Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Je comprends mieux doncsi je comprend bien, il y a des chances que je ne vois pas la neige demain (en même temps j'en ai bien profité mercredi et jeudi)

Il y a justement des chances que tu en vois wink.png

Hummm... le front sur l'océan à intérêt de se re-former, sinon... ermm.gif

Il devrait y avoir le retour d'occlusion à l'arrière de la dépression sur l'Aquitaine, mais si ça se limite à ça... sick.gif

Je sais que cette question à était posé orage mais j'aurai juste voulue savoir qu'elle était la probabilité cet neige tienne ne serait-ce qu'une heure ou deux a bordeaux?(si bien sur il neige!)

Difficile à dire, mais si le front reste comme il est à l'ouest, il n'y aura même pas de quoi faire une boule de neige pour souris... je reste optimiste mais décidément... quand l'air froid peut être présent, le front perd largement en intensité par rapport aux prévisions.

Pourtant ça devient plus épais sur le satellite... formation du deuxième front, à l'avant de l'anomalie d'altitude?!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Bonjour à tous

J'ai comme l'impression que le peu de neige qui va tomber se fera pendant mon sommeil ... Bordeaux mon amour !

Autrement Orage (Bonjour!) , j'aimerais comprendre pourquoi une telle différence entre GFS et WRF, je pensais que WRF etait sur le même socle de données ?

J'aimerais me réveiller tout blanchi, même si mes espoirs semblent un peu fondus fondés.

Quel serait l’hypothétique déclencheur d'un changement plus massif pour une meilleur tenue ? le vent ? le creusement de cette dépression ? plus de neige plus au nord ?

Merci

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris (13) // Bonneuil sur Marne (94)

Voilà pour jouer avec nos nerfs : on passe d'une vigilance neige verglas à une vigilance inondation... Plus trop de neige prévue dans les bulletin pour Haute Garonne ce soir. c'est la malédiction toulousaine qui continue.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai comme l'impression que le peu de neige qui va tomber se fera pendant mon sommeil ... Bordeaux mon amour !

Autrement Orage (Bonjour!) , j'aimerais comprendre pourquoi une telle différence entre GFS et WRF, je pensais que WRF etait sur le même socle de données ?

J'aimerais me réveiller tout blanchi, même si mes espoirs semblent un peu fondus fondés.

Quel serait l’hypothétique déclencheur d'un changement plus massif pour une meilleur tenue ? le vent ? le creusement de cette dépression ? plus de neige plus au nord ?

Merci

Selon moi et les données que j'ai à disposition il n'y aura probablement rien du tout à Bordeaux.

Par contre l'extrême Est du département pourrait bien recevoir une petite couche.

Tu peux donc dormir tranquille !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous

J'ai comme l'impression que le peu de neige qui va tomber se fera pendant mon sommeil ... Bordeaux mon amour !

Autrement Orage (Bonjour!) , j'aimerais comprendre pourquoi une telle différence entre GFS et WRF, je pensais que WRF etait sur le même socle de données ?

J'aimerais me réveiller tout blanchi, même si mes espoirs semblent un peu fondus fondés.

Quel serait l’hypothétique déclencheur d'un changement plus massif pour une meilleur tenue ? le vent ? le creusement de cette dépression ? plus de neige plus au nord ?

Merci

Une plus grosse intensité des précipitations neigeuses par isothermie, surtout.

Bah oui, il faudra rester éveillé une partie de la nuit, ce qui devrait être en tout cas mon cas...

Il ne reste plus qu'à attendre le retour d'occlusion en début de nuit!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi et les données que j'ai à disposition il n'y aura probablement rien du tout à Bordeaux.

Par contre l'extrême Est du département va recevoir une petite couche.

Tu peux donc dormir tranquille !

Merci pour mon sommeil (et ta réponse) ! Je suppose que tu tiens çà d'Arpège ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Selon moi et les données que j'ai à disposition il n'y aura probablement rien du tout à Bordeaux.

Par contre l'extrême Est du département pourrait bien recevoir une petite couche.

Tu peux donc dormir tranquille !

Cela ne veut pas dire par contre, qu'il ne sera pas impossible de voir des flocons jusqu'au Bordelais, sans tenir au sol default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le nouveau WRF confirme totalement NAE : cyclogénèse dans les terres et séclusion d'air chaud : ça va tomber en Midi-Pyrénées (30-50mm) ! Pluie ou neige, vent fort donc tenue difficile de la neige (en plaine). Bonnes accumulations de neige sur le Lot et l'Aveyron, un peu moins sur Tarn et tarn-et-Garonne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La météo joue avec nos nerfs dans le SO : 3 épisodes majeurs sur la pays et très proche de notre région et résultat décevant à chaque fois...peut être cette nuit avec un peu de chance.

décidement le profil de notre région n'est pas adaptée à des couches de neige avec la présence de l'océan et ce fichu jet stream.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Une plus grosse intensité des précipitations neigeuses par isothermie, surtout.

Bah oui, il faudra rester éveillé une partie de la nuit, ce qui devrait être en tout cas mon cas...

Il ne reste plus qu'à attendre le retour d'occlusion en début de nuit!

Le retour d'occlusion collé à la Garonne . Est ce un phénomène "orographique" (est ce le bon terme ?) existant ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

td10h.jpglandes.jpg

OrageJuice je me permet de revenir sur le sujet de cet-après midi car après visualisation des cartes ci-dessus j'ai fait une constatation, peut que celle-ci n'est que fortuite, mais sur un simple regard l'on s'aperçoit que ce fameux "triangle maudit" épouse parfaitement la forêt d'Aquitaine.

Si l'on compare toute la côte Atlantique, si l'on fait abstraction de la latitude des départements, on constate que l'influence de l'océan n'est pas égal !

J'ai mis quelques lignes d'un article qui pourrait avoir une certaine explication :

L'arbre participe à la régularisation des écarts extrêmes de température

Les arbres dégagent de la vapeur d'eau dans l'atmosphère par le processus de l'évapotranspiration. Ce phénomène influe sur le degré d'humidité locale et tempère les variations extrêmes du climat. Il a été démontré que le déboisement augmente la température de l'air, augmente la vitesse des vents et modifie la configuration régionale ou locale des précipitations

C'est une réflexion qui vient s'ajouter aux certitudes et réalités que tu as développé dans ta réponse antérieure.

Bonne soirée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le retour d'occlusion collé à la Garonne . Est ce un phénomène "orographique" (est ce le bon terme ?) existant ?

"Orographique" c'est l'effet du relief sur des paramètres divers et variés. En météo on parle par exemple de "blocage orographique" lorsque des précipitations se "bloquent" sur un relief, mais l'orographie en général est un terme de géomorpho qui définie l'étude des reliefs, point barre.

Par déduction on parlerait plutôt "d'effet hydrographique" pour les effets des cours d'eau du coup, mais l'hydrographie désigne davantage l'étude des cours d'eau que leurs effets, car en fait on n'utilise pas dans le langage courant de terme exact pour désigner ce phénomène.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Salles (65) alt 630m (versant S du massif du Pibeste qui culmine à 1585m à l'aplomb du village)

td10h.jpglandes.jpg

OrageJuice je me permet de revenir sur le sujet de cet-après midi car après visualisation des cartes ci-dessus j'ai fait une constatation, peut que celle-ci n'est que fortuite, mais sur un simple regard l'on s'aperçoit que ce fameux "triangle maudit" épouse parfaitement la forêt d'Aquitaine.

Si l'on compare toute la côte Atlantique, si l'on fait abstraction de la latitude des départements, on constate que l'influence de l'océan n'est pas égal !

J'ai mis quelques lignes d'un article qui pourrait avoir une certaine explication :

L'arbre participe à la régularisation des écarts extrêmes de température

Les arbres dégagent de la vapeur d'eau dans l'atmosphère par le processus de l'évapotranspiration. Ce phénomène influe sur le degré d'humidité locale et tempère les variations extrêmes du climat. Il a été démontré que le déboisement augmente la température de l'air, augmente la vitesse des vents et modifie la configuration régionale ou locale des précipitations

C'est une réflexion qui vient s'ajouter aux certitudes et réalités que tu as développé dans ta réponse antérieure.

Bonne soirée

Sans certitude mais par l'observation des vents, l'étalement géographique de la chaîne des Pyrénées O-E, tend à amplifier les advections océaniques; il y a une sorte de canalisation de celles-ci. Pas d'évacuation possible des vents de NO vers le S, ainsi ils sont contraints de glisser le long du piémont et à un degré moindre dans ce triangle maudit.Ce qui me surprend c'est la répétition de ce phénomènes.

C'est vraiment jouer de malchance que les centres d'actions se positionnent avec une récurrence déconcertante de la sorte ces temps ci...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Les arbres dégagent de la vapeur d'eau dans l'atmosphère par le processus de l'évapotranspiration. Ce phénomène influe sur le degré d'humidité locale et tempère les variations extrêmes du climat. Il a été démontré que le déboisement augmente la température de l'air, augmente la vitesse des vents et modifie la configuration régionale ou locale des précipitations

Je pense que cette réflexion mériterait un topic en climato, si ça n'a pas déjà été fait ou au moins évoqué car il me semble que j'avais lu un petit débat là-dessus il y a quelques mois dans la rubrique climato. ^^

C'est certain que, même si nous n'avons pas assez de données anciennes fiables (avant la plantation des pins maritimes au XIXème siècle), par logique et comme tu le précises dans la phrase en gras que la présence d'une forêt, quelque soient les espèces plantées, augmente largement l'humidité de l'air.

Nul besoin de rappeler de nombre de jours de brouillards d'une bonne partie des Landes comparée aux régions immédiatement aux alentours : reste de la Gironde, etc.

J'aurais énormément de choses à dire, mais ce n'est pas le topic idéal ici !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le retour d'occlusion collé à la Garonne . Est ce un phénomène "orographique" (est ce le bon terme ?) existant ?

Le retour d'occlusion commence juste à se mettre en place à l'heure actuelle, avec une frontogénèse qui semble s'affirmer depuis un bon quart d'heure au niveau de l'océan, signalée par l’apparition d'une bande de précipitations de plus en plus large et active (enfin pour le moment, ça reste faible à modérée).

L'occlusion, il s'agit d'un retour nuageux souvent générateur de précipitations, à l'arrière d'une dépression (induit par la rotation dans le sens cyclonique de cette dépression), rabattant ainsi (en période hivernale) de l'air plus froid à tout niveau en flux de Nord.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa ne baisse toujours pas 5,7C° a Blaye(nord gironde).Mes chances de voir le sol blanchie en me réveillant sont minimes.

Regardes ce qui se passe un peu plus haut et qui descend du côté de La Rochelle et d'Angoulême.....
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sa ne baisse toujours pas 5,7C° a Blaye(nord gironde).Mes chances de voir le sol blanchie en me réveillant sont minimes.

La chute arrive, patience...

Tu auras bien plus de chance que Bordeaux d'avoir quelque chose au sol!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Voilà pour jouer avec nos nerfs : on passe d'une vigilance neige verglas à une vigilance inondation... Plus trop de neige prévue dans les bulletin pour Haute Garonne ce soir. c'est la malédiction toulousaine qui continue.

C'est un peu confus ce buletin pour le 31 et 82. Est ce que l'on passe d'une vigilance neige à une vigilance innondation ou on cumule les 2 ?? Si on suit attentivement le buletin il y a bien la vigilance neige et les départements cités sont également placés en vigilance innondation. Donc le "egalement" signifie bien qu'on a les 2. Mais bon est ce que le 31 mérite la vigilance neige on verra demain. Meteo france a été tres bon toute la semaine donc on verra si les qq cm de neige mouillée sont présents sur Toulouse
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...