Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions dans les régions Méditerranéennes


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Si t'es là Euphy, c'est pas un hasard. Je commence à te connaître depuis ces années default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Je ne rentrerais pas dans le piège auquel j'aurais marché volontiers il y a quelques années. Qu'on ne sache pas ce qu'il va se passer, OK.

Par contre sur le CEP de ce soir, vous pourrez vous mettre à 50 contre moi à me dire que c'est pas neigeux, ça ne changerait rien. Des situations j'en étudie depuis des années, de manière assidue et même en classe maintenant.

Ce qui n'empêche pas que les modèles vont encore évoluer, c'est une certitude.

Le CEP ens va lisser de toute façon, si peut te rassurer.

Je n'irais pas annoncer la neige de façon catégorique, mais tu peux commencer à avoir peur Euphy default_biggrin.png/emoticons/biggrin@2x.png 2x" width="20" height="20">

Salutations amicales. default_smile.png/emoticons/smile@2x.png 2x" width="20" height="20">

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Si t'es là Euphy, c'est pas un hasard. Je commence à te connaître depuis ces années biggrin.png

Je ne rentrerais pas dans le piège auquel j'aurais marché volontiers il y a quelques années. Qu'on ne sache pas ce qu'il va se passer, OK.

Par contre sur le CEP de ce soir, vous pourrez vous mettre à 50 contre moi à me dire que c'est pas neigeux, ça ne changerait rien. Des situations j'en étudie depuis des années, de manière assidue et même en classe maintenant.

Ce qui n'empêche pas que les modèles vont encore évoluer, c'est une certitude.

Le CEP ens va lisser de toute façon, si peut te rassurer.

Je n'irais pas annoncer la neige de façon catégorique, mais tu peux commencer à avoir peur Euphy biggrin.png

Salutations amicales. smile.png

Tu as raison, les modèles me font trembler mais j'ai toujours bon espoir en voyant le nombre de situations qui ont capotées à ces échéances default_tongue.png/emoticons/tongue@2x.png 2x" width="20" height="20"> ^^

Mais je suis comme vous pour des situations peu courantes, je trépigne aussi et au font (d ?) de moi j'ai bien envie aussi de vivre un événement marquant en terme de froid blanc. C'est bien pour ça que je suis tout ça de manière assidue ^^

Mais faut encore croiser les doigts quelques runs !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Les cartes RR sont tombées pour mardi.

Max de RR en basse vallée du Rhône et au large de Marseille. Dans l'expertise, ça confirme le maximum en Provence et ça laisse la porte ouvertes aux Gardois.

En prévision brute, on a -4°C à 850hPa à 12Z sur Nîmes, 2°C de Tx au sol.

Vent de terre.

RR comprises entre 2 et 4 mm sur un carrefour Nîmes - Orange - Salon - Marseille.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Les cartes RR sont tombées pour mardi.

Max de RR en basse vallée du Rhône et au large de Marseille. Dans l'expertise, ça confirme le maximum en Provence et ça laisse la porte ouvertes aux Gardois.

En prévision brute, on a -4°C à 850hPa à 12Z sur Nîmes, 2°C de Tx au sol.

Vent de terre.

RR comprises entre 2 et 4 mm sur un carrefour Nîmes - Orange - Salon - Marseille.

Et sur la CA ? whistling.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Geniès-de-Fontedit (34) à 15-20 km au nord de Béziers / Montpellier (34)

Et sur la CA ? whistling.gif

Pas grand chose hélas si on s'en tient à la prévi RR du déterministe CEP bien sûr ( pour Mardi ).

A titre indicatif, deux cartes de RR pour les échances 96 et 102 h au passage du minimum :

France_2013011212_pcp_96.png

France_2013011212_pcp_102.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Port-de-Bouc (13) Alt. 5m / Martigues (13) Alt. 103m (Boulot)

Sur CEP pour jeudi à 13h (au moment donc ou on a notre dépréssion plein centré sur nos régions) on a une Tx de -8°c en moyenne à 850 hpa ce qui équivaut à une température à 2m entre -2 et 0°c non ? Ou alors il y aura des vents d'est qui feront augmentés le mercure ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Je ne peux poster toutes les cartes, ce serait trop long.

CP3, que penses-tu d'une analyse plus fine du CEP ?

Vent de NORD-EST tout le long de l'épisode dans les terres, Tx à 2°C sur Nîmes, 0°C vers Orange.

Au plus gros du redoux, 0°C à 850hPa au bord de la mer, négatif dans les terres.

RR > 10/15 mm localement, max sur 30. Costaud aussi sur départements limitrophes.

Bon encore de l'angoisse, mais ce run est assurément neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les cartes RR sont tombées pour mardi.

Max de RR en basse vallée du Rhône et au large de Marseille. Dans l'expertise, ça confirme le maximum en Provence et ça laisse la porte ouvertes aux Gardois.

En prévision brute, on a -4°C à 850hPa à 12Z sur Nîmes, 2°C de Tx au sol.

Vent de terre.

RR comprises entre 2 et 4 mm sur un carrefour Nîmes - Orange - Salon - Marseille.

Bonsoir Christophe,

ayant maintenant accès au modélisation des PP de CEP, je me demandais à quoi correspondent les pointillés longeant les courbes?

Par contre il me semble que les PP modélisées sont plus importantes que 2/4 mm?

merci de m'éclairer, au plaisir de te lire. Situation passionante en tout cas

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Bonsoir Christophe,

ayant maintenant accès au modélisation des PP de CEP, je me demandais à quoi correspondent les pointillés longeant les courbes?

Par contre il me semble que les PP modélisées sont plus importantes que 2/4 mm?

merci de m'éclairer, au plaisir de te lire. Situation passionante en tout cas

Chaque ligne représente un cumul de RR, c'est comme ici : http://stockage.infoclimat.net/gfs/france/2013011212/3/precip.png sauf qu'il y à des pointillés pour séparer les différentes valeurs.
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Saturnin-Lès-Avignon, Vaucluse

Je suis du centre héraultais entre clermont l'hérault et pézenas es ce que j'aurais des chances d'avoir de la neige pour jeudi avec le modèle CEP?

Ah ça y est ça commence, perso dans mon quartier je pense entre 5 et 6 cm mais un peu plus à l'ouest du village.

Plus sérieusement on parlera des quantités attendues en tant et en heure il est un peu tôt, surtout que CEP n'aura pas tout à fait la même tête au prochain run ( voire pas du tout mais espérons que non ), tout ce que l'on peut dire pour le moment c'est qu'il y à un risque de neige sur le bassin méditéranéen, mais les endroits touchés ou pas ainsi que les quantités seront à définir dans les prochains jours......wink.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce que l' on pourrait donc , peut etre , retenir , ce soir , est que , pour mercredi , le centre de la dep de surface sera très certainement d' avantage centré à l' ouest de la position indiqué par GFS . A ce moment là , dans tous les cas ,cela devrait etre favorable à une augmentation des précipitation par rapport à celles indiqué par GFS , ce soir .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je ne peux poster toutes les cartes, ce serait trop long.

CP3, que penses-tu d'une analyse plus fine du CEP ?

Vent de NORD-EST tout le long de l'épisode dans les terres, Tx à 2°C sur Nîmes, 0°C vers Orange.

Au plus gros du redoux, 0°C à 850hPa au bord de la mer, négatif dans les terres.

RR > 10/15 mm localement, max sur 30. Costaud aussi sur départements limitrophes.

Bon encore de l'angoisse, mais ce run est assurément neigeux.

Je sors de ma réserve, si le froid était assuré, l'humidité s'est fait attendre, mais depuis le 18z GFS d'hier soir, la PE envoie des signes plus que encourageants sur une grande partie de notre domaine... Je ne connais pas l' acabit du CEP, je reviens des soldes biggrin.png ( ou j'ai pris du polaire et un boeuf tiens donc^^) donc pas de lecture des modèles mais vu ton résumé Tof on est clairement dans une offensive hivernale bien marquée vu les Tx prévue ca ne laisse guerre de doute. Pour le littoral on serai border line, mais on a le temps d'affiner ces jours ci les valeurs de T° de notre colonne atmo.

Encore de l'attente, et pas stressante du tout en plus... mais mon ressenti est plutôt bon pour la suite de l'histoire surtout que l'on arrive a la fin de notre période de retour dans le coin

Wait & See

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

D après les différentes sorties , des différents modeles déterministes , ce soir . Il ne serait donc pas etonnant que les prochains scénarios moyens des modèles d' ensemble s' orientent vers un décalage sensible à l' ouest de la position de la meso dep indiqué pour mercredi . Le flux serait alors mieux orienté , sur Paca et Lr , pour la présence de précipitation et donc certainement de neige ( au moins dans l' intérieure ) .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la derniere sortie du Cep ensemble , un petit minimum apparait mercredi près de la catalogne . Ce qui est signe , qu' un nombre significatif de scénarios indique le creusement d' un second minimum , Mercredi , dans ce secteur .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur la derniere sortie du Cep ensemble , un petit minimum apparait mercredi près de la catalogne . Ce qui est signe , qu' un nombre significatif de scénarios indique le creusement d' un second minimum , Mercredi , dans ce secteur .

Cela aurai quelle conséquence ?
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Quentin-la-Poterie (30)

Cela aurai quelle conséquence ?

Conséquence immédiate : passage à une courbure marine du flux en altitude. Cela se traduit par un net renforcement du contenu en eau précipitable.

Appréhender la présence d'une anomalie à 90h, cela se fait facilement maintenant en météo. Le GFS de la fin d'après-midi s'est probablement égaré. Il l'a voit, mais il n'y a pas de minimum associé. Cela va à l'encontre des PE ce soir. On peut donc espérer de meilleures sorties demain. Le 18z va reprendre les données initiales du 12z, il n y a donc pas de raison qu'il évolue sensiblement, sauf surprises.

Là où c'est plus compliqué, c'est sur la trajectoire. Elle commence à pivoter sur le proche Atlantique d'ici 75h. C'est très peu (ce qui est encourageant). Puis il faudra déterminer l'ampleur du creusement.

Je crois sincèrement qu'une trajectoire golfe de Gascogne - Languedoc est envisageable. C'est parfois observé dans les reprises de jet. Je trouve ça cohérent à froid.

Je serais plus étonné qu'on reste au sec et que ça passe sous les Pyrénées. Mais ce n'est pas encore exclu.

Si elle passe au bon endroit, la suite n'aura plus rien de banale, et pour l'ensemble de l'Europe Occidentale.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Conséquence immédiate : passage à une courbure marine du flux en altitude. Cela se traduit par un net renforcement du contenu en eau précipitable.

Appréhender la présence d'une anomalie à 90h, cela se fait facilement maintenant en météo. Le GFS de la fin d'après-midi s'est probablement égaré. Il l'a voit, mais il n'y a pas de minimum associé. Cela va à l'encontre des PE ce soir. On peut donc espérer de meilleures sorties demain. Le 18z va reprendre les données initiales du 12z, il n y a donc pas de raison qu'il évolue sensiblement, sauf surprises.

Là où c'est plus compliqué, c'est sur la trajectoire. Elle commence à pivoter sur le proche Atlantique d'ici 75h. C'est très peu (ce qui est encourageant). Puis il faudra déterminer l'ampleur du creusement.

Je crois sincèrement qu'une trajectoire golfe de Gascogne - Languedoc est envisageable. C'est parfois observé dans les reprises de jet. Je trouve ça cohérent à froid.

Je serais plus étonné qu'on reste au sec et que ça passe sous les Pyrénées. Mais ce n'est pas encore exclu.

Si elle passe au bon endroit, la suite n'aura plus rien de banale, et pour l'ensemble de l'Europe Occidentale.

Merci christophe pour tes réponses vraiment bien détaillés. Vivement demain pour voir si tout cela se confirme ! sorcerer.gif
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aix-en-Provence (et fût un temps avec des relevés sur Ventabren)

Mouai ce qui me surprend c'est MF qui sur les bulletins tv à 7j maintient un mistral sur le SE alors que les modèles continuent de balancer des RR entre mardi et jeudi...Alors je veux bien que MF ait uniquement des cartes de jour...(un mi-temps payé plein temps), mais les modèles balancent de la neige en journée. 4j que ça dure et que c'est vu...

Sûrement de l'ajustement de dernière minute...

A+!

Alex.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
 Partager

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...