Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est


ricos
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Averse en cours ce matin par ....9,5 °C .

Vent de SO à 23 km/h en moyenne .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Que d'eau, la VP2 donne presque 15 mm

depuis hier soir, presque 10 mm depuis minuit, depuis le début du mois on en est au moins à 136 mm, à suivre ce soir avec le relevé du SPIEA, un peu de vent de sud par moment mais cela reste raisonnable, il fait 8.3°C, Tx d'hier 9.5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Nuit calme, sans vent, et faiblement pluvieuse avec 4mm depuis 0H.

Actuellement 8.8° après une Tn de 6.9°.

Vent de SSO commençant à se lever doucement à 4.8km/h de moyenne.

Le ciel est totalement bouché mais comme il ne pleut pas, j'enfourche le vélo pour aller au boulot.

Tenue de pluie dans le sac à dos car il risuqe d'en être autrement pour rentrer en fin d'AM. Seule consolation, le vent devrait bien me pousser pour le retour...shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Hellooooo everybody flowers.gif

Bon, j'ai encore plein de choses à dire, désolé pour vos yeux stuart.gif

C'est pas de ma faute si le vent, combiné aux heures OMM pour les Tn/Tx, a décidé de mettre un peu le bazar dans les relevés biggrin.png

Alors :

Tn d'hier, confirmée en matinée : 8,2 °C

Tx d'hier, ça se complique, atteinte à 4h30 cette nuit, avec 13,6 °C

Tn d'aujourd'hui (provisoire ?), atteinte à 1h20 cette nuit, avec 10,6 °C

Et on pourrait presque déjà parler de la Tx d'aujourd'hui, avec 13,1 °C

à 7h20. A confirmer dans 23h15 environ.

Pfiou.

Bon, le vent maintenant :

On atteint pour le moment les 34 km/h de Vmoyen et une rafale max de 53,1 km/h sur la station de Crack.

Ça grimpe à 41/73 km/h à Bourgoin.

Sur Lyon-Bron, 46/76 km/h.

Sur Saint-Exupéry : 50 (!) / 72,2 km/h.

Ca me permet de faire la transition sur les stations lyonnaises, qui ont relevé un vent du nord durant plusieurs heures hier soir, avant un joli basculement plein sud. Vers 1h à Saint-Ex, et 3h à Bron. Joli graphique d'ailleurs sur cette dernière :

post-15823-0-04457200-1452495231_thumb.jpg

(Courbe bleue : humidité ; courbe rouge : température).

foehnbron201601112.jpg

Belle différence de Tn du coup avec ce vent faible hier soir à Bron : 7,5 °C

. Et 7,6 °C

pour Saint-Ex.

Voilà j'ai fini sorcerer.gif

foehn_bron_20160111.jpg.ffa26004392ad82e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Nuages compacts au-dessus de ma tête, alors qu'à quelques km au nord et à l'ouest, on voit que le ciel est complètement bleu. La transition entre les deux est très nette d'ailleurs. Et c'est visible sur le sat :

post-15823-0-43162900-1452500638.jpg

sat_20160111_0915.jpg.b62a6815071ae69b8e

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mâcon 71 (alt 220m)

Bonjour à toutes et à tous.

Voici les relevés de ce jour à 9h48mn, actuellement, le temps est sec, l'humidité relative est de 93%, le ciel est nuageux 3/8, la visibilité est bonne avec 40km, le vent est faible de secteur sud-ouest avec 5kmh, rafales de 15kmh, la pression est en légère hausse avec 996hPa, la température est de 7°c, le minimum de la nuit est de 5.5°c, le maximum d'hier après-midi est de 11.8°c, le relevé pluviométrique des dernières 24h est de 8mm, le total des précipitations depuis le début du mois est de 70.8mm, et depuis le début de l'année 70.8mm.

Sur ce, je vous souhaite une excellente journée, et bon vent.

Mon site : http://macon71-meteo.pagesperso-orange.fr/index.htm

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est de nouveau l'agitation qui est au rendez-vous ce matin et depuis cette nuit, et cette fois c'est le vent qui fait parler de lui : les rafales de VDM ont dépassé les 50 km/h à de nombreuses reprises, plus haut, c'est la tempête, 116 km/h de rafale maxi au Salève par exemple, les promeneurs doivent avoir du mal à rester debout là-haut. Niveau pluie, il y en a moins, même si on reste dans le bon rail, quelques 6 mm depuis cette nuit. Grande douceur sous ce VDM légèrement foehnant, pas moins de 10°C ce matin !

Même si le froid se montre encore très discret voire absent en ce début d'année, l'agitation est constante avec un défilé incessant de perturbations comme on en a rarement vu ces dernières années. Ça va en tout cas dans le sens de la théorie de la compensation, après un mois de décembre presque exclusivement anticyclonique. Je retiens aussi que c'est ici au NE du CE qu'on est le plus arrosé (hors haute montagne Alpes intérieures), c'est récurrent depuis quelques perturbations, ces perturbations océaniques nous réussissent dans la région, dommage que ce soit beaucoup trop doux, tant pis.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Pas vraiment de pluie cette nuit 0.8 mm au SPIEA et une grande douceur.

Actu 14.4°C

C'est moi ou il était prévu des pluies abondantes lundi et mardi ? vu les dernières prévisionscela ne semble plus être le cas ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est moi ou il était prévu des pluies abondantes lundi et mardi ? vu les dernières prévisionscela ne semble plus être le cas ?

Oui là on est plutôt parti pour un régime d'averses, donc un peu la loterie.

----

Le ciel bleu qui se trouvait au nord et à l'ouest est quasiment arrivé ici ; pas de soleil car l'est est encore chargé, mais ça ne saurait tarder.

Le vent a tourné au SO, la température descend un poil (12,6 °C) ; la pression remonte remonte. Le vent se calme, que ce soit ici ou Bourgoin et Lyon.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le ciel se dégage en Vallée du Rhône et le soleil réapparait, la Drôme est en vigi jaune orages, m'ouais, pas sur que les averses nous concernent.

Côté température, c'est la grosse douceur, il a fait 11,2°C

à 1h08 (c'est la Tn du jour) mais une pointe à 13,2°C

à 05h55 juste avant la pluie.

12,6°C pour la température actuelle.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourg-Saint-Maurice (73) ou Meylan (Grenoble Est)

A Chambéry un front pluvieux assez important est passé il y a environ une demi-heure avec à la clé grondements, pluie forte et vent. Un vrai temps d'été et une température qui flirte avec les 14°C, je transpirais dans ma doudoune...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

Grosse agitation en effet vers 10h avec de l'orage et des petites billes de grêle.

Mais depuis le ciel s'est éclaircit avec de bons moments de soleil.

C'est plus couvert en ce moment.

7°C au réveil,10°C actu.

Vent à 72 km/h sous l'orage à la station de Meythet.

A Chambéry un front pluvieux assez important est passé il y a environ une demi-heure avec à la clé grondements, pluie forte et vent. Un vrai temps d'été et une température qui flirte avec les 14°C, je transpirais dans ma doudoune...

Salut!

83 km/h à midi à Chambéry!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Fini le grand ciel bleu, qui aura duré une petite heure. De nombreux cumulus sont arrivés et continuent d'arriver.

Au gré de leur passage, la température varie en dents de scie, on perd ou gagne assez facilement 1 °C en 10 minutes.

Pour l'instant Tx de 13,6 °C vers midi, identique à celle d'hier (relevée cette nuit vers 4h30 pour rappel tongue_smilie.gif).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Peu de pluie hier et cette nuit avec moins de 1 mm, une nouvelle fois une Tn = 9,8° très élevée et Ta = 14,1°! sous le soleil, en effet cette journée est finalement bien agréable avec de très belles éclaircies depuis ce matin, le vent de SO s'est calmé en début de matinée et reprend de la vigueur en ce moment.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

A Vizille-plage toujours de la douceur (14°C) avec de larges éclaircies,

Les averses qui ont touché Grenoble tout à l'heure n'ont pas daigné poursuivre jusqu'ici

Le vent est bien sensible jusqu'à 65 Km/h cette nuit pour la rafale la plus forte, 40 Km/h en ce moment pour les plus grosses rafales

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Les rivières avaient un gros débit en fin de matinée du côté d'Albertville.

Rien d'étonnant puisqu'il est tombé plus de 150 MM sur pas mal de secteurs sur les 9 derniers jours et que le redoux était marqué.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Le vent est à nouveau soutenu (50 km/h en rafales il y a 20 minutes à l'aéroport).

Le ciel est couvert mais il ne tombe que quelques gouttes de temps en temps.

Il fait 10°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Beaucoup plus calme depuis la fin de matinée, encore quelques rafales de vent ou de gouttes de pluie sous les nuages qui circulent rapidement, même de belles périodes de soleil aussi. Pas d'orage ni de grêle ou de choses de ce genre par contre.

Belle cellule au radar avec du violet sur le lac du Bourget !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Joli couloir sec, assez rigolo de voir les averses venant de l'ouest disparaître dès qu'elles abordent la VDR. On a presque l'impression qu'elles se cognent à un mur. Puis ça redémarre à l'est.

Quelques gouttes ici à l'instant, même pas de quoi tremper le sol tongue_smilie.gif

Toujours entre 12 et 13 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Le vent s'est déchaîné pendant quelques minutes, ca ronflait dans les aérations des fenêtres, on vient d'avoir quelques gouttes, le ciel s'étant ennuagé.

Le soleil est déjà de retour

Il faisait 14,6°C

il y a 20 minutes 14,4°C actu mais on retiendra le taux d'humidité à 44%, c'est pas descendu aussi bas depuis belle lurette !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...