Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans le Nord-Est


Messages recommandés

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

N'empêche, Lolox, que MF nous collait il y a 2 jours encore de la neige sur toute la Franche-Comté pour tout le WE.

Si bien que tout le monde par ici croit qu'il va neiger samedi !

Et toujours la neige annoncée pour l'ensemble de la région toute la journée de dimanche. Aucun des principaux modèles auxquels on a accès ne voit le retour du froid en altitude avant au moins le milieu d'après-midi sur la région FC...

S'ils ont raison pour dimanche, eh bien je m'inclinerai. ^^

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

N'empêche, Lolox, que MF nous collait il y a 2 jours encore de la neige sur toute la Franche-Comté pour tout le WE.

Si bien que tout le monde par ici croit qu'il va neiger samedi !

Et toujours la neige annoncée pour l'ensemble de la région toute la journée de dimanche. Aucun des principaux modèles auxquels on a accès ne voit le retour du froid en altitude avant au moins le milieu d'après-midi sur la région FC...

S'ils ont raison pour dimanche, eh bien je m'inclinerai. ^^

Et il y a 2 jours encore, GFS voyait de la neige sur tout le Nord-Est et un gros redoux qui gagnait les régions de l'Ouest... Depuis les projections se sont affinées et tous les modèles ont évolué dans le mauvais sens pour la Franche Comté et le Sud Lorraine default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il est clair que meteo france a certainement des données ou croise des données que nous n'avons pas en totalité. puis, il y a sans vouloir offenser ou faire ombrage à qui que ce soit, l'expertise des prévisionnistes professionnels, bien que certains d'entre vous s'en rapprochent sur certains aspects

Sinon, parenthèse refermée, mf n'évoque pour le 67, jamais la pluie d''icià 4 jours, tout au plus la pluie verglaçante précèdent à nouveau la neige!

Notons également que Guillaune séchet voit plus souvent de la neige que de la pluie

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Tout le monde se focalise sur les dernières simulations de GFS, et oublie de regarder un peu ce qui est vu par les autres modèles, et de considérer que des organismes comme MF disposent d'information que nous n'avons hélas pas...

Rien qu'au niveau du redoux, GME (très bon petit modèle mis au point par les Allemands), voit un redoux similaire à celui entrevu par CEP... C'est à dire peu intense (max. +2°C à 850 hPa), et légèrement décalé à l'Est par rapport à GFS.

Bref, je serais vous, je me méfierait du modèle Américain... Souvenez vous en contexte de retour d'Est combien de fois il avait vu des choses démentielles et combien de fois on s'est retrouvé avec la g****e de bois une fois les évènements passés 191769.gif . Pour moi, ce modèle sur lequel la plupart d'entre vous vous basez, est en train de vous induire en erreur de par une trop grande amplification du redoux d'altitude wink.png

Tu as raison sur le fond de ton message Lolox et n'ayant pas les modèles MF, on ne pourra jamais être aussi surs qu'eux.Néanmoins ce redoux d'altitude n'est pas une lubie de GFS. Il est bien marqué sur CEP aussi mais décalé de 100-200km vers l'est, ce qui change tout sur les lieux du conflit de masse d'air! Donc les Vosges peuvent avoir +5° à 850hPa sur GFS et +1 sur CEP non pas en raison d'une bulle chaude moins marquée mais en raison de son positionnement.

De toute façon, vue la configuration, tout le monde risque d'avoir tort et raison. Prenons le Bas-Rhin, on peut avoir de la pluie non verglaçante à Sélestat, du verglas à Strasbourg et 10cm de neige à Wissembourg.

Situation passionnante flowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Sauf que GFS a été le premier à semer le doute sur cette fameuse journée de samedi. Il y a 2 jours, ce modèle nous avait déjà averti, notamment au vu de la dispersion très importante présente sur les diagrammes. MF aurait dû être plus prudent pour la journée de samedi, en mettant pluie/neige sur leurs cartes.

Quoi qu'il en soit, on note encore de bonnes disparités pour pas mal de secteurs en fonction des modèles.

On n'est sans doute pas au bout de nos surprises, on va bien voir ce qu'il va se passer sur le terrain !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

N'empêche que c'est une situ météo bigrement intéressante à suivre et à analyser !

là, on remarque l'aspect complexe et que même à J +1 dans certains cas, il y a toujours du floue !

Ceci dit, GFS a l'occasion de frapper un gros coup et mettre à l'amende un certains nombres de modèles !

A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Sauf que GFS a été le premier à semer le doute sur cette fameuse journée de samedi. Il y a 2 jours, ce modèle nous avait déjà averti, notamment au vu de la dispersion très importante présente sur les diagrammes. MF aurait dû être plus prudent pour la journée de samedi, en mettant pluie/neige sur leurs cartes.

Quoi qu'il en soit, on note encore de bonnes disparités pour pas mal de secteurs en fonction des modèles.

On n'est sans doute pas au bout de nos surprises, on va bien voir ce qu'il va se passer sur le terrain !

C'est quoi que tu ne comprends pas lorsque je parle des modèles disponibles uniquement en interne à MF, et qui visiblement donnent une autre orientation que GFS avec sa résolution qui au mieux atteint 0.5° ??? confused1.gif

MF ne se sert pas de GFS, et ne le consulte que vaguement lors des situations indécises à long terme. En aucun cas pour des prévisions à court terme ils n'utilisent ce modèle alors que des millions ont été investis depuis plus de 20 ans pour mettre au point des modèles les plus fiables possibles pour nos contrées à court terme.

Rien que GME, modèle à court terme, développé et utilisé par les services météo Allemands qui font référence en Europe continentale, ne voit pas du tout la même configuration que GFS :

http://www.meteociel.fr/modeles/gmee_cartes.php

Enfin, j'ai l'impression de parler à quelqu'un qui ne se représente pas le fait que les organisme météo officiels ne se basent pas sur les modèles "grand publics" pour élaborer leurs prévisions.

Du reste, je ne dis absolument pas que la Franche Comté passera au travers du redoux, cette région est de toute façon en première ligne sur ce coup là, mais simplement que GFS amplifie grossièrement l'étendue et l'intensité de ce dernier et cela que ce soit pour la Franche Comté ou pour le reste du Nord-Est 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ouai, enfin, c'est pas parce qu'on a pas les modèles MF, que l'on doit citer un à un les cumuls vu par les CDM. On a franchement l'impression que certains ne se basent que sur ça. Et le but quand même ici, c'est d'essayer de faire la meilleure prévision, avec les outils dont nous disposons. smile.png

Même pour la Marne et le Sud Ardenne, j'ai du mal a croire à un épisode totalement neigeux (si on suit GFS en tout cas)... Je me trompe?

Pour ce que j'en passe, oui! Seul GFS est aussi brut wink.png

D'accord, sincèrement, j'espère vraiment que tu as raison! Le verglas, c'est vraiment la m****!

Non, le GFS n'est pas aussi "brut" comprenez-ici, mette des hachures violettes sur du 1 à 2 mm/h. dry.png

T'inquiète pas Pierre, moi aussi je regarde ça de près, et j'ai assez peu d'inquiétude, sur le fait d'avoir un épisode verglaçant Dimanche. Bien sur, je n’exclus pas la possibilité, en tous cas, si épisode de pluie verglaçante il y a, ce serait plutôt en toute fin de front.

Si l'on prend la sortie 6Z du WRF, qui corrobore bien au GFS, on devrait voir arriver les premières précipitations neigeuses en début de nuit par l'Argonne. Elle s'étendrait ensuite à l'ensemble des Ardennes, pour finalement ne s'évacuer qu'à la mi-journée.

L'inquiétude, c'est le redoux l'après-midi (qui est vu assez fort avec +6°C à T2m sur le SE Marne shuriken.gif ), mais par chez nous, ça devrait être très limité ; dans le pire des cas, +1/+2°C jusqu'au sud des Crêtes en journée.

Comme l'a dit Mike ce matin il me semble, le flux en BC va rester à l'est/nord-est, et par chez nous, il nous faut au moins un vent de sud à sud-sud-ouest pour que l'air plus doux chasse l'air plus frais. Du coup, sur le WRF, pas vraiment de bascule au sud sur le département, et donc, des températures qui restent bien plus froides que sur d'autres régions du NE.

nmm-3-55-2jmn6_mini.png nmm-0-55-2rvc4_mini.png nmm-16-55-2xef4_mini.png

Au passage du front, si l'on regarde un sondage ou une coupe, on peut très bien voir cette zone plus douce entre les niveaux 900 et 850 hPa. Elle atteint par moment +2°C, et c'est un peu là que le risque de pluie verglaçante est le plus important, car les précipitations solides deviendront liquide, et malgré le passage dans une couche à nouveau négative, je crains qu'elle n'ai réellement le cas de se solidifier à nouveau.

nmm-1-50-2kcx7_mini.png coupegfs_482_194_467_268_50_0_1000_650gjn9_mini.png sondagewrf_478_247_50_1ivj1_mini.png

En tous cas, malgré ce risque, les premières précipitations neigeuses pourraient apporter entre 5 et 10 cm sur l'Ouest de nos régions. À confirmer ou infirmer avec les prochaines sorties. rolleyes.gif

C'est quand même plus joli que de citer : "le CDM08 parle de 4 à 8 cm pour Dimanche, avec temporairement des pluies verglaçantes au sud des Crêtes".

laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Tu as raison sur le fond de ton message Lolox et n'ayant pas les modèles MF, on ne pourra jamais être aussi surs qu'eux.

Néanmoins ce redoux d'altitude n'est pas une lubie de GFS. Il est bien marqué sur CEP aussi mais décalé de 100-200km vers l'est, ce qui change tout sur les lieux du conflit de masse d'air! Donc les Vosges peuvent avoir +5° à 850hPa sur GFS et +1 sur CEP non pas en raison d'une bulle chaude moins marquée mais en raison de son positionnement.

De toute façon, vue la configuration, tout le monde risque d'avoir tort et raison. Prenons le Bas-Rhin, on peut avoir de la pluie non verglaçante à Sélestat, du verglas à Strasbourg et 10cm de neige à Wissembourg.

Situation passionnante flowers.gif

Et moins marquée également Romain default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Regarde un peu les cartes de GME par exemple... Sur CEP, aux créneau disponibles, à part sur le Jura Souabe et de manière très éphémère, je ne vois pas de +5°C à 850 hPa, là où GFS va nous mettre jusqu'à +8°C à 850 hPa.

Bref, j'ai l'impression de perdre mon temps pour rien cet après-midi 191769.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Dié-des-Vosges - 88100 - Alt 390m

Voici un message qui a son importance et que personne ici n'a relevé ! Du coup je le met en gras, et le prochain qui ne sort qu'une analyse littérale de GFS, je lui colle en police de taille 48 ! A défaut de pouvoir lui coller mon 45 fillette aux fesses laugh.png

Totalement en accord avec mes propos. Je te rejoins à 100%. Même chose pour le message que tu as mis en gras qui rejoint bon nombre de choses vu par CEP ou GEM comme tu l'as très justement signalé. bref je reste persuadé que GFS est brut de chez brut et est même dans le faux pour certaines régions de chez nous. Notamment la CA et les frontières nord...
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bien sûr Lolox que je sais que MF a ses propres modèles et utilise la plupart des autres modèles à la marge !

Et bien sûr que je sais pertinemment que les mailles de GFS sont très grossières et ne tiennent pas compte de phénomènes locaux.

Ce modèle est un parmi d'autres, ne crois pas un seul instant que je le place au-dessus des autres. ^^

Je parle de la communication de MF au travers des médias à destination du grand public.

La neige pour samedi était annoncée avec une bonne certitude, et ce encore hier matin !

Je demande pour le coup s'il est normal que tous les gens que je croise croient dur comme fer encore aujourd'hui qu'il va neiger toute la journée ce samedi.

MF, avec toute la sophistication de leurs modèles, ne pouvait quand même ignorer, même il y a 2 jours encore qu'il y avait de l'incertitude pour cette journée de samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Regarde un peu les cartes de GME par exemple...

GME rejoint GFS (copier-coller) dans son actualisation en cours. On avait envie de croire à une exagération de GFS mais il rallie les modèles les uns après les autres.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

GME rejoint GFS (copier-coller) dans son actualisation en cours. On avait envie de croire à une exagération de GFS mais il rallie les modèles les uns après les autres.

Là c'est surtout sensible sur le Sud-Ouest pour son actualisation à 30h... Mais possible que ce soit de même sur le Nord Est.

Nouvelle version :

gme-1-30_igg2.png

Version de ce matin :

gme-1-42_xxs0.png

A voir d'ici un quart d'heure pour une première sentence default_laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc, piémont cévenol du 07 en limite du 30 (alt. 226m), le long du ruisseau de Maubert, affluent de la Ganière

Bon ben c'est fait, dimanche 7h = +5 à 850hpa sur le sud des Vosges et +3 jusqu'au delà de la frontière allemande. shifty.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Bien sûr Lolox que je sais que MF a ses propres modèles et utilise la plupart des autres modèles à la marge !

Et bien sûr que je sais pertinemment que les mailles de GFS sont très grossières et ne tiennent pas compte de phénomènes locaux.

Ce modèle est un parmi d'autres, ne crois pas un seul instant que je le place au-dessus des autres. ^^

Je parle de la communication de MF au travers des médias à destination du grand public.

La neige pour samedi était annoncée avec une bonne certitude, et ce encore hier matin !

Je demande pour le coup s'il est normal que tous les gens que je croise croient dur comme fer encore aujourd'hui qu'il va neiger toute la journée ce samedi.

MF, avec toute la sophistication de leurs modèles, ne pouvait quand même ignorer, même il y a 2 jours encore qu'il y avait de l'incertitude pour cette journée de samedi.

Voici ce que l'on trouvait il y a 2 jours sur ce forum concernant le week-end... Il y avait de la prudence, mais le doute ne s'est installé que Page 27, avec l'actualisation d'UKMO le lendemain matin :

HUM !

Qui a regarder les runs du weekend ? La douceur est " comment dire va voir ailleurs si on y est" et de plus samedi gros conflits avec de la neige assurée en plaine en bonne quantité mais sa reste du provisoire puis ensuite si les runs se confirme le Nord-Est et le Nord aurais... chaque jour une perturbation neigeuse.. a toute altitude.. montagne plaine a gogo niveau des PP je serais pas quoi en dire mais si y'a sols enneiger suivis de froid, et si y'a la douceur ' bye' sa pourrais faire un petit paquet de neige en plaine et montagne gros stock en vue!.

Si je me trompe dite le merci j'apprend.

Pour en revenir aux prévisions, exit le redoux du week-end sur le dernier GFS qui voit les conditions hivernales perdurer jusqu'à au moins mardi...

Absolument. Car nous serions confrontés au même problème samedi que l'ont été les régions frontalières aujourd'hui, sauf que cette fois ci le souci concernera l'ensemble du NE. De plus nous avons l'incertitude liée à l'échéance pour aller dans le détail.

Ce problème c'est encore une fois le gradient de TPE d'un point à l'autre. La cause? Tout simplement un probable changement dans la conformation du talweg à l'origine de la perturbation qui affectera la France vendredi:

pressi10.gif

Sur cette modélisation en mi-journée de vendredi, on observe un joli talweg initiant un flux de Sud-Sud-Est dynamique sur le flanc Ouest du pays. Conséquence, de belles advections de hautes TPE en plein milieu d'une masse d'air refroidie au taquet. D'où conflit de masses d'air = frontogenèse = précipitations tournant en neige à l'avant de la perturbation.

Mais comme je l'ai schématisé ici, le talweg va s'orienter différemment; il va basculer sur son axe pour remonter vers le Nord. Le flux, à l'Est du talweg, va donc s'orienter SE puis ESE, et sera donc dans l'impossibilité de drainer les masses d'air chaudes du Sud.

Conséquences, notre joli contraste de masses d'air ici...

vendre10.gif

... va aboutir en une sorte de dessin de jeune enfant découvrant avec joie toutes les palettes de bleus et de verts pâles possibles!

vendre11.gif

Le relâchement des isobares n'aidera d'autant plus pas à ramener l'air doux nécessaire au maintien du front.

En de telles circonstances, il devient simple à comprendre que plus on ira vers le Nord et l'Est, plus les chances de voir des précipitations conséquentes vont s'atténuer.

Mais n'oublions pas: nous sommes à J+3-4 environ, et il n'est donc pas exclu que le talweg puisse bénéficier d'un remodelage avantageux suivant les prochains runs. Mais des surprises en sens inverse, qui sont souvent légion hélas, ne sont pas non plus à ignorer...

Neigepassion.

Après je veux bien qu'il y en ai qui soient plus malins que les autres... Pas de souci ! Mais à ce moment, qu'ils interviennent et fassent part de leurs doutes quand il convient de le faire. Or, le jour où ces messages étaient postés, tu n'as incité personne à la prudence non plus whistling.gif

Bon ben c'est fait, dimanche 7h = +5 à 850hpa sur le sud des Vosges et +3 jusqu'au delà de la frontière allemande. shifty.gif

Ah, première sentence défavorable à un maintien du froid plus fort que prévu par GFS... Dont acte, et dans l'attente des suivants default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Qui ne croit plus à un épisode de verglas généralisé pour l'Alsace et la Lorraine?

Je veut bien retourner tous les modèles disponibles dans tous les sens, j'ai du mal à voire où il pourrait neiger dimanche sur la franche comté l'Alsace et la Lorraine à part peut être l'extrême Nord-ouest de la Lorraine.

A moins que l'air froid soit tellement épais en basse couche que la pluie se retransforme en neige avant d'arriver au sol. Mais je crois que cela formerais plutôt des granules de glace?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Yep, c'est clair, GME nous claque du +5° à 850HPa dimanche matin. Moi ce qui me chiffone dans les dernières réactu des modèles, c'est la durée de la douceur en altitude, supérieure à 10 h, et le froid ne revient pas aussi vite que vu initialement, ou il sera de retour quand les PP seront faibles, voires inexistantes.

J'en suis à me demander si on conservera une couche de neige au sol,( y'a pas 15 à 20 cms généralisés non plus) parce que je pense que l'on échappera pas au dégel en plaine, dans la majeure partie du NE, et ceci au moins pour quelques heures.

Seules les vallées super abritées conserveront des bulles froides.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

Comme on l'a déjà dit et Lolox fait bien d'insister sur les propos de Lpnj68, le problème de GFS dans la situation à venir est sa maille trop grande. Or le relief des Vosges notamment va avoir une forte influence en préservant l'air froid en basses couches et même un peu plus haut vers l'Alsace. D'où l'intérêt des modèles à mailles fines type WRF (ou ceux de MF) qui permettent de mieux appréhender la situation.

Donc franchement, maintenant, plutôt que de regarder GFS ou d'autres modèles à grand mailles pour demain, regardez WRF (et faites des coupes)! En général, il n'est pas mauvais dans ce genre de situation. Depuis hier soir, c'est neige jusqu'à 3h du matin, puis sans doute pluie verglaçante pour mon coin. Mais il va y avoir de fortes disparités d'un endroit à un autre.

A minuit (coupe ouest-est à hauteur de Guebwiller) :

coupewrf.png

A 5h :

coupewrf2.png

Ca peux encore bouger un peu, mais clairement, côté lorrain, c'est pluie et redoux franc dès la soirée (sauf dans les vallées type Moselle qui sont abritées du vent et le nord de la région), côté alsacien, c'est pour une bonne partie de la neige, puis un peu de pluie verglaçante. GFS n'est pas assez précis pour voir ça.

En attendant, demain matin le sud-Alsace pourrait déjà ramasser jusqu'à un peu plus de 5cm.

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Remiremont - Porte des Hautes Vosges (400 m)

Qui ne croit plus à un épisode de verglas généralisé pour l'Alsace et la Lorraine?

Je veut bien retourner tous les modèles disponibles dans tous les sens, j'ai du mal à voire où il pourrait neiger dimanche sur la franche comté l'Alsace et la Lorraine à part peut être l'extrême Nord-ouest de la Lorraine.

A moins que l'air froid soit tellement épais en basse couche que la pluie se retransforme en neige avant d'arriver au sol. Mais je crois que cela formerais plutôt des granules de glace?

Si l'on prend le run de GME au pied de la lettre, même en Champagne ce serait "border-line" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Du reste, c'est à la fin du bal qu'on paie les musiciens, et le bal de ce soir se terminera avec le CEP. Puis restera encore le "festival" live de ce week-end default_laugh.png

En outre, je n'ai pas prétendu que la neige tomberait tout au long du week-end sur la Franche Comté, ou même le Sud Lorraine. C'est sur le maintien du froid en basses couches, et notamment sur le risque de verglas qu'il y a une belle incertitude.

Personnellement, avec une belle pellicule à +5°C à 850 hPa, et pour peu que le vent s'y mettre, les phénomènes glissants seraient eux-mêmes éphémères sur ces régions.

L'enjeu serait de savoir s'il le seront ou pas, et en outre, le retour du froid prend régulièrement quelques heures de plus à chaque actualisation... Donc la fin de l'épisode sous forme de neige n'est pas forcément acquise non plus pour les région du "Sud Nord-Est" default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouai, enfin, c'est pas parce qu'on a pas les modèles MF, que l'on doit citer un à un les cumuls vu par les CDM. On a franchement l'impression que certains ne se basent que sur ça. Et le but quand même ici, c'est d'essayer de faire la meilleure prévision, avec les outils dont nous disposons. smile.png

Non, le GFS n'est pas aussi "brut" comprenez-ici, mette des hachures violettes sur du 1 à 2 mm/h. dry.png

T'inquiète pas Pierre, moi aussi je regarde ça de près, et j'ai assez peu d'inquiétude, sur le fait d'avoir un épisode verglaçant Dimanche. Bien sur, je n’exclus pas la possibilité, en tous cas, si épisode de pluie verglaçante il y a, ce serait plutôt en toute fin de front.

Si l'on prend la sortie 6Z du WRF, qui corrobore bien au GFS, on devrait voir arriver les premières précipitations neigeuses en début de nuit par l'Argonne. Elle s'étendrait ensuite à l'ensemble des Ardennes, pour finalement ne s'évacuer qu'à la mi-journée.

L'inquiétude, c'est le redoux l'après-midi (qui est vu assez fort avec +6°C à T2m sur le SE Marne shuriken.gif ), mais par chez nous, ça devrait être très limité ; dans le pire des cas, +1/+2°C jusqu'au sud des Crêtes en journée.

Comme l'a dit Mike ce matin il me semble, le flux en BC va rester à l'est/nord-est, et par chez nous, il nous faut au moins un vent de sud à sud-sud-ouest pour que l'air plus doux chasse l'air plus frais. Du coup, sur le WRF, pas vraiment de bascule au sud sur le département, et donc, des températures qui restent bien plus froides que sur d'autres régions du NE.

nmm-3-55-2jmn6_mini.png nmm-0-55-2rvc4_mini.png nmm-16-55-2xef4_mini.png

Au passage du front, si l'on regarde un sondage ou une coupe, on peut très bien voir cette zone plus douce entre les niveaux 900 et 850 hPa. Elle atteint par moment +2°C, et c'est un peu là que le risque de pluie verglaçante est le plus important, car les précipitations solides deviendront liquide, et malgré le passage dans une couche à nouveau négative, je crains qu'elle n'ai réellement le cas de se solidifier à nouveau.

nmm-1-50-2kcx7_mini.png coupegfs_482_194_467_268_50_0_1000_650gjn9_mini.png sondagewrf_478_247_50_1ivj1_mini.png

En tous cas, malgré ce risque, les premières précipitations neigeuses pourraient apporter entre 5 et 10 cm sur l'Ouest de nos régions. À confirmer ou infirmer avec les prochaines sorties. rolleyes.gif

C'est quand même plus joli que de citer : "le CDM08 parle de 4 à 8 cm pour Dimanche, avec temporairement des pluies verglaçantes au sud des Crêtes".

laugh.png

Merci pour cette très belle analyse tornado!
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

En même temps (je remets le message mis dans prévis Massif Vosges/Jura), quand on voit que Météo-Suisse émet un bulletin d 'alerte avec forte chute de neige sur l'ouest de la suisse Jura compris pour Samedi, on comprend qu'il y ait incompréhension sur ce qui va tomber réellement :

Office fédéral de météorologie et de climatologie MétéoSuisse

Communiqué aux médias

Fortes chutes de neige en plaine, degré 3, ouest du Plateau, Jura et Ajoie.

Période : samedi 19 janvier 2013, 0h à dimanche 20 janvier 2013, 15h.

Entraînée par un courant d'ouest à sud-ouest, une perturbation neigeuse atteindra nos régions dans la nuit de vendredi à samedi. Elle stagnera sur l'ouest de la Suisse et ne s'évacuera que lentement dimanche. Elle provoquera d'importantes chutes de neige jusqu'en plaine la nuit prochaine et samedi matin dans l'ouest lémanique, le Jura, une grande partie du Plateau et en Ajoie. Sur ces régions, il devrait tomber 10 à 20 cm de neige fraîche. Sur les autres régions de Suisse romande, 5 à 10 cm de neige sont attendus. Le Valais central sera en partie protégé pendant la journée de samedi par une phase de foehn.

La neige tombera sur l'ensemble des régions averties au moins jusqu’en mi-journée avant d'être localement et temporairement remplacée par de la pluie verglaçante puis par de la pluie ou de la pluie et neige mélangées. En effet, vers la mi-journée, une bouffée d'air plus doux fera temporairement remonter la limite de la neige aux alentours de 1000 à 1500 m au nord des Alpes. Au sol, toutefois, les températures devraient rester négatives, des conditions propices à produire localement des pluies verglaçantes. La prévision de cette phase de transition avec un risque de pluies verglaçantes est délicate et fera éventuellement l’objet d’un avertissement à court terme.

Dimanche, une nouvelle arrivée d’air polaire fera redescendre la limite de chutes de neige en plaine à partir de l’ouest.

À signaler qu’un avis de fortes chutes de neige a aussi été émis pour le Sud des Alpes pour la période allant de samedi 15 à dimanche 15h.

Vous pourrez obtenir de plus amples renseignements au no 022 716 28 47 et sur notre site Internet : http://www.meteosuisse.admin.ch/web/fr/dangers/dangers.html

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

les gars, si j'ai un conseil à vous donner c'est au lieu de vous arracher les cheveux avec les modèles, suivez mieux tout ca en temps réelle comme ca l'affaire est classé, n'est ce pas Laurentlaugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Impossible d'effectuer une prévision pour la Champagne à partir de samedi soir !

C'est fou autant de divergence à 24h de l'échéance !

Personnellement, j'aurai tendance à suivre le scénario GFS qui a été très performant ces derniers temps.

Les sorties de ce soir seront probablement déterminantes.

Pour l'instant, je parie sur :

- neige seule pendant tout le front sur 1/3 ouest 10/51/08

- pluie verglaçante plus ou moins longue sur un tiers central 10/51/08

- passage en pluie froide et T>0°C sur le tiers Est des même départements : la Haute-Marne devrait connaître la même histoire

Bref, notre région ferait figure de zone de contact. Et c'est justement là le hic...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vallée de Guebwiller (68)

les gars, si j'ai un conseil à vous donner c'est au lieu de vous arracher les cheveux avec les modèles, suivez mieux tout ca en temps réelle comme ca l'affaire est classé, n'est ce pas Laurentlaugh.png

+1

Ouep, maintenant que ça commence dans 24h, y'a plus que ça à faire je crois. Place au live!

Arnaud

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

/user/12241-besacmeteo/'>besacmétéo

Posté 16 January 2013 - 22:27

/index.php?app=forums&module=forums&section=findpost&pid=2016179'>snapback.pngKladz, le 16 January 2013 - 20:33 , dit :

Salut,

Pensez-vous que l'on va avoir de la neige samedi après midi et soir dans le jura ?

Merci

Bonsoir,

Je ne pense pas ce soir que quelqu'un soit en mesure de répondre à cette question (ou alors que la personne en question se manifeste sorcerer.gif ).

En l'état actuel des modèles, il y aura sûrement des chutes de neige, oui, mais peut-être aussi des passages en pluie ? Sur quelle durée ?

Mais effectivement il va falloir suivre attentivement les prochaines sorties demain et vendredi, car le potentiel est très intéressant pour le WE.

MF nous colle de la neige sur toute la région et toute la journée de samedi, mais rien n'est sûr.

L'isothermie pourra être un facteur déterminant sans doute aussi.

Ce message a été modifié par besacmétéo - 16 January 2013 - 22:31 .

Bon, mes messages ont été mal compris Lolox, ce n'est pas grave.

Il n'est certainement pas question de faire le malin, surtout au vu de mes faibles connaissances par rapport à la plupart des intervenants ici. Je suis d'ailleurs bien incapable d'analyses très pointues.

Sinon, j'avais bien posté un message dans la soirée du 16 (bien que peu élaboré je l'admets), pour faire part de l'incertitude régnant pour le WE, comme tu peux le voir ci-dessus.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...