Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Centre-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Nancy (54) et Savoie (Montmélian)

Les prévisions sont un peu plus pessimistes pour l'intérieur des Savoies, la perturbation ayant probablement du mal à y pénétrer.

A voir en live, mais les différences entre Grenoble et Chambéry/Annecy peuvent être grandes non ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 980
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Toujours un scénario à dépression pour mercredi selon CEP, se rapprochant de GFS mais en bien meilleur.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Exact Thomas, cep reste stable pour mercredi. Si son scenario l'emporte on peut prendre une bonne bordee.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Mais aussi toujours une grande différence avec GFS pour l'épisode neigeux d'après-demain (et oui, déjà !) mais cette fois-ci, dans l'autre sens. Cumuls 4 fois moindres !

Qu'en pensez-vous ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

si la depression vu pas CEP et quelques autres modeles comme JMA se confirme , le centre -est serait en ligne de mire pour une belle remontée de sud neigeuse, en etant en pleine zone de conflit ! esperons que CEP voit juste pour mercredi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Je me demande si on va arriver à être fixé pour les possibles épisodes de mardi et mercredi ou va falloir suivre ça en live pour savoir ce qu'il va nous tomber dessus (ou pas).

GFS et WRF toujours bon pour mardi, pour la vallée du Rhône, Rhône, Drôme et Isère même si les quantités sont un tout petit peu revues à la baisse. CEP un peu moins sympa mais correct quand même.

Par contre mercredi, c'est jackpot pour le CEP avec de la neige quasiment toute la journée sous des températures négatives... Chose que ne voit pas GFS même si son dernier run s'en rapproche bien plus que les précédents.

Pour Mercredi, ça me rappelle l'épisode de mars 2010 où GFS ne voyait rien ou presque alors que CEP si. Revanche de GFS ou break de CEP ?

EDIT : Bien d'accord pour le potentiel, jéjé26. N'empêche que j'ai quand même peur de passer encore à côté ce soir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Je me demande si on va arriver à être fixé pour les possibles épisodes de mardi et mercredi ou va falloir suivre ça en live pour savoir ce qu'il va nous tomber dessus (ou pas).

GFS et WRF toujours bon pour mardi, pour la vallée du Rhône, Rhône, Drôme et Isère même si les quantités sont un tout petit peu revues à la baisse. CEP un peu moins sympa mais correct quand même.

Par contre mercredi, c'est jackpot pour le CEP avec de la neige quasiment toute la journée sous des températures négatives... Chose que ne voit pas GFS même si son dernier run s'en rapproche bien plus que les précédents.

Pour Mercredi, ça me rappelle l'épisode de mars 2010 où GFS ne voyait rien ou presque alors que CEP si. Revanche de GFS ou break de CEP ?

Comme j'espère que ça sera le cas, par ce que le potentiel est vraiment pas le même que pour mardi avce une situation typique à grosse neige sur la VDR:

France_2013011312_pcp_72.png

France_2013011312_pcp_78.png

Recm721.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on va arriver à être fixé pour les possibles épisodes de mardi et mercredi ou va falloir suivre ça en live pour savoir ce qu'il va nous tomber dessus (ou pas).

GFS et WRF toujours bon pour mardi, pour la vallée du Rhône, Rhône, Drôme et Isère même si les quantités sont un tout petit peu revues à la baisse. CEP un peu moins sympa mais correct quand même.

Par contre mercredi, c'est jackpot pour le CEP avec de la neige quasiment toute la journée sous des températures négatives... Chose que ne voit pas GFS même si son dernier run s'en rapproche bien plus que les précédents.

Pour Mercredi, ça me rappelle l'épisode de mars 2010 où GFS ne voyait rien ou presque alors que CEP si. Revanche de GFS ou break de CEP ?

l'episode de neige le plus prometteur serait celle de mercredi, si la depression arrive bien a se creuser sur le sud de pays, dans ce cas, on peut se manger entre 10 et 20 cms de neige voire plus.. pour mardi, sa semble bon aussi, avec le front qui semble se réactiver au dessus de la VDR. GFS, le modele coamps, et WRF voient cette réactivation!

en tout cas il y a du potentiel a voir une couche au sol en vallée du rhone wub.png

merci twister38 pour les cartes ! elle sont juste wub.pngwub.pngwub.png pour le centre-est et surtout la VDR !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les cartes font réver ce soir pour tout les centre-est !

C'est une configuration comme on les aimes nous, les habitant de la Vallée du Rhône, à savoir une remontée du sud ! C'est essentiellement avec ce type d'épisode que l'on peut vraiment cumuler en VDR ! rolleyes.gif

En espérant que le CEP garde le cap sur l'épisode de mercredi. On est pas à l'abris de deux épisodes consécutifs ! (mardi et mercredi) sorcerer.gif

Bonne soirée ! smile.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Effectivement, les cartes font réver ce soir pour tout les centre-est !

C'est une configuration comme on les aimes nous, les habitant de la Vallée du Rhône, à savoir une remontée du sud ! C'est essentiellement avec ce type d'épisode que l'on peut vraiment cumuler en VDR ! rolleyes.gif

En espérant que le CEP garde le cap sur l'épisode de mercredi. On est pas à l'abris de deux épisodes consécutifs ! (mardi et mercredi) sorcerer.gif

Bonne soirée ! smile.png

oui si cela se passe comme le cep, la vallée du rhone va risquer de bien cumuler, avec le front de mardi se réactivant en vallée du rhone ( entre 5 et 10 cms de neige pour mardi selon GFS,COAMPS et WRF mais cela va évoluer au fil des runs) et pourquoi pas une bonne couche qui se rajoute à la premiere mercredi avec la remontée de sud.

ça faisait longtemps qu'on avait pas vu de si belles cartes pour la region.

croyons ici, en esperant qu'il n'y ait pas de FLOP !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bizarre quand même une telle différence à J-3 ou GFS voit rien ou presque et CEP avec de fortes RR neigeuses.

En tout cas tous les CDM du CE sont plus optimiste pour mercredi que pour mardi où la perturbation aura du mal à pénétrer à l'intérieur du Centre-Est, le Nord Ouest de la région étant les plus favorisés par celle-ci.

Petit tour des modèles ce soir concernant mercredi :

Donc rien ou presque sur GFS et son ensembliste GEFS, UKMO est plus optimiste et même très bon pour l'Est du Rhône et VDR.

NOGAPS voit rien du tout mais peu de crédit à lui accorder depuis plusieurs semaines,GME est lui aussi très flémard, JMA est très bon pour l'ensemble de la région et notamment la VDR !

BOM est très sec pour la région, COAMPS est humide sur l'extrême Ouest du CE et là encore pour la Vallée du Rhône, notamment la Basse.

Bref c'est du 50/50 et le risque de grosse chute de neige est présent sur la VDR, à suivre ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Effectivement, les cartes font réver ce soir pour tout les centre-est !

C'est une configuration comme on les aimes nous, les habitant de la Vallée du Rhône, à savoir une remontée du sud ! C'est essentiellement avec ce type d'épisode que l'on peut vraiment cumuler en VDR ! rolleyes.gif

En espérant que le CEP garde le cap sur l'épisode de mercredi. On est pas à l'abris de deux épisodes consécutifs ! (mardi et mercredi) sorcerer.gif

Bonne soirée ! smile.png

Comme prévu de longue date maintenant (malgré quelques revirements passagers de certains modèles) cette semaine s'annonce neigeuse et froide,

Actu la Limite basse de la neige au sol est aux alentours de 500 à 600 mètres actu par ici (Nord Chartreuse).

Quelques floconnades dès lundi à toutes altitudes sur le Centre-est, avec possibles saupoudrages ici et là, voire 1 à 3 cms localement : bref rien de bien intéressant si ce n'est une ambiance plus hivernale à toutes altitudes, ce qui est déjà un premier pas vers l'hiver.

Mardi pourrait amener 4 à 10 cms (à préciser demain) sur une bonne partie de la région RA d'ouest en est, tandis que les massifs internes alpins et la frange la plus au sud de RA seraient a priori un peu plus en marge (quelques cms possibles).

Pour mercredi divergences avec pas grand chose sur GFS mais un gros potentiel selon CEP,

Le chiffrage reste trop aléatoire à cette échéance, à suivre...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alboussière (07) - 546 m

Bizarre quand même une telle différence à J-3 ou GFS voit rien ou presque et CEP avec de fortes RR neigeuses.

En tout cas tous les CDM du CE sont plus optimiste pour mercredi que pour mardi où la perturbation aura du mal à pénétrer à l'intérieur du Centre-Est, le Nord Ouest de la région étant les plus favorisés par celle-ci.

Petit tour des modèles ce soir concernant mercredi :

Donc rien ou presque sur GFS et son ensembliste GEFS, UKMO est plus optimiste et même très bon pour l'Est du Rhône et VDR.

NOGAPS voit rien du tout mais peu de crédit à lui accorder depuis plusieurs semaines,GME est lui aussi très flémard, JMA est très bon pour l'ensemble de la région et notamment la VDR !

BOM est très sec pour la région, COAMPS est humide sur l'extrême Ouest du CE et là encore pour la Vallée du Rhône, notamment la Basse.

Bref c'est du 50/50 et le risque de grosse chute de neige est présent sur la VDR, à suivre ...

Sympa de nous faire un petit bilan des modèles pour mardi et mercredi, surtout pour quelqu'un n'habitant pas le centre-est. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Oui, du 50/50. On peut tout gagner ici comme tout perdre. Ca varie tellement d'un modèle à l'autre que je suis bien incapable d'être optimiste ni pessimiste finalement. J'étais optimiste pour mardi avant la sortie du CEP et je peux pas l'être pour mercredi à cause de celle de GFS (je sais qu'il n'y a pas que ces 2 modèles mais....).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a quand même peu de modèle qui prennent l'option CEP pour mercredi, MAIS, Météofrance semble opté pour une journée bien neigeuse sur la région...

La plus part des modèles voient les RR passer soit plus au sud soit s'atténuer sur les Pyrénées !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Sympa de nous faire un petit bilan des modèles pour mardi et mercredi, surtout pour quelqu'un n'habitant pas le centre-est. wink.png

Oui, du 50/50. On peut tout gagner ici comme tout perdre. Ca varie tellement d'un modèle à l'autre que je suis bien incapable d'être optimiste ni pessimiste finalement. J'étais optimiste pour mardi avant la sortie du CEP et je peux pas l'être pour mercredi à cause de celle de GFS (je sais qu'il n'y a pas que ces 2 modèles mais....).

Chose que je remarque c'est que GFS fait un pas à chaque run vers le CEP.Il est de plus en plus humide, on verra ceux qu'il nous propose lors de son prochain, le 18z !La météo sur TF1 est pas super emballant pour mercredi, à suivre.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Orliénas (ouest Lyonnais) 300m

Bonsoir à tout le monde,

Si ce que CEP modélise pouvait ce réaliser 191769.gif

Dans le même registre que CEP, il y a le nouveau modèle chinois (CMA) qui a l'air de bien gérer cette vague de froidsorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

La météo sur TF1 est pas super emballant pour mercredi, à suivre.

Salut ,Ah ben là on est sauvés , completement rassurés et encore plus avec les sorties d'hier pour établir le bulletin du jour , préparez les pelles et les chaines à neige , çà va platrer santa.gif !
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La météo sur TF1 est pas super emballant pour mercredi, à suivre.

Sur M6, ils étaient au contraire très engageant pour mercredi sur notre CE (pour mardi aussi bien entendu). Bref, il y a à boire et à manger chez les médias, tout comme sur les modèles...

ça devrait se préciser demain. Le CEP du soir me semble réaliste avec un scénario médian à mi-chemin entre son run de ce matin et le GFS de 12z. default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puteaux (92), 75 m / Saint-Mandé (94), 51 m / Etoile sur Rhône (26), 175 m

GFS 18Z n'est toujours pas bon pour mercredi, pas de remontée de sud a prevoir pour lui. çela me fait peur. pour mardi, il est toujours aussi bon pour le centre -est .

Plus sec sur la VDR tout de même mais meilleur pour l'Est du Centre-Est et vu la synoptique avec cette anomalie déboulant du Nord je trouve la répartition des RR plus logiques. Pour mercredi, on va continuer à serrer les fesses, on en saura plus demain (j'espère quand même, à seulement 48h de l'échéance !).
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plus sec sur la VDR tout de même mais meilleur pour l'Est du Centre-Est et vu la synoptique avec cette anomalie déboulant du Nord je trouve la répartition des RR plus logiques.

Pour mercredi, on va continuer à serrer les fesses, on en saura plus demain (j'espère quand même, à seulement 48h de l'échéance !).

pour mardi, je sens qu'on sera calé qu'en live, c'est tendu cette histoire, soit la vallée du rhone est assechée, soit elle réactive tout ce bordel.. on verra bien. j'espere vraiment que CEP est dans le vrai pour mercredi.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour mardi il diminue tout de même les RR, et pour mercredi il reste fidèle à ces précédentes projections , c'est à dire des précipitations qui restent sur un large quart sud ouest de la France sans même atteindre les Cévennes...

Le problème c'est qu'il n'est pas seul à modéliser cette situation, loin de là ! CEP est même isolé aujourd'hui, et je pense qu'il rejoindra ses compères demain malheureusement... /index.php?&app=forums&module=extras&section=legends#'>default_clover.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Cela me rappelle une situation qui s'est passée l'année dernière je crois, CEP, UKMO, GEM etaient en accord pour de la neige, alors que moins de 48h avant l'échéance GFS ne voyait rien...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...