Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Je ne parle même pas de la tenue au sol sur Paris IM, il y aura quelques degrés de trop à mon sens - un peu comme le 7/12.

C'est surtout ça qui me fait peur. Il va falloir surveiller le comportement de la température ces prochaines heures.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Essayons plutot de poster quelques previsions ou analyses. Mettons nous a la place Des lecteurs qui nous suit, si y'a Des messages de lamentation au lieu d 'analyse de la situation, les gens ca leurs deplairent je pense. Et Gfs, c'est vrai ce n'est pas le top mais la fin de nuit parait mieux et wrf lui n'est pas d 'accord avec gfs avec de la neige seule, c'est a suivre, je vous le dit rien n'est perdu encore il me semble....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viroflay (78) / Puteaux (92)

Pour MF c'est clair, et finalement c'est un classique de la région : 0 à 1 cm dans Paris sur les bords de Seine, 1 à 3 sur les hauteurs parisiennes et les points bas de banlieue, 3 à 5 sur les hauteurs de banlieue, soit exactement le même scénario que le 7/12. J'extrapole à partir du bulletin de MF78 mais cette situation ne m'étonnerai pas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO n'est pas d'accord avec GFS. Il voit cette anomalie plus à l'ouest. CEP est " mieux " que GFS. Bref, c'est pas encore très très bien calé !

je ne suis pas vraiment sur que CEP soit meilleur que GFS quand on voit cela:2-3° PARIS IM et 1° IDF au plus bas

C'est vrai que ca devient de plus en plus tendu, en espérant un décalage salvateur

France_2013011300_t2m_48.png

France_2013011300_pcp_48.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

je ne suis pas vraiment sur que CEP soit meilleur que GFS quand on voit cela:

23° PARIS IM et 1° IDF au plus bas

Pas de doute, c'est plié laugh.png

GFS semble décaler vers l'ouest, à voir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Mais tu ne serai pas le snow75 qui nous soulait pas son pessimisme il y a quelques années?

Attendons de voir les sorties de la journée avant de prendre position.

Non, je suis as du genre à changer de pseudo parce-que je ne suis pas apprécié.

Et puis arréter de dire que c'est du pessimisme lorsque que l'on dit que c'est pas gagné ou mort pour telle ou telle situation. C'est lassant à la fin, plusieurs facteurs démontrent que plus ça va moins on a de chance de voir du solide pour cette semaine, c'est une simple observations des runs. On va pas vous taxer d'optimiste quand une situation est favorable aux conditions hivernales donc faites de même.

Ce n'est pas parce-qu'on ferme les yeux que les choses ne se produisent pas.

EDIT: Le dernier run est meilleur pour l'IDF et les régions périphériques. De plus GFS laisse entrevoir une possible réactivation du front à l'arrière dans la nuit de lundi à mardi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Bon c'est bien ce que je disais plus haut, décalage vers l'ouest d'un bon paquet de kilomètre, c'est plus favorable pour nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malemort du Comtat (84) - 212 m ; Carpentras (Serres) - 99 m boulot ; parfois Nélu (Aunay sous Auneau) (28) - 155 m

Oui, l'arrivée des précip est retardé, ça ne peut être que mieux pour le coup et un joli décalage (sur ce run le coeur de la depression est sur le NPDC alors qu'il était sur le nord de la Belgique au run précédent)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS ne fait que s'aligner sur les autres modèles , on pouvait craindre que ce soit lui qui leur dicte sa ligne de conduite .. enfin bon à suivre tout ça ce dernier run redonne de l'espoir.

Ah oui et pour ce soir , il y'a toujours ce risque de voir quelques flocons voire localement et surtout sur le nord et l'est de la région un léger saupoudrage.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est bien ce que je disais plus haut, décalage vers l'ouest d'un bon paquet de kilomètre, c'est plus favorable pour nous.

Non ce que tu disais plus haut, c'est que c'était plié wink.png

Il y a encore 5 runs GFS à sortir avant l'épisode, donc rien n'est encore fichu, cf l'amélioration du dernier...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon c'est bien ce que je disais plus haut, décalage vers l'ouest d'un bon paquet de kilomètre, c'est plus favorable pour nous.

Effectivement, GFS décale son thalweg de 50/100km à l'ouest, ce qui a pour conséquence le fait que nous sommes influencés par une masse d'air pilotée par le thalweg qui est plus froide. Cependant, bien que le décalage vers l'ouest soit ce qu'on attend, il ne faut pas oublier non plus que le front nous arrive moins intense, on est sur du 3mm à l'heure actuelle (donc 4cm). Ce qui est pas mal, c'est qu'il regèlera vraisemblablement légèrement après le passage du front, permettant d'affronter la fonte de mardi plus sereinement.

Sur GFS 6Z, il y en a pour tout le monde ! sorcerer.gif J'espère que les prochains runs vont continuer sur cette lancée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Drancy (93), à environ 50 mètres d'altitude

Non ce que tu disais plus haut, c'est que c'était plié wink.png

Il y a encore 5 runs GFS à sortir avant l'épisode, donc rien n'est encore fichu, cf l'amélioration du dernier...

Mais non, regardes la citation que je faisais de Giah, il avait fait une faute de frappe et parlait de 23°C pour Paris default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Sinon, ce run est vraiment mieux pour nous, clairement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

entre 22 h00 et 1h00 on dirait que les PP se réactivent sur une partie de l'IDF sur le dernier RUN vous en pensez quoi.Je vois les PP plus intense par exemple dans le 91,77,94 et Paris que dans le 78???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour nous rassurer, voici le bulletin de MF pour demain : Ces chutes de neige parfois soutenues au nord de la Seine pourront donner une couche de neige de 2 à 5 cm, parfois un peu plus du Nord-Pas-de-Calais à la Picardie et l'est de l'Ile-de-France, pouvant atteindre 5 à 10 cm de la Baie de Somme au Nord. http://france.meteofrance.com/france/meteo?PREVISIONS_PORTLET.path=previsionsbulletin

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Lilas (93) ; Altitude : 120m

J'aime beaucoup ceux qui disent que ce run redonne de l'espoir comme si tout était plié depuis hier... A croire qu'il y'en a qui n'ont jamais vu de neige tomber et tenir sous 2-3° avec des températures négatives dans les couches supérieures. Enfin bref, il y'en a toujours pour exprimer leur humeur à chaque run comme si ils étaient sur Facebook.

Pour en revenir à la situation d'aujourd'hui déjà, des averses descendent du nord actu et devrait toucher l'IDF en fin d'après midi-soirée et devrait se produire sous forme de neige, peut être déjà un petit saupoudrage voire une petite couche pour certain dans la région. Pour la nuit de lundi à mardi la situation reste relativement identique avec une perturbation neigeuse traversant la région. Pour ce qui est de la tenue, de la couche susceptible d'y avoir, tout ça c'est du live... Des fois les modèles prévoient 5cm de neige et on se retrouve avec plus de 20cm, il y'a beaucoup de paramètres qui peuvent changer au dernier moment.

Vous avez le droit d'être déçu après un épisode mais arrêter de vouloir l'être avant même que çà ne se produise.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime beaucoup ceux qui disent que ce run redonne de l'espoir comme si tout était plié depuis hier... A croire qu'il y'en a qui n'ont jamais vu de neige tomber et tenir sous 2-3° avec des températures négatives dans les couches supérieures. Enfin bref, il y'en a toujours pour exprimer leur humeur à chaque run comme si ils étaient sur Facebook.

Pour en revenir à la situation d'aujourd'hui déjà, des averses descendent du nord actu et devrait toucher l'IDF en fin d'après midi-soirée et devrait se produire sous forme de neige, peut être déjà un petit saupoudrage voire une petite couche pour certain dans la région. Pour la nuit de lundi à mardi la situation reste relativement identique avec une perturbation neigeuse traversant la région. Pour ce qui est de la tenue, de la couche susceptible d'y avoir, tout ça c'est du live... Des fois les modèles prévoient 5cm de neige et on se retrouve avec plus de 20cm, il y'a beaucoup de paramètres qui peuvent changer au dernier moment.

Vous avez le droit d'être déçu après un épisode mais arrêter de vouloir l'être avant même que çà ne se produise.

Tout comme tu as le droit d'être content après un épisode, mais arrête de vouloir l'être avant même que ça ne se produise.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tourrette-Levens (06) 420m

00z: "tout est fichu, il ne se passera rien, tout sera en flotte!crying.gifcrying.gifcrying.gif "

06z: "ouaaah! Neige pour tout le monde, c'est trop génial ce sera un super épisode!sorcerer.gifwub.pngwub.png "

Continuez! Vous êtes parfaits! santa.gif

Je campe sur mes positions à dire que ça se fera sous forme de neige...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

00z: "tout est fichu, il ne se passera rien, tout sera en flotte!crying.gifcrying.gifcrying.gif "

06z: "ouaaah! Neige pour tout le monde, c'est trop génial ce sera un super épisode!sorcerer.gifwub.pngwub.png "

Continuez! Vous êtes parfaits! santa.gif

Je campe sur mes positions à dire que ça se fera sous forme de neige...

Oui en tous cas MF ne parle aucunement de pluie durant l'épisode, après il existe un risque de pluie verglaçante à un moment donné de l'épisode mais à mon avis c'est bien la neige qui sera la championne.Après pour que ca tienne IM il reste encore du chemin, mais en banlieue il ne devrait pas y avoir trop de soucis default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Il faut aussi voir les retours neigeux mardi et mercredi, cela pourrait ajouter un peu du piquant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

L'ensembliste confirme un saupoudrage possible ce soir sur la région (quantités très faibles mais c'est toujours ça de pris).

Pour demain soir/nuit a priori de la neige seule bien que temporairement humide au passage de la langue plus douce en altitude (-4ºC), je suis assez confiant pour une petite couche de 3 à 5cm.

Nous pourrions également avoir des surprises en journée de mardi avec quelques retours neigeux mais ce sera à suivre en live!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

que donne les sortie de 12 h ?

que donne les sorties de 12 h ?

un petit front neigeux devrait passer sur l'IDF ce soir mais rien de significatif...sur le diagramme c'est 100%
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roaix (84) - proche Vaison la Romaine

un petit front neigeux devrait passer sur l'IDF ce soir mais rien de significatif...sur le diagramme c'est 100%

Oui des possibilités de voir voltiger des flocons dès cet fin de journée et ce soir, plutôt dans l'est de la région IdF.Je ne m'avancerais pas trop sur la tenue et l'intensité, j'ai comme l'impression que ce petit passage n'est pas très bien appréhendé. Il y a 12h, on ne devait pas avoir de PP, maintenant on tourne atteint localement les 2 mm.

C'est à suivre en live si cette convections prend forme au NO de la région d'ici 2h.

@+ tard pour la suite

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...