Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint Genest Malifaux (1000 m) Loire 42

HS aussi !

Effectivement : /topic/71332-le-met-office-suggere-un-retour-des-hivers-rigoureux/page-13#entry2383566'>http://forums.infoclimat.fr/topic/71332-le-met-office-suggere-un-retour-des-hivers-rigoureux/page-13#entry2383566

Sujet fermé depuis plus d'un an pour fritage, mais que je vais lire un de ces jours, je l'avais pas vu. Merci, je suis intéressé par le sujet mais n'intervient jamais car pas d'arguments réels à fournir, étant un observateur uniquement !

Ceci étant y'a tellement à lire chez IC que je me limite à certains sujets !

Dans ce domaine d'observation, il y a tellement à dire sur des cycles observés et dans nos mémoires que ça me suffit. Le reste ... ben je suis d'accord avec Cotissois ...

Ma ligne de conduite est uniquement l'observation locale et donc les variations observées par vous et par moi, mais sans se lamenter ! (malgré mes espoirs et déceptions quand je regardes les prévisions ... et leurs retournements de veste !)

Fin du HS ici pour moi shifty.gif

Actuellement 8,8 °C et ciel étoilé.

J'attends en fait avec impatience l'agitation météo de la semaine prochaine pour tester ma petite station tongue_smilie.gif

Salut et bonne année à toussorcerer.gifsorcerer.gifsorcerer.gif !

Du coup, tu m'a donné envie de lire ce sujet.

Le titre du sujet est trompeur puisque le débat par très vite sur les causes générales du changement climatique actuel et ne traite pas vraiment de cet article de 2011.

(mais pour ceux qui aime les joutes verbal et " l'ouverture d'esprit " c'est du caviar!scared.gif )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Surpris, au levé, il neige et en plus ça tient au sol ! (Non je ne rentre pas de bringue...)

Rien de tout ça n'était prévu, à moins que je sois passé à côté de quelques choses, j'ai moins le temps actuellement.

Ta de 0.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Surpris, au levé, il neige et en plus ça tient au sol ! (Non je ne rentre pas de bringue...)

Rien de tout ça n'était prévu, à moins que je sois passé à côté de quelques choses, j'ai moins le temps actuellement.

Ta de 0.2°C.

Bonjour,Très très surprenant! Super surprise ! Le puy de dome est blanc également default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

Le yoyo continu. Nouvel épisode pluvio-neigeux sur les dernières 24 h. Ce matin il neige de manière faible à modérée ici à 1200 m, sans vent en fond de vallée. C'est une neige collante et tout est bien plâtré (arbres, etc.). 12 cm de neige au sol au jalon, une 10zaine de fraîche tombée en fin de nuit.

A la station du Sancy, la T a basculé dans le négatif entre 1 et 2 h du matin.

Salut Hervé,

Bonjour,

Surpris, au levé, il neige et en plus ça tient au sol ! (Non je ne rentre pas de bringue...)

Rien de tout ça n'était prévu, à moins que je sois passé à côté de quelques choses, j'ai moins le temps actuellement.

Ta de 0.2°C.

Oui, comme tu l'écris, la T et la limite pluie - neige sont plus basses que prévu ce matin, bonne surprise.

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Très très surprenant! Super surprise ! Le puy de dome est blanc également smile.png

Oui et en plus ça continue ! L neige est assez lourde.

Pas de réelle épaisseur (< 1cm) au sol mais le paysage est blanc.

Le mercure est passé par la case 0.0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Merci des nouvelles, finalement on s'en tire franchement bien ! Avec la semaine prochaine la neige semble enfin installée définitivement pour cet hiver. Enfin! Maintenant il faudrait que le temps se calme un peu pour sortir faire de la photo wink.png

Salut Mike,

Le temps agité et nébuleux c'est bien aussi pour les photos non ;-) ?

A +

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est quand meme bien plus bas que prévu! Je m'attendais à de la pluie jusqu'à 1400m perso et la ça tient a 800/900m au top! Dans ce sens c'est genial.

Du coup la sortie dans le sancy s'impose aujourd'hui sauf brutal redoux.

Salut Mike,

Le temps agité et nébuleux c'est bien aussi pour les photos non ;-) ?

A +

En effet les ambiances sont plus captivantes, sombres, ténébreuses, en revanche la purée de pois et la visibilité inférieure à 5/10m en montagne ça devient "lourd" sur "le long terme " en photo, je rêve d'un coucher de soleil embrasant une congère de 3m au premier plan default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20" />default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20" />
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

C'est quand meme bien plus bas que prevu! Je m'attendais a de la pluie jusqu'a 1400m perso et la ça tient a 800/900m au top! Dans ce sens c'est genial.

Du coup la sortie dans le sancy s'impose aujourd'hui sauf brutal redoux.

En effet les ambiances sont plus captivante, sombres, ténébreuses, en revanche la purée de pois et la visibilité inférieur à 5/10m en montagne ça devient "lourd" sur "le long terme " en photo, je reve d'un coucher de soleil embrasant un congère de 3m au premier plan wink.pngtongue.png

Lu Mike,

La limite pluie - neige va sans doute rapidement remonter vers 1500 et + (les T commencent à remonter), mais la semaine prochaine s'annonce + alléchante, sur ARPEGE les cumuls prévus pour mardi dans les Monts Dore sont importants. La journée de mercredi sera sans doute à cocher pour ceux qui le peuvent. A suivre...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ciel très nuageux, et quelques gouttes de pluies.

0.4mm.

"Courage" Romain, la semaine qui arrive s'annonce bien sympa y compris sur l'est du MC default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20" />🎉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

"Courage" Romain, la semaine qui arrive s'annonce bien sympa y compris sur l'est du MC smile.png🎉

Mouaii, mis a part le coup de vent du début de semaine, pas grand chose a se mettre sous la dent ...

On est déjà mi-janvier.

Bref, ça me permet de pas prendre du retard dans mon agenda...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Ici aussi nous sommes au sec, 0mm sur la journée, toutes les précipitations sont bloquées sur la Margeride avec ce flux de sud-ouest, y a pas pire que le flux de sud-ouest par ici pour avoir des précipitations. Le caractère régulier de la "ligne de crête" en est peut-être la cause d'un tel blocage. Le foehn est en tout cas bien visible (même sans image radar) car il y a juste quelques nuages bas qui traînent sur le Mézenc et ce malgré son altitude supérieure à celle de la Margeride.

Température de 3°C après une tn de 1.1°C,

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Comme ailleurs sur le massif : de la neige (lourde et grasse, gorgée d'eau désormais) cette nuit en Planèze et donc sur les hauteurs. La Limite Pluie Neige s'est donc avérée plus basse qu'annoncée par la plupart des sites météo. Mais, comme ailleurs également, le mercure remonte doucement (déjà 1,8°C à 10h00), la pluie s'installe pour la journée, à 1050 m en tous cas. Le pisteur à Prat-de-Bouc (1400 m) a damé sous les flocons : mais il n'est pas dit que ça ne devienne pas de la pluie plus tard dans l'après-midi. Même topo d'après les prévisionnistes concernant la LPN demain, avec du vent sans doute. C'est après que ça devrait changer, en milieu de semaine. Toujours le suspense concernant une ouverture éventuelle du foyer nordique du Ché (1250 m) le week-end prochain : il faut absolument que la neige tombe suffisamment avant qu'un froid sec décide de s'installer. Le pire serait que les intempéries prévues cette semaine donnent de la pluie plutôt que de la neige. Parce qu'après.. ce serait la misère. (Météo France n'est pas rassurant à ce sujet, mais j'ai remarqué qu'ils avaient tendance, au moins chez nous, à sous-estimer la LPN - d'autres sites de prévision (genre skipass) sont par contre largement plus optimistes, mais surestiment souvent les faits). Bref, encore deux ou trois journées dubitatives...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Le mercure est en effet remonté, retour à la "normale", il pleut faiblement, Ta de 1.5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Un peu de pluie cette nuit ici aussi, 2.6mm.

Ta de 6.1°C, ciel gris, petit vent de S.

Bon Dimanche !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

....Du coup, tu m'a donné envie de lire ce sujet...

Tu verras il y a de quoi lire et quelques "pointures" d'IC apportent un éclairage scientifiquement étayé, après effectivement ça "fritte" un peu (sujet sensible wink.png ).

Comme le souligne Thundik81, "qui chausse aussi XXL", certains sujets sont souvent pollués et vire à la foire d'empoigne, pas cool.

Mouaii, mis a part le coup de vent du début de semaine, pas grand chose a se mettre sous la dent ...

On est déjà mi-janvier...

allez on va essayer d'y croire, mais comme toi snow se désespère...sad.png

Ici c'est encore brouillard, petite bruine (RR 0.2mm !) et Ta de 7.1°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

il a du pleuvoir, l'allée est mouillée, Ah oui quand même 1mm au pluvio. Couvert Vent W et Ta 6° Tn 2,7°.

A lire le forum MC cela varie entre espoir, déception, frustration, consternation mais sans jamais tomber dans l'én.ervement!!!: pas comme dans d'autres post où la frite est au menu de chaque intervenant.

soyons ZEN, b....l de M...eshaun.gifshuriken.gifshuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

c'est une journée humide à l'ouest du massif, pluie faible à modérée depuis ce matin, on arrive à 14 mm, Ta: 5.2 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Jour pour jour en 2010 :

22359_243523474778_2060353_n_iyg3.jpg

la semaine qui arrive s'annonce bien sympa y compris sur l'est du MC smile.png🎉

Je reste assez sceptique, pas sur le fait que l'on verra en altitude (voire à basse altitude) des flocons en 2ème partie/fin de semaine prochaine mais plus sur leur abondance et donc leur capacité à permettre l'ouverture des pistes nordiques sur des petits massifs de la bordure Est du MC comme le Pilat. Sans compter ensuite la probabilité (faible ?) que la couche au sol résiste pendant au moins quelques jours (jusqu'au retour de la douceur, de la pluie, du vent de Sud ?). Je suis par contre moins inquiet pour les massifs de l'Ouest du MC qui ne devraient avoir à attendre que lundi/mardi pour observer le retour de l'or blanc sur les pistes.

Ici aussi nous sommes au sec.

Idem ici.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Ca fait mal de voir ces photos.. il faut dire que l'hiver 2009 2010 a été très enneigé par ici.

Sinon pluie faible avec 10 degrés, no comment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonjour, comme dit plus haut, bien humide sur l'ouest du massif avec + 16.6mm à ma Vp2, ce qui porte le cumul mensuel à 151.8mm.

Tn de 2.9°c.

Ta de 6.3°c + pluie (2.6mm/h)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...