Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest


titou12
 Partager

Messages recommandés

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

ouais mais l'autan y'a toujours des problèmes après alors laissons le hiberner un peu plus, et appellons le après le coup de froid neigeux qui pourrait arriver dans peu de temps whistling.gif .

Après février s'il y a brouillard et nuages bas ok, mais là pour l'instant, je suis pas trop pour... laugh.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Quel temps de m**** quand même ! default_laugh.png Vivement que je retourne dans le vrai Hiver dans le grand Nord Lundi .

Encore que chez moi au pied de la montagne noire le soleil était présent ces jours-ci. Aujourd'hui ça a plus de mal a se lever. Mais Carcassonne n'a pas vu le soleil depuis autant que temps que Toulouse au final.

J'étais à toulouse Vendredi et Samedi et ça n'a pas changé toujours un temps pourri, gris, pas trop froid et bruineux... Bref un bon cocktail qui sert à rien !

Allez à bientôt quand même !! default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Que dire de plus que ce qui a été écrit plus haut . Quelques chiffres :

amplitude du jour : 1.0° : 4.7°

/ 5.7°

T à 850 hPa : 12.6°

HR du jour : 99% / 98% ; HRn depuis le 4 : 94%.

4 ème jour consécutif avec 0h d'ensoleillement et le plafond nuageux descend de plus en plus bas mais très lentement .

Record de pression de la station battu puis égalé avec 1041.7 hPa

le 3 à 23h07 et le 4 à 0h00.

Des inversion OK mais on reste au dessus des valeurs de saison .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sans surprises, le temps glauque se poursuit et s'accentue même avec le plafond qui s'est abaissé aujourd'hui. A Blagnac, la visi est tombée sous les 5 km à 13h et sous les 2 km à 16h ...

On note également une lente et progressive baisse des températures depuis le début de l'épisode : on tourne aujourd'hui à 3-4°C contre 5-7°C vendredi. C'est là qu'on voir bien que le stratus maintient son environnement thermique bien à lui, complètement décorrélé de ce qui se passe au dessus, la T850 atteignant des sommets à +12°C aujourd'hui !

Avec une poignée de degrés en moins dès le début on aurait eu un très bel épisode de brouillard givrant ...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Temps glauque c'est bien le mot ! sick.gifsick.gifsick.gif

Tx de 6,3° et une Ta de 5,2° qui constitue la Tn provisoire du jour ! Vraiment zarb quand même, pas évident pour les relevés !

Énorme amplitude de 0,3° aujourd'hui à Fort Mérignac ! sorcerer.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

Avec une poignée de degrés en moins dès le début on aurait eu un très bel épisode de brouillard givrant ...

Oui c'est bien le regret qu'on peut avoir effectivement. Mais on le savait, l'advection de fraicheur que nous avons eue en début d'épisode, jeudi dernier, n'a pas été assez marquée.

Résultat, et même si la tendance est bien au "refroidissement progressif sous ces stratus", depuis 4 jours (on perd 1°C tous les jours depuis vendredi inclus), nous sommes partis de trop haut au départ.

Quoiqu'il en soit, avec des T de ce type, et alors que celles que nous avons au dessus de nos têtes sont trés élevées (en moy 12°C à 850hPa), nous démarrons le mois de janvier trés légèrement sous les normes alors que le "vrai" froid n'est pas encore là ...

Quant aux T en altitude, je peux en témoigner puisque je me trouvais dans les PO à 1800m d'altitude depuis samedi matin. Pas de gelées la nuit (environ 4°C) et prés de 13°C en journée, sous un soleil quasi estival. Impressionnant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Ici il a bruiné légèrement en début de nuit, apportant 0,2 mm au pluvio...

Le "changement" d'aujourd'hui c'est qu'il fait plus "clair" que les autres jours malgré un ciel toujours complètement couvert.

Enfin une Tn atteinte en fin de nuit, à 7h11 précisément avec 3,4°. Ta de 4,5°, de plus en plus froid chaque jour, ça se confirme !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On a pas changé le temps aujourd'hui encore... Gris gris gris et regris ! Ca devient long là quand même, en plus de ça une température constante de 4°C et un vent de Cers pas du tout agréable modéré.

Vivement le soleil ! En attendant le froid devrait arriver Lundi coïncidant avec mon départ pour OSLO... Je vous l'avais dit que j'étais un poissard haha ! default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tous le monde,

De retour à Bordeaux après de bonnes vacances bien ensoleillées dans mon petit pays Basquetongue_smilie.gif ...je reprend les cours avec autant de motivation que le temps actuel me laisse le temps de bronzer c'est à dire 0 motivation....Que dire de plus sinon qu'il fait gris et froid avec des températures stagnant à des niveaux proches de l'ennui et bien sur pour rajouter du piment(mais pas d'espelette) les modèles prévoit une dissipation très très lente de ce fichu "patator"blink.png ...actuellement 5,5°C, 99% d'humidité(et pas une goutte au sol[laugh.png ]) avec une pression toujours largement au dessus de 1015hPa avec 1029hPa...si au moins on avait ce temps en aout...wacko.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-André-Allas (225 m) à 5 km à l'ouest de Sarlat (Périgord Noir), Condat-sur-Vézère (88 m) pour le travail

Tx de 5,6° pour ici (après la Tn de 3,4°) soit une belle amplitude de 2,2° ! Magnifique une fois de plus ! sneaky2.gif

Sinon R.A.S car ne mérite pas de commentaires supplémentaires !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dans l Aveyron brouillard dans les vallées mais temps magnifique sur les hauteurs.... Baraqueville jouie d un magnifique soleil et d une température très douce, alors que Rodez est dans le brouillard, sauf hier ou il a fait beau. Du jamais vu ce brouillard toute la journée à Rodez.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les températures deviennent vraiment froides maintenant sous ces stratus, Toulouse a dû péniblement atteindre 5°C, Cassagne a oscillé entre 0.3 et 3.8°C (mais n'a été enseveli dans le brouillard que 2 jours après le nord du territoire). Par chez moi, dans le brouillard depuis le début, ça n'aurait pas dépassé les 3°C aujourd'hui et proche de 0°C en matinée...

En corrélation Saint-Girons (enfin touché par les stratus) a eu une petite gelée ce matin avec -0.6°C et pour une Tn de 2.6°C seulement.

Ces températures mettent la plaine en condition (même si nos montagnes souffrent...) pour la semaine prochaine où là par contre on pourrait avoir l'arrivée du vrai froid et peut-être de la neige. A suivre, mais en tout cas, ça sera météorologiquement plus intéressant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne)

En attendant le froid devrait arriver Lundi coïncidant avec mon départ pour OSLO... Je vous l'avais dit que j'étais un poissard haha ! biggrin.png

Bon ben du coup, on va pas te regretter Clem ! Naan je rigoleuuu

Dommage, tu pourrais rater un bel épisode Clem. Il est fort probable que le topic Sud-Ouest s'anime dans les jours prochains et même qu'il pourrait s'enflammer !

Bon voyage vers chez les troll et raconte nous !

Sinon, 5éme jour sous les stratus :

La baisse des Tx (1°C tous les jours) a pris fin ce jour (sauf pour la minimale) :

- Aujourd'hui mardi : 1.8°C; 4.9°C

- Hier lundi : 3.4°C; 4.3°C

- Dimanche : 4.1°C; 5.2°C

- Samedi : 6.0°c; 6.7°C

- Vendredi : 5.0°C; 7.1°C

Le tout sous 00h de soleil.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je me demande si on n'est pas en train de battre un record .

Depuis vendredi 4 soit 5 jours nous sommes à Bordeaux , Bergerac ,Mt de Marsan , Auch ,Montauban , Toulouse etc à 0 h d'insolation . Record de 6 jours pour Agen !

Ici aussi point de soleil depuis vendredi et T qui stagne voire qui remonte un peu ; Tn de 4.9°

. Le vent d'Est se lève , le ciel reste couvert mais le plafond est bien remonté avec le changement de flux . Ca va se lever ... un peu .

L'air doux d'altitude nous quitte . Imaginons que nous ayons eu cette situation en plein été , nous aurions vécu un second "août 2003".

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

Salut à tous ! flowers.gif

Ici,, par contre, le temps s'anime!

Et oui, le brouillard est parti hier midi. Conséquence ça a chauffé plus hier apm mais ça s'est davantage refroidi cette nuit.

J'ai frolé les -2°

Tn: -1.9°

sorcerer.gif

Actu: -1.5° avec un soleil qui a du mal à chauffer à peine levé car il y a un voile nuageux qui se met en place qui le gène et en plus du brouillard qui s'installe fear.gif débordant de la cuvette du bourg d'Ainhicesorcerer.gif .

S'il pouvait être givrantrolleyes.gif

En tout ca, c'est toujours de bon augure que ça refroidisse un peu les sols tout ça, pour peut-être l'arrivée de la neige en début de semaine prochaine... à suivre... palpitant comme situation!

A plus

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Dernier jour d'AF et premier jour où je me trouve sous les stratus ^^

Je comprend d'un coup, l'enthousiasme de certains ces dernier jours. lol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Le ciel est un poil plus lumineux aujourd'huithumbup1.gif

Sorti de cela, après une Tn de 5.5° on enregistre en Sud Gironde 7.9° actu.

Côté pression, une lente descente depuis le 4/01 (1035 hpa) avec actu 1020 hpa

Très bonne journée à tous et à toutescool.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...