Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

De rien Pilou, et j'espère que ce run ta un peu redonner le sourire!

Humide, ça c'est sur, mais tu es presque assuré de voir la neige chez toi, au moins une fois!

Par contre, c'est la première fois que je vois ce type de carte :

223268144526.gif

Comment la zone de conflit peut elle être aussi éloignée du décrochage glacial et à une telle distance de la ligne 528?!Surtout dans ce type de flux généralement pas favorable à notre région!

Je vais archivé, car là c'est quand même pas croyable! whistling.gifscared.gifermm.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

La moitié des précips annuelles en un run, Vendautan risque de faire une syncope en voyant ça ! scared.gif

Jte le fait pas dire, je vais garder la carte pour la lui ressortir de temps en temps laugh.pnglaugh.png

Edit : c'est beau la montée d'iso sur le nord de la haute-garonne scared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Jte le fait pas dire, je vais garder la carte pour la lui ressortir de temps en temps laugh.pnglaugh.png

Edit : c'est beau la montée d'iso sur le nord de la haute-garonne scared.gif

En fait, justement c'est en baisse par le Nord!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je signalerais que le déterministe de Bordeaux, et de Toulouse sont dans les tubes les plus doux... enfin les moins froid au niveau des diagrammes!

whistling.gifwub.png

Je veux bien croire à du moins bien demain, mais bon... smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En résumé avec ce run, c'est de l'eau, de l'eau (froide) dimanche, puis sans doute de la neige dans la nuit suivante et lundi matin et journée avec l'arrivée d'un air à -8°C à 850hPa, puis de l'eau mardi (mais la neige serait encore trés proche), puis de nouveau neige possible mercredi, puis de l'eau.

Bref au gré de la zone de conflit et de la zone barocline, ça va fluctuer.

Il faut qu'il y ait du dynamisme et sur ce dernier run ce n'est pas ce qui manque.

Difficile encore de savoir ce qui va se passer vraiment, neige ou pas neige, quand ? où ? Ce qui est certain, je me répète c'est que ça va être du live et qu'on ne va pas s'ennuyer.

Je n'ai jamais vu des cartes aussi alléchantes et terme de BP sur le pays. Un truc de malade. Me tarde !

J'appelle ça du trés trés lourd ! Matez moi ça les jeunes ...

http://www.meteociel...&mode=0&carte=0

Quand y a Tosh qui se pointe, c'est également un signe wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Quand y a Tosh qui se pointe, c'est également un signe wink.png

Salut Pilou smile.png et tous les sudouestistes ^^

Ce qui est sur, c'est qu'on a enfin quelque chose à se mettre sous la dent, tant le temps aura été inintéressant depuis le début de cet hiver ici, avec l'apogée de ces derniers jours et cette crassouille froide et humide qui ne nous lachait plus.

Là y'a enfin quelque chose d'envisageable, avec tout ce dynamisme et avec l'option retenue par GFS ! Bon pour tempérer, parce que malgré tout, les flops, c'est plus courant que l'inverse dans le coin, c'est toujours limite niveau nature des précip, et pour doucher encore plus froidement les espoirs fous, il reste ce cochon de CEP qui garde la barre au "plus que moyen" voire "très bof"... Mais tout ça me plaît quand même beaucoup ! Allez, il y a bien longtemps que je ne suis allé me coucher en piaffant de voir les modèles du matin shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

Bon ben finalement pas surpris ce matin, GFS tempère quelque peu les choses au niveau de la durée et des quantités de neige, tout en laissant une probabilité très forte de la voir tomber entre lundi et mercredi, c'est déjà ça. Pour les quantités et les pluies intercalées, on affinera plus tard.

Mais, mais, mais, la bonne surprise du matin, c'est CEP ! Rien d'extraordinaire dans l'immédiat, mais à partir de 120h une bien jolie situation se mettrait en place. Intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

Bonjour à tous,

J'étais pas sur le net pour la sortie du 18z de GFS.

C'est peut-être mieux ainsi, ça m'a évité de devoir retomber sur terre ce matin... whistling.gif

Des cartes à archiver, quel conflit de masse d'air scared.gif

Ce qui n'a pas trop diminué ce matin sur GFS, c'est l'énorme quantité de précipitations prévues. Pour la LPN, c'est plus la même affaire. blushing.gif

En tout cas, on va pas s'ennuyer, ça nous changera!

Edit: CEP a pété un boulon entre hier et aujourd'hui?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

quand on consulte le matin donc on peut considérer que c'est juste seulement pour la journée?

On doit surtout considérer que ce sont les prévis d'hier avec les modéles de la veille.

Effectivement, dés 12h, tu auras les nouvelles réactus avec les modéles d'hier, Twingo, ... qui n'étaient d'ailleurs pas super concernant le CEP avec lequel MF établit ses prévis. Donc a prendre avec des pincettes.

Sinon, GFS 06Z (en cours de sortie) de nouveau meilleur pour la région à 120h avec un décalage des centres d'action à l'ouest. Du coup, le froid prénétre mieux et résiste plus longtemps (notamment mardi et mercredi) aidé en cela par une meilleure remontée des HG vers l'Islande. En cela, il rejoint un peu le CEP de ce matin et UKMO encore davantage.

Concernant les PP, je n'en parle pas tellement c'est changeant d'un run à l'autre.

On sera fixés demain samedi et encore ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On doit surtout considérer que ce sont les prévis d'hier avec les modéles de la veille.

Effectivement, dés 12h, tu auras les nouvelles réactus avec les modéles d'hier, Twingo, ... qui n'étaient d'ailleurs pas super concernant le CEP avec lequel MF établit ses prévis. Donc a prendre avec des pincettes.

Sinon, GFS 06Z (en cours de sortie) de nouveau meilleur pour la région à 120h avec un décalage des centres d'action à l'ouest. Du coup, le froid prénétre mieux et résiste plus longtemps (notamment mardi et mercredi) aidé en cela par une meilleure remontée des HG vers l'Islande. En cela, il rejoint un peu le CEP de ce matin et UKMO encore davantage.

Concernant les PP, je n'en parle pas tellement c'est changeant d'un run à l'autre.

On sera fixés demain samedi et encore ...

Justement, il est peut-être meilleur en terme de froid, mais le fait que les centres d'actions soient davantage décalés à l'ouest décalent d'autant les précipitations non ? Donc bon run d'un côté et moins bon d'un autre ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

J'ai vu les prévis brutes du 18Z hier une fois couchée et à la fin de l'épisode qui durait de mardi à jeudi, donc dans la nuit de mercredi à jeudi l'iso 0° s'abaissait à 800 m, puis à 400 m puis à 0 m quasiment, toujours avec des quantités de précipitations importantes, j'ai pris du recul mais j'avais la même extase que vous.

Ce matin je vois le 0Z et il me fait sick.gif, je ne comprends pas que vous puissiez dire qu'il reste bon même s'il s'éloigne largement du 18Z...Même si ce n'est qu'un seul run, tout comme le précédent, pour autant, je vois l'iso 0° et...Durant tout l'épisode de mardi à jeudi ça oscille entre 1296 m (au mieux) et 2152 m (au pire), avec ça ce serait juste de la flotte à n'en plus pouvoir...sneaky2.gif

Quant à l'épisode de lundi, plusieurs runs qu'il n'y a plus rien pour nous car c'est assez froid mais trop sec...

Bref, attendons le 6Z qui sera meilleur je l'espère, car ce 00Z est à se pendre...bored.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

temperature.png?run=run06model

Sur je gfs de 6z c'est assez tendu pour la neige en Aquitaine, en effet la température 2 m est largement positive et le flux orienté ouest. de plus les précipitations sont faibles.

Et pour LeBouseux, Run du midi peut rimer avec paradis aussi ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui pas grand chose à signaler pour le 6Z...Bien mieux que le 0Z, mais très loin du 18Z...

Même les prévis brutes nous mettent un picto neigeux pour mardi matin et ensuite ça se radoucit mercredi avec l'arrivée de la flotte...Mais, tout de même, le profil est meilleur que sur le run précédent pour voir un peu de neige au début de l'épisode dans la nuit de mardi à mercredi...On verra mais ce sera encore assez froid à 2 m (entre 0° et 1°, mais ça m**** un peu au-dessus et jusqu'à 925 hpa...Est-ce que ce sera suffisant ? Ce qui est certain (sur ce run en tout cas) c'est que ça se radoucit ensuite et que donc la flotte va vite prendre place...Mais il faut signaler le risque de neige de redoux avant la flotte !

Bref...Toujours aussi sec pour lundi matin sinon...bored.gif

[Minute lamentation ON : Et moi qui vient de baver en postant dans le topic Massif Central pour le secteur de chez mes parents...Si seulement je n'avais pas du rentrer si tôt...

Un bon épisode neigeux dans la nuit de dimanche à lundi pour eux, plusieurs centimètres, un iso 0° qui ne cesse de s'abaisser, qui s'abaisse tellement que ça donne du -4° de Tx pour lundi, puis je vous laisse admirer pour mardi..."Sibérie Mode ON"

sanstitre4vk.png

w00t.gifw00t.gifstuart.gifstuart.gifph34r.png

Deux ans après mon arrivée dans la région, je commence à comprendre ce que c'est d'être passionné en Gironde...Tant de frustrations et de prises de tête personnelles pour la neige, c'est pas vivable ! crying.gif

Minute lamentation OFF]

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui pas grand chose à signaler pour le 6Z...Bien mieux que le 0Z, mais très loin du 18Z...

Même les prévis brutes nous mettent un picto neigeux pour mardi matin et ensuite ça se radoucit mercredi avec l'arrivée de la flotte...Mais, tout de même, le profil est meilleur que sur le run précédent pour voir un peu de neige au début de l'épisode dans la nuit de mardi à mercredi...On verra mais ce sera encore assez froid à 2 m (entre 0° et 1°, mais ça m**** un peu au-dessus et jusqu'à 925 hpa...Est-ce que ce sera suffisant ? Ce qui est certain (sur ce run en tout cas) c'est que ça se radoucit ensuite et que donc la flotte va vite prendre place...Mais il faut signaler le risque de neige de redoux avant la flotte !

Bref...Toujours aussi sec pour lundi matin sinon...bored.gif

[Minute lamentation ON : Et moi qui vient de baver en postant dans le topic Massif Central pour le secteur de chez mes parents...Si seulement je n'avais pas du rentrer si tôt...

Un bon épisode neigeux dans la nuit de dimanche à lundi pour eux, plusieurs centimètres, un iso 0° qui ne cesse de s'abaisser, qui s'abaisse tellement que ça donne du -4° de Tx pour lundi, puis je vous laisse admirer pour mardi..."Sibérie Mode ON"

sanstitre4vk.png

w00t.gifw00t.gifstuart.gifstuart.gifph34r.png

Deux ans après mon arrivée dans la région, je commence à comprendre ce que c'est d'être passionné en Gironde...Tant de frustrations et de prises de tête personnelles pour la neige, c'est pas vivable ! crying.gif

Minute lamentation OFF]

L'iso 0 va encore changé ne t'inquiète pas ! C'est impossible qu'il change comme ça en 2 Run et de même pour les précipitations qui elles vont être revue à là hausse aussi et j'en suis persuadé
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

L'iso 0 va encore changé ne t'inquiète pas ! C'est impossible qu'il change comme ça en 2 Run et de même pour les précipitations qui elles vont être revue à là hausse aussi et j'en suis persuadé

Yep, c'était juste pour confirmer le post du "Bouzeux" (tiens son post a disparu d'ailleurs ?) qui disait "run de midi run de l'ennui", donc oui un 6Z mieux que le 0Z qui était devenu catastrophique (pour nous girondins), mais rien de bien intéressant pour autant par rapport aux 12Z et 18Z qui étaient nettement mieux (voire dantesque pour le 18Z)...

Pour les quantités ça n'importe que peu dans la mesure où elles seront suffisantes pour constituer un bon épisode si elles se produisaient sous forme de neige mercredi...Par contre pour lundi quand je dis que "c'est trop sec" ça ne veut pas dire que j'exclue un risque neigeux car avec ces températures et de 0,4 à 1 mm ça veut dire à priori quelques flocons ! wink.png

Donc on va gentiment attendre le 12Z maintenant, brûler des cierges et kidnapper des curés ! whistling.giftongue_smilie.gifclover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...