Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Et pour les plaines du 65 et sud-31 (Comminges) ? Peut-on encore espérer une LPN s'abaissant d'avantage (<600m) en fin de nuit (donc en fin de perturbation pour chez nous) ? Perso, je n'y crois plus trop, les dernières sorties des modèles étant toutes défavorables pour de la neige en plaine au sud de la Garonne.

C'est quand même dingue cette récurrence de synoptiques défavorables pour les plaines des départements pyrénéens (dans une moindre mesure le 09) !

On se souviendra effectivement de cet "épisode hivernal" s'il se termine sans gelée significative et sans neige au sol (je suis à zéro cm depuis le début de l'hiver, chose peu banale à cette date).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour l'extrême Est de la Gironde : début/milieu de nuit.

Si vous voulez voir la neige va falloir prendre la voiture ou le train et se tirer de la Gironde wink.png

Pour le Tarn milieu de nuit jusqu'en fin de matinée.

c'est vrai que prendre la voiture et faire 35 Km pour arriver en Dordogne et prendre 5 ou 10 cm de neige sur la tête et dans le cœur ça le fait bien !

Je crois que nous allons êtres plusieurs à visiter le pays de Lascaux demain soir ! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Doudou3379, je suis pas sur que la Dordogne soit le departement le mieux placé pour cet épisode, tout au plus 1 à 4 cm d'Ouest en Est.

Je crois donc que nous n'avons pas vu les mêmes modèles ni lu les mêmes analyses depuis avant hier jusqu’à ce soir...Ou alors je suis complétement passé a travers !confused1.gifconfused1.gifwhistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Villeneuve lecussan

TNT,je suis de Lannemezan,tu n'as pas eu de neige dans la nuit de mercredi à jeudi?car chez moi en me levant pour aller bosser à 6h,j'ai eu la surprise de voir un dépot de 2cm de neige avant qu'elle soit balayée par la pluie...Je te suis dans tes propos,j'ai rarement des températures aussi douces avec de telles advections douces à répétition,normalement nous sommes en cette période d'hivers avec au moins 3à4 épisodes neigeux dans la valise,or là c'est la misère!

Mais bon l'hivers n'est pas terminé;loin de là! Elle arrivera en grosse quantité j'espère...Je pense qu'on n'a pas d'espoir de voir de la neige pour ce weekend meme si on se situe aux alenturs de 600m comme sur le plateau ,malheureusement l'air doux est véhiculé tout le long de la chaine pyrénéenne.A noter ,ce soir la température nocturne est de 9°...bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que sur tous les forums des régions concernées personne ne sait trop ce qui va se passer et chacun interprète les modèles suivant ses envies et non sur la réalité des évènements, de plus et c'est pour ça que je ne me hasarde pas à faire de la prévision je suis loin très loin du niveau de la grande majorité des intervenants et c'est en les lisant que je tente de comprendre et d'apprendre, mais cette info vient d'un journaliste qui doit rédiger un article pour la presse de demain et qui la tiendrait de MF.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que sur tous les forums des régions concernées personne ne sait trop ce qui va se passer et chacun interprète les modèles suivant ses envies et non sur la réalité des évènements, de plus et c'est pour ça que je ne me hasarde pas à faire de la prévision je suis loin très loin du niveau de la grande majorité des intervenants et c'est en les lisant que je tente de comprendre et d'apprendre, mais cette info vient d'un journaliste qui doit rédiger un article pour la presse de demain et qui la tiendrait de MF.

Un journaliste whistling.gif

Bref je pense ici, et tu le verras au fur et a mesure de tes lectures, qu'il y a beaucoup de passionnés qui on un excellent niveau voir même pro ! Et BEAUCOUP d'entre eu sont objectif en analysant les modèles

Il est vrai que quelques fois la passion l'emporte mais nous sommes tous humains non ?blushing.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

coeur albigeois -> 10/20 cm généralisé en plaine oui, 30/40 en pic dans certains coins.

30-40cm en épaisseur ? santa.gif

Neige il y a aura, neige forte peut-être, mais avant ce sera beaucoup de pluie. Et quand ça tournera à la neige il y aura aussi un vent d'ouest, sensible, donc ça ne tiendra pas facilement.

WRF voit en épaisseur 10cm de neige sur la montagne noire, rien ou si peu en plaine !

NAE 2 à 10cm

GFS pareil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

30-40cm en épaisseur ? santa.gif

Neige il y a aura, neige forte peut-être, mais avant ce sera beaucoup de pluie. Et quand ça tournera à la neige il y aura aussi un vent d'ouest, sensible, donc ça ne tiendra pas facilement.

WRF voit en épaisseur 10cm de neige sur la montagne noire, rien ou si peu en plaine !

Ça sera limite limite, en fait. Y'a bien ça de modélisé oui mais tu as raison en regardant de plus près je me suis rendu compte que c'est trop trop juste niveau températures...

On verra peut être plus clair demain....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

"On verra peut être plus clair demain...."

Il n'y pas tant d'incertitudes que çà, je ne vois pas ce que demain va changer.

On n'échappera pas au vent d'ouest en plaine, et on n'échappera pas à la pluie à l'avant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour l'extrême Est de la Gironde : début/milieu de nuit.

Si vous voulez voir la neige va falloir prendre la voiture ou le train et se tirer de la Gironde wink.png

Pour le Tarn milieu de nuit jusqu'en fin de matinée.

Arpège ou un autre éventuel modèle utilisé par MF, bien que fiable, n'a pas réponse à tout et ça c'est maintes fois vérifié dans le passé.

WRF maintient et augmente dans son 18z, de faibles précipitations neigeuses demain sur les 3/4 de la Gironde, plus durables et plus intenses à l'est d'une ligne : saint-andré-de-cubzac / Belin-Béliet grossièrement.

Evidemment, si on se fit pour le moment à la couverture neigeuse au sol via les modèles de MF sur Météogroup (ou autres), il n'y a pas encore grand chose, mais cela veut-il dire pour autant qu'il ne tombera pas de la neige dès le milieu de front, ne tenant peu ou pas au sol?!

L'expertise humaine vaut bien plus que quelques cartes coloriées, surtout modélisant de la neige au sol.

GFS s'est déjà un peu amélioré dans son 18z, et vu les décalages favorables que nous avons déjà vu en deux ou trois runs, il en faudra pas beaucoup plus pour qu'une plus grande partie de la Gironde se retrouve concernée par de bonnes chutes de neige et une couche au sol de quelques centimètres, sur une large moitié est et nord de la Gironde au moins.

Cette fois-ci, la situation est différente et je ne serais pas aussi catégorique.

On verra dans les trois prochains runs si WRF se maintient déjà et je suis quasiment sur qu'Arpège sera un peu mieux en cette matinée.

Si cela s'améliore encore dans la journée, on verra comment va réagir MF, et on suivra en live... si 40 ou 50% de la Gironde se retrouve sous la neige dans la nuit, avec des routes enneigées (surtout en allant vers l'est et le nord) et qu'il n'y a pas de vigilance orange (fort à parier pour la Gironde)... 191769.gif

Je me trompe peut être de mon côté, mais sur ce coup là il ne faudra pas non plus trop minimiser la situation!

Pour la Dordogne : 2 à 10cm facile.

J'aimerais bien voir un comparatif de réussite entre les modèles MF Vs GFS et son WRF... whistling.gif

Je pense que ça doit se valoir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je crois que sur tous les forums des régions concernées personne ne sait trop ce qui va se passer et chacun interprète les modèles suivant ses envies et non sur la réalité des évènements, de plus et c'est pour ça que je ne me hasarde pas à faire de la prévision je suis loin très loin du niveau de la grande majorité des intervenants et c'est en les lisant que je tente de comprendre et d'apprendre, mais cette info vient d'un journaliste qui doit rédiger un article pour la presse de demain et qui la tiendrait de MF.

Certains passionnés, manquant sans doute de pratique, d’expérience, tout " jeunes " et bien que motivés et avides d'apprentissage, peuvent parfois en effet s'emporter trop rapidement et survoler grossièrement la situation, en ne prenant en compte que ceux qui les arrangent.

Mais ce n'est pas la majorité des passionnés ici présent sur le forum et sur l'ensemble d'IC (loin de là même), et certains ont parfois bien plus d'objectivité et de résultat(s) par delà leurs prévisions, que certains prévisionnistes de certains CDM suivant les situations... non pas par supériorité au niveau des connaissances de bases (les prévisionnistes de MF sont clairement des têtes), mais tout simplement parce qu'un passionné chevronné connait généralement très bien sa région, son climat, ses particularités et sait parfois fort bien appréhender certaines synoptiques...

Et il y a aussi ce coté passionné, à passer de longues heures dehors à observer les éléments, le ciel et chaque subtilités qui en découlent, tout en suivant scrupuleusement les modèles et pour certains, les retournant avec assiduités et réflexion dans tout les sens du terme (ou presque tongue.png).

Et puis, un prévisionniste qui fait juste son travail, sans être passionné par les évènements extrêmes ou notables (neige, orage, tempête...), n'aura pas la même approche et les mêmes ressenties... et se contentera certes de bien faire son travail avec les éléments dans il dispose, mais n'ira pas beaucoup plus loin (j'en ai déjà parlé avec le prévisionniste du CDM24, fort sympathique!).

Après, tout, je peux tout à fait le comprendre vu que la majorité des gens ne veulent pas de mauvais temps, avec 21°C et quelques nuages toute l'année...

C'est bien de rester neutre et prudent dans une prévision, mais avec un peu d'effort et d'une touche de passion, on arrive à des résultats un peu meilleur.

Pour ma part, avec ce que je souhaite faire de notre site MSO, je ne suis pas dans le genre d'aller dans le sens de ce que je veux... même si, quelque part il est normal aussi d'y ajouter une petite touche personnelle.

Enfin, quand à la radio et aux journalistes... parler de météo pour eux c'est comme donner un fer à repasser à un singe...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

TNT,je suis de Lannemezan,tu n'as pas eu de neige dans la nuit de mercredi à jeudi?

Tu as raison, il a effectivement neigé en milieu de nuit, mais pas de tenue au sol en dessous de 550m.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Bonjour, pour le toulousain, on ne va pas se mentir, on risque de passer à nouveau à côté.

Voici ce que prévoit GFS 0Z pour Toulouse :

130119065558974990.jpg

Nul besoin de commentaire et pour l'isothermie, je pense que le vent d'ouest reste le plus fort dans tout ça.

Voici l'atmogramme pour Toulouse, plus aucune gelée de prévu avant ......

Ça reste qu'un run mais voilà, juste histoire de dire que je dois réviser mes examens au lieu de regarder les runs des modèles.

130119065715553098.jpg

A prendre avec des pincettes mais voilà :

precip.png?run=run00model

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui mais sur des mailles plus fines, le wrf qui est en train de sortir est quant à lui bien plus optimiste avec 3heures de neige avec bonnes intensités sur Toulouse ! (et même le Comminges y aurait droit 2h....)

Mais c'est vrai que comme tu viens de le montrer Ventdautan, selon gfs c'est plié d'avance et c'est ce que je pense aussi, il y a juste le wrf de ce matin qui redonne un peu d'espoir (c'est peut être juste un sadique qui nous promet des merveilles pour que notre déception soit plus grande ^^).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va devenir fou avec les revirements de nos modèles.... un coup c'est tout bon pour la gironde et tout mauvais pour nos amis toulousains et un coup c'est l'inverse!

Et sur les dernières sorties (WRF/GFS) c'est de plus en plus mauvais pour la gironde même à l'est et çà sent nettement meilleur pour Toulouse (tout du moins sur WRF)!

Même MF s'y met: picto neige pour Toulouse cette nuit!

A quand le prochain revirement??? A moins que çà ne soit calé cette fois...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On va devenir fou avec les revirements de nos modèles.... un coup c'est tout bon pour la gironde et tout mauvais pour nos amis toulousains et un coup c'est l'inverse!

Et sur les dernières sorties (WRF/GFS) c'est de plus en plus mauvais pour la gironde même à l'est et çà sent nettement meilleur pour Toulouse (tout du moins sur WRF)!

Même MF s'y met: picto neige pour Toulouse cette nuit!

A quand le prochain revirement??? A moins que çà ne soit calé cette fois...

Bonjour a tous,

Patrice pour l'Est de la Gironde tout est encore bon ce matin. Il est sur que cette ligne est bien décalé par rapport a Bordeaux (beaucoup plus a l'Est) sur les différents modèles en gros une ligne Guîtres/Sauternes et les profils sont plutôt pas mal

maintenant et comme tu le sais tout va ce jouer en live à regarder par contre (parce que ça à sont importance je pense) la sortie des 6Z

histoire de voir ce que ça donne la haut 191769.giftongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On retrouve les même département que mercredi quand même vous pensez pas a quelque km prêt , mais c'est pas evident quand même, tres complexe ..

Météo-France Tarn annonce, dans son dernier bulletin, un épisode neigeux pour la matinée de dimanche en tous secteurs tarnais. 2 à 5 cm en plaine, 10 à 15 cm sur le relief au-dessus de 800 m d'altitude

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour a tous,

Patrice pour l'Est de la Gironde tout est encore bon ce matin. Il est sur que cette ligne est bien décalé par rapport a Bordeaux (beaucoup plus a l'Est) sur les différents modèles en gros une ligne Guîtres/Sauternes et les profils sont plutôt pas mal

maintenant et comme tu le sais tout va ce jouer en live à regarder par contre (parce que ça à sont importance je pense) la sortie des 6Z

histoire de voir ce que ça donne la haut 191769.giftongue_smilie.gif

Tu as entièrement raison, la partie n'est pas perdue encore (même si moi à l'ouest de Bordeaux j'ai à priori peu de chance de voir quoi que ce soit en dehors de la pluie!angry.png ).

Attendons les derniers callages et voyons ce que çà va donner sur le live (on a eu de bonnes surprises les années passées où les modèles ne nous étaient absolument pas favorables exemple le 2 décembre 2010 et dans une moindre mesure le 5 fevrier 2012)

Entre les extrapolations des modèles et ce que dame nature décide il y a parfois de belles surprises!191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège plutôt stable depuis hier. Il voit la pluie se transformer en neige sur les régions à l'Est d'une ligne partant de l'extrême Est Gironde au centre du Gers. La Haute Garonne serait touchée dans sa partie Nord (Toulouse compris) entre 3 et 6/7 heures du matin avec des quantités allant de 2 à 5mm grossièrement. Mais sur la zone tampon cette neige risque d'être bien humide voire mêlée à la pluie...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un iso 0° entre 300 et 600 m sur l'est de la Gironde dans la nuit de dimanche (4h->10h) d'après GFS avec 1° à 3° au sol . Ca ressemble à de la pluie et neige voire neige bien mouillée sur les hauteurs du sud gironde et du 47.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...