Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


titou12
 Partager

Messages recommandés

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Bonsoir,

Actu, bonnes averses de neige seule dans mon secteur au dessus de 500m, mais qui ne tient pas à cette altitude.

Plus bas, pluie et neige mêlée, mais cette dernière se fait de plus en plus présente sous les plus fortes intensités.

Température en baisse... je mesure 2 degrés à 17h55.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce matin, léger saupoudrage chez moi en ariège, quand je suis parti vers 7h00.

Puis arrivé dans le Lauragais, que de la flotte... Avec lpn vers 300m

Peut être quelques flocons encore ce soir vers le piémont. Puis après c'est la grosse pause météo whistling.gif

Mise à part une sporadique neige de redoux samedi...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Journée nébuleuse, fraîche et avec un vent donnant un ressenti glacial par moment (je suis rentrée congelée ce midi fear.gif).

Le ciel s'est éclairci comme prévu en 2ème partie d'après-midi donnant une atmosphère tout de suite plus plaisante ! smile.png

Ta de 4,2° (même niveau à la même heure que les autres soirs de la semaine) pour une Tx de 6,5°.

4 mm tombés la nuit dernière sinon...Portant le cumul mensuel 104,6 mm.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gourdan-Polignan (31) - 434m

Petite déception ce soir dans le Comminges... Alors que les modèles (WRF, GFS) ainsi que MF nous prévoyaient un peu de neige à basse altitude jusqu'en fin de soirée, les précipitations ont cessé depuis 19h alors que la neige n'était plus très loin.

J'ai comme l'impression que nous avons flingué notre dernière chance de voir la neige avant la fin de cet épisode "hivernal", au cours duquel je n'aurai même pas cumulé le cm ! Vivement février default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Ps : épisode toutefois remarquable pour les Pyrénées et ses stations... rien que cela me console default_wink.png/emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20">.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Petite déception ce soir dans le Comminges... Alors que les modèles (WRF, GFS) ainsi que MF nous prévoyaient un peu de neige à basse altitude jusqu'en fin de soirée, les précipitations ont cessé depuis 19h alors que la neige n'était plus très loin.

J'ai comme l'impression que nous avons flingué notre dernière chance de voir la neige avant la fin de cet épisode "hivernal", au cours duquel je n'aurai même pas cumulé le cm ! Vivement février wink.png.

Ps : épisode toutefois remarquable pour les Pyrénées et ses stations... rien que cela me console wink.png.

Oui visiblement (je suis sur Toulouse, mais ma famille n'a vu pas de neige ces derniers jours), la déception est de mise pour le Comminges. Mais bon, je préfère largement ne pas en avoir eu, et que nos Pyrénées se soient gavés !

Sinon, et heureusement, les pluies ont bien évité mon secteur ces derniers jours avec 'seulement' 11mm de plus, les cours d'eaux reprendraient peu à peu un niveau correct et les champs cuvette, bien inondés en début de semaine, se vident petit à petit selon mes parents.

On en est donc à 168mm pour Janvier 2013.

Petit point pluvio de la région sur stations de plaine MF ou STATIC :

Toulouse-Blagnac : 113.9mm (Record : 149.4mm, qui ne sera surement pas atteint, mais on en sera pas si loin quand même)

Toulouse-Francazal : 129.4mm

Muret-Lherm : 122.3mm

Auch (32) : 134.7mm (Record 135.4mm janvier 2004 : record qui va tomber ! (mais station assez récente))

Saramon (32) : 145mm

Saint-Girons (09) : 154.4mm (Record : 207.2mm janvier 1986, difficile)

Tarbes (65) : 217.1mm (record 245.4mm de janvier 1988 et qui est jouable !)

Pau (64) : 192.4mm (record 270.9mm janvier 1927)

Biarritz : 233mm (record 317.8mm janvier 1986)

Déjà remarquable de voir que toutes les stations au Sud-Ouest de Toulouse (on pourrait presque dire au sud de la Garonne, mais Agen par exemple n'a pas tout à fait 100m, mais ça va pas tarder) ont un cumul >100m ! Alors qu'il devrait encore y avoir de bonnes pluies entre samedi et lundi, finalement peu de records tomberont Auch, Tarbes peut être et ça sera tout. Néamnoins, ça faisait depuis longtemps que tout le SO n'avait été aussi copieusement arrosé !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Oui ça faisait longtemps qu'on n'avait pas vu une situation telle sur le SO, en tout cas moi je n'avais vu que des hivers secs depuis mon arrivée dans la région.

Pour en revenir au temps présent, bonne gelée comme prévu avec une Ta de -3,2°, qui est la Tn provisoire, mais peut-être que ça va descendre encore un peu...Et pour une fois, sensiblement la même T° qu'à Mérignac (-3,1° dans le dernier relevé horaire de 6h).

10ème gelée de l'hiver pour Mérignac et 11ème pour ici. 3ème gelée de Janvier et de 2013, que ce fut laborieux !

C'est le paradoxe, car Décembre a compté 6 gelées alors qu'il s'est trouvé être bien excédentaire, et Janvier, toujours déficitaire n'en compte que 3...

Bref, ciel clair, et nous devrions profiter d'une belle journée ! thumbup1.gif

EDIT : -3,2° de Tn provisoire pour Mérignac.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Dax a eu sa gelée ce matin (-0.8°C) sorcerer.gif

En revanche ce n'est pas le cas à Toulouse Blagnac sous les nuages bas (0.4°C). Je pensais que nous claquerions la 6éme du mois. Et bien non, c'est raté.

Une petite chance encore, nuit prochaine, avant l'arrivée des nuages par l'Ouest en 2éme partie de nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tn définitive de -3,3° ici, un brouillard qui s'est formé vers 7h45, mais qui est resté partiel, le soleil n'ayant eu aucun mal à percer tout ça, tout en laissant des brumes par endroit jusqu'en fin de matinée.

Donc grand soleil depuis le début de matinée, ça n'a dégelé que tard, et actu 2,9° ici, quand Mérignac était déjà à 4° à 12h, le brouillard devait être plus imposant ici il faut croire...(Vers 8h en partant, en effet, brouillard plus épais ici qu'à Pessac, effet urbain oblige)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m

Journée agréable et pas froide du tout !juste fraiche avec-O.2° ce matin et 4.8°a 15h.Ce soir ciel voilé et température en forte baisse 0.5°actuellement.Un peu de neige attendue la nuit prochaine avant le passage a la pluie,la dernière avant longtemps...on aura quand même eu une belle quinzaine avec 38cms en cumulé...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Grand soleil toute la journée et Tx de 6,5°.

Tiens, sur le radar le front devrait déjà être arrivé ici, mais rien encore, ça va se jouer dans les quelques minutes qui viennent logiquement !

1,7° actu contre 2,4° à Mérignac d'ailleurs !

EDIT 23h24 : il tombe de petites gouttes légèrement congelées (bruit caractéristique de petits "clic" au sol), mais c'est très faible en intensité, malgré le radar qui montre des précipitations modérées...Sans doute ce petit vent de SE et tout n'arrive pas au sol...Bon voilà, je vais me coucher, je suis décalquée, hein tongue.png

EDIT 23h30 : finalement ça s'est bien renforcé et c'est du bon grésil qui continue de claquer délicatement contre le sol (confirmation de ce grésil dans la lumière des lampadaires !)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Ciel voilé à présent. Ta : -0.7°C aprés une Tn de -1.8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut.

-1.6¨° à Castres, -1.9° à Albi, -5.4° à Lacaune (800m). Ca peut le faire cette histoire. Mais quelle intensité tongue_smilie.gifscared.gif dans la perturbation

J'ai modifié la température car elle a gagné en moyenne 1° très rapidement !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cugnaux / Toulouse

A mon grand étonnement, il tombe des flocons bien formés mélangés à de la pluie fine et à des gouttes gelées. J'attendais juste pour voir l'intensité de la pluie au vu du radar, je m'attendais pas à voir des flocons vu les températures en altitude. Bon ça tourne clairement à la bonne pluie maintenant malgré la présence d'encore quelques flocons. C'était juste pour l'anecdote, bon courage aux courageux qui attendent plus haut default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...