Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Il y en a combien des WFR ? parce que celui de IC est en train de sortir et ne modélise pas les pp au meme endroit que le WRF de météociel a 13h ?

Phil

Exactement ! alors qu'habituellement il colle au sortie de son pere, de plus le WRF de IC ne modélise pas la meme chose alien.gif

phil

Merci! Tu me rassures, j'avais l'impression d'être un peu seul comme un con à me poser cette question.

Un bug alors? Espérons le car il fait peur, très peur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Si c'est vrai, il faut souhaiter un bug ^^, parce celui de meteociel est franchement laid, et pas que pour l'idf !

Je pense qu'il est plus intéressant de prévoir un compromis entre GFS et CEP plutôt que de s'intéresser à WRF. C'est mon avis mais ça me semble évident.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Je pense qu'il est plus intéressant de prévoir un compromis entre GFS et CEP plutôt que de s'intéresser à WRF. C'est mon avis mais ça me semble évident.

Tenir compte des autres modèles, je dis pas et effectivement le CEP sera instructif, mais ne pas prendre en compte celui qui a la meilleure résolution dont on dispose, c'est risqué aussi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je trouve qu'il y a une sacré différence comme même au niveau du comportement de la perturbation par rapport au 6z. Même si dans l'ensemble le résultat est a peu près le même.

Quand on regarde la pertu à 19h par rapport au 6Z, elle a pris un sacré coup sur la partie nord ! Là sur le 12z on a toujours une poche qui vient sur l'IDF, mais elle est comme beaucoup plus "mince".

Certes les mailles ne sont pas fines et c'est pas WRF donc je ne dis pas que c'est LE scénario qui arrivera ! Mais ça montre juste que d'un point de vue synoptique, la situation est comme même complexe à gérer.

Sur ce coup je pari par sur un cumul ! j'attendrai de voir le Live

Je suis pas pessimiste mais prudentclover.gif

Juste pour info parce que je l'ai vu à plusieurs reprises sur ce topic, on dit "quand même", pas "comme même" pinch.gif

Pour vendredi un petit épisode neigeux semble presque acquis maintenant on a même du 100% sur le diagramme de Paris, cependant il faut bien reconnaître que les quantités ne devraient pas être astronomiques. Bref on ne va pas se plaindre quand on voit le potentiel pour ce week end et tout la semaine suivante !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Juste pour info parce que je l'ai vu à plusieurs reprises sur ce topic, on dit "quand même", pas "comme même" pinch.gif

Pour vendredi un petit épisode neigeux semble presque acquis maintenant on a même du 100% sur le diagramme de Paris, cependant il faut bien reconnaître que les quantités ne devraient pas être astronomiques. Bref on ne va pas se plaindre quand on voit le potentiel pour ce week end et tout la semaine suivante !

Un grand merci! Je ne comprenais pas que les gens puissent marquer ça.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Quelle différence de chronologie avec CEP scared.gifscared.gif

France_2013011712_pcp_21.png

Par -3°C environ.

A 15z:

France_2013011712_pcp_27.png

Par 0/-1°C environ.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Si c'est vrai, il faut souhaiter un bug ^^, parce celui de meteociel est franchement laid, et pas que pour l'idf !

En faite a y regarder de plus prés ! je me suis planté il modélise la même chose blushing.gif mais bon on se rassure comme l'on peut mais CEP modélise la D pile poil au même endroit que GFS vendredi a 13h, a 48h aussi et c'est a 72h que ca diverge.phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En faite a y regarder de plus prés ! je me suis planté il modélise la même chose blushing.gif mais bon on se rassure comme l'on peut mais CEP modélise la D pile poil au même endroit que GFS vendredi a 13h, a 48h aussi et c'est a 72h que ca diverge.

phil

Qui modélise la même chose que quoi? :-)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Alaro est franchement mauvais pour tout ce qui se trouve à l'est de Paris (Paris en limite)

http://www.meteo.be/...tml#ppt_5047241

Il est issu d'arpege ? et que vaut t il en temps normal ?Phil

Qui modélise la même chose que quoi? :-)

GFS Europe.Phil

A 18z:

France_2013011712_pcp_30.png

Par -1°C

La suite SVP sorcerer.gifPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Il est issu d'arpege ? et que vaut t il en temps normal ?

Phil

GFS Europe.

Phil

Il me semble qu'il est issue d'Apège ( à confirmer)

Je le regarde pas toujours mais il n'est pas mauvais d'après mes souvenirs. On verra à la prochaine sortie...je ne connais pas l'heure.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

CEP modélise 5 mm sur l'ouest 78, 3 bons mm vers Paris, et plus de 1 mm sur toute la région. Vraiment bon. Arrivée de la neige en début de matinée.

Voilà la suite phil:

France_2013011712_pcp_33.png

Vraiment un sacré run: 8 cm sur l'ouest, 2-3 à l'est !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Il est issu d'arpege ? et que vaut t il en temps normal ?

Perso, je le trouve aussi mauvais que son scénario... wink.pngCela ne veut d'ailleurs pas dire qu'il est forcément dans le faux, c'est juste à titre indicatif...

Concernant WRF, c'est un modèle que je consulte simplement à quelques heures d'un épisode, donc plutôt demain matin...=) ...Il a une résolution telle que la marge d'erreur s'agrandit très vite avec les heures qui passent... Je préfère donc le "scruter" le plus tard possible, histoire de l'optimiser au maximum default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Voir que les déterministes CEP et GFS accordent plus ou moins leurs violons est déjà une bonne chose.

Ah là là, la prévi des chutes de neige, toujours un casse tête.. Quand tous les modèles s'accordent sur les PP, c'est la temp qui pose un doute. Là c'est l'inverse... Non, y a vraiment pas moyen que la prévision puisse se faire dans la sérénité...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP modélise 5 mm sur l'ouest 78, 3 bons mm vers Paris, et plus de 1 mm sur toute la région. Vraiment bon. Arrivée de la neige en début de matinée.

Voilà la suite phil:

France_2013011712_pcp_33.png

Vraiment un sacré run: 8 cm sur l'ouest, 2-3 à l'est !

Je ne vois pas où tu vois de telle quantité... En faisant le cumul je trouve entre 1.5 et 2.5mm pour l'Ouest IDF, (et quasiment autant pour l'IDF)...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca part dans tous les sens lol!

Je crois qu'a part attendre en live...

Ce qui est fou c'est que le probleme c'est l'air froid qui fait de la resistance, quand c'est pas la douceur c'est le froid c'est dingue!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bon finalement sur l'ensemble du week-end, la couche semble homogène même sur l'est IDF avec CEP qui rajoute une couche dimanche (a affiner)

Aucun soucis pour la température

France_2013011712_pcp_60.png

France_2013011712_pcp_66.png

France_2013011712_td2m_66.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Juste pour info parce que je l'ai vu à plusieurs reprises sur ce topic, on dit "quand même", pas "comme même" pinch.gif

Pour vendredi un petit épisode neigeux semble presque acquis maintenant on a même du 100% sur le diagramme de Paris, cependant il faut bien reconnaître que les quantités ne devraient pas être astronomiques. Bref on ne va pas se plaindre quand on voit le potentiel pour ce week end et tout la semaine suivante !

Merci de la remarque, à chaque fois je l'a refait celle là !happy.png

Pensez vous que la température aura un rôle à jouer dans le désagrégement de la perturbation ? (si la température est un peu plus élevée que prévu par exemple)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

je regarde wrf 0.8°de IC j'ai comme meme l'impression qu'on aura rien du tout au niveaux de la neige pour demain

puisque la pertubation est en train de se disloquer avant L'IDF

dite -moi si je me trompe je suis débutant pour la prévi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Merci de la remarque, à chaque fois je l'a refait celle là !happy.png

Pensez vous que la température aura un rôle à jouer dans le désagrégement de la perturbation ? (si la température est un peu plus élevée que prévu par exemple)

Si la température est plus élévée, c'est parce-que cette perturbation gagne du terrain apportant plus d'air doux et de précipitations.

Dans ce cas, le risque serait de se retrouver en limite pluie/neige.

A toi de choisirsmile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...