Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Actualisation MF 16h:

Situation actuelle :

Les températures sont actuellement comprises entre 0 et +2 degrés. La couche de neige présente au sol va de 7 à 15 cm . Une légère fonte de cette couche est observée. De faibles chutes de neige ou de pluie et neige mêlées se produisent actuellement en Ile-de-France.

Evolution prévue :

Cet après-midi un petit dégel s'opère sur une grande partie de la région avec des températures légèrement positives. Quelques précipitations se produisent sous forme de neige faible ou pluie et neige mêlées.

En fin d'après-midi une zone de précipitations un peu plus continues aborde la région par l'Ouest et

se généralise en soirée et début de nuit. Compte-tenu d'une petite baisse des températures, ces précipitations devraient se faire progressivement sous forme de neige seule. Ce petit épisode neigeux pourrait apporter une petite couche de 1 à 3cm de neige fraîche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Oui localement 5cm... tout va dépendre de la baisse des températures (0°C ? -1°C...) et de l'intensité des pp (je ne suis pas certains que les modèles soient bien calés...le paquet au nord de l'IDF n'était pas vu aussi important par exemple).

On sera fixé d'ici quelques heures.

Sinon pour le reste de la semaine, on reste sur du sec avec peut être quelques averses mercredi. Le tout dans une ambiance bien froide (attention cette nuit peut être -4/-5°C donc risque de verglas important sur les axes non salés! ). La nuit de jeudi à vendredi pourrait être la plus froide de la semaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Actualisation MF 16h:

Situation actuelle :

Les températures sont actuellement comprises entre 0 et +2 degrés. La couche de neige présente au sol va de 7 à 15 cm . Une légère fonte de cette couche est observée. De faibles chutes de neige ou de pluie et neige mêlées se produisent actuellement en Ile-de-France.

Evolution prévue :

Cet après-midi un petit dégel s'opère sur une grande partie de la région avec des températures légèrement positives. Quelques précipitations se produisent sous forme de neige faible ou pluie et neige mêlées.

En fin d'après-midi une zone de précipitations un peu plus continues aborde la région par l'Ouest et

se généralise en soirée et début de nuit. Compte-tenu d'une petite baisse des températures, ces précipitations devraient se faire progressivement sous forme de neige seule. Ce petit épisode neigeux pourrait apporter une petite couche de 1 à 3cm de neige fraîche.

Pour info a Saint Denis il y a déja 2 cm de neige et l'occlusion n'est pas encore passée, je vois plus du 4 a 8 cm sur le 78/95 et 1cm a 5cm ailleursPhil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pour info a Saint Denis il y a déja 2 cm de neige et l'occlusion n'est pas encore passée, je vois plus du 4 a 8 cm sur le 78/95 et 1cm a 5cm ailleurs

Phil

Mais le paquet n'avance pas et crève sur l'Eure non ? Surtout que le radar remarche (?). J'espère me tromper mais j'ai du mal à comprendre votre optimisme, que j'aimerais partagé.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais le paquet n'avance pas et crève sur l'Eure non ? Surtout que le radar remarche (?). J'espère me tromper mais j'ai du mal à comprendre votre optimisme, que j'aimerais partagé.

Vendredi tu n'étais pas optimiste non plus et on a vu ce que ça a donné en IDF.... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne suis pas sur que le radar remarche. Je suis d'accord avec psncf default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Ça risque de glisser demain matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour info a Saint Denis il y a déja 2 cm de neige et l'occlusion n'est pas encore passée, je vois plus du 4 a 8 cm sur le 78/95 et 1cm a 5cm ailleurs

Phil

je confirme pnscf et d'ailleurs il continue de neiger
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Vendredi tu n'étais pas optimiste non plus et on a vu ce que ça a donné en IDF.... wink.png

Je ne suis pas sur que le radar remarche. Je suis d'accord avec psncf smile.png

Ça risque de glisser demain matin!

En fait, tout est question de savoir si le radar est en fonctionnement ou non. Si ce n'est pas le cas, ça semble prometteur, sinon...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, j'attends patiemment que le gros paquet passe (trop tot) sur l'ouest de l'IDF et arrive gentiment vers 20h sur le 77 qui aura bien refroidit et hop 3cm ! ^^ Bon la on part de loin avec +1.2...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Mais le paquet n'avance pas et crève sur l'Eure non ? Surtout que le radar remarche (?). J'espère me tromper mais j'ai du mal à comprendre votre optimisme, que j'aimerais partagé.

A mon avis le radar marche toujours pas on retrouve le méme trou qu'hier et avant hier.Pour en revenir a la prévision a court terme il semble cette fois ci qu'au dégagement de la D le ciel s'éclaircisse

ce qui favorisera la chute du mercure.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Situation actuelle :

Les températures sont actuellement comprises entre 0 et +2 degrés. La couche de neige présente au sol va de 7 à 15 cm . Une légère fonte de cette couche s'amorce. De faibles chutes de neige ou de pluie et neige sporadiques se produisent actuellement en Ile-de-France.

Evolution prévue :

Cet après-midi un petit dégel s'opère sur une grande partie de la région avec des températures légèrement positives (entre 0 et +2 degrés). Quelques faibles précipitations se produisent encore, principalement sous forme de pluie ou pluie et neige mêlées.

En fin d'après-midi une zone de précipitations un peu plus continues aborde la région par l'Ouest et

se généralise en soirée et début de nuit. Compte-tenu d'une petite baisse des températures, ces précipitations pourront à nouveau se faire progressivement sous forme de neige seule. Ce petit épisode neigeux pourrait apporter une petite couche de 1 à 3cm, localement jusque 5cm dans l'Ouest et le Nord de la région.

C'est bien l'ouest et le nord qui seront les plus touchées

A Saint Denis c'est soirée pizza !

phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Quelques gouttes ne sont pas exclues demain, notamment sur l'ouest de la région (peut-être pluie neige, mais je ne pense pas) vers la mi-journée. Il faut ajouter à cela des températures qui seront probablement un cran au-dessus de celles d'aujourd'hui, sauf peut-être sur le 95 / Nord 78, avec environ 3°C possibles sur le sud IdF et la barre des 5°C qui est prévue venir côtoyer le sud du 91.

(cette analyse est basée sur le wrf 12z, gfs 0.5° est beaucoup plus optimiste, mais j'ai du mal à croire à ses températures, le -10 à la limite nord de l'IdF demain matin je demande à voir ^^. D'ailleurs il est déjà dans les choux pour l'heure actuelle puisqu'il est censé faire -2°C sur presque toute l'IdF). D'ailleurs en regardant, la différence de température prévue entre gfs 0.5° et wrf est assez énorme, pour demain comme pour mercredi. Toujours est-il que si c'est wrf qui se rapproche de la réalité, le manteau neigeux pourrait souffrir un peu plus que je ne pensais en attendant le retour des températures plus froides jeudi. A voir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

http://meteociel.fr/...ations/102h.htm

A prendre avec des pincettes bien évidemment, mais le redoux ne serait pas totalement de mise samedi (la résistance légendaire de l'air froid...), donc un petit épisode de neige (neige lourde) ne serait pas à exclure pour cette journée qui semblait pourtant sonner le glas de notre épisode hivernal, héhé. shifty.gif

Edit: Mieux encore, même si je pense qu'on entre dans des échéances trop lointaines pour ce topic ; le flux d'ouest est tout simplement repoussé par l'anticyclone d'Europe Centrale, scénario incroyable... mais sûrement marginal sur l'ensembliste (en espérant que je me trompe sur ce détail-la).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il faut suivre l'evolution pour la journée de samedi ; si l'air froid est vu résister plus longtemps ça pourrait être très interessant. Au pire episode de neige de redoux .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Personne pour commenter ce qui nous arrive la situation semble plus intéressante qu'hier l'air froid est plus conséquent sur le nord...

Dans le topic observation, on en parle mais il fait trop doux à mon humble aviswhistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est triste de se dire que quand ce topic est inactif, c'est que la suite météorologique sur l'IDF est forcément insipide, même pas besoin d'aller voir les modèles ...

Je suis allé voir GFS, et nous avons encore deux événements sympathiques de cet épisode hivernal à vivre:

- Le froid de vendredi matin (et peut-être samedi matin) avec des températures qui devraient atteindre les -10 là où la couche de neige aura bien survécu,

- Et bien sûr la neige de redoux / les pluies verglaçantes de redoux qui pourraient faire führer samedi prochain (elles ont l'air de durer sur ce run !).

Nous sommes à J+5 du redoux, et je ne pense pas que ce dernier, dans son sens strict, soit encore tout à fait acquis. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'est triste de se dire que quand ce topic est inactif, c'est que la suite météorologique sur l'IDF est forcément insipide, même pas besoin d'aller voir les modèles ...

Je suis allé voir GFS, et nous avons encore deux événements sympathiques de cet épisode hivernal à vivre:

- Le froid de vendredi matin (et peut-être samedi matin) avec des températures qui devraient atteindre les -10 là où la couche de neige aura bien survécu,

- Et bien sûr la neige de redoux / les pluies verglaçantes de redoux qui pourraient faire führer samedi prochain (elles ont l'air de durer sur ce run !).

Nous sommes à J+5 du redoux, et je ne pense pas que ce dernier, dans son sens strict, soit encore tout à fait acquis. smile.png

C'est vrai 'Zor-El' sorcerer.gif Cette periode de froid devrait finir dignement avec une ou deux journées sans dégel, d'ailleur MF prevoit de -2°c a -3°c jeudi A/M et -1°c a -2°c vendredi et les matinées seront glaciales puisque les tn seront de l'ordre de -5°c a -9°c de jeudi a dimanche.Et pour samedi GFS "j'ai pas encore fait le tour des autres modéles" modélise un épisode de neige de redoux. A suivre lors des prochaines actualisation.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Et puis ne pas oublier que le fameux redoux peut être l'Arlésienne de ce mois shifty.gif comme par exemple le montrent le gfs d'hier 18z et le gefs 6z d'aujourd'hui, avec un bon flux d'est anticyclonique et un froid glacial plaqué au sol à perpétuité. ce soir les modèles voient tous un flux de sud ouest anticyclonique, mais un décalage est encore probable, possible, etc

Le ssw va-t-il encore se jouer des modélisations unanimes 3 jours avant l'épisode ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai 'Zor-El' sorcerer.gif Cette periode de froid devrait finir dignement avec une ou deux journées sans dégel, d'ailleur MF prevoit de -2°c a -3°c jeudi A/M et -1°c a -2°c vendredi et les matinées seront glaciales puisque les tn seront de l'ordre de -5°c a -9°c de jeudi a dimanche.

Et pour samedi GFS "j'ai pas encore fait le tour des autres modéles" modélise un épisode de neige de redoux. A suivre lors des prochaines actualisation.

Phil

CEP confirme également l'épisode neigeux (modélisé ce soir comme assez conséquent) de samedi matin. Il est même plus intéressant que GFS puisque les gelées reviendraient dimanche matin:

France_2013012212_pcp_90.png

A suivre, on est quand même à j+4 mais ça risque d'être le dernier potentiel neigeux avant un bon moment donc profitons de voir de telles cartes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...