Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2013 Partager Posté(e) 10 janvier 2013 De rien Pilou, et j'espère que ce run ta un peu redonner le sourire! Humide, ça c'est sur, mais tu es presque assuré de voir la neige chez toi, au moins une fois! Par contre, c'est la première fois que je vois ce type de carte : Comment la zone de conflit peut elle être aussi éloignée du décrochage glacial et à une telle distance de la ligne 528?!Surtout dans ce type de flux généralement pas favorable à notre région! Je vais archivé, car là c'est quand même pas croyable! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ukkosenjumalan Poika Posté(e) 10 janvier 2013 Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse ) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 La moitié des précips annuelles en un run, Vendautan risque de faire une syncope en voyant ça ! Jte le fait pas dire, je vais garder la carte pour la lui ressortir de temps en temps Edit : c'est beau la montée d'iso sur le nord de la haute-garonne Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2013 Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Jte le fait pas dire, je vais garder la carte pour la lui ressortir de temps en temps Edit : c'est beau la montée d'iso sur le nord de la haute-garonne En fait, justement c'est en baisse par le Nord! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peio Posté(e) 10 janvier 2013 Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Piloutop, caches une paire de raquettes dans le sac, ça pourra t'aider! : Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2013 Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Je signalerais que le déterministe de Bordeaux, et de Toulouse sont dans les tubes les plus doux... enfin les moins froid au niveau des diagrammes! Je veux bien croire à du moins bien demain, mais bon... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 10 janvier 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Et celle-ci elle est pas belle hein ? http://www.meteociel.fr/modeles/cmc_cartes.php?code=8&ech=150&mode=0 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 10 janvier 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 10 janvier 2013 En résumé avec ce run, c'est de l'eau, de l'eau (froide) dimanche, puis sans doute de la neige dans la nuit suivante et lundi matin et journée avec l'arrivée d'un air à -8°C à 850hPa, puis de l'eau mardi (mais la neige serait encore trés proche), puis de nouveau neige possible mercredi, puis de l'eau. Bref au gré de la zone de conflit et de la zone barocline, ça va fluctuer. Il faut qu'il y ait du dynamisme et sur ce dernier run ce n'est pas ce qui manque. Difficile encore de savoir ce qui va se passer vraiment, neige ou pas neige, quand ? où ? Ce qui est certain, je me répète c'est que ça va être du live et qu'on ne va pas s'ennuyer. Je n'ai jamais vu des cartes aussi alléchantes et terme de BP sur le pays. Un truc de malade. Me tarde ! J'appelle ça du trés trés lourd ! Matez moi ça les jeunes ... http://www.meteociel...&mode=0&carte=0 Quand y a Tosh qui se pointe, c'est également un signe Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 10 janvier 2013 Partager Posté(e) 10 janvier 2013 Et celle-ci elle est pas belle hein ? http://www.meteociel...&ech=150&mode=0 Même sur l'ensemble GFS, tu peux trouver des cartes, plus proche du déterministe GFS certes, mais tout aussi dantesque pour le pays et pour nous... c'est même monstrueux certaines cartes! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 11 janvier 2013 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Quand y a Tosh qui se pointe, c'est également un signe Salut Pilou et tous les sudouestistes ^^ Ce qui est sur, c'est qu'on a enfin quelque chose à se mettre sous la dent, tant le temps aura été inintéressant depuis le début de cet hiver ici, avec l'apogée de ces derniers jours et cette crassouille froide et humide qui ne nous lachait plus. Là y'a enfin quelque chose d'envisageable, avec tout ce dynamisme et avec l'option retenue par GFS ! Bon pour tempérer, parce que malgré tout, les flops, c'est plus courant que l'inverse dans le coin, c'est toujours limite niveau nature des précip, et pour doucher encore plus froidement les espoirs fous, il reste ce cochon de CEP qui garde la barre au "plus que moyen" voire "très bof"... Mais tout ça me plaît quand même beaucoup ! Allez, il y a bien longtemps que je ne suis allé me coucher en piaffant de voir les modèles du matin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cyclone30 Posté(e) 11 janvier 2013 Nîmes centre (30) Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Anecdotique, et le zonage est faussé à cause de la résolution au niveau des Pyrénées, mais pour le souvenir ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tosh Posté(e) 11 janvier 2013 Cugnaux / Toulouse Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Bon ben finalement pas surpris ce matin, GFS tempère quelque peu les choses au niveau de la durée et des quantités de neige, tout en laissant une probabilité très forte de la voir tomber entre lundi et mercredi, c'est déjà ça. Pour les quantités et les pluies intercalées, on affinera plus tard. Mais, mais, mais, la bonne surprise du matin, c'est CEP ! Rien d'extraordinaire dans l'immédiat, mais à partir de 120h une bien jolie situation se mettrait en place. Intéressant ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 ça râle pour CEP... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 11 janvier 2013 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Bonjour à tous, J'étais pas sur le net pour la sortie du 18z de GFS. C'est peut-être mieux ainsi, ça m'a évité de devoir retomber sur terre ce matin... Des cartes à archiver, quel conflit de masse d'air Ce qui n'a pas trop diminué ce matin sur GFS, c'est l'énorme quantité de précipitations prévues. Pour la LPN, c'est plus la même affaire. En tout cas, on va pas s'ennuyer, ça nous changera! Edit: CEP a pété un boulon entre hier et aujourd'hui? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twingo_man Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Bonjour, le repondeur de meteo france n'est pas super optimiste je trouve ce matin /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ced82/33 Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Les répondeurs de MF sont actualisés à partir de 12h pour l'échéance qui dépasse j+1. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
twingo_man Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Les répondeurs de MF sont actualisés à partir de 12h pour l'échéance qui dépasse j+1. quand on consulte le matin donc on peut considérer que c'est juste seulement pour la journée? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 11 janvier 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 11 janvier 2013 quand on consulte le matin donc on peut considérer que c'est juste seulement pour la journée? On doit surtout considérer que ce sont les prévis d'hier avec les modéles de la veille. Effectivement, dés 12h, tu auras les nouvelles réactus avec les modéles d'hier, Twingo, ... qui n'étaient d'ailleurs pas super concernant le CEP avec lequel MF établit ses prévis. Donc a prendre avec des pincettes. Sinon, GFS 06Z (en cours de sortie) de nouveau meilleur pour la région à 120h avec un décalage des centres d'action à l'ouest. Du coup, le froid prénétre mieux et résiste plus longtemps (notamment mardi et mercredi) aidé en cela par une meilleure remontée des HG vers l'Islande. En cela, il rejoint un peu le CEP de ce matin et UKMO encore davantage. Concernant les PP, je n'en parle pas tellement c'est changeant d'un run à l'autre. On sera fixés demain samedi et encore ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Capitaine Haddock Posté(e) 11 janvier 2013 Villefranche de Rouergue Partager Posté(e) 11 janvier 2013 On doit surtout considérer que ce sont les prévis d'hier avec les modéles de la veille. Effectivement, dés 12h, tu auras les nouvelles réactus avec les modéles d'hier, Twingo, ... qui n'étaient d'ailleurs pas super concernant le CEP avec lequel MF établit ses prévis. Donc a prendre avec des pincettes. Sinon, GFS 06Z (en cours de sortie) de nouveau meilleur pour la région à 120h avec un décalage des centres d'action à l'ouest. Du coup, le froid prénétre mieux et résiste plus longtemps (notamment mardi et mercredi) aidé en cela par une meilleure remontée des HG vers l'Islande. En cela, il rejoint un peu le CEP de ce matin et UKMO encore davantage. Concernant les PP, je n'en parle pas tellement c'est changeant d'un run à l'autre. On sera fixés demain samedi et encore ... Justement, il est peut-être meilleur en terme de froid, mais le fait que les centres d'actions soient davantage décalés à l'ouest décalent d'autant les précipitations non ? Donc bon run d'un côté et moins bon d'un autre ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 11 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2013 J'ai vu les prévis brutes du 18Z hier une fois couchée et à la fin de l'épisode qui durait de mardi à jeudi, donc dans la nuit de mercredi à jeudi l'iso 0° s'abaissait à 800 m, puis à 400 m puis à 0 m quasiment, toujours avec des quantités de précipitations importantes, j'ai pris du recul mais j'avais la même extase que vous. Ce matin je vois le 0Z et il me fait , je ne comprends pas que vous puissiez dire qu'il reste bon même s'il s'éloigne largement du 18Z...Même si ce n'est qu'un seul run, tout comme le précédent, pour autant, je vois l'iso 0° et...Durant tout l'épisode de mardi à jeudi ça oscille entre 1296 m (au mieux) et 2152 m (au pire), avec ça ce serait juste de la flotte à n'en plus pouvoir... Quant à l'épisode de lundi, plusieurs runs qu'il n'y a plus rien pour nous car c'est assez froid mais trop sec... Bref, attendons le 6Z qui sera meilleur je l'espère, car ce 00Z est à se pendre... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LeBouseux Posté(e) 11 janvier 2013 Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12) Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Run du soir espoir Run de minuit paradis Run du matin chagrin Run de midi ennui Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Sur je gfs de 6z c'est assez tendu pour la neige en Aquitaine, en effet la température 2 m est largement positive et le flux orienté ouest. de plus les précipitations sont faibles. Et pour LeBouseux, Run du midi peut rimer avec paradis aussi ^^ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 11 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Oui pas grand chose à signaler pour le 6Z...Bien mieux que le 0Z, mais très loin du 18Z... Même les prévis brutes nous mettent un picto neigeux pour mardi matin et ensuite ça se radoucit mercredi avec l'arrivée de la flotte...Mais, tout de même, le profil est meilleur que sur le run précédent pour voir un peu de neige au début de l'épisode dans la nuit de mardi à mercredi...On verra mais ce sera encore assez froid à 2 m (entre 0° et 1°, mais ça m**** un peu au-dessus et jusqu'à 925 hpa...Est-ce que ce sera suffisant ? Ce qui est certain (sur ce run en tout cas) c'est que ça se radoucit ensuite et que donc la flotte va vite prendre place...Mais il faut signaler le risque de neige de redoux avant la flotte ! Bref...Toujours aussi sec pour lundi matin sinon... [Minute lamentation ON : Et moi qui vient de baver en postant dans le topic Massif Central pour le secteur de chez mes parents...Si seulement je n'avais pas du rentrer si tôt... Un bon épisode neigeux dans la nuit de dimanche à lundi pour eux, plusieurs centimètres, un iso 0° qui ne cesse de s'abaisser, qui s'abaisse tellement que ça donne du -4° de Tx pour lundi, puis je vous laisse admirer pour mardi..."Sibérie Mode ON" Deux ans après mon arrivée dans la région, je commence à comprendre ce que c'est d'être passionné en Gironde...Tant de frustrations et de prises de tête personnelles pour la neige, c'est pas vivable ! Minute lamentation OFF] Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Le profil est très bon pour mardi matin, mais cette fois ce sont les précipitations qui font default, mais un un tout petit decalage vers l'est cela pourrai être beaucoup mieux, gardons espoir. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 11 janvier 2013 Partager Posté(e) 11 janvier 2013 Oui pas grand chose à signaler pour le 6Z...Bien mieux que le 0Z, mais très loin du 18Z... Même les prévis brutes nous mettent un picto neigeux pour mardi matin et ensuite ça se radoucit mercredi avec l'arrivée de la flotte...Mais, tout de même, le profil est meilleur que sur le run précédent pour voir un peu de neige au début de l'épisode dans la nuit de mardi à mercredi...On verra mais ce sera encore assez froid à 2 m (entre 0° et 1°, mais ça m**** un peu au-dessus et jusqu'à 925 hpa...Est-ce que ce sera suffisant ? Ce qui est certain (sur ce run en tout cas) c'est que ça se radoucit ensuite et que donc la flotte va vite prendre place...Mais il faut signaler le risque de neige de redoux avant la flotte ! Bref...Toujours aussi sec pour lundi matin sinon... [Minute lamentation ON : Et moi qui vient de baver en postant dans le topic Massif Central pour le secteur de chez mes parents...Si seulement je n'avais pas du rentrer si tôt... Un bon épisode neigeux dans la nuit de dimanche à lundi pour eux, plusieurs centimètres, un iso 0° qui ne cesse de s'abaisser, qui s'abaisse tellement que ça donne du -4° de Tx pour lundi, puis je vous laisse admirer pour mardi..."Sibérie Mode ON" Deux ans après mon arrivée dans la région, je commence à comprendre ce que c'est d'être passionné en Gironde...Tant de frustrations et de prises de tête personnelles pour la neige, c'est pas vivable ! Minute lamentation OFF] L'iso 0 va encore changé ne t'inquiète pas ! C'est impossible qu'il change comme ça en 2 Run et de même pour les précipitations qui elles vont être revue à là hausse aussi et j'en suis persuadé Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 11 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 11 janvier 2013 L'iso 0 va encore changé ne t'inquiète pas ! C'est impossible qu'il change comme ça en 2 Run et de même pour les précipitations qui elles vont être revue à là hausse aussi et j'en suis persuadé Yep, c'était juste pour confirmer le post du "Bouzeux" (tiens son post a disparu d'ailleurs ?) qui disait "run de midi run de l'ennui", donc oui un 6Z mieux que le 0Z qui était devenu catastrophique (pour nous girondins), mais rien de bien intéressant pour autant par rapport aux 12Z et 18Z qui étaient nettement mieux (voire dantesque pour le 18Z)... Pour les quantités ça n'importe que peu dans la mesure où elles seront suffisantes pour constituer un bon épisode si elles se produisaient sous forme de neige mercredi...Par contre pour lundi quand je dis que "c'est trop sec" ça ne veut pas dire que j'exclue un risque neigeux car avec ces températures et de 0,4 à 1 mm ça veut dire à priori quelques flocons ! Donc on va gentiment attendre le 12Z maintenant, brûler des cierges et kidnapper des curés ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés