Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Oui globalement l'évolution aujourd'hui, sur les modéles "phare" utilisés par MF, notamment Arpége sont défavorables à Toulouse alors qu'ils l'étaient encore hier et cette nuit ...

C'est un peu ce que je craignais ...

Le Dpt Hautre Garonne n'est pas en vigi orange pour neige, mais uniquement pour Avalanches.

C'est pour l'instant une déception, ne nous le cachons pas.

En tout cas pour notre organisme MF, pas de neige significative à attendre sur la ville rose.

Pour Bordeaux, cela me semble encore plus tendu, voire carrément remis en question.

Espérons que la nature en décidera autrement ...

Ce qu'il faut se dire, c'est quoi qu'aura décidé MF (orange ou pas orange), cela ne changera pas ce qui va se passer demain. Et il peut se passer beaucoup de chose demain vu que tout tient sur le fil d'un rasoir. Ça serait énorme que Toulouse Blagnac pulvérise le record de 21 cm sans vigilance. santa.gif

En faîte, ce qui me déplaît le plus, ce sont pas les prévisions mais l'état des sols.

Ils sont détrempés et surchauffé (dépasse les 8°C). Une tenue sur un sol pareille risque d'être délicate en l’absence de gel.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Le front de demain est vu plus au nord sur le dernier GFS d'ou l'absence de vigilance pour la Gironde ..

MF ne se base pas sur GFS ! Mais effectivement le dernier GFS est certainement le témoin d'une nouvelle évolution dans les modélisations ! Par contre une remontée de l'anomalie engendrera des précipitations plus intenses et durables sur le 33 = abaissement de la LPN.Par contre attention GFS n'est un génie pour les PP à court terme ça ne vaut pas grand chose...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le front de demain est vu plus au nord sur le dernier GFS d'ou l'absence de vigilance pour la Gironde ..

Toujours une transition neigeuse en fin de front, voir un peu avant avec de la neige tout au plus modérée... m'étonnerait que ça tienne au sol.

Tout comme Toulouse.

C'est comme ça, on repassera... encore... ce climat océanique me gave de plus en plus.

Bonne soirée à vous.

Désolé pour ce message, mais plus de 10 jours à enchaîner les mises à jours, étudier la situation pour se retrouver avec 0,5cm au mieux, c'est pas chers payé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

GFS en cours : pas bon du tout !

Timing et phasage pas bons.

L'anomalie est revue encore plus haut.

Résultat sur ce run, pas de neige pour Toulouse, ni pour Bordeaux.

Globalement, elle remonte bien au dessus de la Garonne.

2éme run qui part en sucette ! si on suit ce modéle, bien évidememnt.

Ca corrobore les prévis de MF.

Oui run mauvais pour le 31, le 33, le 32, meilleurs pour nous, je ne m'en cache pas.GFS est vraiment un modèle à prendre avec des pincettes...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ouep, nouveau GFS, le bordelais se ramasserait la neige seulement en fin de front comme cela était visualisé jusqu'à hier à la mi-journée...

Mais bon il n'est pas à "rien du tout" non plus...Et il n'est peut-être pas meilleur que son compère 18Z d'hier après tout ! blushing.gifhappy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour en revenir au 12z de GFS, le front aurait tendance à stagner davantage mais avec un froid qui mettrait plus de temps à arriver. C'était le contraire dans le 6z...shifty.gif

Bref, franchement maintenant ça va être du live... en attendant le 18z tongue_smilie.gifwhistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Je confirme vos propos : ce soir, MF (Arpège) semble prévoir une arrivée de la neige bien plus tardive que prévue (fin d'après-midi) sur l'agglo toulousaine... Par conséquent, les précipitations les plus significatives et durables se feraient sous forme de flotte pour la ville rose.

L'extrême nord-est du 31 serait privilégié, avec de la neige dès le matin à l'est d'un axe Villemur-Verfeil-Revel.

Quant au sud de la Haute-Garonne et les Hautes-Pyrénées, la neige n'arriverait qu'en soirée (et en toute fin de perturbation), alors que l'iso 0°C pourrait s'envoler dans l'après-midi à près de 2000m sur le luchonnais sick.gifsick.gif ! Pour moi, c'est LA mauvaise nouvelle de cette réactu car bonjour la fonte des neiges, comme si on n'avait pas suffisamment de flotte dans les cours d'eau en plaine ! La DVI (ex-DDE) est déjà en action dans le Comminges pour nettoyer de nombreux fossés qui débordent angry.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Nouveau décalage vers le nord, GFS se rappoche de CEP.

Cata pour les toulousains, bien mieux pour les aveyronnais...pour l'instant!

Quasiment toujours ausi bon pour le tarn qui a la change d'être pile au milieu de la ligne d'incertitude.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé pour ce message, mais plus de 10 jours à enchaîner les mises à jours, étudier la situation pour se retrouver avec 0,5cm au mieux, c'est pas chers payé.

En fait il aurait fallu, par exemple, avoir une VDF avant pour pouvoir compenser cette langue douce ! Le 33 peut être touché par des neiges très intenses quand les éléments sont bien réunis (par exemple 56 avec 50/80 cms de neige). Mais là c'est trop juste, dommage.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pour couronner le tout, redoux plus massif dès Vendredi matin, sans neige. (et quand je vois UKMO je me pends).

Je vous dis à la prochaine VDF s'il y a avec éventuellement 1,2cm pour le département tenant au moins 30 minutes.

Merci à vous pour l'ambiance chaleureuse et toutes ces analyses superbes!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui run mauvais pour le 31, le 33, le 32, meilleurs pour nous, je ne m'en cache pas.

GFS est vraiment un modèle à prendre avec des pincettes...

On sait tous que GFS est un modéle qui est tout sauf stable. Même qu'il est trés souvent Girouette.

Mais là, à trés court terme, on est en droit de lui faire un peu confiance non ?

Et ben non.

La prévis qu'on peut faire peut-être complétement battue en brêche 6h plus tard, pour une échéance à 18h ...

C'est fort quand même. C'est quand même à méditer.

De toute façon si MF n'annonce rien de significatif, à 18h du truc, je vois pas pourquoi on continuerait à s'exciter ...

On verra bien les flocons, ça c'est certain, mais avec la barre du ciel bleu à l'arriére, c'est à dire en fin immédiate du front.

La messe est dite.

Tu peux rentrer la plancha Ventd'Autan ...

C'est pas pour cette fois.

p****n j'ai les boules graves là ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En fait, c'était bien à l'époque où je ne regardais pas les modèles, pour la neige comme pour le reste, je n'avais jamais une seule déception, même quand je savais que la neige était censée arriver, je me contentais de suivre le live sur le radar à l'heure dite, et voilà...rolleyes.gif

Et puis bon, je n'habitais pas en Gironde aussi...laugh.png

Vivement l'hiver 2013/2014 dans les contrées québécoises car je me dirai "flux océanique ? Connais pas !" biggrin.pngwub.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Contrairement aux autres départements mentionnés, l'épisode se déroulera en 2 temps et pour la Gironde et pour la Haute- Garonne à savoir pluie en matinée puis neige dans l'après-midi (Gironde) et milieu ou fin de journée (Haute-Garonne). Logiquement la vigi orange - neige/phénomènes glissants - devrait passer à la prochaine réactu.

... MF a bien mentionné de la neige en Gironde (bulletin TF1 et France TV). Pas de panique on va l'avoir Jérôme wink.png

Je pense que, si la vigi orange passe pour le 31, ce sera davantage pour les phénomènes glissants type glace au sol que pour des chutes de neige notables (sols gorgés d'eau + gros refroidissement en soirée de mercredi à jeudi).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Devons nous attendre le 18z blushing.gif ?!

Je ne sais plus quoi penser en voyons ça :

Bordeaux :

966366Sanstitre.jpg

Toulouse :

869683SanstitreT.jpg

Car je ne peux pas passer sur ce détail, qui montre que 5 à 6mm en neige (un peu lourde au départ) reste possible, sur des sols détrempés certes, mais avec de l'intensité).

Je veux bien attendre le 18z, car étant sur le fil du rasoir, 20km de décalage au sud, et on revient à un truc intéressant... par contre si c'est re-décaler au nord sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

On sait tous que GFS est un modéle qui est tout sauf stable. Même qu'il est trés souvent Girouette.

Mais là, à trés court terme, on est en droit de lui faire un peu confiance non ?

Et ben non.

Oui Pilou, d'accord avec toi angry.png . Mais il n'est pas le seul modèle à s'être planté... nous avons trop accordé notre confiance à Arpège et les précédents bulletins de MF.

Mais bon, il faut se dire que ce genre de prévi est difficile, et que nous ne sommes pas à encore à l'abri de petites surprises d'ici demain... Pour ma part, basta la mauvaise soupe aux modèles, et place au LIVE !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Devons nous attendre le 18z blushing.gif ?!

Je ne sais plus quoi penser en voyons ça :

Bordeaux :

966366Sanstitre.jpg

Toulouse :

869683SanstitreT.jpg

Car je ne peux pas passer sur ce détail, qui montre que 5 à 6mm en neige (un peu lourde au départ) reste possible, sur des sols détrempés certes, mais avec de l'intensité).

Je veux bien attendre le 18z, car étant sur le fil du rasoir, 20km de décalage au sud, et on revient à un truc intéressant... par contre si c'est re-décaler au nord sick.gif

Attendons aussi Mr WRF d'ici une petite heure, voir ce qu'il nous donne ! happy.png

Car après tout oui attendre le 18Z sagement car ce 12Z est juste revenu à la situation que l'on avait hier et qui nous faisait nous dire "on en aura quand même en fin de front, c'est toujours ça de pris", on ne déprimait pas même avec 24h de plus, donc...Pas encore de pendaison sur ce topic SVP ! wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On aura au moins de beaux cumuls de pluie, même si la neige aurait été mieux, peut-être auront-nous un peu de chance de voir virevolter de gros flocons bien mouillés en soirée. Et puis, nous ne sommes pas à l'abri de quelques surprises, je me souviens de l'épisode neigeux du 14 Février 2010, MF n'avait rien prévu du tout, et pourtant, il a du neiger pendant 2 bonnes heures, sans tenue au sol certes, mais c'était joli !

Et puis, au pire, l'hiver n'est pas terminé hein wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le 82 différence énorme entre GFS qui ne voit que de l'eau et MF qui nous met en vigi orange avec neige tte la journée!

Quoi penser???

Merci pour vos réponse malgrés la deception légitime de certainsermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Pas encore de pendaison sur ce topic SVP ! wink.png

Moi je suis déjà sur le tabouret ...

Dois-je attendre encore un peu avant de sauter ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Pour le 82 différence énorme entre GFS qui ne voit que de l'eau et MF qui nous met en vigi orange avec neige tte la journée!

Quoi penser???

Merci pour vos réponse malgrés la deception légitime de certainsermm.gif

Favorable à de la neige lourde un bonne partie du front, mais très limite durant 2 à 3h vers la seconde partie d'après-midi... surtout à l'ouest du département.

Finalement, les profils ne sont pas bien meilleurs que la Gironde, sauf... en première partie du front.

Je n'ai jamais connu une telle situation avec un gradient thermique de la sorte avec +0 à +1,5°C sur une certaine épaisseur... il va suffit de 0,5°C en moins et d'une advection douce moins marquée de 5% pour tout changer sur certaine départements limites.

Vous voyez la complexité de la situation?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Moi je suis déjà sur le tabouret ...

Dois-je attendre encore un peu avant de sauter ?

Au moins le 18Z tout de même ! whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Moi je suis déjà sur le tabouret ...

Dois-je attendre encore un peu avant de sauter ?

Je te propose d'attendre le 18z, ensemble avant de se passer la corde au cou, en faisant chavirer le tabouret.

Vu les décalages de l'ordres de 10 à 20km, le 18z peut très bien sauver les meubles, sans se retrouver avec le 18z de hier soir, c'est certain.

ok?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...