Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


titou12
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici plutôt une belle journée...Normal puisque l'on est passé en flux de NO ! happy.png

Autant je n'aime pas vraiment ce type de flux au printemps et à l'automne car il apporte du frais, un vent froid, juste de petits cumulus (une grosse majorité de soleil même).

Mais, à cette époque de l'année et après plusieurs semaines d'ensoleillement en berne, ça fait du bien ce soleil, donc, en plein coeur de l'hiver il est bien agréable ce flux, si on excepte le vent qui congèle les mains quand tu attends le bus ! chris.gif

Pour précision, le flux de NO de traîne gave le 40 et le piémont pyrénéen de flotte par "accumulation" des averses orographiques, pendant que nous assistons en Gironde à un "nettoyage" de l'air, ensoleillé...C'est d'ailleurs ce qu'il y a de mieux pour une excellente qualité de l'air ! smile.png

Tandis que le flux d'Ouest (de traîne), lui, gave la Gironde de flotte, dernier exemple en date lundi.

Tx de 7,3° et Ta de 4°. Vent calme.

Pour Fort Mérignac sur Janvier ça donne :

Tm : 6,1° (-0,5°) -> déficit des Tx de -1,7° et excédent des Tn de +0,7°.

Cumul RR : 99,8 mm (pour ne pas dire 100 mm !) (99,4 mm pour Villenave)

Ensoleillement : 34 h -> sick.gif (où es-tu Janvier 2011 ??? crying.gif)

Jours de neige (au moins un flocon) : 1 jour (pour chez moi)

Gelées : 2 jours (Tnn : -2,1°)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

+2,3°c en chute... apparemment, je suis la seule station qui chute ermm.gif

Bah non ici aussi ça baisse, mais comme tous les soirs quoi...En tout cas ici...whistling.gif

Tx atteinte à la même heure que les jours précédents, même baisse proportionnelle que les jours précédents, etc...

Tu espères un "cadeau" pour surveiller si attentivement la baisse de T° ? tongue_smilie.gifbiggrin.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bah non ici aussi ça baisse, mais comme tous les soirs quoi...En tout cas ici...whistling.gif

Tx atteinte à la même heure que les jours précédents, même baisse proportionnelle que les jours précédents, etc...

Tu espères un "cadeau" pour surveiller si attentivement la baisse de T° ? tongue_smilie.gifbiggrin.png

Je n'y crois pas beaucoup, mais avec 1 ou 2°c de moins sur le profil et sous une masse pluvieuse intense, quelques flocons mouillés me semblent possibles... ermm.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Je n'y crois pas beaucoup, mais avec 1 ou 2°c de moins sur le profil et sous une masse pluvieuse intense, quelques flocons mouillés me semblent possibles... ermm.gif

J'en connais un qui va faire une pseudo nuit-blanche ! tongue_smilie.gif

Moi, ce que je sais c'est que, et d'une je suis nettement plus à l'Ouest et rien ne diffère des autres jours sur la T°, et de deux que d'ici 1h ou 2 je serai contente de trouver mon lit jusqu'à demain 6h30 ! biggrin.png

Ici, 3,7° si ça t'intéresse, on ne sait jamais, pour comparer avec les profils prévus...wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie s'invite sur le bordelais avec une intensité soutenue comme prévu.

4.8°C plutôt stable

Sacré passage frontal qui s'approche... +3,7°c stable ici.

Faudrait pas que ça faiblisse, car avec une telle intensité, de la neige fondue (particules de glaces dans les grosses gouttes) peut être observée, surtout en allant vers l'est du département.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sacré passage frontal qui s'approche... +3,7°c stable ici.

Faudrait pas que ça faiblisse, car avec une telle intensité, de la neige fondue (particules de glaces dans les grosses gouttes) peut être observée, surtout en allant vers l'est du département.

Aucun espoir à l'ouest c'est sûr mais du côté de chez toi c'est pas impossible. Il faudrait quand même un peu plus de dynamisme pour bien faire. Nos amis Toulousains peuvent avoir une petite surprise demain matin. Si on s'en tient à WRF..
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aucun espoir à l'ouest c'est sûr mais du côté de chez toi c'est pas impossible. Il faudrait quand même un peu plus de dynamisme pour bien faire. Nos amis Toulousains peuvent avoir une petite surprise demain matin. Si on s'en tient à WRF..

Pour le moment il fait 3.3°c, température stable, ça sera juste pour une quelconque surpris si une baisse des températures plus large ne s'amorce pas sou peu.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Le front aura déposé 5 mm à Mérignac et 4,6 mm ici, pas de quoi casser 3 pattes à un canard...shifty.gif

Tn de 3,2° atteinte il y a 30 minutes, et Ta de 3,4°. Ciel clair pour le moment...Toujours en flux de NO, comme hier, donc rien à espérer niveau averses, c'est vide au radar et tout se concentre sur le Sud de l'Aquitaine, classique...

A l'avant du front c'est de la neige depuis le centre du 24 jusqu'au Nord du 11, en passant par le Sud du 46 et le Nord du 81, bonne intensité sur le Nord du front apparemment...Si ça reste sous ses températures, certains auront de belles choses au réveil ! happy.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous flowers.gif

Le front aura déposé 5 mm à Mérignac et 4,6 mm ici, pas de quoi casser 3 pattes à un canard...shifty.gif

Ici, il y a de quoi le noyer tout entier le canard et même tous les canards...bored.gif

On ne s'en sort pas!

28mm en 12h,

37mm depuis hier matin.

324mm de cumul provisoire pour Janvier!scared.gif

Les petites rivières recommencent à monter et ne sont pas loin de déborder encore une fois...

Il flotte, il grésile, il grêle, il tonne parfois, montagnes blanches au dessus de 700/800m environ...

Tout comme chez TreizeVents c'est vraiment Flotte-Land!sorcerer.gif

Actu:3.4°! ça baisse, tout à l'heure quelques gouttes s'écrasaient bizarre (un peu en splotch en forme de flocon écrasé caractéristique) sur le parebrise...

Et allez! le temps d'écrire, grosse averse de grésil actu, il y a de l'ambiance...

A plusflowers.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour si quelqu'un pouvait m'expliquer smile.png

Je comprends pas très bien la vigi MF quand on clique sur le Gers il est indiqué qu'il est en orange crue et pourtant le département reste en jaune sur la vigilance MF : http://www.vigimeteo...ours/index.html

Pourquoi il est pas en orange comme le 40. Est-ce parce que le tronçon touché ne concerne pas suffisamment ce département ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour si quelqu'un pouvait m'expliquer smile.png

Je comprends pas très bien la vigi MF quand on clique sur le Gers il est indiqué qu'il est en orange crue et pourtant le département reste en jaune sur la vigilance MF : http://www.vigimeteo...ours/index.html

Pourquoi il est pas en orange comme le 40. Est-ce parce que le tronçon touché ne concerne pas suffisamment ce département ?

Je pense que la réponse est dans ta question.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouveau record battu ici pour ce mois de janvier, celui du nombre de jours consécutifs de pluie (>1.0 mm) : 10

.

2.4 mm

cette nuit de pluie froide qui porte le cumul mensuel à 110.9 mm

. La décrue s'amorce pour les affluents de la Garonne , le Dropt notamment qui est bien redescendu .

Les pluies hivernales restent conséquentes cette année avec 254.4 mm

depuis le 1/12. !

Enfin Tn de 2.1°

enregistrée hier à 20h12 ; 6.8°

actu ciel qui se découvre et la masse d'air s'assèche , Td de 3.4°

en baisse.

A noter 2 jours de gel et ... 2 jours de neige pour ce mois de janvier .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pas de pluie cet après-midi après les averses matinales parfois soutenues (encore), cela fait curieux de revoir enfin un ciel globalement lumineux même si cela reste chargé vers le sud !

Jolie baisse du mercure d'ailleurs à l'arrière du dernier passage instable, avec 9.2° à 13 heures et 6.4° à 15 heures. Adour toujours en crue, avec quelques routes coupées et des parkings sous l'eau au centre de Dax, mais ce n'est pas non plus la crue du siècle (ni même de la décennie) pour la région. Par contre les barthes (plaines inondables) sont entièrement noyées parfois sous plus d'un mètre d'eau.

Tout comme chez TreizeVents c'est vraiment Flotte-Land!sorcerer.gif

Non chez moi c'est bien FlotteLandes © et j'ai déposé le copyright default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

D'ailleurs chez toi on dirait plutôt Ur'skadi non ? default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...