Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La neige en plaine pour lundi semble quand même assurée à la vue des modèles ce soir. On peut d'ors et déjà et sans trop de risques, tabler sur une vague fourchette comprise entre 3 et 10 mm de RR solides sur une grande partie du CE. La perturbation est vue faiblarde, un peu désorganisée aussi, mais stagnante. Ce qui au final, pourrait amener des cumuls localement intéressant.

Au delà de lundi, ça diverge déjà énormément avec un CEP qui voit le rapide courant d'ouest reprendre ses droits en nous influençant dès mardi (et qui occasionnerait dans l'état, un éventuel épisode neigeux précédant de fortes pluies), tandis que GFS pour sa part, opte pour un blocage temporairement plus costaud sur l'est. Et donc, la résistance de l'air froid faisant barrage au flux d'ouest "forçant" à l'arrière, nous prévaudrais un temps sec mais encore bien froid.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Bon, il semblerait qu'on ait pas grand chose à attendre d'après les modèles en terme de neige pour la journée de lundi. Le mistral devrait d'ailleurs être de la partie ce qui logiquement limiterait le risque de rr en vallée du rhône.

Pour la suite, c'est la confusion, GFS reprend depuis hier soir l'ancien scénario de CEP avec risque de conflit et possibilité de neige plus marqué mais aussi de redoux plus marqué. Bref pour les plaines, ce type de scénario peut nous apporter le même style de neige que début décembre, c'est à dire pas de neige durable. CEP lui revient en arrière avec une dégradation neigeuse mardi et mercredi, suivie d'une vague de froid en flux de nord est continental et sec.

Finalement, les modèles n'ont pas changé, il faut toujours attendre le vendredi soir au moins pour avoir une tendance un minimum fiable pour la semaine suivante lorsque la synoptique n'est pas classique.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

CEP et GFS ont inversé leur rôle! UKMO garde une certaine stabilité.

La date pivot du 16 reste énigmatique, GFS étale des scénarios de -12°C à 5°C... c'est dire! hier le tube était plus serré

Attention, le run de 0h est parmi les plus doux de son ensemble, il est à parier que le 6Z sera plus froid.

Bref, toujours cette illisibilité pour la semaine prochaine et cela des 90h !

La neige devrait faire sérieusement partie de l'actualité de la semaine prochaine, mais où et quand???

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

J'aime bien ton résumé Olivier default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

C'est le foutoir ce matin sur les modèles !

Mais ta dernière phrase résume bien un potentiel certain...certaines régions pourraient se retrouver facilement avec plus de 20 cm au sol de neige lourde car bien situé sur la zone de contact qui semble inévitable maintenant !

En attendant quelques averses neigeuses jusqu'à Lyon sont possible à partir de la nuit de dimanche à lundi jusqu'à lundi soir une couche au sol semble pas impossible (1/2cm) car l'air sera froid et les averses peuvent vite cumuler....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

J'aime bien ton résumé Olivier smile.png

C'est le foutoir ce matin sur les modèles !

Mais ta dernière phrase résume bien un potentiel certain...certaines régions pourraient se retrouver facilement avec plus de 20 cm au sol de neige lourde car bien situé sur la zone de contact qui semble inévitable maintenant !

En attendant quelques averses neigeuses jusqu'à Lyon sont possible à partir de la nuit de dimanche à lundi jusqu'à lundi soir une couche au sol semble pas impossible (1/2cm) car l'air sera froid et les averses peuvent vite cumuler....

Ben non si on se base sur CEP il n'y a plus de zone de contact, puisque plus de zonal sous le blocage, c'est du froid à tous les étages. Pour nous, il ne faut pas se voiler la face, c'est le meilleur scénario pour la neige. Avec les zones de contacts, tu peut effectivement te retrouver sous 20cm si t'es du bon côté, mais avec un zonal, la neige au sol sera inévitablement très temporaire pour les plaines.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Ben non si on se base sur CEP il n'y a plus de zone de contact, puisque plus de zonal sous le blocage, c'est du froid à tous les étages. Pour nous, il ne faut pas se voiler la face, c'est le meilleur scénario pour la neige. Avec les zones de contacts, tu peut effectivement te retrouver sous 20cm si t'es du bon côté, mais avec un zonal, la neige au sol sera inévitablement très temporaire pour les plaines.

Le dernier CDM 38 fait un peu marche arriere !Neige vers 600 m dimanche sous des averses s'abaissant à basse altitude voire en plaine la nuit suivante mais en très faibles quantités !

Lundi quelques flocons en plaine , nouvelle dégradation mardi/mercredi avec neige à basse altitude puis vers 1000 m en seconde partie de semaine !

Tout ceci peut encore bouger vu l'incertitude mais çà se cale petit à petit , on sera fixé au pire demain !

En revanche pour le haut des paquerettes , c'est sympa !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

D'ac Eric, ça veux bien dire que le CEP de ce matin est à sérieusement nuancer sur son ensembliste et surtout qu'ils sont pas bien plus avancés que nous, ce qui est logique.

En tout cas pour le GFS de midi, 8 scénarios de l'ensembliste sont du même type que le CEP de ce matin, donc c'est un tube qui existe aussi pour l'américain (j'avoue que j'ai pas eu le temps de regarder pour le 00z). Les scénarios de zone barocline sur le pays sont moins nombreux que ce tube là. En gros sur GEFS ça se joue principalement, soit le passage en flux continental de nord est, soit entre la reprise du zonal pour la deuxième partie de semaine prochaine.

Bon prochain épisode en fin de journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cerdon, massif du jura-sud. 350m à 1017m d'alt.

pour lundi/mardi/mercredi, MF 01 a revu les températures à la hausse avec des tx de 3 à 4°sick.gif ... ils parlent toujours de neige à basse altitude "possiblement" en plaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

Franchement Mardi et Mercredi devraient être deux journées bien hivernales, tous les modèles sont un peu près d'accord là dessus.

Et je doute fort que l'on dépasse les 0°C sur une grande partie de la région. Le modèle US reste glacial pour Mardi après-midi, certes davantage pour le MC.

Un petit coup de g****e... ce serait bien qu'on revienne un peu à de la prévision perso, plutôt que balancer les uns après les autres, les bulletins de MF. C'est intéressant sur du très court terme (quantité de neige, rafale de vent...), mais je ne vois pas trop l'intérêt pour le reste.

Je pense qu'on peut s'en sortir en analysant les modèles, c'est sans doute plus intéressant et surtout moins cher !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Franchement Mardi et Mercredi devraient être deux journées bien hivernales, tous les modèles sont un peu près d'accord là dessus.

Et je doute fort que l'on dépasse les 0°C sur une grande partie de la région. Le modèle US reste glacial pour Mardi après-midi, certes davantage pour le MC.

Un petit coup de g****e... ce serait bien qu'on revienne un peu à de la prévision perso, plutôt que balancer les uns après les autres, les bulletins de MF. C'est intéressant sur du très court terme, mais je ne vois pas trop l'intérêt pour le reste.

Je pense qu'on peut s'en sortir en analysant les modèles, c'est sans doute plus intéressant et surtout moins cher !

Entièrement d'accord. Surtout qu'en l'occurrence vu la dispersion des modèles, c'est pas MF qui va nous apprendre grand chose malheuresement !

Il est urgent d'attendre, en espérant que les sorties de ce soir nous permettent d'y voir plus clair !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Le CEP de ce matin est magnifique niveau neige mardi et mercredi, à très basse altitude, pour les Alpes du Nord; avec par la suite un temps plus sec mais froid.

A confirmer cependant car d'autres modèles, dont GFS, ne voeint quasiment aucune précipitation pour ces deux jours précités...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

La neige était prévu s'abaisser à 500m cet après-midi...attendons de voir mais la température est largement positive ici,et vu que l'épisode semble se terminer...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

La neige était prévu s'abaisser à 500m cet après-midi...attendons de voir mais la température est largement positive ici,et vu que l'épisode semble se terminer...

Sur les monts du Lyonnais, la LPN se situe pour le moment vers 750m env. avec du -4°C à 850 hPa et un Iso 0°C vers 1000m de façon assez homogène sur le nord de RA.LPN vers 500m probablement en soirée sur l'ensemble de RA
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

et ben les amis, moi je lis pas les mêmes choses des modèles ! Je pense qu'il n'y a rien a attendre du week end, la prochaine situation intéressante est pour mardi (le dernier gfs est d'ailleurs très sympa!) mais la encore, ça n’arrête pas de bouger, visiblement les modèles ont du mal a appréhender la suite des évènements! Tout ceci me semble vraiment très incertain! et je pense qu'on y verra plus clair lundi soir! whistling.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grézieu La Varenne (69) 325m et Bellevaux La Chèvrerie.(74) 1145m

Personne n'a donc vu le dernier GFS (12h)... 4/5 du pays avec une couche de neige au sol mercredi et certains l'auraient épaisse !

comme quoi tout est permis à 90h, le niveau de prévisibilité demeure toujours très incertain... le moindre décalage enraye la machine !

UKMO est froid mais la synoptique est tout autre.

Jamais vu un tel casse-tête, à te f***** la migraine.

Good luck MFscared.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Le 12Z est grandiose, froid vif, neige à gogo. Par contre l'épisode de Lundi devient presque anecdotique.

Oui, en attendant les derniers modèles du soir, la situation se décante pour le début de semaine prochaine,les fourchettes vont ressortir des tiroirs après un bon mois de repos du topic du raz des pâquerettes... ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Personne n'a donc vu le dernier GFS (12h)... 4/5 du pays avec une couche de neige au sol mercredi et certains l'auraient épaisse !

comme quoi tout est permis à 90h, le niveau de prévisibilité demeure toujours très incertain... le moindre décalage enraye la machine !

UKMO est froid mais la synoptique est tout autre.

Jamais vu un tel casse-tête, à te f***** la migraine.

Good luck MFscared.gif

Bonsoir Oliver , Bon on a aussi vu pire comme choix de scénarios sur les modèles , ceux de ce soir notamment rolleyes.gif , rappelez vous début Décembre avec le choix entre le flux de SO et la vague de froid venant de l'est pour conserver notre petite neige au sol , c'était moins évident , bon fort heureusement on s'est tapé la vague de froid au final !thumbup.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

Bonsoir Oliver ,

Bon on a aussi vu pire comme choix de scénarios sur les modèles , ceux de ce soir notamment rolleyes.gif , rappelez vous début Décembre avec le choix entre le flux de SO et la vague de froid venant de l'est pour conserver notre petite neige au sol , c'était moins évident , bon fort heureusement on s'est tapé la vague de froid au final !thumbup.gif

On a eu une vague de froid en Décembre ? M'en souviens même plus, tellement loin, en même temps le printemps est passé par là depuis il faut dire default_laugh.png
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On a eu une vague de froid en Décembre ? laugh.png

J'allais faire la même réflexion ! laugh.png

Bon en attendant, le CEP du soir est magnifique, GFS très bien également et son panel GEFS : encore mieux. smile.png

Bref, il n'y a quand même pas grand chose à "jeter" ce soir ! Froid neigeux en perspective pour la semaine prochaine...tongue_smilie.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Ouch ! Sur le CEP, ça serait neigeux mardi pour tout le Centre-Est...

On va croiser les doigts, surtout pour la vallée du Rhône ou il est toujours difficile d'avoir de la neige.

PS : Désolé de poster uniquement quand du froid et de la neige sont vus par les modèles.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La perturbation de mardi s'annonce bien active à l'est du Rhône, à proximité des Alpes.

Pourquoi pas une couche d'une quinzaine de cm en plaine à proximité des préalpes ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Les précipitations qui sont vues par les modèles de ce soir sont tout de même assez faibles sur l'ensemble de la semaine (15 mm), pour mon secteur (je ne sais pas pour les autres) j'ai pris l'habitude de diviser par 2 ce qui est prévu par les modèles qui sont en général trop généreux, il ne reste donc pas grand chose (c'est une constatation faite sur les derniers runs mais cela peu évidemment évoluer...).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

La perturbation de mardi s'annonce bien active à l'est du Rhône, à proximité des Alpes.

Pourquoi pas une couche d'une quinzaine de cm en plaine à proximité des préalpes ?

C'est le potentiel dans ce genre de situation, mais ça me semble très prématuré ! On est à peine calé sur un scénario à l'échelle globale, alors fixer la perturbation de la zone tampon... Il est fort possible qu'on voit l'air froid prendre le dessus dans les prochains runs et repousser l'humidité vers le centre du pays (comme en février dernier), même si je pense qu'on sera quand même servis (mais les modalités ?).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

C'est le potentiel dans ce genre de situation, mais ça me semble très prématuré ! On est à peine calé sur un scénario à l'échelle globale, alors fixer la perturbation de la zone tampon... Il est fort possible qu'on voit l'air froid prendre le dessus dans les prochains runs et repousser l'humidité vers le centre du pays (comme en février dernier), même si je pense qu'on sera quand même servis (mais les modalités ?).

En Février dernier on avait reçu une bonne couche par ici (sans excès mais qui était restée un bon moment avec le froid polaire et un peu de renfort), mais c'est vrai que sur Grenoble la période n'avait pas été faste.Le potentiel d'une telle perturbation bien constituée de NO tourne en effet assez classiquement à environ 15 cms au pied des Préalpes, en tout cas par ici c'est le tarif classique.

C'est simplement une stat à la volée, patientons un peu avant de sortir les fourchettes en argent, le dernier épisode à 2 chiffres remontant au début décembre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...