acrid vintaquatre Posté(e) 12 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Bonjour à tous ! Bon bah j'ai bien fait de dormir jusqu'à 13h pour voir le 6Z à mon réveil car ça met de bonne humeur et ça me ferait presque oublier que je viens de chopper une crève du tonnerre et que j'ai la tête comme une enclume...En fait non, mais ça met de bonne humeur quand même ! Donc pour faire un point pour le secteur du bordelais... Ça paraît très tendu du string pour lundi vu le profil thermique, mais depuis hier je m'étais faite à l'idée que nous devrions attendre mercredi au moins pour avoir quelque chose d'intéressant donc ça ne me déçoit pas vraiment au final... Pour lundi matin toujours aussi sec et de toute façon bien "doux", et pour la pertu de lundi à mardi, là de la quantité mais encore une situation beaucoup trop douce pour espérer quoique ce soit... Mais alors pour mercredi, ça sent très bon, peut-être un peu extrême dans les quantités, mais après tout ça se confirme de run en run cet épisode pluvio/neigeux d'ampleur (surtout neigeux sur ce 6Z du coup !), et comme précisé il faudra surveiller l'évolution de très près partout dans le SO, car si cela se confirme et sous forme solide, ça pourrait être assez exceptionnel du côté des quantités ! Voilà le profil thermique de chez moi : Pour l'échéance 7h Météociel nous met un picto pluie encore, mais vu le profil thermique et un iso 0° à 461 m, de la neige me semble tout à fait probable dès le début du front, sans doute de la neige lourde et collante qui mettra du temps à tenir au sol...Mais vu le net refroidissement dans la suite de la journée avec des quantités toujours très fortes, même si ça venait à être de la flotte froide en début de front (ou plutôt pluie et neige mêlée), pour la suite ça ne fait aucun doute pour de la bonne neige par des T° légèrement négatives...Le rêve quoi, il n'y a pas meilleur neige que celle-ci, si en plus elle tombe fortement...JACKPOT ! Je n'ai pas regardé la situation sur le reste du SO, mais si cette situation venait à se confirmer pour la journée de mercredi, le SO pourrait bien être le grand gagnant ! Ça va se jouer sur le fil du rasoir pour les profils thermiques (de l'Ouest de l'Aquitaine surtout) à chaque réactualisation, et sans doute qu'il y aura modération lors de ces prochains runs, mais je dis quand même que ça sent très bon pour nous, si maltraités par la valse des modèles ces derniers temps ! PS :bon évidemment quand je vois les prévisions pour chez mes parents dans la Creuse, y'a pas photo sur qui ont le plus de c** (72h de neige non stop pour chez eux)... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 12 janvier 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 dsl je ne trouve pas le diagramme GEFS sur Infoclimat Page prévision, "Prévisions locales", tu choisis la commune de ton choix, et tu ouvres l'onglet "diagrammes" Voici par exemple celui pour le sud des Landes, qui témoigne de l'importance de l'incertitude sur la journée de mercredi alors que le coup de froid du lendemain est assuré (j'ai rarement vu un tel écart à J+4) : 15° de différence entre les options les plus froides et les plus douces pour la journée de mercredi, cela ne donne pas envie de commenter plus en détail le déterministe. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 12 janvier 2013 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Et pour acrid: http://www.infoclimat.fr/previsions-meteo/tableaux/2968620/villenave-d-ornon.html?parametres=!neige Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 12 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Et pour acrid: http://www.infoclima...rametres=!neige Merci ! Car en plus c'est encore meilleur que sur MC pour le début de front de mercredi niveau T° à toutes les altitudes, et ça devient dantesque pour les quantités ! PS : "eau précipitable" ce sont les précipitations prévues lorsqu'elles sont sur fond bleu c'est bien ça si j'ai compris ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 janvier 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 15° de différence entre les options les plus froides et les plus douces pour la journée de mercredi, cela ne donne pas envie de commenter plus en détail le déterministe. Oui c'est exactement ce que je dis depuis hier matin. C'est toujours la charniére, encore que, pour jeudi on parvient au même résultat de toute façon, une invasion d'air trés froid. Comme l'explique trés bien Run, c'est bien la trajectoire de cette anomalie qui déterminera la zone tampon et le fait que les précipitations seront solides, ou pas ... Non Kékess, cette fois je ne suis pas d'accord. le déterministe ne fait pas partie des plus doux à la date du 15. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png Il est pile poil dans la moyenne (voire un peu au dessus), sachant qu'on a un cluster doux (5°C à 850hPa) et (-8°C poir le cluster froid). Le run de contrôle est même encore + froid à la même date. Je suis d'accord avec Orage pour dire que l'option méridienne prends du galon pour mercredi soir et jeudi. Je n'étais pas là pour la sortie du 06Z, et je viens de tout lire. Ce qu'il faut tempérer de mon point de vue, ce sont plutôt les quantités de précipitations. Là pour le coup le déterminsite est trés trés au dessus de ses ensemblistes et de leur moyenne. En résumé, malgré une synoptique favorable, on peut oublier la neige pour lundi (-5°c à 850hpa avec des effluves océaniques intercalées dans les couches intermédiaires), ça le fera pas, mis à part un peu de neige mouillée ou fondue, selon ce que vous préférez dire. En revanche, pour mercredi soir, nuit suivante et jeudi, le jackpot est plus que jamais d'actualité (même s'il reste à confirmer). Oui GD, je veille et suis là ! En plus, cette semaine, je ne me déplace pas. Tout pour savourer ... tous ensemble, tous ensemble ouais ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 12 janvier 2013 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Page prévision, "Prévisions locales", tu choisis la commune de ton choix, et tu ouvres l'onglet "diagrammes" Voici par exemple celui pour le sud des Landes, qui témoigne de l'importance de l'incertitude sur la journée de mercredi alors que le coup de froid du lendemain est assuré (j'ai rarement vu un tel écart à J+4) : 15° de différence entre les options les plus froides et les plus douces pour la journée de mercredi, cela ne donne pas envie de commenter plus en détail le déterministe. Merci pour l'info. Mais il manque les légendes sur les diagrammes. Déterministes, contrôle, moyenne. Du coup c'est un illisible. A améliorer de côté là donc... Pas de commentaires sur le déterministe pour la journée de mercredi effectivement. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Run999H Posté(e) 12 janvier 2013 Bègles Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Oui c'est exactement ce que je dis depuis hier matin. C'est toujours la charniére, encore que, pour jeudi on parvient au même résultat de toute façon, une invasion d'air trés froid. Comme l'explique trés bien Run, c'est bien la trajectoire de cette anomalie qui déterminera la zone tampon et le fait que les précipitations seront solides, ou pas ... Non Kékess, cette fois je ne suis pas d'accord. le déterministe ne fait pas partie des plus doux à la date du 15. http://www.wetterzen...oulouse_ens.png Il est pile poil dans la moyenne (voire un peu au dessus), sachant qu'on a un cluster doux (5°C à 850hPa) et (-8°C poir le cluster froid). Le run de contrôle est même encore + froid à la même date. Je suis d'accord avec Orage pour dire que l'option méridienne prends du galon pour mercredi soir et jeudi. Je n'étais pas là pour la sortie du 06Z, et je viens de tout lire. Ce qu'il faut tempérer de mon point de vue, ce sont plutôt les quantités de précipitations. Là pour le coup le déterminsite est trés trés au dessus de ses ensemblistes et de leur moyenne. En résumé, malgré une synoptique favorable, on peut oublier la neige pour lundi (-5°c à 850hpa avec des effluves océaniques intercalées dans les couches intermédiaires), ça le fera pas, mis à part un peu de neige mouillée ou fondue, selon ce que vous préférez dire. En revanche, pour mercredi soir, nuit suivante et jeudi, le jackpot est plus que jamais d'actualité (même s'il reste à confirmer). Oui GD, je veille et suis là ! En plus, cette semaine, je ne me déplace pas. Tout pour savourer ... tous ensemble, tous ensemble ouais ! Salut Philippe /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">Je ne suis pas certain que l'ensembliste soit moins pluvieux que le déterministe et quand bien même, mieux vaut accorder crédit au déterministe plus qu'à l'ensembliste pour le moment, c'est à revoir en approchant de l'échéance et surtout avant 72h de l'échéance. Mais quand bien même, si tu regardes un à un les scénarios, on s'aperçoit surtout qu'il y a un problème sur le placement de l'anomalie et là, l'ensembliste sème le doute. Beaucoup de scénarios mettent une anomalie passant très proche du Pays Basque voire même plutôt sur les côtes Espagnoles tout en plongeant au sud de la chaîne Pyrénéenne. Dans ce cas, les précipitations passent en Espagne et le sud-ouest est alors à l'écart des précipitations bien que le Pays Basque récolterait quelque chose (et encore ce n'est pas le cas de certains scénarios).Là ou il faut être prudent c'est que CEP n'en est pas loin du tout. Dans le cas d'une anomalie passant plutôt d'ouest en est et un peu trop sud, le blocage orographique serait nettement plus timoré et les précipitations beaucoup plus faibles. En gros, soit la situation de GFS déterministe se concrétise et là le potentiel est immense avec des cumuls pluviométriques exceptionnels comme donné par le déterministe et là je ne suis pas certain qu'il faille sous-estimer les cumuls. Ou alors la situation CEP et pas mal de scénarios de l'ensembliste GFS se concrétise et là la situation serait nettement plus soft voire même mauvaise car les risques de précipitations hors des frontières existe bien. C'est à largement affiner en cours des prochaines sorties. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 janvier 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Pas de commentaires sur le déterministe pour la journée de mercredi effectivement. Et puis nous avons + de 50 % de scénarios au-dessus de la moyenne et un run de GFS un des plus froid, sinon le plus froid, de tous les scénarios. Encore une fois Kékess, je suis désolé, mais là c'est de la désinformation que tu fais, la preuve en images. http://www.wetterzentrale.de/pics/MT8_Toulouse_ens.png En quoi le déterministe (vert fluo faut-il le rappeler) est-il le plus froid ? Même qu'il en est loin ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
kekess Posté(e) 12 janvier 2013 Lagarrigue (81) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Encore une fois Kékess, je suis désolé, mais là c'est de la désinformation que tu fais, la preuve en images. http://www.wetterzen...oulouse_ens.png En quoi le déterministe (vert fluo faut-il le rappeler) est-il le plus froid ? Même qu'il en est loin ... TU AS RAISON. Je vais pas bien moi. j'ai décalé d'un jour complet. Vraiment désolé, je vais me coucher. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Aura t'on une chance de voir le CEP du soir, nous donner une prévisibilité plus importante? J'avoue que le GFS va dans le bon sens, mais....que la situation est tendue! Tout vient de la dynamique sur la GB et cette goutte froide? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 janvier 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Sinon le répondeur de MF dans sa réactualisation de midi commence tout doucement à "hivernaliser" ses projections. Tout d'abord il maintient le froid jusqu'au week-end prochain inclus. Pour ce qui est de la neige, pour l'instant il la cantonne (nuit de dimanche à lundi) aux vallées pyrénéennes, au Piémont et au Lauragais, pour le point le plus bas. Reconnaissez que ça se rapproche non ? Ensuite, poursuite du froid avec bcp de pluie et bcp de neige en montagne et de la neige parfois jusqu'au Saint Gaudinois, notamment mercredi et jeudi. Quand je vous dis que ça se rapproche ! En fin de semaine, retour à des conditions moins agitées, avec gelées et "froid vif" en journée, sous le soleil ... Donc pas d'inquiétude de ce côté là. La douceur, c'est pas pour tout de suite. Tout est ouvert les gars ! A suivre avec délectation et sans modération ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Sortie du GFS en cours, faites vos jeux! A 36h, le froid descend plus vite vers le SO et le midi pyrénées. La neige est plus proche que prévue dans le précédent... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 janvier 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Sortie du GFS en cours, faites vos jeux! A 36h, le froid descend plus vite vers le SO et le midi pyrénées. La neige est plus proche que prévue dans le précédent... Oui tout à fait d'accord. A 54h, pratiquement plus d'avection douce à l'avant, si ce n'est dans l'extrême Sud-Ouest Pays Basque et Landes méridionnales. Ca part mieux là ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Le nouveau GFS est mieux, on perd 1°C à 850 Hpa sur la région pour la nuit de dimanche à lundi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Oui ça part mieux, à 72h maintien du -4, j'ai envie d'y croire et la dépression est vue plus basse aussi... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 janvier 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 A 66h (mardi matin), on sauve les meubles. On ne repasse pas au dessus du 0°C à 850hPa. Il confirme le run de midi. Seul le Pays Basque repasse en positif mais trés temporairement. Pour lundi, c'est mieux aussi avec sans doute un peu de neige en plaine de nouveau, à l'arriére du front. Edit : Pour lundi, sur ce run, retour de la neige sur Est Gironde, Lot et garonne et une bonne partie de MP dont la région toulousaine. Pas en trés grande quantités certes, mais bien le temps de la voir tomber de façon solide ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Entièrement d'accord, qui a un crayon pour que je le signe? Mercredi arrivée du froid plus dynamique, tout est dans le timing optimal pour le moment. Mais la pulsion est moins franche à 500hPa à 108h. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 janvier 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 En revanche, à 90h, moins bien l'affaire. La cyclo sur l'Atlantique est en retard et du coup ne fait pas interaction avec les anomalies continentales méditérranéennes (contrairement au 12Z). Le froid est moins bien drainé jusqu'à nous et reste trés modéré ... La dorsale est moins haute sur l'Atlantique ... Désolé c'est du live ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Xav09 Posté(e) 12 janvier 2013 Bélesta (485m) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Run bien meilleur en effet pour la neige lundi voire mardi. Par contre pour mercredi et jeudi ça bouge encore avec cette anomalie mal cerné. Pas mal de neige au sud de la Garonne pour mercredi sur ce run... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peter33 Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Pour mercredi, c'est mieux en général sur la région, par contre sur la gironde et la dordogne, il n'y a plus de précipitation, tant mieux pour les autres et tant pis pour moi. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 janvier 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Run trés surprenant ... On oublie les -10°C à 850hpa qui semblaient pourtant acquis sur les runs précédents, pour jeudi ... Sur celui-ci, les précipitations cesseraient au delà de mercredi. Jeudi serait une journée complétement séche sur l'ensemble du Sud-Ouest, avec -5)c à 850hpa. Aprés un meilleur départ, il "capote" à 90h ... Les BP s'évacuent trés rapidement vers l'est sur le bassin méditérranéen et aucune anomalie sur l'Atlantique ne vient interagir ... Donc le froid ne vient pas s'enrouler et ne descends plus ... Voyons tout le reste ? Edit : UKMO reste excellent (le mot est faible) ... Avec ce modéle, jeudi est une journée apocalyptique en terme de neige sur notre région. Là, en revanche, je signe de suite avec les 2 mains et les 2 pieds ... ENORME ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 12 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Auteur Partager Posté(e) 12 janvier 2013 En effet, c'est meilleur pour lundi avec un petit décalage vers l'Ouest de la LPN, avec le 24 et le 47 qui se retrouveraient sous les flocons en intégralité + un tiers voire une moitié Est de la Gironde (ça paraît encore trop juste pour le bordelais cette affaire, mais peut-être une surprise dans mon TAF en bord de Garonne ! ), et plus au Sud on voit bien l'invasion d'air maritime (même si elle se réduit par rapport aux anciens runs) au niveau du 40 et du Nord du 64 qui seraient "épargnés" avec de la flotte... Ca c'est en matinée car ensuite ça s'assèche sur le Nord de la région...En même temps que la LPN se décale vers l'Est dans l'après-midi... Les secteurs en bordure du Limousin et de l'Auvergne devrait avoir un bon épisode dans la nuit de lundi à mardi, alors que ce serait pluie froide pour tout le reste du SO...La carte de l'iso 0° montre bien une fois de plus l'advection d'air maritime avec des isobares bien resserrés sur les secteurs cités précédemment ! Ho que j'aime cette carte pour mercredi, pour chez nous c'es ric-rac mais je suis du bon côté ! (pour la plaisanterie, car on sait tous que c'est de la maille large ) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
peio Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Nouveauté avec cette petite anomalie qui viendrait nous titiller vendredi, le timing étant bon sur ce run, ca tomberait très probablement en neige! Mais ca ressemble beaucoup à la situation de mercredi, qui déjà s'annonce passionnante! Amazing /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
GD Posté(e) 12 janvier 2013 Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Bon, à mon avis la prévisibilité n'est pas encore bonne à compter du 14 en journée, attendons le diagramme. J'y croyais pourtant. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 12 janvier 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 12 janvier 2013 Un UKMO de malade pour la journée de jeudi : Le voila notre jackpot, si ça devait se dérouler ainsi ... Mais il reste tellement de chemin et de ... run ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés