LG77 Posté(e) 2 janvier 2013 Partager Posté(e) 2 janvier 2013 Bonjour à tous, L’année 2012 est maintenant terminée et il est donc temps de faire un petit bilan photographique. Cette année , j'ai décidé de fusionner les clichés orageux et les paysages , dans le sens où; dans ma tête , tout cela n'est au final qu'une seule et même chose: le spectacle merveilleux , permanent et sans cesse renouveler qu'est la nature. J'espère toutefois que cela ne pose pas de pb , n'hésitez pas à me le faire savoir dans le cas échéant. Il y a assez peu d'images orageuses par rapport à la masse de clichés de paysages présents. Cela vient du fait que je chasse la plupart du temps avec mon compatriote Florent C , et c'est alors lui qui se charge de faire les photos tandis que je m'occupe de filmer. Les seules images orageuses que je réalise sont alors prise lorsque je chasse seul , ce qui est assez rare. Sur cette courte introduction , je laisse place au récit et aux images , qui j'espère vous plairons. JANVIER L'année commence sur une sortie dans les forêts et marrais du coin au petit matin , qui me gratifiera de belles lumière et de jolies ambiances ensoleillées fraiches et hivernales 1- 2- Je décide de réaliser une sortie nocturne dans des conditions difficiles ( -18°C , 40km/h de vent ) pour aller immortaliser le spectacle des paysages congelés et enneigés éclairés à la lumière de la lune. Une fois sur place , je suis un peu déçu par les conditions que je pensais plus spectaculaire , mais j'apprécie tout de même ces ambiances si particulière des nuits froides et enneigées sous un ciel étoilé. Un moment de poésie sous la voute céleste. 3- 4- FEVRIER Un froid sévère sévit sur la France depuis bientôt 3 semaine.En une fin de journée , je décide de me rendre vers les rivières du coin pour photographier les conditions de congélations extrêmes de ces dernières.Je ne suis effectivement pas déçu: 5- MARS Pas grand chose à ce mettre sous la dent en cette période de transition.L'hiver est parti , le printemps n'est pas encore là. Seul un joli ciel lors d'un coucher de soleil me permet de réaliser un cliché correcte : 6- AVRIL Heureusement , le petit creux de vague n'est pas long , et le printemps pointe assez vite le bout de son nez.. L'herbe reverdie , les fleurs sortes , les arbres bourgeonnes , tout comme le ciel , qui reprend parfois et pour la 1ère fois de l'année une allure convective.Une activité généralisée qui me permettra de réaliser pas mal de sorties fructueuses: 7- 8- 9- 10- 11- MAI Le printemps bât son plein...malheureusement Mai est aussi la période des partiels à la fac , et je suis trop occupé pour pouvoir sortir comme je le souhaiterais...Pas d'images intéressantes sur ce mois donc... JUIN La saison orageuse est maintenant bien lancée. Pas moins de 4 chasses sur ce mois , toutes fructueuses. C'est la chasse du 30 juin qui restera pour moi la meilleure de l'année. Un festival de supercellules monstrueuses qui traverseront plus de la moitié de la France pour certaines.Dans ce défilé ,je parviens à intercepter la cellule probablement la plus violente de la journée.Une durée de vie de plus de 6h , un trajet qui part du sud du Puy de Dôme pour finir en Allemagne et des grêlons de près de 8 cm relevés dans son sillage par endroit ! Un face à face avec la bête que je ne suis pas prêt d'oublier ! On ajoute à cela de très bonnes sorties coucher de soleil et autres , et on obtient un mois de juin extrêmement rempli ... pour mon plus grand plaisir =) 12- 13- 14- 15- 16- 17- 18- 19- ( L'engin de mort du 30 juin) 20- 21- ( L'engin de mort en close up ) JUILLET Après ce mois de juin bien rempli , juillet est un petit peu plus calme orageusement parlant. Seulement 2 sorties orageuses (qui valaient toutes les deux bien le coup cela dit). C'est le moment de profiter de l'été et de ses chaudes et vivantes ambiances ! 22- 23- 24- 25- 26- 27- 28- AOUT Après la relative trêve kéraunique de Juillet , Aout rattrape le temps perdu : 6 chasses à l'orage dont 4 avec du lourd à la clé. Malheureusement , n’ayant jamais été seul , je n'aurai pas d'image de ces chasses à vous proposer ici. Fin Aout , je pars arpenter les Pyrénées pour quelques jours , en compagnie de quelques amis.Un séjour finalement assez mitigé à cause de la météo trop plate et pas mal d'imprévus rencontrés tout au long du séjour. Cela dit , les Pyrénées restent un endroit magnifique , et je reviendrai quand même avec quelques bonnes images de ce superbe espace. 29- 30- 31- 32- SEPTEMBRE L'été arrive sur sa fin. Les températures se rafraichissent et annoncent déjà l'arrivée prochaine de l'automne.C'est également la rentrée des classes et j'ai de nouveau peu de temps pour me consacrer à la photo. Je réalise tout de même un certain nombre de sorties , pour la plupart très agréables.Des jolies cieux de traines au lever de soleil au pied des montagnes embrumées , ce mois de septembre aura fourni son lot de très bon moment =) 33- 34- 35- 36- 37- OCTOBRE Les feuilles jaunisses, les jours se font de plus en plus court , les champignons poussent dans les sous bois : c'est l'automne. Ce mois d'octobre sera marqué par une petite offensive hivernale certes brêve mais très précoce qui couvrira temporairement de neige les arbres encore vêtus de leurs feuilles. Un événement inédit qui me donnera l'occasion de réaliser des images insolites ! 38- 39- 40- 41- 42- NOVEMBRE L'automne traine en longueur et refuse de laisser les denrières feuilles tomber des arbres.C'est l'occasion pour moi de profiter une denrière fois de ces couleurs chaudes avant de basculer dans la froideur de l'hiver. A noter sur ce mois , un superbe coucher de soleil , très fort en contrastes et sensations.Un paysage sombre sous un ciel d'encre , et à l'horizon une lumière aveuglante qui teinte subtilement ces nuages noirs et ce sol sombre d'une couleur jaunâtre étrange , le tout accompagné d'un vent capricieux et glacial qui rajoute encore un peu de piment à cette scène brute et authentique. 43- 44- 45- 46- DECEMBRE Le temps est mainteant aux longues nuits et et aux températures glaciales. Je me réjouis du vraie retour de la neige et du brouillard.Je renoue avec les atmopshère si particulière de l'hiver , tantôt froide , vide et intrigrante , tantôt douce , lumineuse et magiques... 47- 48- 49- 50- Ainsi se termine 2012. Je vous souhaite à tous de joyeuses fêtes et une excellente année 2013 , en espérant que ce petit periple en terre sauvage vous aura plu. Merci de votre passage =) PS: Pardonnez les fautes d'orthographes ou autre étourderies de ma part... il se fait tard et je n'ai pas encore complètement récupéré de mon réveillon...D'avance merci...^^" Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cisco-b Posté(e) 2 janvier 2013 Loudun (86) Partager Posté(e) 2 janvier 2013 Jolie galerie colorée, toutes saisons confondues - beaux couchers et levers de soleil notamment - qu'accompagne un récit sympa. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 2 janvier 2013 Partager Posté(e) 2 janvier 2013 Superbe, comme d'hab /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Il y a Florent Courty sur certaines photos ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Vedasien Posté(e) 2 janvier 2013 Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude Partager Posté(e) 2 janvier 2013 Magnifique série ! Les photos sont vraiment superbes /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Merci du partage. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nonaville (16) Posté(e) 2 janvier 2013 Nonaville (16) Alt 68 m Partager Posté(e) 2 janvier 2013 Beau reportage,Félicitations Merci pour cette belles séries Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
orage87 Posté(e) 2 janvier 2013 Antibes (06) ou Le Palais sur Vienne (87) Partager Posté(e) 2 janvier 2013 Que d'images colorées et magnifiques, je ne saurais en choisir une parmi les autres. Merci d'avoir partagé, Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nikon d3000 Posté(e) 2 janvier 2013 Partager Posté(e) 2 janvier 2013 tres beaux reportage,belle couleurs Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
neige84 Posté(e) 2 janvier 2013 Saint-André-Allas 220m (24) Partager Posté(e) 2 janvier 2013 MAGNIFIQUE! Merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
stephdu74 Posté(e) 2 janvier 2013 Seynod 545 m (74,Haute-Savoie) Partager Posté(e) 2 janvier 2013 Une préférence pour la 22! Peut-être un peu trop de couleurs prononcées sur certaines mais ce n'est qu'un avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 2 janvier 2013 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 2 janvier 2013 Très belle rétrospective avec des photos magnifiques. Félicitations ! Les photos que j'apprécie tout particulièrement sont la 7, la 18, la 22, la 23 et enfin, la 45 ! Pouvez-vous, si vous voulez, me communiquer, éventuellement par MP si vous le souhaitez, les infos EXIF de la 45, la 18 et la 23 ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
yellowstone Posté(e) 2 janvier 2013 Médan (78) Partager Posté(e) 2 janvier 2013 Très belle rétrospective avec des photos magnifiques. Félicitations ! Les photos que j'apprécie tout particulièrement sont la 7, la 18, la 22, la 23 et enfin, la 45 ! Pouvez-vous, si vous voulez, me communiquer, éventuellement par MP si vous le souhaitez, les infos EXIF de la 45, la 18 et la 23 ? Le clic droit+propriétés de l'image devrait te renseigner... (mis à part la 18 qui a subi une panoramaïsation) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
rvbo Posté(e) 2 janvier 2013 Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier Partager Posté(e) 2 janvier 2013 Toujours d'aussi splendides photos accompagnées par une joli récit. Le mixe clichés orageux/clichés de paysages n'est pas du tout choquant à mon humble avis. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Fokinou74 Posté(e) 2 janvier 2013 Partager Posté(e) 2 janvier 2013 De toute beauté ! Merci pour ce partage ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Néant27 Posté(e) 2 janvier 2013 Grabels (34) Partager Posté(e) 2 janvier 2013 Que de belles images de cette merveilleuse région /emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gawo Posté(e) 2 janvier 2013 Houssen (à 5 km au Nord de Colmar) Partager Posté(e) 2 janvier 2013 Le clic-droit + propriétés de l'image ne fonctionne pas sous google Chrome /emoticons/sad@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mistigri07 Posté(e) 2 janvier 2013 Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07) Partager Posté(e) 2 janvier 2013 Magnifique coups d'oeil dans le rétro avec de superbe illustrations Bravo et merci! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Salocin_rebo Posté(e) 2 janvier 2013 Mulhouse - 239m (68) Partager Posté(e) 2 janvier 2013 Magnifique photos et reportage Merci du partage Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 3 janvier 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 3 janvier 2013 Belle retrospective Clément, bravo ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
LG77 Posté(e) 3 janvier 2013 Auteur Partager Posté(e) 3 janvier 2013 Merci à tous de vos nombreux retours , ça me fait plaisir. Je suis content de voir que les clichés de paysage peuvent être autant appréciés que les clichés orageux. Superbe, comme d'hab Il y a Florent Courty sur certaines photos ? Oui effectivement , c'est bien Florent Courty qu'on aperçoit sur la 34 et la 44 =) Très belle rétrospective avec des photos magnifiques. Félicitations ! Les photos que j'apprécie tout particulièrement sont la 7, la 18, la 22, la 23 et enfin, la 45 ! Pouvez-vous, si vous voulez, me communiquer, éventuellement par MP si vous le souhaitez, les infos EXIF de la 45, la 18 et la 23 ? La 45 : ISO 100 - F 3.6 - 25 mm - 1/30 Pour la 18 et la 23 , j'aurai du mal à te donner des exifs puisqu'il s'agit de fusion d'exposition , c'est à dire un assemblage de plusieurs images exposées différemment , une sorte de HDR en somme. Si tu as des questions à ce sujet ou sur n"importe quoi d'autre en ce qui concerne mes photos je serai ravis d'y répondre /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
mat30 Posté(e) 4 janvier 2013 Chateauneuf du Rhône (26) Partager Posté(e) 4 janvier 2013 Photos somptueuses! belle mise en valeur des paysages! Reportage trés agréable à parcourir! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kuban Posté(e) 9 janvier 2013 Partager Posté(e) 9 janvier 2013 Je trouve tes photos sublimes LG77, un grand bravo ! Je me suis régalé du début à fin. J'espère arriver au même résultat un jour. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés