Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Sud-Ouest


Messages recommandés

toulouse risque de prendre chère mercredi nae voit 10 cm de neige ouille !

Oui mais je voulais attendre pour comparer 2 runs, et ce décalage, favorable pour les uns et défavorable pour les autres, traduit surtout une instabilité de prévision. Du coup, il faut attendre demain probablement soir pour avoir une idée plus précise.

A 100 km près, suspense.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Pour vous dire le caractére extrême de ce run GFS, ce dernier modélise : tenez vous bien !

- 30mm en neige mercredi AM et soirée/nuit sur Toulouse

- et une Tn de : -17°C vendredi matin ....

A mourir de rire ...

NB : Ventd'Autan c'est pour toi ces chiffres. Les records vont tomber thumbup.gif

Pour être exact, GFS voit un pic à 43 kg/m2 de neige, sachant que 1mm pluie = 1 kg/m2 d'eau

Et -19°C vendredi 1h du mat

Evidemment les 2 sont liés.

Très improbable, mais les Tn dépendront assurément de la couverture de neige... si neige forte.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

J'y ai habité 1 an et c'était l'hiver 09/2010 qui avait été remarquable puisqu'on a eu de mémoire 2 ou 3 épisodes à 5-8cm! Moi qui à l'époque pensais passer mon premier hiver sans neige...^^ Bref il y a un potentiel notable c'est sûr mais j'étais juste étonné qu'aucun message ce soir ne mentionnait les gros cumuls possibles sur le 64/65. Bons épisodes pluvio-neigeux à tous !

Ah je comprend mieux, l'hiver 2009-2010 avait été exceptionnel tant au niveau du nombres d'épisodes qu'au niveau des cumuls. On a eu un épisode par mois avec pour chaque mois sa journée sans dégel y compris en Mars. Tu y as habité la bonne année. Si tu serais venu à Toulouse un an plus tard (soit l'hiver 2010-2011), tu aurais connu ton premier hiver sans neige (il était tombé un peu de neige mais uniquement à l'ouest de l'agglomération le 27 Nov 2010 qui a tenu une heure).

Après les années 2000, si on me demande quel est l'hiver qui t'a marqué, je répondrais l'hiver 2009-2010 sans hésiter et si on me demande quel est le mois d'hiver qui t'a marqué, je répondrais Février 2012 (le demie mois en faîte).

Le GFS Z0h est encore très bon pour nous avec plus de 20 mm. Sera t'il de même pour le 6Z?

130115061117702470.jpg

Par contre, même si le profil vertical y est favorable, la température à 850 hPa ne serait que de -2°C, je pense qu'il faut se méfier de la sous estimation de la température en très basse couche.

Le WRF 18Z est aussi très bon pour nous. La perturbation se ferait quasiment uniquement en neige.

130115061651842583.png

Il ne faut pas s'emballer mais ça peut sentir bon cette affaire qui résulte d'un équilibre très précaire.

130115062820763882.png

Cette limite, il va falloir la tenir avec les mains parce que là, il y a moyen de faire gros. fear.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Toujours du bon à très bon!

Pour la Gironde, quelques millimètres en moins en neige... mais c'est vite dit!

Bordeaux : vers 5,5mm en neige seule (pas de panique pour le picto pluie, c'est favorable à 100%).

Cambes : 6,3mm en neige

Ailleurs : ça va de 3 à 8mm en neige suivant les secteurs.

Et Toulouse garde la palme, avec plus de 20/25mm en neige.

Vendautan, il n'y a pas de sous-estimation dans notre situation, car les profils sont animés par un très faible gradient thermique... même avec -0,5C, c'est de la neige si en-dessous c'est assez froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

WRF est extra toujours avec de la neige dès 5/6h du matin, jusqu'à... à voir!Entre la Gironde et le MP.

UKMO c'est plus rapproché de GFS contrairement à ce que j'ai pu lire sur le topic du centre-ouest... suivi par GME, NOGAPS, CMA.

CEP est toujours moins bon et fait cavalier seul avec COAMPS horrible.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

les runs successifs soufflent le chaud et le froid, alors qu'hier ils etaient tres prometteurs pour la dordogne avec de la neige de cette nuit à demain ap midi, ce matin les precipitations seront beaucoup moindres et ne toucheront que principalement l'ouest du département, mais tout peut encore changer car un leger décalage et c'est le jack pot

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

4 à 6h de neige sur une grande partie de la Gironde en passant par le Bordelais, avec des intensités variant de 1 à 2, voir 2 à 3cm/heure.

Pas mal 191769.gif191769.gif191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessac // La Teste de Buch

4 à 6h de neige sur une grande partie de la Gironde en passant par le Bordelais, avec des intensités variant de 1 à 2, voir 2 à 3cm/heure.

Pas mal 191769.gif191769.gif191769.gif

Cette neige pourrait elle tenir au sol si oui au bout de combien de temps?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

MF33 : 2 à 5cm!

Sur une moitié est du département, mais ça ne veut pas dire rien ailleurs, surement moins c'est tout.

Titre : passage neigeux 191769.gif

A savoir que CEP est moins bon en plus...

Par contre, leur maximales prévues, c'est n'importe quoi!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et bien finalement, on risque de l'avoir notre belle surprise ! Après ces nombreuses désillusions j'y croyais plus....mais là, à H-24, ça serait vraiment jackpot pour toute la vallée de la Garonne ! Surtout je dirais sud 82, nord du Gers et plaine Toulouse (au moins 10-20cm sur les derniers runs wrf ?!).

Par contre, plus au sud ça sera la soupe à la grimace, notamment sur le 31, où les toulousains pourront narguer pour une fois les commingeois qui seront sous la pluie tandis qu'eux sous la neige ^^ enfin la limite est à définir, sur le 31, ça semble être le Volvestre (autant dire que pour là où j'habite ça va être tendu, mais par chance, je suis à Toulouse pour les études donc je verrais la neige en quantité !). Pour Toulouse, ça me semble quasiment acquis maintenant, et si confirmation des runs wrf, un épisode neigeux vraiment significatif pour le coin !

Que ce fut et que ça sera stressant encore jusqu'à que la neige seule soit là !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Heureusement qu'il y a les Toulousians pour relever le niveau!

Après, à voir comment toute cette neige va tenir etc.

Avec de telles intensités ça va blanchir, ça c'est à peu près sûr.

Après, il faut tenir compte de 2 choses:

- Les sols qui ne seront pas très froids dessous, et qui favorisent la fonte par dessous... la couche qui n'augmente pas autant que tout ce qu'il neige, car avec une certaine épaisseur, environ > 5cms, cette couche isolante fait que la douceur enfermée sous la neige fait fondre celle-ci par dessous...

- l'isotherme 0° qui est quand-même prévu à 300m au dessus de Toulouse par GFS, pour le moment, mais je ne sais pas si GFS tient compte de l'effet d'isothermie...qui pourrait ramener le 0° jusqu'en plaine.

Donc, si 20mm sont modélisés ce n'est pas dit qu'il y aura une couche de 20cms au sol en fin d'épisode, mais même déjà 10cms, ça sera super par les temps qui courent.

C'est sûr que si c'était tombé sur des sols gelés, ça garde tout au sol... mais vu la situation, il vaudra mieux être à Toulouse qu'ailleurs.

Nous, au pays basque intérieur de la neige prévu en fin de front, en fin d'apm mercredi, mais par T° positive et avec des sols encore plus chauds!

Si, nous c'est blanc jeudi matin, avec Tns négatives on s'en sortira bien... et vite après, redoux et.............. pluies!

Même demain, pour aller faire de la luge à Iraty ça craint car l'isotherme 0° est prévu à 2000m!

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Non c'est surtout un problème d'emplacement de l'anomalie. Son point d'attaque sur le Pays conditionne fortement le type de temps sur nos deux régions. Une anomalie qui entre plus au sud est bénéfique pour vous quand l'advection douce est plus restreinte géographiquement ainsi qu'en terme d'intensité mais ça signifie aussi que cette même anomalie n'a pas longé la façade Atlantique de si près et les précipitations ne pénètrent donc pas la région Centre-Ouest. Dans le cas d'une anomalie plus proche des côtes Ligériennes et Vendéennes alors les précipitations franchissent les départements côtiers (au moins) mais l'advection douce est plus forte sur le sud-ouest et plus durable... Bref, un casse-tête qui commence à prendre la tête et demain matin on aura peut-être la version, je l'espère ! Et comme on aime se prendre la tête, peut-être qu'une situation très similaire se mettra en place Vendredi mais là... c'est loin et j'y crois nettement moins en terme de potentiel.

Merci pour ton explication Run, en fait pour résumer, l'océan tire la langue tongue_smilie.gif au modèle. plus elle sera longue longtemps et plus ca sera bon bon pour le CO.

Plus il la rentrera rapidement, meilleur ca sera pour nous.

une langue sur le fil du rasoir

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse (quartier Lardenne)

Heureusement qu'il y a les Toulousians pour relever le niveau!

Après, à voir comment toute cette neige va tenir etc.

Avec de telles intensités ça va blanchir, ça c'est à peu près sûr.

Après, il faut tenir compte de 2 choses:

- Les sols qui ne seront pas très froids dessous, et qui favorisent la fonte par dessous... la couche qui n'augmente pas autant que tout ce qu'il neige, car avec une certaine épaisseur, environ > 5cms, cette couche isolante fait que la douceur enfermée sous la neige fait fondre celle-ci par dessous...

- l'isotherme 0° qui est quand-même prévu à 300m au dessus de Toulouse par GFS, pour le moment, mais je ne sais pas si GFS tient compte de l'effet d'isothermie...qui pourrait ramener le 0° jusqu'en plaine.

Donc, si 20mm sont modélisés ce n'est pas dit qu'il y aura une couche de 20cms au sol en fin d'épisode, mais même déjà 10cms, ça sera super par les temps qui courent.

C'est sûr que si c'était tombé sur des sols gelés, ça garde tout au sol... mais vu la situation, il vaudra mieux être à Toulouse qu'ailleurs.

Nous, au pays basque intérieur de la neige prévu en fin de front, en fin d'apm mercredi, mais par T° positive et avec des sols encore plus chauds!

Si, nous c'est blanc jeudi matin, avec Tns négatives on s'en sortira bien... et vite après, redoux et.............. pluies!

Même demain, pour aller faire de la luge à Iraty ça craint car l'isotherme 0° est prévu à 2000m!

A plusflowers.gif

Après, rien est encore sur. Le verdict sera le suivi en temps réél car il suffit que l'advection douce soit un peu plus importante dans la réalité que ce qui est modélisé et hop plus rien.

Après pour la tenue de la neige s'il neige comme c'est modélisé, c'est sur que ça va être juste juste car il fait encore doux, il n'aura pas gelé avant, les sols sont chauds et il devrait un peu pleuvoir avant, etc...

Et de la neige sur un sol chaud et détrempé, s'il n'y a pas l’isothermie, la tenue au sol risque d'être assez délicate. Si les sols seraient gelé comme en 2012, 20 mm de neige pourrait nous faire 40 cm de neige.

En gros, ça va être du de faire péter les scores de la plancha de Toulouse Blagnac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est prevu qu'il pleuve toute la journée aujourd hui?

la neige qui est prevu d'arrivée sera t elle plutot du genre gros flocons et lourde ou plutot du genre poudrerie?

c'est quoi qui est mieux pour que la neige tienne, une sol humide et frais ou un sol sec mais un peu + rechauffé?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lagardelle sur Leze

En gros, ça va être du de faire péter les score de la plancha de Toulouse Blagnac.

Sur une Plancha oui mais si tu sors une planche du frigo ca peut le faire .shaun.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

j'ai appeler les prévisions de la haute Garonne alors il dise : pluie et neige en tout début qui sera très vite remplacé par de la neige seul par des température de 0 il neigera toute la matinées en plaine sur le nord de la haute Garonne n une couche au sol pourra alors se faire mais ils disent pas combien exactement default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> on y est proche de notre neige :$

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonjour à tous, bonjour Lesudiste,

Par contre, plus au sud ça sera la soupe à la grimace, notamment sur le 31, où les toulousains pourront narguer pour une fois les commingeois qui seront sous la pluie tandis qu'eux sous la neige ^^

Et oui, l'histoire récente semble se répéter... souvenez-vous le dimanche 5 février 2012... Toulouse sous la neige, et le Comminges sous la douche whistling.gif !

Pour ce mercredi, alors que Toulouse devrait être sous la neige avec une température proche de 0°C quasiment toute la journée, Luchon devrait voir la pluie jusqu'en toute fin de soirée selon MF avec une Tx voisine de 7°C sick.gif . Certaines stations de ski de moyenne montagne (Mourtis) ne seraient d'ailleurs pas à l'abri de voir de la flotte en journée en bas des pistes (et re-sick.gif ) !

Bref : tout ça pour dire qu'une fois n'est pas coutume (même si l'histoire récente se répète), nous ne vivrons sans doute pas le même événement, nous commingeois et vous amis toulousains...

Nous espérons quand même un peu de neige en fin d'épisode, mais les sols seront complètement détrempés. En Midi-Pyrénées, cette semaine "hivernal" pourrait être au final un monumental flop pour les plaines du 65, du sud 32 et du sud 31 !

Profitez-en bien chers amis toulousains blush.png .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

allez voir du coté de WRF smile.png

Juste qu'à cette échéance, un WRF France suit forcément GFS. Donc ça ne prouve pas grand chose.

Ca se joue sur la dynamique de l'anomalie d'altitude à l'est de la France et la réponse de la zone barocline entre Irlande et Pyrénées. NAE (qui a un domaine assez grand pour être autonome) remonte un peu vers le nord.

Patience... wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Radegonde 600m ou Salles-Curan 830m (12)

UKMO et CEP n'ont pas non plus changé leur vision. Si près de l'échéance, pourquoi encore autant de différence avec GFS, WRF...

france2013011500pcp39.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

MF CDM 31 annonce bien les chûtes de neige pour demain en plaine, à compter de la fin de nuit et en journée y compris (marquées), surtout sur le nord du département.

Ils évoquent les sols blanchis mais ne parlent pas de quantités dans l'immédiat.

On verra tout ça à midi ...

Pour Saint Gaudens, au sud du Département, il s'agira bien de pluies.

La Météo et ses caprices nous ressert le même plat qu'en février dernier à peu de choses prés (le gradient était encore plus marqué).

La neige sur le midi toulousain, jusqu'a Carbonne (en gros) est maintenant quasi certaine. Reste à appréhender les quantités.

Tu te souviens Ventd'Autan de ce que je t'ai dit il y a 4 ou 5 jours (je sais plus bien en fait) ? "Record potentiellement en vue à 25%".

Va falloir quand même aller bosser avec tout ça ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...