Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 +2,4°c, la pluie augmente un peu! Je vais dans le sens de ton analyse, TreizeVents, par contre... le front pousse de plus en plus à l'ouest (mais avec difficulté contre l'air froid en provenance du nord dégoulinant sur l'ouest de la Gironde), et je pense qu'il pourrait atteindre le Bordelais petit à petit... plus à l'est et au sud-est par contre, si ça continu à stagner A suivre, tant la situation est encore différente que prévue... je me mouille surement un peu trop et peut être que je serais dans l'erreur... mais à suivre! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Nico36 Posté(e) 19 janvier 2013 St André de Cubzac (33) Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Puisqu'on en est au "live", il y a semble t-il un décalage en effet assez significatif. La cyclogénèse à cette heure est largement plus puissante que ce qui était envisagé, même si le placement est assez bien appréhendé. La conséquence visible au radar c'est que le front principal matérialisé en orange sur la carte ci-dessous (prévision de GFS valable pour minuit) est beaucoup plus large et beaucoup plus actif que ce n'était envisagé, au point de "bouffer" entièrement la seconde zone précipitante (matérialisée en rouge) comme un aspirateur : Merci de cette analyse, effectivement en début d'après-midi, le placement semblait plus SE que prévu mais tu avais apporté la preuve que ce n'était pas forcément le cas... Après un décryptage de chaque évolution du radar, la zone orange semble réussir à gagner un peu de terrain vers l'Ouest, plus facilement qu'envisagé... Quel est ta projection pour les prochaines heures? Je partage l'observation et l'avis d'astrid sur les PP. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Malgré que ce qui était sur l'Atlantique se soit fait gober par le front principal, on voit que des échos commencent à apparaître dans la "zone sèche" ces dernières 10 minutes, en même temps que ça se "compacte" sur le 40 donc au Sud immédiat de cette zone sèche, donc il y aura bien une prise de sandwich, peut-être plus faible que prévu c'est vrai, mais bon ! Les petites pluies sont toutes proches du Bordelais et ça pousse par le 47 en effet et le sud-ouest du 24. +2,3°C Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 19 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Ici ça fait 30 minutes que c'est bloqué à 2,4° à la VP2 de Villenave (à 1 km de chez moi), je vais voir à ma station dans la pièce à côté on ne sait jamais ! Note : 25,9 km/h à ma station sachant que c'est du vent de Nord et que la sonde est du côté Sud du bâtiment, c'est pas mal hein ! Ca souffle toujours aussi fort par rafales espacées de quelques secondes, gros appels d'air en ouvrant la fenêtre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 janvier 2013 Brest Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Puisqu'on en est au "live", il y a semble t-il un décalage en effet assez significatif. La cyclogénèse à cette heure est largement plus puissante que ce qui était envisagé, même si le placement est assez bien appréhendé. Oui sur le principe que c'est plus sec que GFS. Mais c'est tout à fait le scénario NAE, donc ça en dit long sur la pluie à attendre ici. Et même si les échos ont "disparu", il y a quand même de la neige faible, cf obs sur meteociel (la neige faible donne des échos très faibles, et pas sûr que meteo60 ou IC savent parfaitement décrypter les faibles échos) Mais en tous cas, on se dirige vers un NAE 2 GFS 1 WRF-meteociel 0 (enfin c'était probablement une histoire de conditions aux bords, pour dire qu'un modèle Europe est toujours bienvenu en complément d'un modèle France /emoticons/wink@2x.png 2x" width="20" height="20"> ) Et au fond ça ne change pas dramatiquement le risque de neige, ça joue surtout sur l'ampleur des précip ici. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
obelix44 Posté(e) 19 janvier 2013 canéjan Partager Posté(e) 19 janvier 2013 La température ce stabilise à 2,9° , à la House on dirait , comme DAB on aura de la flotte comme prévue par MF Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
georges24 Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Vous pensez que les 5 à 10 cms vont etre atteints sur le 24, après ces modifications de conflits Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 19 janvier 2013 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Et au fond ça ne change pas dramatiquement le risque de neige, ça joue surtout sur l'ampleur des précip ici. Il est important de préciser que le 18z de wrf est quand même totalement différent quant à l'aspect neige sur les plaines MP, avec un risque arrivant plus tôt et surtout se poursuivant plusieurs heures y compris en région toulousaine. C'est une première depuis plusieurs runs ! Peut-on mettre en cause ce décalage observé par 13vents ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
thierry24000 Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Georges24, je pense que la neige nous passe sous le nez sur périgueux ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
70srockband Posté(e) 19 janvier 2013 Partager Posté(e) 19 janvier 2013 Il est important de préciser que le 18z de wrf est quand même totalement différent quant à l'aspect neige sur les plaines MP, avec un risque arrivant plus tôt et surtout se poursuivant plusieurs heures y compris en région toulousaine. C'est une première depuis plusieurs runs ! Peut-on mettre en cause ce décalage observé par 13vents ? Une idée de l'heure à laquelle la neige pourrait débuter, ou du moins est prévu pour débuter ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TwisterC Posté(e) 19 janvier 2013 Entre Toulouse et Montauban Partager Posté(e) 19 janvier 2013 En attendant la probable neige en fin de nuit, la pluie tombe à 3mm/h ce qui devrait donner de bons cumuls sur Toulouse une nouvelle fois et pourquoi pas dépasser les 100mm depuis le début du mois dès demain aprem, ce qui n'est plus arrivé depuis Mai 2010 à priori. Toulouse Francazal a plus de 10mm d'avance sur Toulouse Blagnac depuis le début du mois. Des pluies qui vont bien recharger les nappes assurément. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 19 janvier 2013 Brest Partager Posté(e) 19 janvier 2013 WRF-meteociel semble suivre les dernières initialisations de GFS et NAE sur des précipitations max dans la moitié sud de Midi Pyrénées. Mais autant suivre NAE, qui a la meilleure vision de la pression au niveau de la mer. En plus, WRF est souvent inutilisable sur les 3 premières heures car le modèle démarre avec zéro pluie. Ce qui fausse des choses. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Aymeric33 Posté(e) 20 janvier 2013 Bordeaux Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Quelques bonnes rafales de secteur N/NO dans le sud Médoc ou je me trouve actuellement avec une T° de 2.2°C en légère baisse. Le front a vraiment du mal à progresser plus au nord et je crains que la situation réelle ne corresponde à l'analyse de Treize. Le Médoc semble être définitivement écarté et les pp devraient glisser et se cantonner à l'Est du Bordelais. C'est vraiment tiré par les cheveux une fois de plus cette histoire.. Nos amis Toulousains pourraient être à l'honneur...qui je l'espère sera sauf ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Enzo T. Posté(e) 20 janvier 2013 Tarascon sur Ariège 480m / Andorre la Vieille 1050m Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Personne n'a l'air de l'avoir remarqué, mais le Lot-et-Garonne est passé en vigilance orange sur l'actualisation de la carte de vigi à 23h04. J'ai remonté le topic mais n'ait pas trouvé l'info ! Sur Toulouse la pluie s'est un peu calmé, il est vrai que le plus gros se situe désormais sur l'ouest MP. A suivre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 20 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Bon, malgré qu'il n'y ait rien du tout sur le radar au-dessus de chez moi, il tombe quand même depuis 30 minutes une petite bruine fine, et en fait, le vent souffle tellement (on l'entend dans les conduits d'aération et la fenêtre craque à chaque rafale) que le peu qu'il tombe, même à la lumière du lampadaire on ne le voit pas ! Donc, ce qui m'inquiète un peu c'est que s'il ne tombe pas plus que ça, même si ça venait à se transformer en neige, bah avec le vent qui fait tout voler, je ne pourrai même pas vérifier s'il neige ou non ! Sinon, après 45 minutes de pause, ça repart à la baisse, 2,3° actu. EDIT : le front qui s'était désagrégé en arrivant sur la côte semble reprendre un petit peu ces 10 dernières minutes sur le radar...Bon c'est pas grand chose mais vivement que ça continue, car sinon je vais rester au sec ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
georges24 Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 On voit que les températures commencent à baisser brusquement sur le nord de la zone (nord Gironde, nord Dordogne, sud Charentes maritimes) , sur le 24 toujours bcp de pluie a cette heure Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Bon, malgré qu'il n'y ait rien du tout sur le radar au-dessus de chez moi, il tombe quand même depuis 30 minutes une petite bruine fine, et en fait, le vent souffle tellement (on l'entend dans les conduits d'aération et la fenêtre craque à chaque rafale) que le peu qu'il tombe, même à la lumière du lampadaire on ne le voit pas ! Donc, ce qui m'inquiète un peu c'est que s'il ne tombe pas plus que ça, même si ça venait à se transformer en neige, bah avec le vent qui fait tout voler, je ne pourrai même pas vérifier s'il neige ou non ! Sinon, après 45 minutes de pause, ça repart à la baisse, 2,3° actu. EDIT : le front qui s'était désagrégé en arrivant sur la côte semble reprendre un petit peu ces 10 dernières minutes sur le radar...Bon c'est pas grand chose mais vivement que ça continue, car sinon je vais rester au sec ! Le gros front pousse de plus en plus à l'ouest, et il ne faiblit pas le bougre... C'est genre du grignotage de 5km en 5km... plus le petit front qui se reforme à l'ouest, à surveiller! Je resterais jusqu'au bout pour ma part... +1,8°c en baisse. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 1,8°c youuuuuuuouuuu Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MCS34 Posté(e) 20 janvier 2013 Bouliac (Gironde) Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Je crois qu'il y a encore des temp. > 0 dg à 850 hpa au dessus du 33 à 1h je me trompe ? J'ai bien peur qu'il n'y ait plus de RR quand la température sera favorable à la neige. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 20 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Le gros front pousse de plus en plus à l'ouest, et il ne faiblit pas le bougre... C'est genre du grignotage de 5km en 5km... plus le petit front qui se reforme à l'ouest, à surveiller! Je resterais jusqu'au bout pour ma part... +1,8°c en baisse. Ha non mais de toute façon je ne suis pas spécialement fatiguée donc je reste pour le moment ! Si je me couchais de toute façon je resterai les yeux collés sur le radar ! Oui, sur les 15 dernières minutes ça se reforme à l'Ouest, mais moi ce qui m'inquiète vraiment (même si je reste psychologiquement "détachée" de cet évènement ^^) c'est que la température a vraiment du mal à baisser depuis presque une heure désormais...La preuve vous avez plus froid que chez moi alors que j'étais 1° en-dessous de toi tout à l'heure ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Guest Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Je crois qu'il y a encore des temp. > 0 dg à 850 hpa au dessus du 33 à 1h je me trompe ? J'ai bien peur qu'il n'y ait plus de RR quand la température sera favorable à la neige. Averse de pluie et neige mêlée signalé vers le Cap ferret. Les profils devraient être correctes dans pas longtemps, par le fait que les basses couches se refroidiront surtout entre 400 et 900m (T°C négatives) environ, en consultant les données brutes bien sur. +1,7°C. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
doudou3379 Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 1,7°c ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
70srockband Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 A minuit, températures qui était de 7.6°c en baisse, 1h du matin elle est remontée à 8.0°c pile, à Toulouse Blagnac, je pense que comme il n'y aura rien de possiblement intéressent avant plusieurs heures, autant aller faire un petit sommeil et voir plus tard ce qu'il en est. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
georges24 Posté(e) 20 janvier 2013 Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Sur le bulletin réactualisé à 0h23, infoclimat indique que météo france signale que la perturbation sera plus à l'ouest que prévue, donc ca peut etre bon pour la Gironde et la Dordogne, en tout cas peut etre plus de précipitations que prévue initialement Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
acrid vintaquatre Posté(e) 20 janvier 2013 Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail Partager Posté(e) 20 janvier 2013 Ca prend de plus en plus forme sur la côte et en effet, pluie et neige mêlée signalées au Cap Ferret sur MC ! Ca vaut ce que ça vaut mais ça ne semble absolument pas farfelu sachant cette zone de PP qui reprend forme et une température de 3,8° là-bas (à 1h du mat) ! Ce qui est bon signe également pour moi puisque je commençais à désespérer avec mes 2,3° qui stagnent, mais si ça peut donner du flocon bien mouillé avec 1,5° de plus alors j'y crois ! Note : je suis restée 2 minutes à ma fenêtre et avec le vent de Nord qui souffle toujours fort il doit y avoir -1 million de windchill ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés