Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central


ivoire42
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Soleil dominant et nuages ici.

Ta de 3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chamalières (alt. 530m) et Valcivières dans les monts du forez (alt 1000m)

Bonjour,

Brouillard opaque ici et visibilité réduite avec une température qui stagne...à 1,8°c. Pas jojo tout ça. Bien sûr, la neige n'est plus là...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Amans (Lozère) - 1130 m d'altitude

Bonjour,

Quelques nouvelles du sommet de la Margeride, ou l'on peut relever une bonne trentaine de centimètres à 1500 m d'altitude.

Le brouillard était dense ce matin, mais au travers de ces quelques clichés on peut aisément se rendre compte des conditions qui règnent la haut. tongue_smilie.gif

1601201.jpg

1601202.jpg

1601203.jpg

1601204.jpg

A 1550m, l'abri (et le grillage whistling.gif ) de la station MF à l'épreuve des conditions hivernales :

1601205.jpg

1601206.jpg

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

... Bauzon et La Chavade ne sont pas ouvertes, c'est prévu pour ce week-end et après la douceur...

seryam bonjour,

Je suis passé dimanche et fait un petit tour du Pas de l'âne* vers la station, quelques pistes étaient ouvertes (les rouges fermées) mardi à mon retour tout était fermé malgré les quelques 15 nouveaux centimètres tombés lundi, en revanche ils préparaient les pistes, je pense donc qu'ils ont bon espoir de les conserver jusqu'au WE prochain, en parties "forestières" celà me semble assuré.Je remonte vendredi ou samedi matin... verdict... !

Ici Tx de 6.1°C et Tn de 0.2°C avec de trop rares apparitions du soleil. La neige a pris cher aujourd'hui, encore 3/4cm au plus dans les endroits les mieux protégés.

* Il y a, à proximité, une piste nommée "Pas de l'ase", Thundik si tu passes par là wink.png , est-ce correct ou plutôt pour cette région "Pas de l'asne" ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

* Il y a, à proximité, une piste nommée "Pas de l'ase", Thundik si tu passes par là wink.png , est-ce correct ou plutôt pour cette région "Pas de l'asne" ?

Pour une fois pas d'excès dans la normalisation ;-)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Journée au Ché (1250 m, Haute-Planèze, Cantal) : températures assez douces pour faire dégeler doucement la couche supérieure de neige (sur 10 cm). Ciel variable avec quelques éclaircies. Vent quasi-nul. Les routes en Planèze sont désormais noires (le verglas du matin a fondu). La douceur annoncée ne présage rien de bon pour notre couche de neige, surtout que juste en dessous, la flotte tombée début janvier est encore à l'état liquide. Vu les prévisions météo à partir de samedi, je doute qu'il reste grand chose à la fin janvier. Je sens la déprime qui vient (vraiment, c'était génial mais trop court)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Allanche (15), Cours de Pile (24)

Journée au Ché (1250 m, Haute-Planèze, Cantal) : températures assez douces pour faire dégeler doucement la couche supérieure de neige (sur 10 cm). Ciel variable avec quelques éclaircies. Vent quasi-nul. Les routes en Planèze sont désormais noires (le verglas du matin a fondu). La douceur annoncée ne présage rien de bon pour notre couche de neige, surtout que juste en dessous, la flotte tombée début janvier est encore à l'état liquide. Vu les prévisions météo à partir de samedi, je doute qu'il reste grand chose à la fin janvier. Je sens la déprime qui vient (vraiment, c'était génial mais trop court)

Aie moi qui veut monter ce week end profiter de la neige, va falloir que j'attende février alors...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Ta de -3.5°C sous un ciel clair.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Regel dans la nuit, -2°C au petit matin, vent nul, froid sec. Si je ne consultais pas les prévisions météréologiques, je m'en réjouirais. Mais comme je les consulte, je déprime déjà.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un temps moisi ce matin, ciel bas et gris, collines dans le brouillard, je ne vois pas le château d'Essalois ce matin !

Le couvercle nuageux a empêché le gel.

Bref un mois de janvier à oublier, bon c'était à prévoir après notre magique mois de décembre en ensoleillement.

Cumul mensuel de 24.6 mm ridicule au regard de beaucoup ohmy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Réveil dans le brouillard ce matin. Du coup, il ne faisait pas aussi froid que prévu : j'avais un peu plus de 1°C à 7h.

A 8h, le plafond s'était levé suffisamment pour qu'on puisse apercevoir le Pilat : le secteur de Salvaris n'est plus très blanc ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Belle webcam du sommet du PDD, ici nous sommes en limite supérieure des nuages bas même si le plafond est très variable : parfois les sommets sont accrochés puis grand soleil juste après (brouillard ce matin). Il fait -1.3°C après une tn de -5.6°C, une vingtaine de cm de neige au sol.

Bonne après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

bonjour

Temps calme donc pas de vent, couvert donc pas de soleil, Ta 0,00°.... donc pas de chaleur ni de gel.........bref zéro sur toute la ligne!crying.gifstuart.gifsleeping.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

Je compte partir avec les enfants en weekend sur le plateau du cezallier le 29 janvier...

Il y a t'il assez de neige actuellement pour que cela tienne jusqu'a mon arrivée??

Merci d'avance pour vos réponses.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Au final ça s'est bien dégagé, on bronzerait presque !

Actuellement +7,2 °C.

@ced82/33 : patience les gars du coin vont bien finir par rentrer chez eux. Là ils profitent sans doute de la neige !

En tout cas ce WE s'annonce bien doux à priori ... Suspens confused1.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bonjour.

Je compte partir avec les enfants en weekend sur le plateau du cezallier le 29 janvier...

Il y a t'il assez de neige actuellement pour que cela tienne jusqu'a mon arrivée??

Merci d'avance pour vos réponses.

C'est mal barré. Il y a de la neige, mais une semaine de températures au-dessus de 10°C l'après-midi, et pas de gel durant la nuit - c'est ce qui est prévu à partir de ce week-end jusqu'à.. heu... un sacré bout de temps, ça ne sera vraiment pas bon pour la couche de neige. On aurait un mètre de neige bien tassée, je dirais pas, mais là c'est plutôt 30 cm sur une couche très humide (en fait, les pluies torrentielles de mi-janvier n'ont pas gelé, quand on creuse la neige, on tombe sur de petites rigoles ou des ruisseaux.). À mon avis, à, moins d'un renversement météo extraordinaire, il ne restera pas grand chose.

Alors qu'aujourd'hui, par exemple, avec le bon coup de gel de la nuit dernière, c'est grand soleil froid (0°C) sur le Cantal (le jour où précisément je suis coincé à mon cabinet, et que je ne peux pas ouvrir le foyer nordique, arrgggllll)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est mal barré. Il y a de la neige, mais une semaine de températures au-dessus de 10°C l'après-midi, et pas de gel durant la nuit - c'est ce qui est prévu à partir de ce week-end jusqu'à.. heu... un sacré bout de temps, ça ne sera vraiment pas bon pour la couche de neige.

Il est préférable d'avoir 10°C avec un temps très calme que 2°C avec du vent et de la pluie en prime.

La fonte n'est pas si importante que cela en condition anticyclonique

Pour la qualité de la neige, c'est une autre histoire par contre.

L'ensoleillement à St Etienne s'annonce catastrophique, un juste équilibre avec novembre et décembre.

Le timing parfait du temps clair uniquement la nuit devrait encore s'opérer aujourd'hui d'après MF et le satellite.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...