Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions en Île-de-France


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Le GFS12z confirme que cette "poche magique" de CEP0z n'est pas là.. et que les précipitations ont énormément de mal à dépasser l'IDF..D'ailleurs il réduit et à l'air de s'aligner sur la moyenne GEFS de ce midi.. environ 2/3 mm bien que cela stagne sur l'IDF... les 5cm seraient jouable..

Bref, voyons CEP12z ce soir.

Qu'est ce que tu racontes ? il est tres bon se run ! pour le 95 et le 78whistling.gif on est sur du 5 a 10 cm d'est en ouest voir plus localement.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Une bonne baisse des cumuls sur cette sortie. Pour le 28 on passe de + de 10mm à 6mm. Mais bon, à ce niveau là, chaque sortie sera différente. Et puis 6mm ça nous fera pas loin de 10cm default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ce qui est sûr à 90% (donc pas "sûr" smile.png ) c'est qu'on verra des flocons, et qu'ils tiendront vu les températures.

Moi je pense qu'on aura entre 1 et 30cm. Je mets un rateau car avec une fourchette yaurait trop de chance que je me plante. wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'en regardant l'ensemble GEFS (de ce 12z) que la pluie se produirait un peu plus au nord que sur les sorties précédentes et du coup sa pourrait finir comme le dernier épisode ou la pluie a joué les troubles-fêtes, j'espère que la tendance ne va pas s'accentuer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'ai l'impression qu'en regardant l'ensemble GEFS (de ce 12z) que la pluie se produirait un peu plus au nord que sur les sorties précédentes et du coup sa pourrait finir comme le dernier épisode ou la pluie a joué les troubles-fêtes, j'espère que la tendance ne va pas s'accentuer...

Oui...http://modeles.meteo...-21-2-66.png?12

http://modeles.meteo...-21-4-66.png?12

Sur la moyenne gefs le seul moment où les parisiens pourraient voir quelques gouttes verglaçantes serait le samedi matin, ca ne ferait pas fondre la couche de neige au sol loin de là wink.png

Autant certains avaient raison de comparer mardi dernier au 7 décembre 2012, autant là c'est totalement différent ! (air froid au sol depuis plusieurs jours, vents de sud-est, il neigerait jusqu'au large du cotentin...)

Pour moi le plus gros risque serait que la perturbation se casse le nez avant l'iDF, ce n'est pas modélisé à l'heure actuelle.

Je dis cela avec beaucoup d'objectivité, surtout que je ne serais pas à Paris à ce moment mais dans ma Normandie natale default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui...

http://modeles.meteo...-21-2-66.png?12

http://modeles.meteo...-21-4-66.png?12

Sur la moyenne gefs le seul moment où les parisiens pourraient voir quelques gouttes verglaçantes serait le samedi matin, ca ne ferait pas fondre la couche de neige au sol loin de là wink.png

Autant certains avaient raison de comparer mardi dernier au 7 décembre 2012, autant là c'est totalement différent ! (air froid au sol depuis plusieurs jours, vents de sud-est, il neigerait jusqu'au large du cotentin...)

Pour moi le plus gros risque serait que la perturbation se casse le nez avant l'iDF, ce n'est pas modélisé à l'heure actuelle.

Je dis cela avec beaucoup d'objectivité, surtout que je ne serais pas à Paris à ce moment mais dans ma Normandie natale wink.png

D'ailleurs, pour le moment, elle semblerait presque s'attarder sur l'IDF. Et si elle mourrait sur l'IDF?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Autant certains avaient raison de comparer mardi dernier au 7 décembre 2012, ...

Mais non, facile à dire après le flop (sans animosité wink.png)...la situ n'avait pas grand chose à voir...Juste la finalité s'est révélée ressemblante... et il y a eu tellement de cas comme ça!Ca voudrait donc dire, qu'avec tous les flops qu'on a connus ici (temp limites, langue d'altitude un poil trop douce...etc ) qu'on pourrait comparer toutes ces situs entre elle...C'est pas le meilleur moyen d'appréhender une synoptique et de la comprendre selon moi. wink.png

Tiens du coup, j'ai plein de comparaisons à faire! biggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

J'ai l'impression qu'en regardant l'ensemble GEFS (de ce 12z) que la pluie se produirait un peu plus au nord que sur les sorties précédentes et du coup sa pourrait finir comme le dernier épisode ou la pluie a joué les troubles-fêtes, j'espère que la tendance ne va pas s'accentuer...

De la pluie toute simple, il y a quand même assez peu de chance, ou alors il faudrait que l'intrusion douce soit revue sérieusement à la hausse (pour l'instant, c'est plutôt l'inverse sur la tendance). Durant le passage du front, il est prévu entre -4°C et -2°C sur l'IdF. En revanche, un épisode -temporaire, en fin de front- de pluie verglaçante n'est en effet pas du tout exclu, on a le -2°C à 850hPa qui vient nous frôler par le sud sur le dernier gfs déterministe par exemple.

Sinon, malgré le fait qu'elle butte contre l'air froid, la pertu est toujours prévue aller mourir sur la Lorraine et la Franche-Comté, donc on est toujours bien placés pour voir des flocons, même si les quantités sont encore largement à définir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

J'ai l'impression qu'en regardant l'ensemble GEFS (de ce 12z) que la pluie se produirait un peu plus au nord que sur les sorties précédentes et du coup sa pourrait finir comme le dernier épisode ou la pluie a joué les troubles-fêtes, j'espère que la tendance ne va pas s'accentuer...

GEFS est quasiment un copié collé du run de controle et jusqu'a 72h il y a tres peu d'écart, les cumuls et les zones géographique sont a 20 km prés identiques.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui...

http://modeles.meteo...-21-2-66.png?12

http://modeles.meteo...-21-4-66.png?12

Sur la moyenne gefs le seul moment où les parisiens pourraient voir quelques gouttes verglaçantes serait le samedi matin, ca ne ferait pas fondre la couche de neige au sol loin de là wink.png

Autant certains avaient raison de comparer mardi dernier au 7 décembre 2012, autant là c'est totalement différent ! (air froid au sol depuis plusieurs jours, vents de sud-est, il neigerait jusqu'au large du cotentin...)

Pour moi le plus gros risque serait que la perturbation se casse le nez avant l'iDF, ce n'est pas modélisé à l'heure actuelle.

Je dis cela avec beaucoup d'objectivité, surtout que je ne serais pas à Paris à ce moment mais dans ma Normandie natale wink.png

Merci Kéké pour ta réponse. Ce qui nous rassure c'est l'échéance qui devient de plus en plus raisonnable. Et si ce soir, le passage de cette perturbation neigeuse se concrétise, demain on pourra affinera cette belle situation. Il est vrai que ce passage neigeux serait bien plus intéressant que le précédent puisque à priori la neige s'attarderait pas mal sur la région et en plus les sols seront gelées ainsi que le fond de l'air ! Cette offensive hivernale ne semble pas finie... default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Oui...

http://modeles.meteo...-21-2-66.png?12

http://modeles.meteo...-21-4-66.png?12

Sur la moyenne gefs le seul moment où les parisiens pourraient voir quelques gouttes verglaçantes serait le samedi matin, ca ne ferait pas fondre la couche de neige au sol loin de là wink.png

Autant certains avaient raison de comparer mardi dernier au 7 décembre 2012, autant là c'est totalement différent ! (air froid au sol depuis plusieurs jours, vents de sud-est, il neigerait jusqu'au large du cotentin...)

Pour moi le plus gros risque serait que la perturbation se casse le nez avant l'iDF, ce n'est pas modélisé à l'heure actuelle.

Je dis cela avec beaucoup d'objectivité, surtout que je ne serais pas à Paris à ce moment mais dans ma Normandie natale wink.png

Je pense qu'en l'état actuel des modéles ce risque est proche de 0, par contre dans le pire des scénarios méme l'est de la région recevrait quelques centimetres.On est loin du 6/02/2012 ou les PP se sont arrétés au milieu du 95, la la frontiére est d'environ 100 km plus vers l'est en faite le 77 est le 95 du 6/02/2012.

Phil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui...

http://modeles.meteo...-21-2-66.png?12

http://modeles.meteo...-21-4-66.png?12

Sur la moyenne gefs le seul moment où les parisiens pourraient voir quelques gouttes verglaçantes serait le samedi matin, ca ne ferait pas fondre la couche de neige au sol loin de là wink.png

Autant certains avaient raison de comparer mardi dernier au 7 décembre 2012, autant là c'est totalement différent ! (air froid au sol depuis plusieurs jours, vents de sud-est, il neigerait jusqu'au large du cotentin...)

Pour moi le plus gros risque serait que la perturbation se casse le nez avant l'iDF, ce n'est pas modélisé à l'heure actuelle.

Je dis cela avec beaucoup d'objectivité, surtout que je ne serais pas à Paris à ce moment mais dans ma Normandie natale wink.png

Entièrement d'accord, l'épisode de vendredi n'aurait rien de comparable avec lundi. En revanche, sans vouloir commencer à semer le doute chez certains, GEM (certes ce n'est que GEM) voit justement la perturbation se casser le nez sur IDF avec juste un saupoudrage à la clé... Comme tu l'as dit, c'est le risque majeur de cette situ!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On est loin du 6/02/2012 ou les PP se sont arrétés au milieu du 95, la la frontiére est d'environ 100 km plus vers l'est en faite le 77 est le 95 du 6/02/2012.

Phil

C'était pas le 5/02/12 plutôt? Avec la pertu borderline sur l'ouest de l'IDF? default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Entièrement d'accord, l'épisode de vendredi n'aurait rien de comparable avec lundi. En revanche, sans vouloir commencer à semer le doute chez certains, GEM (certes ce n'est que GEM) voit justement la perturbation se casser le nez sur IDF avec juste un saupoudrage à la clé... Comme tu l'as dit, c'est le risque majeur de cette situ!

Oui, exactement...la problématique ne vient plus vraiment des temp, mais des intensités à prévoir... Ceci dit, vu l'échéance proche il parait difficile d'échapper aux flocons,... à moins d'un énorme décalage.UKMO, malgré son manque de sensibilité dans ces situs, parfois, ne se prend pas la tête lui...

http://www.wetterzen...ics/Rukm723.gif

On est à même pas 48h de l'événement, ce serait ouf qu'ukmo décalle tout d'un coup..

je reprends le pourcentage estimé par snow24, 90% de voir la neige...

A suivre!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

C'était pas le 5/02/12 plutôt? Avec la pertu borderline sur l'ouest de l'IDF? wink.png

Oui whistling.gif puis esperons que CEP ne change pas trop son fusil d'épaule.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Leu La Foret (95), altitude 70 mètre.

Entièrement d'accord, l'épisode de vendredi n'aurait rien de comparable avec lundi. En revanche, sans vouloir commencer à semer le doute chez certains, GEM (certes ce n'est que GEM) voit justement la perturbation se casser le nez sur IDF avec juste un saupoudrage à la clé... Comme tu l'as dit, c'est le risque majeur de cette situ!

Il semble isolé, a 7h samedi il voit le centre de la D tres au nord sur le pays de galles alors que GFS et la plupart des autres modéles la voit plus au sud.Phil
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sur les hauteurs d'Issy Les Moulineaux (92), proche Meudon

Je dirais 99% de chances de voir la neige (les 1°c c'est pour les scénario marginaux trop sec ou trop doux), avec 80% de chances d’observer une couche égale ou supérieure à 5cm en région Parisienne (hors Paris-Centre qui est un peu particulier). Le sud-ouest de l'Ile de France serait peut-être légèrement avantagé par rapport à la partie nord-est de la région...

C'est une estimation un peu à vue de nez, sans grande valeur autre que mon ressenti issu de la succession des runs...

Mais quand même, ça sent (très) bon. Rien à voir avec février 2012, d'autant que synoptiquement c'est très différent. cool.png

Bien d'accord Ciel d'encre... J'ai quelques pincettes, mais sérieux j'ai du en rajouter pour ne pas être trop en décalage avec certains qui ont du mal à péter un bon coup. biggrin.png ... Ca tombe bien, j'aime pas les décalages! biggrin.pngCa sent très bon effectivement.

Bref, malgré les incertitudes d'usage, qui peut nier que le potentiel pour vendredi est énorme, ainsi que les jours d'après synoptiquement parlant... C'est pas tous les hivers qu'on verra ça les gars... Je dis ça je dis rien... (ce qui veut dire, sachons aussi profiter du moment présent quoi)

J'ai aussi une petite pensée pour certains passionnés qui auraient rêvé d'espérer le tiers de ce qui nous est proposé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il semble isolé, a 7h samedi il voit le centre de la D tres au nord sur le pays de galles alors que GFS et la plupart des autres modéles la voit plus au sud.

Phil

gem est très bon pour les positions des centres d actions ! attention tout de meme a avoir cep ce soir
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si la situation se concrétise nous pourrions avoir plus de 5 cm facile dans la nuit de vendredi à samedi, allez dame nature!clover.gif je suis déjà bien content car au reveil tout était bien blanc sur palaiseau.J'ai pas eu le temps de mesurer à cause de mon départ pour aller travailler mais il devait bien avoir 1 cm et... uniforme.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En fait j'ai remarqué quelque chose depuis plusieurs runs, et qui n'a pas été encore soulevé.

Ce n'est pas forcément uniquement la résistance de l'air froid qui peut nous causer le plus de soucis, mais le fait que la boule de pp au Nord de l'Espagne ainsi que son développement final manque de "punch" par rapport au "corps" (trop au Sud) alors qu'elle est censée donner du dynamisme à l'avancée du reste de la pertu. En gros, un défaut de synchronisation qui pourrait s'avérer déterminant dans le mauvais sens du terme, espérons juste que ce ne soit pas le cas.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Verrières-le-Buisson (91)

C'est une estimation un peu à vue de nez

, sans grande valeur autre que mon ressenti issu de la succession des runs...

J'espère que sur ce coup, tu nous prouveras que ton nez nous épate, mais surtout que celui-ci ne sera pas trop creux pour les quantités de ppwink.png .
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Saxonnex (74) - 1040m

Je pense qu'en l'état actuel des modéles ce risque est proche de 0, par contre dans le pire des scénarios méme l'est de la région recevrait quelques centimetres.

On est loin du 6/02/2012 ou les PP se sont arrétés au milieu du 95, la la frontiére est d'environ 100 km plus vers l'est en faite le 77 est le 95 du 6/02/2012.

Phil

C'était pas le 5/02/12 plutôt? Avec la pertu borderline sur l'ouest de l'IDF? wink.png

Allez, je me sentais obligé de la mettre celle là, pour la mémoire des temps ancienswhistling.gif

mini_130116073051330991.png

Quel horrible souvenir (même si j'étais à l'ouest)devil.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

CEP réduit les précipitation pour vendredi à l'image de GFS.

C'est néanmoins léger comparé au run précédent, et la perturbation stagne toujours autant.

Les 5cm sont envisageables sur ce run.

L’essentiel est de toujours voir le corps de la perturbation, le reste sera à suivre dans les prochains runs et en live default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...