Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

je regarde wrf 0.8°de IC j'ai comme meme l'impression qu'on aura rien du tout au niveaux de la neige pour demain

puisque la pertubation est en train de se disloquer avant L'IDF

dite -moi si je me trompe je suis débutant pour la prévi

Sujet deja débattu voir plus haut.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Je ne vois pas où tu vois de telle quantité... En faisant le cumul je trouve entre 1.5 et 2.5mm pour l'Ouest IDF, (et quasiment autant pour l'IDF)...

Pour Paris-Ouest (92/78), tous les 3z dès demain 9z (en mm):

0.2

+0.6

+0.8

+1.0

+0.6

+0.6

+0.4

=4.2 mm, selon CEP.

De toutes façon cela me semble surestimé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Si la température est plus élévée, c'est parce-que cette perturbation gagne du terrain apportant plus d'air doux et de précipitations.

Dans ce cas, le risque serait de se retrouver en limite pluie/neige.

A toi de choisirsmile.png

Ok merci pour ta réponse, mais je voulais parler de la température au sol car je ne comprends pas très bien pourquoi elle se déagrége aussi vite alors que l'air en altitude n'est pas si froid que cela !

Donc je me disais que la température au sol influe aussi certainement, et que donc si elle était plus élevée ça ralentirait le processus.

Désolé si c'est une question bête mais commence à apprendre tout doucementflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

bon finalement sur l'ensemble du week-end, la couche semble homogène même sur l'est IDF avec CEP qui rajoute une couche dimanche (a affiner)

Aucun soucis pour la température

France_2013011712_pcp_60.png

France_2013011712_pcp_66.png

France_2013011712_td2m_66.png

Elle est trop a l'est pour l'ouest de l'IDF.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Concernant la perturbation de demain et samedi, le 0cm est possible tout comme l'est le 10cm. Cependant, il me semble que les scénarios ce soir sont plus optimistes que précédemment.

Il n'y a qu'à voir l'évolution des diagrammes GEFS, sur lesquels le nombre de scénarios avec pas mal de PP (>4mm) a beaucoup augmenté par rapport au 6Z par exemple.

C'est une situation très complexe que nous avons là, et même si nous aimons le froid, il vaut mieux pour nous qu'il ne fasse pas autant de résistance : la puissance du front est directement influencée par la différence entre les deux masses d'air (océanique et continentale) qui vont se rencontrer.

Donc je me disais que la température au sol influe aussi certainement, et que donc si elle était plus élevée ça ralentirait le processus.

Désolé si c'est une question bête mais commence à apprendre tout doucementflowers.gif

D'après mes maigres connaissances en matière de météorologie, je crois qu'en fait, la température influe un peu dans toutes les couches de la troposphère.

Pour constater cette différence, il est plus aisé de prendre des cartes de TPE :

130117085359127191.png

Sinon, il y a aussi le potentiel pour dimanche à surveiller, mais c'est de nouveau limite...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la sent mal cette pertu' ermm.gif . Si ça nous fait comme le jour ou les précipitation c'étaient arrêtées à la limite de Paris je vais pleurer je sent.. Je pourrais pas supporter une deuxième fois cela crying.gif . Donc j'espère que cette perturbation fera pas trop sa radine... Allez on y croit clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je la sent mal cette pertu' ermm.gif . Si ça nous fait comme le jour ou les précipitation c'étaient arrêtées à la limite de Paris je vais pleurer je sent.. Je pourrais pas supporter une deuxième fois cela crying.gif . Donc j'espère que cette perturbation fera pas trop sa radine... Allez on y croit clover.gif

Je me souviens que GFS avait très bien anticipé cette situation qui me paraissait invraisemblable mais qui a donné la situation qu'on connaît(il y'avait tout de même de la neige dans le 16eme et 15eme ).. Je suis quand même plus optimiste cette fois d'autant que le front ne devrait pas arriver aux heures les plus froides contrairementà la journée dont tu parles.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut !

Bon aller je me lance et si je me plante tant pis pour moi smile.png

Mon analyse porte pour les Yvelines et le Val d'Oise.

Pour demain je découperai l'épisode en 2 :

- Tout d'abord entre midi et soirée / début de nuit, avec des sondages ARP et CEP assez saturés à moyenne et haute altitude. Ce sont des nuages de type altostratus qui donnent les précip. Les modèles ne sont pas tout à fait d'accord sur les cumuls, mais en gros, les modèles à maille fine (WRF et AROME) donnent moins de précip que les mailles larges (GFS, CEP, avec une exception pour ARP qui ne met pas grand chose). On peut faire un mix entre les deux. Les chutes de neige devraient donc rester faibles mais tenue sans pb (tempé négatives, sols gelés) avec une neige assez légère. J'opterai (pour le 78 et 95) pour une couche entre 1 et 3 cm.

- Puis le reste de la nuit avec des sondages ARP et CEP saturés dans les basses couches mais plus sec en moyenne / haute altitude. Là se sont des stratocumulus ou strutus qui donnent les précip. La température dans ces nuages sera de -4 à -2 degrés dans toute la couche saturée, ARP allant même jusqu'à -1 / 0 degrés à 900 / 850 hPa. Les modèles mettent toujours de faibles précipitations. De faibles chutes de neige sont donc toujours probables (loc 1 cm de plus) mais à mon avis, il ne faut pas exclure le risque de bruine verglaçante (présence importante d'eau surfondue dans les nuages). Avec de tels sondages, on a déjà eu des surprises de ce genre.

En tout cas, il sera interessant de savoir qui aura raison entre les modèles mailles fines et mailles larges.

Bon maintenant si le scénario à 5 cm de GFS se réalise je ne serai pas mécontent !

A plus !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

Je voudrais juste rajouter cette petite phrase tirée de la vigilance de LCM :

"En soirée, la perturbation se décalera vers l'est. Les chutes de neige pourraient alors s'intensifier du Nord, au bassin parisien puis en direction de la vallée du Rhône. Les pluies verglaçantes remplaceront la neige de la Basse-Normandie au Centre puis en direction de l'Auvergne."

LCM ne voit pas cette perturbation mourrir sur le RP, mais après ...

MF place déja les départements de l'eure et de la seine maritime en orange neige alors que WRF (et donc GFS) ne voit vraiment, mais alors vraiment, pas grand chose pour leur cas ... la perturbation se serait disloquée en y arrivant. CEP voit effectivement arriver les PP plus tôt mais surtout à des endroits où GFS ne les voit pas résister ...

Si CEP a raison, GFS sous estime donc la situation (ou les localise mal). Conséquenceq, si demain 6h la RP passe en vigilance orange neige, elle risque d'être soumise à des PP plus importante que prévues à l'heure actuelle par GFS (réactivation oblige en soirée sur l'ensemble des modèles).

Wait & See

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour Paris-Ouest (92/78), tous les 3z dès demain 9z (en mm):

0.2

+0.6

+0.8

+1.0

+0.6

+0.6

+0.4

=4.2 mm, selon CEP.

De toutes façon cela me semble surestimé.

Mouai d'accord.

On peut faire un récapitulatif? Pour moi sur les cartes CEP je lis comme ça:

_ 1ere couleur: Entre 0 et 0.2mm

_ 2e couleur: Entre 0.2 et ?? (moi j'ai tendance à remplacer ?? par 0.6mm ici)

_ 3e couleur: Entre ?? et 1

_ 4e couleur: Entre 1 et ?? (et ici, j'ai tendance à replacer par 2.5)

_ 5e couleur: Entre ?? et 4.

Je vais pas plus loin dans les couleurs ^^.

Donc mon interprétation (peut-être mauvaise, je sais pas...) ça serait:

9z: Couleur 1 ----> 0 - 0.2mm

12z: Couleur 2 ----> 0.2 - 0.6mm

15z: Couleur 3 ----> 0.6 - 1mm

18z: Couleur 3 ----> 0.6 - 1mm

21z: Couleur 2 ----> 0.2 - 0.6mm

0z: Couleur 2 ----> 0.2 - 0.6mm

03z: Couleur 2 ----> 0.2 - 0.6mm

Ce qui ferait: Minimum 2mm, Maximum 4.6mm.

Tu vois ça comme ça toi aussi?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Mouai d'accord.

On peut faire un récapitulatif? Pour moi sur les cartes CEP je lis comme ça:

_ 1ere couleur: Entre 0 et 0.2mm

_ 2e couleur: Entre 0.2 et ?? (moi j'ai tendance à remplacer ?? par 0.6mm ici)

_ 3e couleur: Entre ?? et 1

_ 4e couleur: Entre 1 et ?? (et ici, j'ai tendance à replacer par 2.5)

_ 5e couleur: Entre ?? et 4.

Je vais pas plus loin dans les couleurs ^^.

Donc mon interprétation (peut-être mauvaise, je sais pas...) ça serait:

9z: Couleur 1 ----> 0 - 0.2mm

12z: Couleur 2 ----> 0.2 - 0.6mm

15z: Couleur 3 ----> 0.6 - 1mm

18z: Couleur 3 ----> 0.6 - 1mm

21z: Couleur 2 ----> 0.2 - 0.6mm

0z: Couleur 2 ----> 0.2 - 0.6mm

03z: Couleur 2 ----> 0.2 - 0.6mm

Ce qui ferait: Minimum 2mm, Maximum 4.6mm.

Tu vois ça comme ça toi aussi?

Oui, c'est ce que je vois aussi (en tout cas c'est plus que vos 1.5/2.5 mm) mais je pense qu'il faut prendre la tranche supérieure sur ce run. On a donc pour Paris-Ouest (92), 3,6 à 4,0 mm ce qui donne 6 à 7 cm, ce qui me paraît franchement surestimé. Je serais déjà satisfait par la moitié ! (3 cm)
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Salut !

Bon aller je me lance et si je me plante tant pis pour moi smile.png

Mon analyse porte pour les Yvelines et le Val d'Oise.

Pour demain je découperai l'épisode en 2 :

- Tout d'abord entre midi et soirée / début de nuit, avec des sondages ARP et CEP assez saturés à moyenne et haute altitude. Ce sont des nuages de type altostratus qui donnent les précip. Les modèles ne sont pas tout à fait d'accord sur les cumuls, mais en gros, les modèles à maille fine (WRF et AROME) donnent moins de précip que les mailles larges (GFS, CEP, avec une exception pour ARP qui ne met pas grand chose). On peut faire un mix entre les deux. Les chutes de neige devraient donc rester faibles mais tenue sans pb (tempé négatives, sols gelés) avec une neige assez légère. J'opterai (pour le 78 et 95) pour une couche entre 1 et 3 cm.

- Puis le reste de la nuit avec des sondages ARP et CEP saturés dans les basses couches mais plus sec en moyenne / haute altitude. Là se sont des stratocumulus ou strutus qui donnent les précip. La température dans ces nuages sera de -4 à -2 degrés dans toute la couche saturée, ARP allant même jusqu'à -1 / 0 degrés à 900 / 850 hPa. Les modèles mettent toujours de faibles précipitations. De faibles chutes de neige sont donc toujours probables (loc 1 cm de plus) mais à mon avis, il ne faut pas exclure le risque de bruine verglaçante (présence importante d'eau surfondue dans les nuages). Avec de tels sondages, on a déjà eu des surprises de ce genre.

En tout cas, il sera interessant de savoir qui aura raison entre les modèles mailles fines et mailles larges.

Bon maintenant si le scénario à 5 cm de GFS se réalise je ne serai pas mécontent !

A plus !

Merci superdup thumbup1.gif bah c'est pas folichon du tout ca ! en esperant que tu te plantes laugh.png et heureusement qu'on est du bon coté.On approche de l"échéance il ny a plus qu'a suivre ca en direct et pour rassurer les plus septique il faut savoir que le 23/12/2010 il neigeait alors que les modéles qu'ils soient a maille fine ou large ou de Dijon n'avais rien vu et le radar idem completement aveugle et finalement ce ne sont pas loin de 7 cm de neige qu'il etait tombé en 24h c'etait une bruine neigeuse faible mais tenace qui s'accumulait tranquilou.

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, c'est ce que je vois aussi (en tout cas c'est plus que vos 1.5/2.5 mm) mais je pense qu'il faut prendre la tranche supérieure sur ce run. On a donc pour Paris-Ouest (92), 3,6 à 4,0 mm ce qui donne 6 à 7 cm, ce qui me paraît franchement surestimé. Je serais déjà satisfait par la moitié ! (3 cm)

Oui ça c'était pour Paris. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui je pense aussi que c'est clairement surestimé, donc justement, contrairement à toi, je prendrais la borne inférieure des estimations. Ce qui ferait donc 2mm de PP, soit environ 3cm (Donc tu seras satisfait default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> )

Mais je cache pas ma déception de prévoir actuellement 3cm de naige sur nos régions alors qu'on avait le triple de modélisé pendant quelques runs il y a pas si longtemps. Mais on va pas faire la fine bouche hein! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Et puis le live peut apporter son lot de surprise!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Germolles-sur Grosne (350m) et Tramayes (500m)

Il a été prouvé maintes et maintes fois par le passé que GFS est le modèle le plus fiable, et de loin dans le (très) court terme pour les pp !

Je ne dis qu'il aura raison mais à mon avis on peut quand même lui accorder plus de crédit qu'à skiron, bolam ou autres ECMWF (qui perso, ne m'a jamais convaincu à ct...)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a été prouvé maintes et maintes fois par le passé que GFS est le modèle le plus fiable, et de loin dans le (très) court terme pour les pp !

Je ne dis qu'il aura raison mais à mon avis on peut quand même lui accorder plus de crédit qu'à skiron, bolam ou autres ECMWF (qui perso, ne m'a jamais convaincu à ct...)

Plutôt d'accord avec toi. CEP me semple moins fiable à H-30 et skiron j'en parle même pas tellement je le trouve grossier et souvent bien loin de la réalité.

En revanche, penser de cette manière pose un problème au niveau de WRF (qui est quand même rattaché à GFS, même si ils différent obligatoirement) qui lui ne voit quasiment rien pour nos région (<1mm).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

De retour default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

1/Message pour JS13120: On serait ravi de ta prévi, chaque fois passionnante. JSJSJS!

2/@Superdup: en 2 ème parti pourquoi des Stratocu. et pas des Nimbostratus ?

3/Le froid ne pourrait-il pas recréer une situation à la février 86, sauf erreur, dans laquelle la pertu se meurt coincée dans l'ouest avec neige jusqu'à épuisement?

Paris vérait son 2ème flop... la météo ça bégaye default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

4/Lundi était sans surprise quant à la tenue au sol, demain pas de problème malgré le salage, c'est pas nouveau. Ce que je dis en 3 pourrait se faire sur l'Idf?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Guyancourt/ Montigny le bretonneux (78)

Merci superdup , je partage ton analyse avec de possibles bruines verglaçantes à l arrière , en espérant que les cumuls seront revus à la hausse . Espérons un minimum de 5 cm .À suivre

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

2/@Superdup: en 2 ème parti pourquoi des Stratocu. et pas des Nimbostratus ?

Bonsoir front neigeux.

Stratocumulus et / ou stratus en seconde partie d'épisode en raison des radiosondage ARP et CEP qui sont saturés dans les basses couches (jusqu'à 850 hPa = 1500m) et plutôt sec au-dessus (où en tt cas pas de couche suffisante pour donner des précip. En cas de nimbostratus, on aurait des sondages saturés à toutes altitudes.

A noter que les sondages GFS sont saturés à moyenne altitude un peu plus longtemps que ARP et CEP...

++

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Plutôt d'accord avec toi. CEP me semple moins fiable à H-30 et skiron j'en parle même pas tellement je le trouve grossier et souvent bien loin de la réalité.

En revanche, penser de cette manière pose un problème au niveau de WRF (qui est quand même rattaché à GFS, même si ils différent obligatoirement) qui lui ne voit quasiment rien pour nos région (<1mm).

En accumulation sur la totalité de l'épisode WRF modélise de 2 a 5 mm ce n'est pas rien.http://www.meteociel.fr/modeles/wrfnmm.php?ech=3&mode=25&map=0

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il a été prouvé maintes et maintes fois par le passé que GFS est le modèle le plus fiable, et de loin dans le (très) court terme pour les pp !

Je ne dis qu'il aura raison mais à mon avis on peut quand même lui accorder plus de crédit qu'à skiron, bolam ou autres ECMWF (qui perso, ne m'a jamais convaincu à ct...)

Tout à fait d'accord, GFS est vraiment d'une fiabilité exemplaire pour prévoir les PP à court terme c'est indéniable.

Perso c'est le seul modèle que je regarde (avec son petit frère WRF) pour le très court terme et j'ai souvent remarqué que ça collait quasi parfaitement à la réalité. Nous verrons bien si cela se vérifie demain.

En revanche lorsqu'on passe dans le plus long terme j'avais vu sur ce forum des statistiques montrant que CEP était plus performant que GFS en moyenne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En accumulation sur la totalité de l'épisode WRF modélise de 2 a 5 mm ce n'est pas rien.

Phil

oui gfs maille grossière n'est pas trop mal pour l'idf assez homogène entre 10mm et 6mm jusqu'a dimanche midi

avec une neige légère ça peut donner 10 à 15 cm

Rmgfs72sum.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

En accumulation sur la totalité de l'épisode WRF modélise de 2 a 5 mm ce n'est pas rien.

http://www.meteociel...3&mode=25&map=0

Phil

GFS oui, wrf pas vraiment non ^^, 1 à 2mm sur le 78, autour de 2mm sur le reste de la région (assez original pour une perturbation qui vient de l'ouest d'ailleurs lol). On va bien voir d'ici quelques minutes ce que le 18z nous réserve.

Edit: à moins que tu parlais du weekend entier peut-être.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

comme vous parlez bien souvent du 95,78,93 que pensez vous pour le 91??

personnes????

Pour le 91, pas de différence notable. Juste à priori comme la pertur s'affaiblit en arrivant de l'ouest, des cumuls de précip très légèrement inférieurs (1 cm de moins que dans le 78 ?). Les RS sont également assez doux dans les basses couches (notamment sur le sud 91) dans la nuit de vendredi à samedi, avec du 0 degré à 900 hPa : donc là aussi un risque de bruine verglaçante.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...