Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Molières ( nord du Tarn et Garonne) 200 m

Ah oui, ça m'intéresse aussi pour le 82. Là ça serait du jamais vu pour ici. Sans parler de 30 cm, le dernier wrf est plutôt pas mal pour MidiPy. Ca me fait penser à la nuit du 23 au 24 décembre 2010 où il avait plu toute la journée la veille, puis refroidissement et neige dans la nuit. Résultat 11 cm de neige lourde!

Je crois que Orage en a déjà parlé plus haut.

Edit: je viens de revoir les archives. L'advection froide était quand beaucoup forte et large.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Cela va vraiment se jouer à pas grand chose, et on sera nombreux à scruter demain le moindre décalage du centre dépressionnaire. Pour information, sur Ukmo3b, ça va chercher dans les 30/40 cm possibles de neige entre le Lot et le Tarn et jusqu'au Toulousain : je n'avais jamais vu ça sur ce modèle. Par contre il a un goût de flotte sur les départements Aquitains (sauf partie est de la Dordogne et du Lot et Garonne).

EDIT : Tiens, c'est ce que voit aussi NAE :

post-2200-0-45106400-1358542115_thumb.png

N'oublions pas la climatologie : 30/40cm sur cette région c'est comme 1mm de pluie en Acatama biggrin.png

Ce qui est notable ce soir c'est une T850 largement négative avec un retour froid et sec (basses thetaE), donc il y a clairement du potentiel pour de la neige sur le SO intérieur. Le vent d'ouest au sol ne garantit pas une tenue très durable au sol par contre. Il faudra profiter du moment présent !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A noter que cette perturbation (probablement) neigeuse sera associée à un coup de "galerne" car la perturbation est aussi une profonde dépression qui arrive d'Espagne et qui va appeler une réaction "atlantique".

Rafales possibles je pense à 80-90 sur la côte basque, 60-70 sur le piémont et l'Aquitaine ouest

Et plus au nord et à l'est sous la neige 40-50

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

A noter que cette perturbation (probablement) neigeuse sera associée à un coup de "galerne" car la perturbation est aussi une profonde dépression qui arrive d'Espagne et qui va appeler une réaction "atlantique".

Rafales possibles je pense à 80-90 sur la côte basque, 60-70 sur le piémont et l'Aquitaine ouest

Et plus au nord et à l'est sous la neige 40-50

Effectivement bon coup d'ouest à prévoir du pays basque au piémont pyrénéen, ça me fait un peu peur pour une neige en plaine même dans nos plaines intérieures de MP, on sait comment le vent d'ouest peut être ravageur par chez nous... Sur GFS, on garde un iso 0° vers les 800 mètres à 7h dimanche matin au-dessus de Toulouse, heure à laquelle le plus gros des précips sera à priori déjà passé... Il est vrai qu'on sera bien négatif à 850hpa. A priori, épisode neigeux assuré à l'est d'une ligne Bordeaux - Castres avec de gros cumuls probable par place, plus au sud et à l'ouest ça dépendra pas mal des basses couches et de l'intensité des précipitations ! Ce qui n'est pas sans rappeller une situation que l'on a connu très très récemment, pour ne pas en dire plus... sick.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement bon coup d'ouest à prévoir du pays basque au piémont pyrénéen, ça me fait un peu peur pour une neige en plaine même dans nos plaines intérieures de MP, on sait comment le vent d'ouest peut être ravageur par chez nous...

Sur GFS, on garde un iso 0° vers les 800 mètres à 7h dimanche matin au-dessus de Toulouse, heure à laquelle le plus gros des précips sera à priori déjà passé... Il est vrai qu'on sera bien négatif à 850hpa. A priori, épisode neigeux assuré à l'est d'une ligne Bordeaux - Castres avec de gros cumuls probable par place, plus au sud et à l'ouest ça dépendra pas mal des basses couches et de l'intensité des précipitations ! Ce qui n'est pas sans rappeller une situation que l'on a connu très très récemment, pour ne pas en dire plus... sick.gif

Tiens enzo depuis le temps , et pour Albi peut tu me dire si ce sera bon ou pas pour la neige dimanche ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement bon coup d'ouest à prévoir du pays basque au piémont pyrénéen, ça me fait un peu peur pour une neige en plaine même dans nos plaines intérieures de MP, on sait comment le vent d'ouest peut être ravageur par chez nous...

Sur GFS, on garde un iso 0° vers les 800 mètres à 7h dimanche matin au-dessus de Toulouse, heure à laquelle le plus gros des précips sera à priori déjà passé... Il est vrai qu'on sera bien négatif à 850hpa. A priori, épisode neigeux assuré à l'est d'une ligne Bordeaux - Castres avec de gros cumuls probable par place, plus au sud et à l'ouest ça dépendra pas mal des basses couches et de l'intensité des précipitations ! Ce qui n'est pas sans rappeller une situation que l'on a connu très très récemment, pour ne pas en dire plus... sick.gif

SI la dépression ne va pas plus au sud après avoir traversé notre SO, c'est mort pour la neige dans cette zone au sud de Bordeaux-Castres... Toujours les mêmes régions qui vont se gaver (Lot, Aveyron, Nord du Tarn, Dordogne) où ca va bien poser...Pour avoir une meilleure situation au sud de la Garonne, il aurait fallu que la dépression s'isole vers les Baléares, mais ça ne sera vraisemblablement pas le cas.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m

Tiens enzo depuis le temps , et pour Albi peut tu me dire si ce sera bon ou pas pour la neige dimanche ?

Honnêtement on peut pas se risquer à cibler des zones aussi précises ce soir, Albi verra très probablement la neige, plus ou moins tard dans la nuit en fonction du rabattement d'air froid et de la situation des basses couches. Finalement, comme pour mercredi, cela sera du quitte au double en l'espace de peu de kilomètres mais on ne peut pas ce soir cibler précisément. Je demeure cependant très sceptique quant à la mise en place d'un épisode neigeux majeur sur l'ouest de MP, région toulousaine comprise. Comme dit plus haut, il va falloir scruter à la loupe les dernières sorties avant l'épisode !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement on va vers un épisode potentiellement exceptionnel sur certains départements, je suis assez impressionné par les modélisations.

Il est modélisé 30/40 cm sur le Tarn on monterait jusqu'à 15/20 cm de manière généralisée sur certains départements peu habitués. Après les régions les + touchées diffèrent selon les runs et les modèles. Ce qui est assez impressionnant c'est la modélisation de GFS pour l'IDF par exemple avec du verglas généralisé suivi par un épisode de neige notable... A mon avis cet épisode hivernal on va en entendre parler longtemps !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Franchement on va vers un épisode potentiellement exceptionnel sur certains départements, je suis assez impressionné par les modélisations.

Il est modélisé 30/40 cm sur le Tarn on monterait jusqu'à 15/20 cm de manière généralisée sur certains départements peu habitués. Après les régions les + touchées diffèrent selon les runs et les modèles. Ce qui est assez impressionnant c'est la modélisation de GFS pour l'IDF par exemple avec du verglas généralisé suivi par un épisode de neige notable... A mon avis cet épisode hivernal on va entendre parler longtemps !

30 a 40 cm sur le Tarn Oo c'est beaucoup pour notre departement pas tres habituer quand même
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30 a 40 cm sur le Tarn Oo c'est beaucoup pour notre departement pas tres habituer quand même

Oui par exemple sur ARPEGE y'a du 20 mm sous forme de neige sur ce département selon mes sources. Donc voilà bravo le potentiel...Après c'est en "pic" mais ça ferait du 20 cm généralisé sans soucis.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui par exemple sur ARPEGE y'a du 20 mm sous forme de neige sur ce département selon mes sources. Donc voilà bravo le potentiel...

Après c'est en "pic" mais ça ferait du 20 cm généralisé sans soucis.

mais désole si c'est indiscret après tu peux me repondre en Mp mais comment tu fais pour avoir des info sur Asperge ? 20 cm même en plaine ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui par exemple sur ARPEGE y'a du 20 mm sous forme de neige sur ce département selon mes sources. Donc voilà bravo le potentiel...

Après c'est en "pic" mais ça ferait du 20 cm généralisé sans soucis.

Tu as des infos pour la Gironde ?blushing.gifwhistling.giftongue_smilie.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Tu as des infos pour la Gironde ?blushing.gifwhistling.giftongue_smilie.gif

Est de la Gironde 2 cm mais vraiment l'extrême Est. Rien ailleurs, même pas des traces. Faut oublier pour le bordelais et l'Ouest du département, autant le dire tout de suite. Sauf immense surprise demain mais j'y crois absolument pas.PS : pour les infos une personne m'envoie les cartes je n'ai aucun lien à donner désolé sad.png

coeur albigeois -> 10/20 cm généralisé en plaine oui, 30/40 en pic dans certains coins.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est de la Gironde 2 cm mais vraiment l'extrême Est. Faut oublier pour le bordelais et l'Ouest du département, autant le dire tout de suite. Sauf immense surprise demain mais j'y crois absolument pas.

PS : pour les infos une personne m'envoie les cartes je n'ai aucun lien à donner désolé sad.png

Dommage et vers quel heure les 1 iere chute de neige a observé environ si tu peux savoir avec ton modèles
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

30 a 40 cm sur le Tarn Oo c'est beaucoup pour notre departement pas tres habituer quand même

C'est arrivé en janvier 2006 Albigeois. Aurais-tu déjà oublié cet épisode mémorable (les 1m de neige à Rodez) ?

40cm à Albi cette année là ...

Sinon, j'ai comme l'impression que tout n'est pas joué pour tout le monde, dimanche ...

La situation est extrêmement complexe avec notamment ces interactions entre tous ces minimums dépressionnaires qui modifient bcp la donne sur certains dpts ...

Ca va encore bouger, c'est sûr, et les frontiéres entre la neige et la pluie ne sont encore pas gravées dans le marbre.

A demain matin, pour l'affinage de l'affinage ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dommage et vers quel heure les 1 iere chute de neige a observé environ si tu peux savoir avec ton modèles

Pour l'extrême Est de la Gironde : début/milieu de nuit.Si vous voulez voir la neige va falloir prendre la voiture ou le train et se tirer de la Gironde wink.png

Pour le Tarn milieu de nuit jusqu'en fin de matinée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Est de la Gironde 2 cm mais vraiment l'extrême Est. Rien ailleurs, même pas des traces. Faut oublier pour le bordelais et l'Ouest du département, autant le dire tout de suite. Sauf immense surprise demain mais j'y crois absolument pas.

PS : pour les infos une personne m'envoie les cartes je n'ai aucun lien à donner désolé sad.png

coeur albigeois -> 10/20 cm généralisé en plaine oui, 30/40 en pic dans certains coins.

Je suis a l'Est de la Gironde donc ça me va bien !sorcerer.gif

Bon et bien de toute façon demain soir(nuit) départ pour la Dordogne au moins là on va en prendre pleins les yeux !sorcerer.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...