Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Personne emballé?! blushing.gifermm.gif

Bien évidemment que ce run fait rêver. Mais vu ce qu'il s'est passé ces derniers jours avec des modèles complètement perdus et des retournements de situation jusqu'au dernier moment, je pense que personne ne prendra le risque de faire une prévision précise smile.png

A suivre durant les prochaines 48h.

Et surtout, restez calme ! Pas de foutoir sur le topic comme précédemment ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je préfère nettement et finalement les projections de ce soir avec une sorte de mode : " modérément hivernal avec surprises éventuelles, s'améliorant un peu de runs en runs ", que des projections à potentielles très hivernales qui foires depuis le début de la saison, accouchant d'une d'une souris dans certains secteurs.

Là au moins, pas trop de risques de mauvaises surprises ou de promesses trop alléchantes... pluie froide, neige, verglas, froid modérée et durable, pluie verglaçantes associés à un flux modérément hivernal... c'est finalement plus intéressant et moins risqué pour nous!

Ouais là-dessus on est bien d'accord, seulement l'erreur de débutante que j'ai faite en y croyant trop, car même en me disant "il faut raison garder" dans ma tête, pour autant ma petite étincelle de passionnée me faisait croire à tort à un bon truc (toujours cette opposition cerveau/coeur, même en météo, comme quoi, je ne suis pas soignable tongue_smilie.gif).

Pour le côté prévisions, j'ai expliqué donc dans le topic des lamentations précisément pourquoi je vais éviter d'en faire pendant un bon moment, le temps de guérir, car le destin s'acharne sur moi en me disant "non les prévisions c'est pas pour toi, fais ta climato dans ton coin et fait pas iech !", je me porte la poisse toute seule à en faire, alors il faut que j'arrête ! chris.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bien évidemment que ce run fait rêver.

Mais vu ce qu'il s'est passé ces derniers jours avec des modèles complètement perdus et des retournements de situation jusqu'au dernier moment, je pense que personne ne prendra le risque de faire une prévision précise smile.png

A suivre durant les prochaines 48h.

Et surtout, restez calme ! Pas de foutoir sur le topic comme précédemment ! smile.png

Ce n'est pas qu'un run, mais plusieurs qui s'améliorent doucement, mais surement... j'ai expliqué en citant le message d'Astrid mon point de vue, sur le fait que ça donne moins de désillusions ce genre de synoptique bâtarde qui arrive, car on ne sais pas vraiment à quelle sauce nous allons être mangées...

Moins de stress à chaque sorties de mises à jours pour ma part, car je sais que de petits potentiels existent et se modélises ici et là et suivant le moment, avec d'autres modèles qui suivent.

Ouais là-dessus on est bien d'accord, seulement l'erreur de débutante que j'ai faite en y croyant trop, car même en me disant "il faut raison garder" dans ma tête, pour autant ma petite étincelle de passionnée me faisait croire à tort à un bon truc (toujours cette opposition cerveau/coeur, même en météo, comme quoi, je ne suis pas soignable tongue_smilie.gif).

Pour le côté prévisions, j'ai expliqué donc dans le topic des lamentations précisément pourquoi je vais éviter d'en faire pendant un bon moment, le temps de guérir, car le destin s'acharne sur moi en me disant "non les prévisions c'est pas pour toi, fais ta climato dans ton coin et fait pas iech !", je me porte la poisse toute seule à en faire, alors il faut que j'arrête ! chris.gif

Je me disais la même chose au début, j'avais les mêmes frustrations en cas d'échec en me posant les mêmes questions et en ressentant les mêmes choses avec intensités... et c'est en fait quasiment toujours le cas d'ailleurs!

Mais j'arrive à me dire : " c'est pas de ta faute et personne ne peut influencer le temps, n'y le contrôler ", donc que tu es passé 10 jours à ne plus trop dormir et à analyser les runs un par un, ça n'aurait rien changé en l'affaire... sauf moins de frustrations (pour le flop girondin).

Et je me dis aussi après les projections de mieux en mieux depuis hier soir, que l'hiver n'est pas finit et que même parfois je voudrais tout arrêter tellement ça me saoul (j'étais en déprime rien avec le 18z à un point...), je ne peux jamais!

C'est la passion.

Fin du HS (toutes mes réponses au-dessus avec celle là, répondent en partie à ta lamentation).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je me disais la même chose au début, j'avais les mêmes frustrations en cas d'échec en me posant les mêmes questions et en ressentant les mêmes choses avec intensités... et c'est en fait quasiment toujours le cas d'ailleurs!

Mais j'arrive à me dire : " c'est pas de ta faute et personne ne peut influencer le temps, n'y le contrôler ", donc que tu es passé 10 jours à ne plus trop dormir et à analyser les runs un par un, ça n'aurait rien changé en l'affaire... sauf moins de frustrations (pour le flop girondin).

Et je me dis aussi après les projections de mieux en mieux depuis hier soir, que l'hiver n'est pas finit et que même parfois je voudrais tout arrêter tellement ça me saoul (j'étais en déprime rien avec le 18z à un point...), je ne peux jamais!

C'est la passion.

Fin du HS (toutes mes réponses au-dessus avec celle là, répondent en partie à ta lamentation).

C'est la logique des chiffres qui parle, pas moi... -> /topic/79751-le-topic-des-lamentations-3/page__st__2120#entry2016657'>http://forums.infocl...20#entry2016657

[Fin du HS]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

...

Enfin, je monte à font Romeu (Pyr Orientales) ce week-end pour prendre le départ d'une course à pieds (je l'ai peut-être déjà dit d'ailleurs, je quéquèje ...) entre 2000 et 2300m. Ce creusement méditérranéen pourrait me mettre dans la vraie tourmente là haut ...

ENORMISSIME run à encadrer !

Noooooon tu vas leur porter la poisse ! Quoique avec la couche qu'ils ont ramassé entre mardi et mercredi, ils peuvent voir venir. D'autant plus que, mine de rien on y vient, l'avenir s'est drôlement amélioré depuis quelques runs. GFS semblait avoir décelé le maintien d'une situation intéressante (= hivernale on se comprend) pour plusieurs jours, ce soir il confirme et se voit accompagné des européens ukmo et cep dans les grandes lignes et sur le moyen/long terme. Sans rentrer dans le détail, déjà plusieurs fenêtres à suivre rien que dans le cadre de ce topic (vendredi matin, dimanche), mais également au-delà. J'ai encore les flocons de ce soir qui dansent devant les yeux, allez, on faiblit pas, une petite nuit et ça repart !

ps : tu vas trouver des paysages somptueux mon cochon default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Par contre quelle idée d'aller se fatiguer à ces altitudes, sont pas bien ces jeunes tongue.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

Pas de mauvaises surprises, au contraire amis du sud-ouest!

On fait un pas en avant vers une continuité possible d'un temps relativement hivernal, sans excès sur les modèles de ce matin!

Le risque neigeux (petites chutes de neige) se confirme pour demain vers la fin de nuit et début de matinée, principalement sur le nord de l'Aquitaine toujours, puis plus à l'est, vite suivi par des petites pluies verglaçantes, sur des sols bien froids jusqu'à la mi-journée au moins!

Tout les CDM attestant un peu plus cette possibilité d'un peu de neige, saupoudrant les sols ici et là sur certains département, suivi par des faibles pluies verglaçantes...

Les profils sont correctes, surtout dès la Gironde et ça c'est plutôt clair, avec dès le début de l'arrivée des précipitations, un iso O°C vers 0M par endroit, et une couche d'air gelée entre 0 et 400-500m... à peine positive au-dessus, et proche du 0°C vers 850hpa.

Dans ce cas de figure (un prévi de MF peut sans doute confirmer mes dires!?!), les flocons de neige tombant en faible quantité, n'auront pas le temps de fondre dans la couche d'air vers +1 à +2°C maximum, et re-gelant dans la couche d'air suffisamment épaisse et négative, sur quelques centaines de mètres au-dessus du sol.

Faibles neige, suivi vite de pluies verglaçantes pour l'est de l'Aquitaine et MP rapidement avant 12h.

Rien d’extraordinaire, mais le risque de voir de la neige sera nettement plus élevé que hier.... c'est le moins que l'on puisse dire!

Pour Dimanche, à confirmer car GFS / UKMO et CEP ne sont pas encore tout à fait en accord sur le placement de la dépression active, qui s'isolant vers le SE dans la nuit de Samedi à Dimanche, devrait générer une advection d'air froid à tout les niveaux, provoquant alors de la neige un peu lourde (quantité faible à modérée) tout d'abord au nord de l'Aquitaine (33/24) en début de nuit avec un iso O°C très parlant, puis dans la journée sur l'est de l'Aquitaine et MP, avec de plus grosses quantités.

A titre indicatif, et largement à confirmer et à affiner, voir à valider : (UKMO presque en accord avec GFS, et CEP trop limite?!)

- Bordeaux : 3 à 5mm en neige.

- Toulouse : 7 à 9mm en neige.

Le sud de l'Aquitaine, étant toujours les dindons de la farce blushing.gif

Ensuite, et à moyen terme sorcerer.gif , bien mieux que hier, avec une sorte d'AF-AS (ou AI-AS?!), permettant de mettre en place un temps plus hivernal sur la France et l'ensemble du sud-ouest (froid à très froid et faiblement humide)... confirmer à quelques détails près, par CEP/UKMO.

Bon, on s’améliore doucement, sans monter dans les extrêmes, ce qui évitera les chutes trop brutales.

Après il appartient à chacun de considérer la situation à venir avec entrain en évitant de rester sur un épisode neigeux floppeux précédant, ce qui ne serait pas objectif... moi, je ne boude pas mon plaisir sorcerer.gif

Possible alerte orange de MF à 16h?! (discuter apparemment).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas regardé les modèles hier, trop occupé à regarder par ma fenêtre, et oh surprise, voilà que GFS nous modelise une depression au baléares pour dimanche ! A suivre, et à prendre avec des pincettes puisque l'on sait très bien qu'un décalages de quelques kilomètres changerait la donne, mais voilà peut-être qui permettra à ceux qui ont eu de la pluie hier de voir davantage de flocons !

D'ailleurs je vois que GME, UKMO et CEP voient le même scénario pour le moment...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me permet de vous recopier d'ailleurs ce message sur le topic Massif Central qui résume bien le potentiel d'ailleurs :

Salut,

je suis complètement en désaccord avec vous. GFS est très isolé question températures.

GFS :

72-7.GIF?17-0

CEP :

ECF0-72.GIF?17-12

GEM :

gemfr-1-72.png?00

UKMO (moins flagrant, mais 3 degrés de différence avec GFS quand même) :

U72-7.GIF?17-06

COAMPS :

coampsfr-1-72.png?17-04

GME (du même accabit que UKMO) :

gmefr-1-72.png?00

Quand à l'ensembliste GEFS, il laisse comprendre qu'il y a un gros doute pour le massif central :

gens-22-0-72.png?0

Mes conclusions sont les suivantes :

- les modèles sont dans l'ensemble favorables à un ISO 0 assez bas

- les précipitations annoncées sont globalement pas ridicules, donc l'isothermie peut jouer

- le froid de basse couche va pas s'être évaporé en 24 heures (journée de vendredi annoncée très froide)

- le creusement en méditerranée semble acquis, c'est du tout bon pour le sud du MC, à voir selon la trajectoire de la perturbation

- bon attention, GFS c'est quand même pas un premier venu, il faut effectivement tenir compte de son avis

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Oui Messieurs, nous sommes chanceux car nous ouvrons depuis hier matin plusieurs fenêtre hivernales, sur la durée.

A commencer par demain matin, puis dimanche (plus sérieux ?) et ensuite courant semaine prochaine (mercredi/jeudi).

Donc on ne peut pas s'ennuyer.

Là, pas le temps, mais nous aurons l'occasion de revenir sur tout cela trés vite.

A noter que le run de contrôle GFS 00Z est bcp plus favorable pour le Sud-Ouest, dimanche, pour la neige en plaine, que son compére déterministe.

GEFS est trés bon également, CEP et GEM sont plutôt pas mal. Seul UKMO ne l'est pas, ou bien trés vaguement ...

Merci Jus d'orage pour l'analyse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

130117105613507322.jpg

A gauche la " Situation prévue " et à droite la " Situation Observée ". On distingue bien en particulier comment la perturbation à évité la ville de TOULOUSE...

PS : je ne s'est pas si la photo à marché ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est un run magnifique pour dimanche amis du sud-ouest. Neige à gogo toute la journée. Bon il faut que ça confirme (c'est loin dimanche pour prévoir la neige) mais cela va dans le bon sens depuis hier.

Quelle période excitante...

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur France bleue Périgord MF voit un redoux pour le weekend sur le 24 avec des températures en hausse mais pas de neige à venir , je trouve cela surprenant ...

A suivre

Par pitié les radio locales... sick.gif

Les gars se servent surement des prévisions Météo-France par carte, donc c'est pas très étonnant... ou au mieux des CDM qui ne sont pas encore ré-actualisés.

Ils ne savent même pas de quoi ils parlent en général (sauf France-Info), et bien entendu, sont très loin d'aller dans la profondeur de l'analyse comme nous le faisons.

Même parfois ici en Gironde, quand j'écoute sud radio et que des orages sont prévus en plein été, ils vont te parler de pluie uniquement, ou d'autre chose... seul Joël Collado ou autre sur France Info, sont les mieux placés pour émettre une prévision.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Sur France bleue Périgord MF voit un redoux pour le weekend sur le 24 avec des températures en hausse mais pas de neige à venir , je trouve cela surprenant ...

A suivre

Salut nouveau.

Permets moi qq remarques si tu en es d'accord ?

Pour commencer les bulletins radio sont repris par des journalistes qui la plupart du temps n'y connaissent rien à la météo, même si leur bulletin est issu de MF au départ.

Il y a forcément des bais à ce niveau là.

Ensuite la météo de ce matin sur France Bleu est issue des sorties d'hier et des bulletins réactualisés d'hier midi.

Donc autant dire qu'ils datent déjà de 24h ...

Donc tu peux oublier la météo que tu as entendue ce matin qui est largement périmée à défaut d'être refaite à la sauce journalistique ...

Celle de demain aura une toute autre teneur.

Maintenant, si tu veux du vrai bulletin, écoute le répondeur MF du CDM24 à partir de 12h30, aujourd'hui, et là tu auras de l'actuel au vu des modéles d'hier soir ...

Ici, sur IC, je rappelle qu'on a accés aux modéles du jour : 00Z et 06Z. Donc on a un temps d'avance, si je puis dire. Et aujourd'hui, ils sont encore mieux qu'hier !

Voilà nouveau, il me semblait que cette "remise à niveau", en toute humilité, était nécessaire dans ton cas. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les ré-actualisation des CDM de la mi-journée deviennent explicites et suivent nos projections de passionnés!

Même les CDM Aquitains commencent à parler pour les jour à venir de potentiel neigeux ou pluvio-neigeux avec un mercure de plus en plus froid... ce retour neigeux semble envisager pour certains département entre Samedi soir et Dimanche!

Bien sur, le CDM33 est toujours le seul à être comme à son habitude bien plus timoré... alors qu'il n'y a pas lieu.

Il va falloir attendre pour le placement de cette dépression entre Samedi et Dimanche, qui va engendrer une franche advection froide par le nord... tout le sud-ouest semble exposé (hors littoraux et sans doute pas l'extrême sud de l'Aquitaine), et certains scénarios sont franchement sympa sur la panel (aussi pour tout l'ouest de l'Aquitaine).

Pour cette nuit et demain matin, la neige est de + en + évoquée, blanchissant parfois les sols et atteignant les 1cm d'épaisseur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour demain, les modèles sont quand même pas vraiment folichons, le redoux d'altitude se faisant un peu avant les précipitations, et comme le froid de basse couche n'est pas non plus franchement très présent par ici, je crois bien qu'il y aura au mieux quelques flocons vite remplacés par de la pluie froide... Avec ensuite, un vendredi et un samedi où les températures se seront franchement radoucies (Tx>10°C au sud de nos régions)... Par contre, il semblerait qu'un retour du froid sur tout l'ouest de la France soit d'actualité pour la nuit de samedi à dimanche. Ceci dûe à une dépression qui se creuserait dans la zone méditerranéenne, ce qui est franchement bien plus favorable pour du solide dans notre S.O... Attendons de voir le positionnement de cette dépression avant de construire le moindre chateau en Espagne. 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

effectivement il y a du potentiel pour dimanche mais auparavant il faudra passer par un "redoux" samedi accompagné d'un peu de vent d'autan.

Redoux localisé à la zone d'infleunce de l'autan d'apres l humble interpretation que je fais des modèles. tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut nouveau.

Permets moi qq remarques si tu en es d'accord ?

Pour commencer les bulletins radio sont repris par des journalistes qui la plupart du temps n'y connaissent rien à la météo, même si leur bulletin est issu de MF au départ.

Il y a forcément des bais à ce niveau là.

Ensuite la météo de ce matin sur France Bleu est issue des sorties d'hier et des bulletins réactualisés d'hier midi.

Donc autant dire qu'ils datent déjà de 24h ...

Donc tu peux oublier la météo que tu as entendue ce matin qui est largement périmée à défaut d'être refaite à la sauce journalistique ...

Celle de demain aura une toute autre teneur.

Maintenant, si tu veux du vrai bulletin, écoute le répondeur MF du CDM24 à partir de 12h30, aujourd'hui, et là tu auras de l'actuel au vu des modéles d'hier soir ...

Ici, sur IC, je rappelle qu'on a accés aux modéles du jour : 00Z et 06Z. Donc on a un temps d'avance, si je puis dire. Et aujourd'hui, ils sont encore mieux qu'hier !

Voilà nouveau, il me semblait que cette "remise à niveau", en toute humilité, était nécessaire dans ton cas. tongue_smilie.gif

Merci pour les explications , ce sont des choses que j'ignorais comme mon collègue du 24 car moi aussi le premier j'écoute souvent leur bulletins ... Je voulais juste rajouter que ces derniers jours les prévisions annoncées sur France Bleu Périgord était assez fiable et intéressantes au vu la situation de notre département... En effet un prévisionniste de Météo France Bergerac faisait une apparition à la radio toutes les 2h pour annoncer lui même son bulletin et répondre aux questions, aprés pour les autres jours je vous rejoins surement !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On peut se permettre de rêver shifty.gif

Avec ça on aurait des chûtes de neiges majeures sur le SO :

ECM1-144_jmk1.GIF

ECF1-144_rny7.GIF

Là je vous dis pas les conséquences... Bon c'est 144h c'est loin mais au moins y'a un sacré potentiel ! Pas de déprime justifiée donc !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

bonjour à tous je viens de m'inscrire sur le forum prenant la route demain matin à 6h demain dans bordeaux et son agglo je voudrai savoir s'il va neiger ou pas et ce même si apparamment c'est très dur de le savoir et que de toute façon faudra quand même faire attention puisque c'est au minimum des pluies verglaçante, d'avance merci à tous

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...