Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Franchement je n'en sais rien mais j'aurais quand même tendance à croire en un scénario GFS qui est désormais soutenue par NAE et Arpège... Ce n'est pas des moindre et cet entêtement de GFS n'est pas anodin à mon sens... Il doit y avoir un paramètre qui pose problème et peut-être UKMO et CEP ne l'ont pas encore intégré. Après concernant GFS 18Z bien que sa sortie soit totalement crédible, il prend en considération quelques paramètres du 12Z. Je ne suis pas de ceux qui disent que le 18Z est moins bon que les autres sorties (bien au contraire puisque je pars du principe qu'il intègre des données du 12Z et que par conséquent dire que le 18Z est nul revient à dire que le 12Z l'est aussi !) mais s'il se plante sur cet emplacement alors il y a des chances qu'il le fasse aussi sur le 18Z si les paramètres à ce sujet n'ont pas été changés. Mais...

Enfin si je fois privilégier un scénario, malheureusement pour moi (et tant mieux pour vous donc) ça serait la version GFS.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Le dernier run d'Arpège (18Z) descend encore vers le Sud la limite pluie-neige. Sur celui-ci, elle situe en gros 10 km au Nord d'une limite Arcachon-Saint Gaudens, englobant cette fois une grande partie du Gers. Sur ces régions, la neige remplacerait vite la pluie en fin de nuit ou début de matinée. Mais tout ça va encore bouger...

Ca c'est l'info de nouveau trés importante du soir !

Arpége c'est du lourd en terme de fiabilité.

Ca sent bon l'affaire les gars ... et la fille !

GFS nous vend du rêve ce soir

blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est très drôle de suivre 2 parties du forum actuellement : Le Centre-Ouest et le Sud-ouest. Quand l'un est heureux, l'autre tire la tronche et vice versa. Les centre-ouetistes tirent la tronche en regardant GFS depuis ce matin mais se rassurent avec du CEP ou du UKMO. Les sud-ouestistes tirent la tronche en regardant les Européens mais se rassurent en regardant les sorties de l'américain qui sont de plus en plus optimistes au fil des runs. Un terrain d'entente ne semble pas possible : la guerre est déclarée, vous les américains, nous les européens ! lool

191769.gifthumbup1.gifdevil.gif

A H-36, je doute fortement que GFS révise sa copie et face remonter le centre dépressionnaire aussi haut que sur CEP et UKMO.

Un compromis semble possible entre les deux camps en effet, même si à très court terme, GFS et WRF ne m'ont pas souvent déçu.

Si ça se confirme dans cette issue là, et bien sur si ça devient encore mieux... MF aura intérêt de bien cerner la situation, car Jeudi matin et même dans la nuit, après les précipitations, ça risque glisser fortement... innocent.gifchris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Rendez-nous notre neige les voleurs! Vous avez les orages c'est déjà suffisant! On vous aura! devil.gif

biggrin.png

Les orages ? En Gironde on ne sait pas ce que c'est ! whistling.gifbored.gifsneaky2.gif (7 jours en 2012 dont seulement 3 dignes de ce nom)

Ca c'est l'info de nouveau trés importante du soir !

Arpége c'est du lourd en terme de fiabilité.

Ca sent bon l'affaire les gars ... et la fille !

GFS nous vend du rêve ce soir

blushing.gif

Merci ! laugh.pngtongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Rendez-nous notre neige les voleurs! Vous avez les orages c'est déjà suffisant! On vous aura! devil.gif

biggrin.png

Qu'est-ce que tu préféres Dudule ?

Avoir la neige ou bien que le FC Nantes remonte en Ligue 1 à la fin de la saison ?

(NB : pas bien Nimes, pas bien ... )

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je rajouterais, que le froid risque d’être très vif sur une bonne partie du sud-ouest, de Jeudi matin à Vendredi midi, avec peu de chance de dégel, sauf vers les Landes, le 64 et surtout vers le pays basque.

Nouveau risque neigeux temporaire Vendredi qui se confirme, suivi vite par de la pluie verglaçante, sur des très basses couches glaciales... si ça se confirme, j'imagine le bordel sur les routes.

Enfin, je crois que GFS prends ce soir le paramètre neige au sol, à en juger les minimales très basses, là ou la neige est modélisée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

A part la neige mercredi, personne ne s'intéresse à l'épisode pluvieux prévu sur les Pyrénées-Atlantiques et le pays basque? Les cumuls en 24 et 48Hrs jusqu'à Mercredi s'annoncent importants, sans doute 40 à 80mm pour la journée de demain s'ajoutant à déjà plus de 50mm localement tombés depuis dimanche. Les pluies devraient être soutenues (NAE voit du 40mm/3Hrs !) peut être très localement accompagnées d'un coup de tonnerre. LPN vers 1000m au plus doux de l'épisode. Perso je trouve ça plus excitant que la possibilité de 3cm de neige à Toulouse mais bon je comprend ! ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Pour vous dire le caractére extrême de ce run GFS, ce dernier modélise : tenez vous bien !

- 30mm en neige mercredi AM et soirée/nuit sur Toulouse

- et une Tn de : -17°C vendredi matin ....

A mourir de rire ...

NB : Ventd'Autan c'est pour toi ces chiffres. Les records vont tomber thumbup.gif

Laisse moi deviner, c'est du made in GFS tout craché brute de décoffrage.

Je ne sais même pas qu'est ce qui est le plus surréaliste : les 30 mm en neige ou les -17°C.

130114114555634581.jpg

Sacrée inversion prévu ce vendredi avec une T à 2m de -16.5°C et une T à 321 m de -4.5°C.

Preuve que comme le disais Kekess, il vaut mieux utiliser la T à 975 hPa pour estimer les températures à 2m.

Et ces cumuls en 3h sur une si longue durée.whistling.gif

Dommage que cela n'est pas réalisable.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je rajouterais, que le froid risque d’être très vif sur une bonne partie du sud-ouest, de Jeudi matin à Vendredi midi, avec peu de chance de dégel, sauf vers les Landes, le 64 et surtout vers le pays basque.

Nouveau risque neigeux temporaire Vendredi qui se confirme, suivi vite par de la pluie verglaçante, sur des très basses couches glaciales... si ça se confirme, j'imagine le bordel sur les routes.

Enfin, je crois que GFS prends ce soir le paramètre neige au sol, à en juger les minimales très basses, là ou la neige est modélisée...

Owi ! Gelée à -5° la nuit précédente (de jeudi à vendredi) un front qui arrive en milieu de journée par -1° (prévis brutes tout ça), ça peut faire mal, surtout si ça arrivait un peu plus tôt et que ça ne se radoucissait pas très vite...

Bah c'est une bonne nouvelle dans tous les sens du terme pour moi car je suis encore en pseudo-vacances, donc et d'une aucune obligation de bouger, juste à pied dans la neige, et de deux je peux me coucher à pas d'heure et aller faire de la photo à pattes autant que je veux, j'ai tout mon temps ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A part la neige mercredi, personne ne s'intéresse à l'épisode pluvieux prévu sur les Pyrénées-Atlantiques et le pays basque? Les cumuls en 24 et 48Hrs jusqu'à Mercredi s'annoncent importants, sans doute 40 à 80mm pour la journée de demain s'ajoutant à déjà plus de 50mm localement tombés depuis dimanche. Les pluies devraient être soutenues (NAE voit du 40mm/3Hrs !) peut être très localement accompagnées d'un coup de tonnerre. LPN vers 1000m au plus doux de l'épisode. Perso je trouve ça plus excitant que la possibilité de 3cm de neige à Toulouse mais bon je comprend ! ^^

C'est un évènement à suivre en effet!

Mais la neige rare dans notre sud-ouest chaque année, et surtout en Aquitaine, entraîne ce genre d'engouement qui peut paraître excessif, mais c'est ça la passion.

Surtout, que la situation est assez complexe, atypique et je n'ai encore jamais réellement vu ce cas de figure, ça reste donc intéressant à suivre et à étudier en détail.

Quand au 3cm, c'est pas encore calé certes à H-36, mais il serait question de bien plus au sol sur certains secteurs.

Comme les orages dont je suis éperdument amoureux en saison estivale, la neige à son charme... et on ne bataille pas pour 3 flocons.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sacrée inversion prévu ce vendredi avec une T à 2m de -16.5°C et une T à 321 m de -4.5°C.

Ouaip le mec qui est un peu grand, genre 2m, il a les pieds gelés alors qu'il a chaud au crâne !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Perso je trouve ça plus excitant que la possibilité de 3cm de neige à Toulouse mais bon je comprend ! ^^

Toulouse fait partie des villes où le record d'enneigement est l'un des plus faible de France (21 cm).Certes, il y a Biarritz devant avec 15 cm.

D'où quand même l’intérêt. Et 3cm, ce n'est pas rien. smile.png

Ouaip le mec qui est un peu grand, genre 2m, il a les pieds gelés alors qu'il a chaud au crâne !

laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Owi ! Gelée à -5° la nuit précédente (de jeudi à vendredi) un front qui arrive en milieu de journée par -1° (prévis brutes tout ça), ça peut faire mal, surtout si ça arrivait un peu plus tôt et que ça ne se radoucissait pas très vite...

Bah c'est une bonne nouvelle dans tous les sens du terme pour moi car je suis encore en pseudo-vacances, donc et d'une aucune obligation de bouger, juste à pied dans la neige, et de deux je peux me coucher à pas d'heure et aller faire de la photo à pattes autant que je veux, j'ai tout mon temps ! sorcerer.gif

Ouais en ville, et il voir localement -7°C dans les terres.

Sur ce run, à titre indicatif : 10/11mm en neige seule sans aucun soucis pour Villenave D'ornon et 9mm chez moi, grrr!

Avec la forte gelée de la nuit et aucun dégel de la journée, c'est à peine croyable, avec si ça se confirme... quelque chose de plus important que le 5 Février 2012, mais moins étendu!

J'ai peur de me réveiller demain, car c'est trop beau... un peu trop sans doute!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Alors là, autre grande info :

Ventd'Autan sort la mesurette ce soir ... Eh eh ...

Ceci étant, Julien, si en lieu et place de ramasser les 30mm "virtuels" de GFS, on en prenait ne serait-ce que 6 ou 7 ... je prends et je signe des deux mains !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ouais en ville, et il voir localement -7°C dans les terres.

Sur ce run, à titre indicatif : 10/11mm en neige seule sans aucun soucis pour Villenave D'ornon et 9mm chez moi, grrr!

Avec la forte gelée de la nuit et aucun dégel de la journée, c'est à peine croyable, avec si ça se confirme... quelque chose de plus important que le 5 Février 2012, mais moins étendu!

J'ai peur de me réveiller demain, car c'est trop beau... un peu trop sans doute!

Tu n'as pas du voir mon message à la fin de l'autre page, et en effet je parlais de cette quantité pour mon secteur :

Qu'une chose à dire pour mercredi...Ce 18Z...wub.png

Dans le détail, pour la Gironde, après les pluies du matin, dès 13h GFS nous modélise du solide sur une bonne moitié Nord et Est de la Gironde, incluant le bordelais. Et ensuite, pas d'inquiétude, la neige concernerait l'intégralité du département dans l'après-midi avec une LPN qui recule nettement vers le Sud et qui a donc suffisamment "d'avance" sur la perturbation pour que ça nous laisse plusieurs heures de neige avant que le front ne s'évacue vers le Sud Gironde puis vers les Landes en début de soirée.

Si tout ça se passe bien, sachant que 11,6 mm sont visualisés entre 13h et 19h...Ca peut donner, et ce même si tout ne tenait pas au sol ! happy.png

Surtout que le profil thermique de chez moi (même chose que Bdx à peu de choses près), est nettement meilleur avec un refroidissement de toutes les couches nettement plus rapide que sur les 2 runs précédents ! Pour exemple, à 13h, on a 1,1° à 2 m avec un iso 0° à 350 m, et qui descend lentement mais sûrement par la suite.

Ce n'est encore une fois qu'un run, mais tout de même, nous ne sommes plus qu'à moins de 48h de l'échéance, alors on commence à avoir un peu plus confiance, ou en tout cas une raison de pouvoir fonder une lueur d'espoir ! biggrin.png

biggrin.pngbiggrin.pngbiggrin.png

Et ne dis pas "sans doute trop beau", ça va porter la poisse ! chris.gif

PS : bon, si ces prévisions se confirment jusqu'à demain après-midi, promis je libérerai le curé qui est enchaîné dans ma cave depuis le milieu de semaine dernière ! Il doit avoir sacrément sécher depuis le temps...Il n'aura qu'à s'humidifier mercredi sous la pertu ! tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Alors là, autre grande info :

Ventd'Autan sort la mesurette ce soir ... Eh eh ...

Ceci étant, Julien, si en lieu et place de ramasser les 30mm "virtuels" de GFS, on en prenait ne serait-ce que 6 ou 7 ... je prends et je signe des deux mains !

Rien que 3 mm je signe de suite aussi.

L'année dernière, on a eu 2.4 mm pour 6 cm de neige (le 05/02) et 1.6 mm de neige pour 4cm de neige (le 14/02) s'ajoutant au 1 cm qui restait sur la plancha.

En Janvier 2010, on a eu 0.9 mm pour 5 cm (mais le vent a du faussé le cumul).

En Mars 2010, on a eu 4.2 mm pour 8 cm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Vous avez une recette pour ouvrir sereinement GFS demain matin ?

Parce que moi crying.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gfs 18z est magistral pour la région toulousaine qui se situerait du "bon côté" de l'ondulation et ramasserait le gros lot en neige, c'est évidemment le scénario de rêve, à suivre... Dans tous les cas on peut prévoir une belle patinoire jeudi matin dans la région.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacrée inversion prévu ce vendredi avec une T à 2m de -16.5°C et une T à 321 m de -4.5°C.

Preuve que comme le disais Kekess, il vaut mieux utiliser la T à 975 hPa pour estimer les températures à 2m.

En fait GFS est réellement cohérent avec lui-même dans le sens ou les T modélisées sont tout à fait réalistes si (et je dis bien SI) l'épaisseur de neige modélisée est présente jeudi soir (ce qui en revanche n'est pas réaliste, on est d'accord !).

L'effet de la neige sur les températures nocturnes est vraiment spectaculaire, on peut se remémorer par exemple les exemples du 30 novembre 2010 à Orléans avec -15°C à 1h du matin avec un modeste -6°C à 850 hPa, mais 16 cm de neige au sol. Ou bien les -18°C de Strasbourg le 26 décembre 2010 avec -9°C à 850 hPa "seulement" mais une jolie couche de 23 cm de neige.

Néanmoins, même dans le registre du possible, si avec beaucoup de chance on maintient le scénario "funambule" d'une couche de neige correcte, il faudra surveiller les températures dans la nuit suivante.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le gfs 18z est magistral pour la région toulousaine qui se situerait du "bon côté" de l'ondulation et ramasserait le gros lot en neige, c'est évidemment le scénario de rêve, à suivre... Dans tous les cas on peut prévoir une belle patinoire jeudi matin dans la région.

50% de probabilité neigeuse sur 24h, vers le Bordelais et Toulouse, à J-1, c'est très bon!

10 à 12 scénarios voient de la neige en + ou - bonne quantité sur les secteurs cités ce soir, à peu de choses près du déterministe.

4 à 6 scénarios ressemblent au 12z, donc correctes, mais rien n'avoir avec ce que nous vends ce soir GFS.

Le reste, des miettes, car trop au sud souvent, ou trop de pluie (mais c'est très minoritaire).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Toulouse fait partie des villes où le record d'enneigement est l'un des plus faible de France (21 cm).

Certes, il y a Biarritz devant avec 15 cm.

D'où quand même l’intérêt. Et 3cm, ce n'est pas rien. smile.png

J'y ai habité 1 an et c'était l'hiver 09/2010 qui avait été remarquable puisqu'on a eu de mémoire 2 ou 3 épisodes à 5-8cm! Moi qui à l'époque pensais passer mon premier hiver sans neige...^^ Bref il y a un potentiel notable c'est sûr mais j'étais juste étonné qu'aucun message ce soir ne mentionnait les gros cumuls possibles sur le 64/65. Bons épisodes pluvio-neigeux à tous !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve lecussan

bonsoir à tous,c'est toujours un plaisir de suivre tous vos commentaires ,si je comprend bien au sud de midi pyrénées,il ne faut pas compter voir la neige pour ce probable épisode de neige de mercredi!bored.gif

Car sur le plateau de Lannemezan,habitué à au moins 3à4 épisodes de neige ,pour l'instant on a rien à se mettre sous la dent,aujourd'hui seulement quelques averses de neige sans qu'elle puisse tenir! Actuellement il pleut...Ca me dépite!

Si vous pouviez m'aiguiller pour la suite,ca serait sympa

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...