Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On voit bien l'incertitude qui prévaut, sur l'Ouest, dés 96h, avec prés de 10°C d'écart sur le panel GFS à 850hPa.

Exemple diagramme de Bordeaux.

A 108h, on retrouve des écarts de 15°C.

Autant dire qu'on aurait pas le même rendu sur le terrain.

Tout ça pour dire que nous ne sommes toujours pas au bout de nos peines.

Désolé, faut que je capte la carte (contrairement à celui de Toulouse) sur un hébergeur.

Là au boulot, je ne peux pas.

Du coup, je mets celui de Toulouse qui est à peu de choses prés identique :

http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Yep, c'était juste pour confirmer le post du "Bouzeux" (tiens son post a disparu d'ailleurs ?) qui disait "run de midi run de l'ennui", donc oui un 6Z mieux que le 0Z qui était devenu catastrophique (pour nous girondins), mais rien de bien intéressant pour autant par rapport aux 12Z et 18Z qui étaient nettement mieux (voire dantesque pour le 18Z)...

Pour les quantités ça n'importe que peu dans la mesure où elles seront suffisantes pour constituer un bon épisode si elles se produisaient sous forme de neige mercredi...Par contre pour lundi quand je dis que "c'est trop sec" ça ne veut pas dire que j'exclue un risque neigeux car avec ces températures et de 0,4 à 1 mm ça veut dire à priori quelques flocons ! wink.png

Donc on va gentiment attendre le 12Z maintenant, brûler des cierges et kidnapper des curés ! whistling.giftongue_smilie.gifclover.gif

xD ok pour les curés et vivement le 12Z, et je dirais même que si nous avons "uniquement" là moitié en PP solide du 18Z d'hier soir je signe direct ! Lol
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Le 18z de hier était fort intéressant, mais trop bancal par rapport à la synoptique à l’échelle de l'Europe et de la France, avec une situation que je qualifierais de " coup de bol ", avec des centres d'actions calés quasiment aux bons endroits, et des zones limites bien placées... il était évident que ça évoluerait aujourd'hui.

Inutile de se projeter, même à court terme sur les éventualités neigeuses finalement en raison de notre 3 modèles phrases, proposant encore 3 scénarios déviants dès le moyen terme... pinch.gifcool.png

UKMO tout d'abord qui me semble le meilleur pour nous, en terme de conflit neigeux bien alimenté en air suffisamment froid.

CEP est pour moi superbe, un brin plus sec dès le milieu de semaine, mais toujours à potentiel neigeux en début de semaine... mais la moyenne ne suit pas vraiment.

GEM qui propose un scénario plus proche de GFS, mais plus neigeux et moins foireux pour le reste de la semaine.

Quand à GFS, meilleur en effet que son 00z, et prometteur sur son évolution futur je pense, avec un bon démarrage qui foire dans la journée de mercredi...

Coté neige, il y à actuellement 2 évènement probables à surveiller en Aquitaine :

- Quelques faibles précipitations certainement neigeuses dans la nuit de Dimanche à Lundi (quelques flocons ou quelques faibles averses de neige temporaires et transitoires.

- Le front actif arrivant Mardi matin par le NNO, sans doute le plus apte à générer de la neige sur l'ouest de l'Aquitaine, mais avec une étendue et un emplacement encore très mal appréhendé... cependant il y à de fortes chance qu'il donne un peu de neige entre le 33, le 40 et le 64... tenant au sol.. un décalage de 50 à l'est, et c'est bingo.

- Entre Mardi soir et Mercredi matin, avec l'approche d'un éventuel redoux par l'ouest (à confirmer fortement), qui donnera sans aucun doute un peu de neige seule en début de front, tenant sans doute au sol (profil favorable pour Bordeaux et l'est du département), suivi de pluie.

Conclusion, même avec ce 06z, nous verrions nos flocons, certes en petite quantité, mais pouvant localement saupoudrer le sol à un moment entre Lundi matin et Mercredi matin.

MP et la région Toulousaine sera bien placée pour de la neige faible, à modérée une bonne partie de la journée de Lundi encore une fois... suivi par un Mardi glacial et un possible épisode neigeux temporaire de redoux, Mercredi matin si les choses se caler à la 06z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On voit bien l'incertitude qui prévaut, sur l'Ouest, dés 96h, avec prés de 10°C d'écart sur le panel GFS à 850hPa.

Exemple diagramme de Bordeaux.

A 108h, on retrouve des écarts de 15°C.

Autant dire qu'on aurait pas le même rendu sur le terrain.

Tout ça pour dire que nous ne sommes toujours pas au bout de nos peines.

Désolé, faut que je capte la carte (contrairement à celui de Toulouse) sur un hébergeur.

Là au boulot, je ne peux pas.

Du coup, je mets celui de Toulouse qui est à peu de choses prés identique :

http://www.wetterzen...oulouse_ens.png

Oui, à 108h nous avons environ 9 à 10 scénarios prometteurs, froid et neigeux à très neigeux sur le pays, favorables au sud-ouest.

5 à 6 scénarios foireux ou pas terrible, et le reste c'est du 06z en mieux!

Logiquement, ça ne peut que devenir mieux whistling.gifshifty.gif191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

En tout cas, si le 18Z nous ressort la même qu'hier soir je libérerai le curé qu'il y a dans ma cave ! laugh.pngph34r.png

Pour le premier épisode que tu cites on va bientôt pouvoir passer à WRF d'ici demain, voir ce qu'il nous sort le bougre ! Malgré ses surestimations d'intensité des phénomènes le plus souvent, ses mailles fines sont agréables à regarder ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

En tout cas, si le 18Z nous ressort la même qu'hier soir je libérerai le curé qu'il y a dans ma cave ! laugh.pngph34r.png

Pour le premier épisode que tu cites on va bientôt pouvoir passer à WRF d'ici demain, voir ce qu'il nous sort le bougre ! Malgré ses surestimations d'intensité des phénomènes le plus souvent, ses mailles fines sont agréables à regarder ! happy.png

Le pauvre curé, il doit être séché depuis le temps, avec la valse des modèles sick.gif

Depuis 2003 et mon arrivée ici... c'est la toute première fois que je vois une telle chose au niveau des modèles et ceci à court terme... en tout cas, je n'en ai pas le souvenir... santa.gif

C'est intéressant, mais " ch**** "!

Pour le scénario à la 18z, tu ne crois pas si bien dire car je suis quasi sur que GFS va encore nous ressortir un truc dans le genre ce soir, voir même demain laugh.png

D'ailleurs, comme indiqué au-dessus, ça vaut ce que ça vaut, mais sur le panel, 40 à 50% environ des scénarios sont aussi, voir plus énormes que le 18z.

On se demande ce que va nous sortir le 12z... ceci tout juste après 96h en plus laugh.pngnuke.gifshuriken.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

On se demande ce que va nous sortir le 12z... ceci tout juste après 96h en plus laugh.pngnuke.gifshuriken.gif

On va en tout cas entrer dans le money time à présent.

Va falloir que nos modéles abbatent leurs cartes une bonne fois pour toute car ce jeu de "dupes" ne peut plus durer !

Comme s'ils s'amusaient, à tour de rôle, à nous mettre sur de fausses pistes pour ne pas dévoiler leur jeu !

Je pense aussi que GFS sera meilleur dans son 12Z. On voit sur le 06Z qu'il est en train de progressivement prendre une option plus intéressante, même si il y a encore du chemin à parcourir pour rejoindre UKMO et CEP 00Z.

D'ailleurs à ce sujet le run de contrôle est meilleur avec une durée du froid plus longue.

Enfin, les précipitations pour lundi devraient être revues à la hausse, histoire de suivre son panel GEFS qui lui est meilleur de ce point de vue là en particulier (Les PP de lundi, lorsque le froid est là).

Allez, plus que 60mn et ça démarre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Désolé Orage, mais contrairement à ce que tu as dit sur le topic Long Terme, pour lundi notamment, ce run est trés trés nettement moins bien pour le Sud-Ouest. Plus sec et moins froid.

Avec ça ...

Et même que pour mardi, soit à 84h, on peut presque parler de cata (toute proportion gardée) pour ceux qui veulent du froid et de la neige par chez nous.

Là, le plat de chantilly avec des oeufs en neige c'est pour l'est du pays ...

Nous on prends de l'ouest maritimisé le tout avec des pressions en hausse ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Orage, mais contrairement à ce que tu as dit sur le topic Long Terme, pour lundi notamment, ce run est trés trés nettement moins bien pour le Sud-Ouest. Plus sec et moins froid.

Avec ça ...

Un peu plus sec et moins froid, ce qui semble être une étape de plus en plus obligatoire pour renouer par la suite avec une situation nettement plus conflictuelle sur le pays.

Oui, tu perds des précipitations solides, ça c'est clair... mais ça sera encore différent pour le 18z et pour demain... ça ne devrait pas t'inquiéter.

Nous y sommes presque sur ce run... oui, il va surement être pas bon pour nous, mais il y a une sacrée avancée...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Désolé Orage, mais contrairement à ce que tu as dit sur le topic Long Terme, pour lundi notamment, ce run est trés trés nettement moins bien pour le Sud-Ouest. Plus sec et moins froid.

Avec ça ...

Il rejoint le CEP à court terme... on se retrouve qu'avec des miettes pour lundi du coup.

Puis pour la suite, regardez mardi. Toute la france croule sous la neige et chez nous c'est pluie battante.

Je commence à avoir la gerbe là sick.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Désolé Orage, mais contrairement à ce que tu as dit sur le topic Long Terme, pour lundi notamment, ce run est trés trés nettement moins bien pour le Sud-Ouest. Plus sec et moins froid.

Avec ça ...

Et même que pour mardi, soit à 84h, on peut presque parler de cata (toute proportion gardée) pour ceux qui veulent du froid et de la neige par chez nous.

Là, le plat de chantilly avec des oeufs en neige c'est pour l'est du pays ...

Nous on prends de l'ouest maritimisé le tout avec des pressions en hausse ...

Pour moi, c'est un vrai run de m**** ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Je commence à avoir la gerbe là sick.gif

C'est bien pour ça que je parle d'un run de m****.

je suis d'autant plus déçu que j'attendais un bon run ce soir d ela part de GFS.

Et en fait, c'est tout le contraire.

Un vrai dégoût. Vivement qu'ils passent ces jours, parce que là à force d'attendre et d'espérer je commence à trouver le temps long d'autant plus que nos espoirs sont déçus.

Je sens néanmoins que la suite du run, pourrait être croustillante... donc attendons, avant de tirer des conclusions trop hâtives...

Oui, ok on oublie lundi et mardi et on espére pour dans 6500 heures ...

Non, là je joue plus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il rejoint le CEP à court terme... on se retrouve qu'avec des miettes pour lundi du coup.

Puis pour la suite, regardez mardi. Toute la france croule sous la neige et chez nous c'est pluie battante.

Je commence à avoir la gerbe là sick.gif

Il faudrait quand même attendre la suite de la mise à jours... on voit très nettement que les BP massives poussent vers le sud Mercredi, avec une invasion d'air plus froid qui va sans doute se rabattre sur nous, en conjugaison de la présence d'un front très actif...

Sérieusement, oui c'est plié pour 24 à 36h au moins sur ce run en début de semaine, mais ça a quand même une autre g****e que le 06z... whistling.gifwhistling.gifwhistling.gif

Et on voit fort bien la suite du scénario dès 126h...

Avant :

672318gfs0132.png

Maintenant :

450413gfs0126.png

Et ça continue avec la suite... wub.png

Conclusion, ça et du temps à démarrer pour nous certes, et il va falloir composer avec quasiment deux jours merdiques après un Lundi assez froid et faiblement neigeux localement...

Toujours attendre la suite d'un run! Non dy diou!

Une deuxième partie de semaine nettement plus dantesque... et il faudra attendre les réglages à court terme pour voir apparaître de scénarios neigeux à souhait, c'est quasiment sur avec de tels BP sur nous...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est vrai que pour jeudi par contre ...

Encore un petit effort de GFS dans ses prochaines mises à jours en début de semaine, et je pense qu'on devrait obtenir une certaine satisfaction!

Je signe pour le 12z.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Toujours des accumulations de pluies sympathiques prévus pour le sud-ouest.

La neige est toujours incertaine, mais ce qui a l'air de devenir sur c'est que le pays-basque va bien recharger les nappes. Après pour Toulouse c'est toujours la même histoire, à moins que pour une fois, ce soit exceptionnel...whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que c'est tendu quand même pour le Sud-Ouest...si seulement, ces entrées maritimes pouvaient être un peu plus faibles nous donnant une t° à 850hPa légèrement inférieur de 0, avec de telles précipitations, par effet d'isothermie, ne pourrait-on pas avoir de très belles surprises ?

A voir, mais ça fait rager de voir les épisodes neigeux s'éloignaient...avec pour lundi finalement plus grand chose mais apparition de quelque chose de très intéressant à partir de mercredi/jeudi mais c'est vraiment trop loin.

On est limite, ça peut être extraordinaire comme on peut crouler sur la flotte, stressant quoi !

Point positif et assurée maintenant : les Pyrénées vont se gaver de neige ! (mais fort risque d'avalanches au passage)

PS : UKMO semble un peu plus encourageant pour le début de semaine, tout ça va changer encore, espérant dans le bon sens sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

UKMO est mieux à court terme pour notre région (je pense que + humide et un peu plus froid), ensuite, difficile à dire mais à 144h nous serions surement dans les effluves océaniques.

GFS maintient donc un flux de NE froid (même très froid) et faiblement humide jusqu'en fin de semaine au minimum.... mais passagèrement plus humide vers Jeudi surtout... ce n'est pas le jackpot non, mais on avance...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est sûr que c'est encourageant à LT. Plus question de flux d'ouest et on a un potentiel hivernal toute la semaine du coup.

Sinon pour le CT on peut toujours espérer. Le nord de la région ( Lot, Aveyron...) peuvent avoir du gros.

Puis regardez sur UKMO. On a une zone de conflit qui se situe plus au sud. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et pourtant, à voir la carte des accumulations de neige postés par Sebaas dans le topic LT... quasiment tout le sud-ouest aurait grossièrement quelque chose au sol, d'ici à mardi matin... et même en Aquitaine... pour MP, sorcerer.gif

Froid vif jusqu'au début du week-end, avec une phase (neige de redoux par l'ouest).

C'est loin, mais en résumé, ce 12z " est globalement bien mieux ".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Image anecdotique, mais ce run vend du rêve pour le Sud-Ouest .. :

144-777.GIF?10-18

Vaste blague, il faut diviser les cumuls par 100 sur la plane toulousainezorro.gif

La moitié des précips annuelles en un run, Vendautan risque de faire une syncope en voyant ça ! scared.gif

Ce run est physiquement non physique.laugh.png

En général pour le toulousain, il faut diviser les cumuls de pluie prévu par GFS par au moins 5 voir jusqu'à 50 dans certains cas pour donner l'ordre de grandeur possible sur le toulousain. Cela doit venir d'une erreur dans le schéma numérique du modèle qui surestime la production des hydrométéores.

Pour la prévi de ces prochains, jours, je ne me prononce pas vu la grande variabilité que nous propose les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je comprends que tous ces bouleversements lors de chaque sortie de modèle peut-être très frustrant. Mais évitez de transformer ce sujet en un topic des lamentations , et focalisez-vous uniquement sur la prévision par des posts structurés.

De plus, je sais que chaque run est très attendu, mais si vous pouvez patienter jusqu'à la fin ( et non commenter chaque carte ), ça serait très sympa de votre part pour garder une bonne lisibilité smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...