la série "faites-vous mal" les deux dernières pages vous ont été offertes par "infoclimat nostalgie" à l'heure actuelle (un bon conseil), vous pouvez toujours changer de planète. ou bien regarder Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
segusiave Posté(e) 10 janvier 2016 Royat 63 altitude 514 m Partager Posté(e) 10 janvier 2016 bon petite promenade au dessus de ceyrat et retour sous la pluie; Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 10 janvier 2016 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Après avoir fondu. La neige est retombée au sommet du puy de dome, à en croire la cam. LPN vers 1300m toujours plus bas que prévue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Scorpion48 Posté(e) 10 janvier 2016 Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude Partager Posté(e) 10 janvier 2016 Succession d'averses avec parfois quelques bonnes rafales du midi. Ta : 5,1°C et 96% HR. RR : 6,4mm. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
fourinas42 Posté(e) 10 janvier 2016 Saint-Anthème(63) : 1135m alt Partager Posté(e) 10 janvier 2016 bonsoir, conditions Monts du Forez 1130m: ce matin neige sérrée à mon levée(8h40) qui tenait légerement au sol et sur la voiture... puis retour de la pluie en milieu de matinée, prabouré est resté longtemps blanc puis la LPN a du remonter vers 1400m d'apres la webcam des jasseries (chalmazel)....les monts du forez sont à la limite de la perturbe et l'effet de foehn se fait dèjà ressentir à cette longitude...voir webcam prabouré: tn: 0.1°C bonne semaine à toutes et à tous, cette semaine risque d'être intéressante aux niveaux précipitations neigeuses, à suivre ;-) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Dralfot Posté(e) 10 janvier 2016 Clermont-Ferrand Partager Posté(e) 10 janvier 2016 En oubliant les modéles du jour qui sont totalement dans les choux, et vu la tronche actuelle du radar, on peut vraisemblablement penser que le duo Cantal/Sancy vont peut être faire le plein cette nuit. Iso 0 vu vers 1750m ce soir, la neige tiens actuellement vers 1300m sur la chaîne des puys, et sans doute un peu moins sur le Sancy... edit : ça pose fort à super besse Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
papulefer Posté(e) 10 janvier 2016 st christophe sur dolaison - 43 alt 930m Partager Posté(e) 10 janvier 2016 couvert, vent W et Ta 5,7. Aucune précipitation... T'en fais pas "Pouicpouet" on va se faire "Plaisir" et pas dans le 78.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sylver19 Posté(e) 10 janvier 2016 st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel Partager Posté(e) 10 janvier 2016 slt ,32.8 mm pour aujourd'hui et 236.6 mm pour le mois Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
M. Gagnard Posté(e) 10 janvier 2016 Violay, Loire, 830 m alt. Partager Posté(e) 10 janvier 2016 mais j'ai remarqué qu'ils avaient tendance, au moins chez nous, à sous-estimer la LPN - Là il faut dire ce que vous entendez par "sous-estimer la LPN" : * Version 1 : ils l'annoncent souvent plus basse (sous-estimer) que la réalité. * Version 2 : la version du neigeophile : ils l'annoncent souvent plus haut (sur-estimer) que la réalité. Donc c'est une sous-estimation qui surestime ou bien ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
antho19 Posté(e) 10 janvier 2016 Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend Partager Posté(e) 10 janvier 2016 slt ,32.8 mm pour aujourd'hui et 236.6 mm pour le mois Salut Lilian, sacré cumul chez toi, pour Saint-Angel 159.8mm mais la Vp2 sous estime un peu, j'ai 168.4mm au Spiea. Ta de 4.5°c et pluie faible. La neige est de retour aussi au lioran d'après les webcams. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés